Salut à tous,
Pour commencer je tenais à vous avertir de ce poste est assez long, mais intéressant.... Je m'en excuse d'avance.
Je vous passerai donc les quasi 2 ans de galère que j'ai avec Free. Cela m'a coûté cher en argent en temps et en fatigue.
Et Merci à Free de prendre ses clients (au devrais dire ses usagers) pour des bêta testeurs et de les faire payer pour ca!! là Chapeau bas.... Mais il faut avouer que ca à l'air de faire avancer les choses.
Bref, je m'adresse à vous tous, chers Freenaute et autre collaborateurs Free, pour avoir des réponses pertinentes.
Parmi les derniers problèmes en date, une chute considérable de ma bande passante de plus de moitié. Bref un technicien (assez hautain, soit dit en passant, bien que je sois aussi dans l'informatique er les réseaux) vient chez moi et me diagnostique un problème au niveau du branchement de mes prises téléphonique (là dessus, un super grand merci à France Telecom, du temps de ma migration du numéris vers l'ADSL).
Bref il me facture l'intervention à 50 euros. Ok la je dis rien d'autre que FT mériterait de recevoir la, facture.
Depuis, j'ai refait moi-même (après tout on est jamais aussi bien servi que par soi-même et pis c'est pas si dur que ca) TOUTE mon installation téléphonique, en branchant mon filtre ADSL maître en arrivée directe sur la ligne FT (alors qu'avant j'avais aussi des prises en parallèle dessus, fait par FT) et toutes les autres prises de téléphone en série, DERRIERE le filtre.
Maintenant le débit est assez satisfaisant (d'après la freebox) mais tout de même pas optimal à mon goût (en dessous des 4Mb alors qu'avant j'étais au dessus.
Toutefois les symptômes qui persistent:
1- perte de connexion intempestive: la Freebox affiche toujours l'heure, mais, par exemple, le ping
www.free.fr ne répond pas.
là je sèche. Alors si quelqu'un à ce même genre de phénomène, je veux bien des idées (tracage,...).
2- Problème de résoluition de noms (DNS): Quand j'ouvre un de mes navigateurs (j'ai IE et Firefox), il m'arrive souvent de devoir attendre 5 ou 6 relances de la page pour obtenir la réponse. Et je vois systématiquement la barre d'état peiner dans la recherche du DNS.
J'ai paramètré les DNS suivant pour mon réseau sur mon poste XP: 212.27.32.176 et 212.27.32.177. Mais peut être y en a t il d'autres...
Maintenant, je me demande si le problème ne vient pas de mon poste XP mais je ne vois plus d'où car je l'ai totalement réinstallé.
Alors peut être y a t il un moyen de scruter les requêtes DNS.....
Mon architecture et la suivante: je suis sur un LAN avec des postes Linux et XP. L'accès au Net par la Freebox V3 se fait via un routeur Linksys WRT54GS.
Si quelqu'un peut me donner son opinion sur mes problèmes je lui en serai reconnnaissant.
Pour conclure: Non je n'ai rien de personnel contre les techniciens Free et la hotline, qui font avec les moyens et les restrictions qu'on leur donne. Je tenais simplement à tirer mon chapeau à Free pour sa politique pour le moins........étonnantes, avec son absence de qualité de services.
Maintenant me direz vous, pourquoi je ne vais pas voir ailleurs??? Tout simplement dans la mesure où tant que mes problèmes ne sont pas clairement identifiés, je ne peux pas me garantir que cela soit mieux, si ce n'est en terme de services, mais rien ne me le garantit.
Désolé pour cette très longue mais courtoise prose, fallait que je me "lâche" sans me faire bânir ;-)
Merci à tous pour vos contributions futures...
Kondor76