Freenews

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« le: 19 November 2009 09:57:44 »
Les jeux sur Freebox viennent tout juste de sortir et, au delà de l'aspect purement novateur d'un point de vue technique, les autres box ne proposant pas (encore ?) de jouer, il est temps de s'interroger sur les qualités ludiques de cette fonction.

Lire l'intégralité de la news

_Flo_

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #1 le: 19 November 2009 10:27:12 »
la question que je me pose: est-ce que l'API publique va permettre de développer des jeux jouables et qui n'agressent pas les yeux du 21eme siècle.
Car je doute que les développeurs actuels puissent développer de meilleurs jeux qu'à l'époque sur les émulateurs.

alerim31

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #2 le: 19 November 2009 10:31:34 »
Merci pour ce premier compte rendu qui donne le ton :
C'est là où Free fait n'importe quoi pour moi, proposer des services très ouverts, mais généralement mal pensés, sans support, sans plateforme d'échange officielle, et surtout avec une base d'application du service plutôt médiocre alors qu'elle est sensée nous donner l'eau à la bouche !
Bref, Free n'est pas développeur de jeu, cela se ressent ici, tout comme free n'est pas une plateforme multimédia à la youtube (échec de TVPerso).

alerim31

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #3 le: 19 November 2009 10:38:16 »
Citation de: _Flo_
la question que je me pose: est-ce que l'API publique va permettre de développer des jeux jouables et qui n'agressent pas les yeux du 21eme siècle.
Car je doute que les développeurs actuels puissent développer de meilleurs jeux qu'à l'époque sur les émulateurs.
Apparemment, si on se cantonne aux jeux, la réponse est non !
D'ailleurs on voit bien la limite imposée : émulation GameBoy et Master System...

Outre le fait que techniquement on fait un bond en arrière assez impressionant niveau qualité graphique et sonore, on peut se demander qui va réellement jouer sur la freebox:
Les roms doivent être téléchargées premièrement sur pc, puis transférées en ftp etc... Qui va se donner se mal, alors qu'un mame fait 100 fois mieux ?
A la vue des milliers de jeux flash type sokoban, mahjong présents sur le web, réinventer la roue (carrée) sur freebox me laisse perplexe.

Donc du point de vue des jeux, je n'ai pas beaucoup d'espoir de m'éclater sur la freebox.

Reste à voir niveau applications ce qui va en ressortir...


Yoann Ferret

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #4 le: 19 November 2009 10:43:11 »
Citation de: _Flo_
la question que je me pose: est-ce que l'API publique va permettre de développer des jeux jouables et qui n'agressent pas les yeux du 21eme siècle.
Car je doute que les développeurs actuels puissent développer de meilleurs jeux qu'à l'époque sur les émulateurs.
C'est uniquement une question de talent.
On voit beaucoup mieux les possibilités réelles de la Freebox, en matière de 2D, dans certains jeux des développeurs Freebox (Tetris, Bomberbox etc.). Le souci étant qu'en termes artistiques, ils sont laids. Mais on voit bien qu'ils utilisent des éléments de bonne taille, en HD, avec des animations fluides etc.

Les émulateurs, ce ne sont "que" des émulateurs :)

doppel

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #5 le: 19 November 2009 10:49:29 »
C'est sur que l'on peut se demander l'interet d'un tel type de jeux fourni par un FAI.... car forcement qui dit FAI dit ordinateur à la maison et donc la possibilité d'avoir la même chose en mieux directement.

après il faut voir si FREE va sortir de nouveau jeu ludique et jouable, car le visuel ne fait pas tout et donc même sur des émulateur ancien on peut s'amuser.... ou si une fois de plus FREE va compter sur la communauté des freenautes pour finalement donner un interet a ce....hummm...gadget ?

alerim31

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #6 le: 19 November 2009 10:57:57 »
Citation de: doppel
après il faut voir si FREE va sortir de nouveau jeu ludique et jouable, car le visuel ne fait pas tout et donc même sur des émulateur ancien on peut s'amuser.... ou si une fois de plus FREE va compter sur la communauté des freenautes pour finalement donner un interet a ce....hummm...gadget ?
Je crois que tu connais la réponse :D
Le service R&D4G (Research & Developpement for Geek) de Free mise tout là dessus une fois de plus ! xD
Blague mise à part, ce n'est pas tant le service qui me gêne, je trouve ça particulièrement bien pour les applications, surtout si Elixir permet un accès aux divers contenus de la freebox (disques durs, upnp, réseau, TV, tél...) et SURTOUT si ces applications sont accessibles directement et non depuis un sombre menu loin dans la hiérarchie des applis...
Mais c'est plutôt la forme qui me gêne, là encore cela va certainement tomber vite dans l'oubli parceque free ne sera pas moteur de ce service, la communauté seule devra être force de proposition de contenu aux freenautes.

Enfin, à voir ce que donnera le futur store !

Edit prolixe prolixe :
Le mimétisme avec un ordinateur (jeux, télésites, TVPerso) n'est vraiment pas une bonne voie à suivre je pense. Par contre développer des services (et en l'occurrence ici des applications avec le sdk) qui sont directement liés aux spécificités de la freebox serait plus logique me semble-t-il.


maxx_nantes

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #7 le: 19 November 2009 11:11:09 »
si on fait la moyenne des notes, on arrive à 2,33 sur 5 soit, même pas la moyenne tout en tenant compte des éléments suivants :
-doom et duke nukem n'ont pas de musique (du coup, 5/5 ca devient généreux)
-le solitaire, le démineur, tetris (qui sont a priori les autres bonnes surprises) sont jouables sur n'importe quoi, même une bête calculatrice graphique ou un téléphone d'entrée de gamme

Si on rajoute ça aux émulateurs de consoles de seconde zone (à part la gameboy, mais qui reste une console portable) et le tout sans sauvegarde, je pense que ca ressemble à un joli pétard mouillé cette affaire

Yoann Ferret

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #8 le: 19 November 2009 11:40:14 »
Citation de: maxx_nantes
si on fait la moyenne des notes, on arrive à 2,33 sur 5 soit, même pas la moyenne tout en tenant compte des éléments suivants :
-doom et duke nukem n'ont pas de musique (du coup, 5/5 ca devient généreux)
-le solitaire, le démineur, tetris (qui sont a priori les autres bonnes surprises) sont jouables sur n'importe quoi, même une bête calculatrice graphique ou un téléphone d'entrée de gamme
5/5 c'est plus pour la qualité des jeux en soi qu'autre chose.
Et effectivement il y a quelques zéros à côté...

Citer
Si on rajoute ça aux émulateurs de consoles de seconde zone (à part la gameboy, mais qui reste une console portable) et le tout sans sauvegarde, je pense que ca ressemble à un joli pétard mouillé cette affaire
Hein quoi qu'entends-je ? Emulateurs de seconde zone à part la Game Boy ? Serais-tu anti-SEGA par hasard ? :D

alerim31

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #9 le: 19 November 2009 11:42:10 »
Et finalement cette télécommande, elle est pratique pour jouer ou pas ? T'as eu mal aux pouces après quelques trucidages de porcs ? :D

Yoann Ferret

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #10 le: 19 November 2009 11:45:14 »
Citation de: alerim31
Et finalement cette télécommande, elle est pratique pour jouer ou pas ? T'as eu mal aux pouces après quelques trucidages de porcs ? :D
Elle est meilleure que je l'imaginais et supporte désormais 3 pressions smultanées (pas 4 par contre, ça ne gênera que pour les diagonales).

Pour Doom c'est pas mal, j'ai fini l'épisode shareware comme ça. Suffit de pas prendre une difficulté trop élevée. A l'époque on y jouait au clavier donc c'est à peu près pareil.

Pour DN3D c'est déjà plus délicat, entre le jetpack, les sauts à gérer... mais ça reste à tenter. Néanmoins, je gage que ces petits ports USB ont quelques secrets... qui a un clavier USB sous la main ?

magieweb

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #11 le: 19 November 2009 12:00:02 »
perso je trouve que c'est bien, c'est toujours sympa un pti jeu video devant la tv sans pour autant aller a la console pour changer de dvd ou autre....là c'est pour le fun :-)
Une manette reliée à lusb de la freebox et un service de jeux en streaming et là c'est le pied!

maxx_nantes

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #12 le: 19 November 2009 12:08:03 »
Citation de: yoann007
Citer
Si on rajoute ça aux émulateurs de consoles de seconde zone (à part la gameboy, mais qui reste une console portable) et le tout sans sauvegarde, je pense que ca ressemble à un joli pétard mouillé cette affaire
Hein quoi qu'entends-je ? Emulateurs de seconde zone à part la Game Boy ? Serais-tu anti-SEGA par hasard ? :D
Non, au contraire, j'ai toujours été plus Megadrive que SNES, mais les chiffres parlent d'eux même, 1 Master System vendue pour 4 NES; 1 Game Gear vendue pour 10 Game Boy.
L'heure de gloire de Sega, c'est plus la Megadrive quand même.

Yoann Ferret

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #13 le: 19 November 2009 12:24:16 »
Citation de: maxx_nantes
Citation de: yoann007
Citer
Si on rajoute ça aux émulateurs de consoles de seconde zone (à part la gameboy, mais qui reste une console portable) et le tout sans sauvegarde, je pense que ca ressemble à un joli pétard mouillé cette affaire
Hein quoi qu'entends-je ? Emulateurs de seconde zone à part la Game Boy ? Serais-tu anti-SEGA par hasard ? :D
Non, au contraire, j'ai toujours été plus Megadrive que SNES, mais les chiffres parlent d'eux même, 1 Master System vendue pour 4 NES; 1 Game Gear vendue pour 10 Game Boy.
L'heure de gloire de Sega, c'est plus la Megadrive quand même.
Je ne sais pas, je raisonne rarement en termes de vente pour évoquer la qualité des jeux d'une console :o
Personnellement je suis assez content de voir un émulateur Master System, cette console regorge d'excellents titres. Quand à l'émulation de l'ère 16bit... on verra si Free daigne nous l'apporter par la suite ;)


lol51

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #14 le: 19 November 2009 12:24:29 »
On dit "un peu l'arrache" et non pas "un peu à la hache"...

bandi

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #15 le: 19 November 2009 12:28:39 »
Impossible pour moi de jouer si chérie veut regarder la TV. :(
Est-ce que Battle Field Bad Compagnie 2 sortira sur FreeboxHD ?

maxx_nantes

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #16 le: 19 November 2009 12:28:55 »
Citation de: yoann007
Citation de: maxx_nantes
Citation de: yoann007
Hein quoi qu'entends-je ? Emulateurs de seconde zone à part la Game Boy ? Serais-tu anti-SEGA par hasard ? :D
Non, au contraire, j'ai toujours été plus Megadrive que SNES, mais les chiffres parlent d'eux même, 1 Master System vendue pour 4 NES; 1 Game Gear vendue pour 10 Game Boy.
L'heure de gloire de Sega, c'est plus la Megadrive quand même.
Je ne sais pas, je raisonne rarement en termes de vente pour évoquer la qualité des jeux d'une console :o
Personnellement je suis assez content de voir un émulateur Master System, cette console regorge d'excellents titres. Quand à l'émulation de l'ère 16bit... on verra si Free daigne nous l'apporter par la suite ;)
je ne réagis pas qu'en terme de ventes, mais disons que comme je le disais dans un autre topic, on est beaucoup plus à avoir des souvenirs sur Mario, Zelda ou Punch Out que sur Alex Kidd ou Wonder Boy. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons titres sur la Master System, mais c'est dommage de passer à côté de la NES si on se limite au 8 bits

alerim31

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #17 le: 19 November 2009 12:30:48 »
C'est parceque la freebox ne dispose pas du hardware suffisant pour émuler l'effet "couleurs pastels baveuses" de la NES.

(ok je suis très loin)

eudilien

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #18 le: 19 November 2009 14:08:53 »
Je suis d'accord, la remasteurisation de doom est assez surpenante. J'ai pas pu rester longtemps, mais à priori, les jeux mis à disposition permettent de se rendre compte qu'il est tout à fait possible de faire du sur-mesure pour la box.

P.S.: l'affichage des lettres sur doom est illisible. Il a fallu coller son oeil sur ma vieille télé cathodique pour lire qu'il fallait appuyer sur la touche Y pour sortir.

Yoann Ferret

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #19 le: 19 November 2009 14:28:01 »
Citation de: eudilien
Il a fallu coller son oeil sur ma vieille télé cathodique pour lire qu'il fallait appuyer sur la touche Y pour sortir.
Composite powered ? Ce n'est pas forcément de la faute de la Freebox ;)

Antwan

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #20 le: 19 November 2009 14:33:41 »
Pour ceux qui ont des soucis de jouabilité, il est tout à fait possible d'utiliser un paddle externe branché sur le port USB de la freebox.


filoboss

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #21 le: 19 November 2009 14:35:34 »
Citation de: Antwan
Pour ceux qui ont des soucis de jouabilité, il est tout à fait possible d'utiliser un paddle externe branché sur le port USB de la freebox.
merci pour l'info

nichonet

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #22 le: 19 November 2009 16:17:20 »
Premiers tests et premier problème, avec DOOM : au lancement, une fois arrivé sur le menu, tout est hyper lent, impossible de naviguer. Une fois dans le jeu proprement dit, idem : extrêmement saccadé, haché, très très lent, impossible de jouer. Quelqu'un a-t-il rencontré le problème ?

glucose67


phileg

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #24 le: 19 November 2009 16:52:10 »
Tout ça pour ça !!!
:|

thierrybo

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #25 le: 19 November 2009 17:52:55 »
Pour moi Dopm est rapide, fluide, on peut sauvegarder ces parties, par contre j'ai pas trouvé comment cliquer sur le Y pour sortir, j'utilsie la touce Free

Habitué

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #26 le: 19 November 2009 20:31:59 »
C'est ça le grand truc attendu... si c'est le cas, c'est plutôt minable... mais j'ose encore y croire...

nichonet

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #27 le: 19 November 2009 21:53:11 »
Après avoir réessayé, DOOM fonctionne. Mais je rejoins les avis mitigés : "tout ça pour ça" effectivement... Des jeux d'il y a 15 ans, était-ce vraiment nécessaire ? J'imagine la tête et les commentaires de la concurrence : il doivent bien rigoler, ce ne sont pas les jeux Freebox qui vont révolutionner l'offre des Box. Tout juste contenter quelques geeks trentenaires ou quarantenaires qui se feront quelques minutes de revival pour se rappeler le bon vieux temps... et laisseront vite tomber.
Pourquoi notre cher FAI, si innovant, si différent, s'acharne-t-il, comme avec sa campagne de pub avec "Rodolphe", à viser la niche des Geek plutôt que le grand public ? Pour attirer les jeunes et ainsi mieux les fidéliser ? Je doute de la pertinence du calcul : les chiffres de recrutement de ces derniers mois sont d'ailleurs mauvais pour Free, qui se fait battre par la concurrence, et même les petits nouveaux comme Bouygues.
Mais on y croit, et surtout on attend avec GRANDE impatience le véritable prochain armagedon : le quadruple play intégrant le mobile en illimité : là, la concurrence pourra s'inquiéter, et nous de nouveau, nous réjouir. On y croit !


tecknorganik

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #28 le: 19 November 2009 22:38:53 »
PEtite question : visiblement, il st imposible de jouer aux jeux sur un boitier obtenu dans le cadre d'une multi tv sans disque dur. C'est normal ? Ne peut on pas pouvoir jouer en mettant un clé usb ou un disque externe ?
MErci de vos réponses

Yoann Ferret

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #29 le: 19 November 2009 22:56:15 »
Citation de: tecknorganik
PEtite question : visiblement, il st imposible de jouer aux jeux sur un boitier obtenu dans le cadre d'une multi tv sans disque dur. C'est normal ? Ne peut on pas pouvoir jouer en mettant un clé usb ou un disque externe ?
Si, pour les émulateurs. Mais les autres jeux ne fonctionnent pas de la sorte, ils ont besoin du disque dur interne.

nouknouk

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #30 le: 20 November 2009 08:50:02 »
Citation de: glucose67
Free ferait bien de s'inspirer de ce que peut faire la société Onlive.
- Déjà évoqué, déjà répondu: en substance: OnLive c'est totalement pipeau: vouloir faire du FPS réactif avec un flux de 5Mbits/sec et les problèmes de latence inhérents (réseau + processing) est totalement irréaliste.

- Après si on vise d'autres types de jeux (pas de FPS, de 3D immergée, ...), ça devient viable techniquement parlant. Mais faire du cloud gaming, ça veut également dire qu'on a des serveurs qui tournent en permanence pour exécuter les parties des clients. Donc ça a un coût de fonctionnement non nul, donc ce genre de solution ne peut pas être fournie gratuitement. cf ce post à propos de SFR qui veut justement se tourner vers cette voie.


Pour revenir au sujet: perso je n'avais aucune attente concernant les jeux eux-même ... et j'ai bien fait quand je vois les résultats médiocres. Encore une fois, Free a lancé un service mal fini, bancal, pas user friendly, designé par des développeurs (et pas des graphistes, ça se sent). Bref, rien que l'amateurisme geekien classique 'made in Free'.

Les jeux ressemblent plus à quelques exemples à inclure dans des tutoriels pour le SDK qu'autre chose. Ca tombe bien, pour moi l'unique chose qui m'intéresse c'était le SDK. Et à ce propos l'avancée est énorme: c'est la première fois qu'on peut développer soi-même du client lourd sur une box de FAI. Free semblant en plus croire à son bébé et prêt à y mettre les moyens pour que tout ça aille dans le bon sens, ça laisse espérer de bonnes choses pour la suite (même si dans l'état actuel des choses, j'ai de sérieuses craintes concernant les capacités du bazar avec un CPU anémique couplé à un langage interprété).

Yoann Ferret

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #31 le: 20 November 2009 09:32:33 »
Citation de: nouknouk
Citation de: glucose67
Free ferait bien de s'inspirer de ce que peut faire la société Onlive.
- Déjà évoqué, déjà répondu: en substance: OnLive c'est totalement pipeau: vouloir faire du FPS réactif avec un flux de 5Mbits/sec et les problèmes de latence inhérents (réseau + processing) est totalement irréaliste.
Non, ça c'est ce que toi tu dis (et répète, façon méthode Coué probablement). OnLive pipeau ? Comment ça se fait que ça marche alors ? :D
On veut bien te croire. Mais bon, faut arrêter.

doppel

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #32 le: 20 November 2009 09:38:40 »
Euh j'ai tenté de jouer à Doom hier... et j'avoue que je comprends pas le 5 étoiles.....
Pour lancer le jeu, il faut 3 manipulation, ensuite l'affichage des menus est super lent.
Pendant le jeu, y'a une latence pas possible.... Je n'ai pas regarder quelles étaient les touches pour les différentes actions avant de jouer... du coup il m'a fallu 3 tentatives pour trouver le bouton de tir car la première fois le tir c'était déclenché sur le bouton suivant du coup je comprenais pas pourquoi j'arrivais plus a tirer..... dommage non ?

Et encore une autre fois je veux m'arreter en approchant d'une porte et la.... le perso continu d'avancer tout seul.

Donc quitte a se faire du revival sur des vieux jeux, je crois que je vais rester avec mon PC surtout qu'on est obligé de passer par lui pour chopper les roms. Un téléchargement/achat direct depuis la box serait quand même bien plus intéressante.

nouknouk

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #33 le: 20 November 2009 09:48:28 »
Citation de: yoann007
Non, ça c'est ce que toi tu dis (et répète, façon méthode Coué probablement). OnLive pipeau ?
Ben à nouveau, j'attendais ta réponse à deux points précis dans le thread précédent:

1- Comment fais tu pour faire de la compression de flux vidéo avec un algo de compression suffisamment performant pour descendre à 5Mbits/sec avec une qualité acceptable, sans introduire de latence inacceptable pour le gameplay ne serait-ce que pour la compression (et je ne parle pas de tout le reste: latence réseau, d'exécution du jeu lui même, décompression, ...) ?

2- En admettant qu'ils aient trouvé la solution pour la compression vidéo, comment se fait-il qu'ils ne l'aient pas déjà vendue sur le marché sachant que rien que cette techno les aurait déjà rendu milliardaires et leur aurait permis de ne plus dépendre de levées de fonds pour leur service OnLive ?

Citer
Comment ça se fait que ça marche alors ? :D
Ben justement, personne n'a jamais vu le truc tourner en conditions réelles (c'est à dire ce qu'ils ont eux-même promis: avec leur terminal derrière un abonnement ADSL d'un FAI et leurs serveurs qui ne sont pas dans la salle à côté). Ils avaient annoncé une démo dès juin 2009, mais bizarrement on n'a jamais eu de nouvelles depuis.

Citer
On veut bien te croire. Mais bon, faut arrêter.
Je suis ouvert au arguments contradictoires, mais encore faut-il qu'on me les donne ;)

Xazz

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #34 le: 20 November 2009 09:59:38 »
Hello,

Citation de: nouknouk
Je suis ouvert au arguments contradictoires, mais encore faut-il qu'on me les donne ;)
J'ai fait pas mal de calculs théoriques là dessus.

En optimisant toutes les étapes au maximum, il est parfaitement possible de descendre la latence entre une action et son effet à l'écran sous les 160 ms (pour une connexion ADSL avec un ping de 30 ms). Ce n'est certes pas l'idéal pour les hardcore gamers, mais ça reste tout à fait exploitable.

A toute fin utile, je précise que la latence existante quand tu joues à 50 fps avec une console de salon est déjà de 50 ms minimum, et que personne n'y trouve rien à redire.

A+

Xavier


Kami78

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #35 le: 20 November 2009 10:03:57 »
C'est marrant pour les nostalgeeks mais franchement à part eux et les petits enfants tout le monde se fout de ces petis bousins plus ou moins utilisables ! Si SFR sort des jeux avec une qualité équivalente, on pourra se gausser mais en attendant vivement la V6 qui devrait permettre de faire bien mieux.

nouknouk

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #36 le: 20 November 2009 10:08:40 »
Citation de: Xazz
En optimisant toutes les étapes au maximum, il est parfaitement possible de descendre la latence entre une action et son effet à l'écran sous les 160 ms (pour une connexion ADSL avec un ping de 30 ms). Ce n'est certes pas l'idéal pour les hardcore gamers, mais ça reste tout à fait exploitable.
Au dela du fait que 160ms est déjà très optimiste comme latence cumulée, (pour avoir essayé) je te propose de faire une chose extrêmement simple:
- tu codes un tout petit programme avec une skybox openGL et la caméra au milieu
- tu fais que les mouvements de la souris se répercutent sur l'orientation de la caméra
- enfin tu ajoutes un mécanisme pour retarder la répercussion des mouvements de la souris sur l'orientation de la caméra (ie. en définissant un retard de 100ms, le mouvement de la souris au temps T est appliqué à T+100ms).

Tu te rendras vite compte que 60ms est déjà énorme, 160ms flingue complètement le gameplay.

eudilien

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #37 le: 20 November 2009 10:09:16 »
Tout comme bon freenaute, je me suis armé de ma télécommande et j'ai joué.
L'aspect de : je tourne la manette d'un côté (en mode téléviseur pour sélectionner) puis d'un autre pour jouer fatigue.
Je me souviens avoir apprécié doom à l'époque, on retrouve bien l'univers, c'est fluide; mais bigre, ce jeu à fait son temps; en réalité, c'est de la fausse 3D, le personnage ne gère pas les hauteurs, la vue est limitée et les pas de côtés n'existent pas. Comparé à un doomlike de nos jours, le vieux doom à pris de sérieuses rides.
On s'amuse quelques minutes et on est vite blasé. C'était prévisible. Il vaut mieux privilégié des jeux simples et familiaux (la Wii a cartonné alors que leurs jeux ne volent pas très haut) du style Worms en 2D, chacun réfléchi à une action sur un tour.

Je me demande s'il n'est pas possible que des jeux très récents soient vendus directement sur clef USB qu'on place directement derrière la box, un paddle à la main et hop, la freebox devient une véritable console de jeu au même type que les autres vendues sur le marché. Si ce n'est que sa carte graphique sera moins puissante et sa capacité à gérer les différents calculs aussi.

Pour résumer, pour jouer, une vrai console de jeu fait mieux l'affaire. C'est plus simple, plus efficace et plus attrayant. Un FAI n'est pas une industrie de consoles.

lepoulpe

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #38 le: 20 November 2009 10:30:55 »
Bon bin voilà, cette "nouveauté" est dans la lignée de ce que Free nous a proposé récemment : un nouveau service bricolé et condamné à disparaitre à plus ou moins court terme.

On voit que c'est pas ambitieux. Ils ont dû demander à trois stagiaires de coder des démos (morpion, démineur...)... Ils auraient voulu faire un truc sérieux, ils auraient passé des accords avec des éditeurs (genre Ubi Soft ou Electronic Arts) pour proposer leur jeux en téléchargement, pourquoi pas les anciennes versions. Là on voit qu'il y a zéro moyens mis sur le truc.

La seule justification est à mon avis la possibilité de lancer des jeux d'argent une fois que ça sera autorisé (un poker ça nécessite aucune puissance de calcul, pas de pb de lag)  => gain de fric en perspective.

Reste le SDK... C'est à voir mais je suis assez pessimiste. Vu que les applis seront limitées à une population relativement restreinte... si j'étais développeur, je préférerais coder des truc pour iPhone ou Android que pour la freebox.

Yoann Ferret

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #39 le: 20 November 2009 10:35:02 »
Citation de: nouknouk
Citation de: yoann007
Non, ça c'est ce que toi tu dis (et répète, façon méthode Coué probablement). OnLive pipeau ?
Ben à nouveau, j'attendais ta réponse à deux points précis dans le thread précédent:
Je t'arrête tout de suite. Je ne suis pas technicien. Je suis joueur.

Mais je ne suis pas un jambon non plus. Si on prend tes arguments foireux au pied de la lettre, alors il n'est même pas possible de jouer en ligne (à cause de la latennnnce).

Citer
Ben justement, personne n'a jamais vu le truc tourner en conditions réelles (c'est à dire ce qu'ils ont eux-même promis: avec leur terminal derrière un abonnement ADSL d'un FAI et leurs serveurs qui ne sont pas dans la salle à côté). Ils avaient annoncé une démo dès juin 2009, mais bizarrement on n'a jamais eu de nouvelles depuis.
T'es quand même au courant que le système a été jouable à plusieurs salons de jeux ?
Tu crois qu'ils se sont débrouillés pour faire une vidéo qui donne l'illusion qu'on joue ? Ou alors c'est que leur système marchait, quelque part, dans un sens ?

Xazz

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #40 le: 20 November 2009 10:37:29 »
Citation de: nouknouk
Au dela du fait que 160ms est déjà très optimiste comme latence cumulée
Non, calculs à l'appui, c'est parfaitement faisable. Il faut "juste" optimiser les étapes au maximum pour tout faire en flux tendu. Et il est possible de gagner du temps, par exemple avec un encodeur performant qui traitera une image en moins de 20 ms dans le cas le plus défavorable.

Citer
, (pour avoir essayé) je te propose de faire une chose extrêmement simple:
- tu codes un tout petit programme avec une skybox openGL et la caméra au milieu
- tu fais que les mouvements de la souris se répercutent sur l'orientation de la caméra
- enfin tu ajoutes un mécanisme pour retarder la répercussion des mouvements de la souris sur l'orientation de la caméra (ie. en définissant un retard de 100ms, le mouvement de la souris au temps T est appliqué à T+100ms).
Je vais faire un test de ce style, pour voir.

Citer
Tu te rendras vite compte que 60ms est déjà énorme, 160ms flingue complètement le gameplay.
Comme je l'ai écrit, la latence moyenne existante est déjà de 50 ms (avec une carte graphique fonctionnant en double buffer, je vais faire le calcul avec un triple buffer, pour voir). il ne faut donc ajoutre "que" 110 ms pour voir l'"effet OnLive"...

A+

Xavier

nouknouk

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #41 le: 20 November 2009 11:08:53 »
Citation de: yoann007
Je t'arrête tout de suite. Je ne suis pas technicien. Je suis joueur.
Mais je ne suis pas un jambon non plus. Si on prend tes arguments foireux au pied de la lettre, alors il n'est même pas possible de jouer en ligne (à cause de la latennnnce).
Sans être joueur, tu sembles être capable de lire, et donc n'auras pas raté mon post précédent sur le thread précédent, et notamment la petite astérisque:

"Attention: les valeurs 'acceptables' de cette latence là n'a rien de comparable avec ce qu'on appelle la latence (ou plus communément le 'ping') dans un jeu réseu, comme Counter Strike par exemple, puisque dans le cas de Counter Strike, la latence n'impacte pas directement le retard des images affichées à l'écran. Au passage, pour les développeurs anglophiles, un article super intéressant sur le fonctionnement du moteur réseau de CS."

Dans la même veine, si une latence de plus de 100ms était acceptable pour le retard à l'affichage, alors pourquoi TOUS les moteurs de jeux en réseau implémentent des mécanismes complexes de prédiction pour les actions des autres joueurs (dead reckoning est le plus connu) pendant que les actions du joueur local est répercutée en temps réel ? Si c'était autant acceptable, ils ne se feraient pas ch***, ils gicleraient la prédiction pour simplifier largement le bazar.

Citer
T'es quand même au courant que le système a été jouable à plusieurs salons de jeux ?
Tu crois qu'ils se sont débrouillés pour faire une vidéo qui donne l'illusion qu'on joue ? Ou alors c'est que leur système marchait, quelque part, dans un sens ?
Oui, leur système marchait, mais les serveurs de jeux ils étaient où ? d'où ma remarque, dans mon post: "et leurs serveurs qui ne sont pas dans la salle à côté"

Citation de: Xazz
Je vais faire un test de ce style, pour voir.
N'hésite pas, c'est flagrant. En retour, tes calculs m'intéressent ;)


porteau

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #42 le: 21 November 2009 18:18:02 »
comme je l'ai déjà dit lors des prémices d'infos sur "la nouveauté" Free : si c'est des jeux auxquels on jouait sur playstation 1 (et encore je suis gentil) et bien se sera un flop...
Donc je renouvelle mon avis et je suis assez d'accord avec les avis sur la TV perso par ex : Free fait ce que tu sais faire et arrête de nous sortir des mer**es de fausses nouveautés qui font penser que l'innovation n'est plus chez Free

mais ce n'est que mon avis...

zoltar

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #43 le: 22 November 2009 16:22:53 »
C'est clair qu'avec un service de jeux sur freebox , deux mois avant la légalisation des paris d'argent sur le net, on a pas de mal à imaginer ce qui va suivre.
Avec leur nouvel "achat de services internet",  on pourra acheter des jetons et être prélevé directement par free sur notre facture....
l'unique but de cette plateforme de jeu c'est l'arrivée des jeux de poker, casino, loto etc... sur FBX.

danpar

Premiers jeux Freebox : avis & bilan
« Réponse #44 le: 22 November 2009 17:25:41 »
Bonjour
C'est bien beau de jouer
Mais la prise USB de la box qui n'est plus active : pas de nouvelles ?
A quand une 1.6.3