Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #50 le: 21 December 2007 09:02:40 »
Citation de: Dlareg
Montre les photos je te dirais ce que j'en penses mais sur ma zone j'ai un hd qui est degroupé par tous les operateurs et qui fait une dizaine de metre carés (il y 2 dslam free et pas des minis et une armoire vide qui est deja en place pour acueillir une 3eme). Apres il y a pas mal de pb depuis l'ouverture mais ca c'est un autre probleme, il faut juste que l'on arrive a tout reduire et que se soit stable. Dans une armoire zo tu peut mettre un mini-dslam de chaque operateur, ce qui fait deja beaucoup d'abonnés.

Apres pour le degroupage, il faut etre realiste. Il faut une fibre optique et si elle n'arrive pas au nra principal (pb de rentabilité), ce ne sera pas rentable de l'ammener juste pour le zo. Et donc on en revient a ce que je constate sur beaucoup de zo, il n'y a malheuresement que orange de degroupé meme si techniquement, tous les operateurs peuvent s'installer.

Le seul moyen de faire avancé les choses, c'est de demander a tes voisins de passer chez Free ;) . Plus il y aura d'abonné free, plus le degroupage se fera vite.
En même temps je ne demande pas non plus le dégroupage, comme j'ai surment dis plus haut ici (ou un autre topic) mon freebox only me va parfaitement bien, le principe serait effectivement d'avoir de l'adsl max. Au vue de tout ce que je lis (officiel et non officiel) la tendance est, malgrè la soi-disant, non rentabilité a fibrer tous les nra et les nra-zo. + de 800 km de fibres vont être déployés pour cela sur toute l'auvergne...

J'ai donc très bon espoir qu'elle arrive a mon nra-zo.

Pour les photos, je le ferais ce soir.

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #51 le: 28 December 2007 16:59:25 »
Citation de: Dlareg
Montre les photos je te dirais ce que j'en penses mais sur ma zone j'ai un hd qui est degroupé par tous les operateurs et qui fait une dizaine de metre carés (il y 2 dslam free et pas des minis et une armoire vide qui est deja en place pour acueillir une 3eme). Apres il y a pas mal de pb depuis l'ouverture mais ca c'est un autre probleme, il faut juste que l'on arrive a tout reduire et que se soit stable. Dans une armoire zo tu peut mettre un mini-dslam de chaque operateur, ce qui fait deja beaucoup d'abonnés.

Apres pour le degroupage, il faut etre realiste. Il faut une fibre optique et si elle n'arrive pas au nra principal (pb de rentabilité), ce ne sera pas rentable de l'ammener juste pour le zo. Et donc on en revient a ce que je constate sur beaucoup de zo, il n'y a malheuresement que orange de degroupé meme si techniquement, tous les operateurs peuvent s'installer.

Le seul moyen de faire avancé les choses, c'est de demander a tes voisins de passer chez Free ;) . Plus il y aura d'abonné free, plus le degroupage se fera vite.
Bien voila, comme promis avec beaucoup de retard (disoulé...)

Ce qu'il y a depuis que l'adsl est chez nous :
[img=http://img170.imageshack.us/img170/2566/dsc00032ae0.th.jpg]

La fameuse boiboite ECI que je sais pas a quoi elle sert :
[img=http://img181.imageshack.us/img181/4334/dsc00035vv8.th.jpg]
[img=http://img120.imageshack.us/img120/9980/dsc00034ob1.th.jpg]

et voici l'armoire qu'ils ont rajouté :D :
[img=http://img156.imageshack.us/img156/7307/dsc00030ch7.th.jpg]
[img=http://img170.imageshack.us/img170/5180/dsc00031ax8.th.jpg]

Au total ca donne ca :
[img=http://img120.imageshack.us/img120/4589/dsc00033ev3.th.jpg]


Voila, donc ceux qui connaissent expliquaient moi ce qu'est c'te boiboite eci svp j'y counnais pas.

et faut se dire que l'armoire dsl qu'ils ont mis fait bien 2,40m au moins !!!

Merci :D

cedric

Lien NRA Hertzien
« Réponse #52 le: 28 December 2007 17:30:21 »
Ca ressemble a un sous repartiteur... c'est a dire les armoire que tu trouve au coin des rues afin de regrouper les lignes des abonnés.
Ce n'est pas un NRA c'est sur, c'est trop petit pour un NRA HD je pense... france telecom a surement renforcé son infrastructure avec l'appuie des decideurs locaux suite par exemple a un cable multiplexé...? qui permet sur 1paire de cuivre de faire passer plusieurs lignes analogiques tradionnelles mais diificilement compatible avec de l'ADSL classique ou dégroupé..... bref ce sont a mon avis des travaux classiques de mise a niveau de l'infrastructure...rien de bien méchant sauf que c'est cofinancé par tes impôts...

tcherno63

Lien NRA Hertzien
« Réponse #53 le: 28 December 2007 17:54:23 »
ECI est également la marque de DSLAM... ;)

Je trouve que c'est trop petit pour un NRA-HD...

Un mini-dslam dans une armoire de rue pour avoir du haut-débit... (par contre, pas partageable avec d'autres opérateurs).


Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #54 le: 28 December 2007 17:59:12 »
Citation de: cedric
Ca ressemble a un sous repartiteur... c'est a dire les armoire que tu trouve au coin des rues afin de regrouper les lignes des abonnés.
Ce n'est pas un NRA c'est sur, c'est trop petit pour un NRA HD je pense... france telecom a surement renforcé son infrastructure avec l'appuie des decideurs locaux suite par exemple a un cable multiplexé...? qui permet sur 1paire de cuivre de faire passer plusieurs lignes analogiques tradionnelles mais diificilement compatible avec de l'ADSL classique ou dégroupé..... bref ce sont a mon avis des travaux classiques de mise a niveau de l'infrastructure...rien de bien méchant sauf que c'est cofinancé par tes impôts...
Cedric, merci d'avoir répondu, le soucis c'est que tu n'as pas lu le topic en entier.

Pour avoir l'air moins bête et surtout pour ne pas répondre à coté de la plaque il serait fort judicieux que tu lises le topic avant de répondre.

En effet, la grande armoire que j'indique (à droite de tout l'toutim, d'où tu vois sortir une grosse gaine rouge) C'EST un nra-hd (ou ZO, comme tu veux), là il n'y as pas d'autres questions à se poser.

En plus je pense que tu n'as pas regardé toutes les photos (ca éviterai également de dire des aneries....) car j'ai fait un gros plan de l'affichette du nra-zo (ou HD, a votre bon choix :P) qui dit qu'il va y avoir des éléments actif POUR l'adsl (donc un dslam, mini je pense même).

Donc mainentant je souhaiterais pour ma culture personnelle savoir ce qu'est la boiboite ECI et qu'on me dise (surtout toi mon cher Dlareg, tu as l'air d'en avoir vu !! :D :P) si effectivement c'te nra-hd est assez grand pour que, dans le futur, il soit dégroupé (un rêve ? bé et alors c'est gratuit... ;))

Merci

val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #55 le: 29 December 2007 19:09:23 »
Citation de: Axelalf
Donc mainentant je souhaiterais pour ma culture personnelle savoir ce qu'est la boiboite ECI et qu'on me dise (surtout toi mon cher Dlareg, tu as l'air d'en avoir vu !! :D :P) si effectivement c'te nra-hd est assez grand pour que, dans le futur, il soit dégroupé (un rêve ? bé et alors c'est gratuit... ;))
Je ne sais pas à quoi sert la boiboite ECI mais je sais que l'armoire du NRA-ZO est bien plus petite qu'un NRA HD conventionnel (dans lequel plusieurs personnes peuvent tenir debout) donc si dégroupage il y a (ce qui m'étonnerait très fortement), ça sera en outdoor.

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #56 le: 01 January 2008 04:05:05 »
Tiens v'la des petites infos de plus glanées par ci par la :
http://www.ifotec.com/pdf/news/Document-DSLFibre-NRA-ZO-eB-071023.pdf

et le nouveau site de l'auvergne haut débit :
http://www.auvergnehautdebit.fr/

Instructifs ces petits sites !!! :D


tcherno63

Lien NRA Hertzien
« Réponse #57 le: 01 January 2008 10:01:56 »
Citation de: Axelalf
Tiens v'la des petites infos de plus glanées par ci par la :
http://www.ifotec.com/pdf/news/Document-DSLFibre-NRA-ZO-eB-071023.pdf

et le nouveau site de l'auvergne haut débit :
http://www.auvergnehautdebit.fr/

Instructifs ces petits sites !!! :D
Très instructifs... Merci, ça fera une chtite niouze ça, mais beaucoup plus tard...

pfff... z'avez pas honte de trouver ça un 1er janvier à 5h du mat !!! :P

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #58 le: 01 January 2008 23:14:44 »
Citation de: tcherno63
Très instructifs... Merci, ça fera une chtite niouze ça, mais beaucoup plus tard...

pfff... z'avez pas honte de trouver ça un 1er janvier à 5h du mat !!! :P
lol Désolé TCherno, mais j'bossait de nuit... :'( et j'avais que ca à faire !!! :'(

:P

sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #59 le: 04 January 2008 12:01:21 »
sur bellegarde (bel45) il ya la meme armoire et c'est une amoire que neuf a mis pour dégrouper ces abonnés via le réseau hertzien sans télévision car la fibre n'est pas encore d'actualité.donc c'est peut etre une solution à envisager

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #60 le: 06 January 2008 09:50:07 »
Citation de: seb451
sur bellegarde (bel45) il ya la meme armoire et c'est une amoire que neuf a mis pour dégrouper ces abonnés via le réseau hertzien sans télévision car la fibre n'est pas encore d'actualité.donc c'est peut etre une solution à envisager
Ouaip c'est certainement pas une mauvaise idée pour finir de raccorder les quelques lignes qui resteront non éligible après l'installation de ce NRA-ZO.

Mais ici Seb, c'est bien NRA-ZO pas prévu pour du hertzien, mais c'est une idée que je soumettrais a ma mairie car je pense qu'il restera encore quelques lignes non couverte malgrès son installation (moins de 5 lignes je pense au vue de la distance approximative).

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #61 le: 15 January 2008 09:23:27 »
Citation de: val1984
Je ne sais pas à quoi sert la boiboite ECI mais je sais que l'armoire du NRA-ZO est bien plus petite qu'un NRA HD conventionnel (dans lequel plusieurs personnes peuvent tenir debout) donc si dégroupage il y a (ce qui m'étonnerait très fortement), ça sera en outdoor.
Tu as surement raison Val. J'ai contacté l'assistance tchat aujourd'hui pour tenter de glanner quelques informations, et voici notre discussion :

Tchatteur dit : Bienvenue sur le tchat de Free. En quoi puis-je vous aider?
047371xxxx dit : Bonjour
047371xxxx dit : Je me présente
Tchatteur dit : Service technique bonjour,Je suis à votre écoute, Confirmez moi votre N° et le nom de titulaire de ligne et le type d'offre dont vous avez souscrit ainsi que votre adresse E-mail de contact, le N° de mobile (portable) SVP :)
047371xxxx dit : Axxxxxxxx Dxxxx au 047371xxxx en Freebox ONLY 1216 et mon e-mail de contact : [email protected], tél : 0660xxxxxx
Tchatteur dit : Vous êtes souscrit sur une offre en Feebox only avec portabilité ce qui signifie que votre numéro de ligne France Telecom est actuellement porté sur votre téléphone Freebox,
Tchatteur dit : vous n'avez donc plus de tonalité sur votre prise murale ainsi vous ne payerez plus d'abonnement FT.
Tchatteur dit : En quoi puis-je vous aider?
047371xxxx dit : Ma ligne, est indiquée, dans tous les test d'éligibilité, qu'elle va migrée vers ce Noeud de Raccordement des Abonnée
047371xxxx dit : donc la distance me séparant actuellement du DSLAM France Telecom va réduire a moins de 2km
047371xxxx dit : au lieu des 4,1 km actuels
047371xxxx dit : et cette modification physique de ma ligne n'apparait pas dans ma console de gestion
Tchatteur dit : Si j'ai bien compris vous demandez des infos sur le raccordement de votre ligne sur Un NRA proche de toi pour augmenter votre débit
Tchatteur dit : Je vous informe qu'il n'y aucune migration vers un autre répartiteur "NRA " .
Tchatteur dit : Mais Il est prévu le degroupage de votre ligne .
047371xxxx dit : ah bon ?
047371xxxx dit : ma ligne est prévue en dégroupage ?
047371xxxx dit : Ca c'est une très bonne nouvelle ! :D
Tchatteur dit : Le degropoupage va vous permettre de bénéficier d'un meilleur débit.
Tchatteur dit : Oui
047371xxxx dit : auriez vous plus d'information sur la date du dégroupage prévu ?
Tchatteur dit : et va nous permettre de faire le raccordement de votre ligne a un autre NRA
Tchatteur dit : Non ,J'ai pas la date exact .
Tchatteur dit : Rassurez vous .
047371xxxx dit : ok, comment saurais-je que cela va arriver ?
Tchatteur dit : Vous serez informé de degroupage de votre ligne.
047371xxxx dit : Vous venez d'éclaircir ma journée !!!! yahoooo ! :D
047371xxxx dit : je pensais pas que Free dégrouperait un nra en rase campagne
Tchatteur dit : Vous nous avez contacté pour demandez des infos sur la migration de votre ligne vers une autre NRA pour augmenter votre débit et vous etes informé que votre ligne sera dégroupé .
Tchatteur dit : Avez vous d'autres questions?
047371xxxx dit : Non la vraiment je suis pleinement satisfait, vous avez affaire a un client plus qu'heureux !!! :D
047371xxxx dit : Je vous remercie de ces informations !
047371xxxx dit : Passez une très bonne journée
Tchatteur dit : J'espère que j'ai répondu à vos questions:)
047371xxxx dit : parfaitement :D
Tchatteur dit : Merci à vous, Je vous souhaite ainsi que l'équipe de Free une très bonne journée , et pour plus d'info veuillez consulter la FAQ sur ce lien :http://www1.assistancefree.fr/ :)
047371xxxx dit : et même plus que je n'espérais
Tchatteur dit : Merci de fermer la session SVP afin de laisser l`accès à d`autres freenautes :)
047371xxxx dit : je fais ca de suitem
047371xxxx dit : merci beaucoup


Alors ? info ou intox ?

si c'est de l'intox, ca a marché et j'y crois a mort !!! :P

Axelalf -- Espoir, espoir, tu nous fais vivre !!! :D

Ektopl@sm

Lien NRA Hertzien
« Réponse #62 le: 15 January 2008 12:17:53 »
Tiens bizarement moi sur MF7 on m'avait dit la même chose ... j'attends toujours :/
De toutes façons à Mareugheol vous allez avoir une belle salle des fêtes toute neuve ... ça vaut tout les dégroupages du monde ça :P

sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #63 le: 15 January 2008 12:24:15 »
axelalf tu as oublié de masquer ton numéro à la fin


Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #64 le: 15 January 2008 12:38:14 »
Citation de: seb451
axelalf tu as oublié de masquer ton numéro à la fin
aouch, tant pis y'en a qui l'auront vu, j'vais le cacher de suite maintenant !! :D

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #65 le: 15 January 2008 12:42:08 »
Citation de: Ektopl@sm
Tiens bizarement moi sur MF7 on m'avait dit la même chose ... j'attends toujours :/
De toutes façons à Mareugheol vous allez avoir une belle salle des fêtes toute neuve ... ça vaut tout les dégroupages du monde ça :P
Bah non pour la salle des fêtes c'est foutu... :'( et free te l'avaient dit eux-même que ca serait dégroupé ?

sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #66 le: 15 January 2008 13:02:39 »
ce n'est peut etre pas faux sachant que le réseaux clermond co abrite 3 opérateurs alternatifs pour dégrouper la région

Ektopl@sm

Lien NRA Hertzien
« Réponse #67 le: 15 January 2008 13:04:21 »
Citation de: Axelalf
Bah non pour la salle des fêtes c'est foutu... :'( et free te l'avaient dit eux-même que ca serait dégroupé ?
Oui à la suite d'un probleme de raccordement lors de la migration sur MF7, le gars au téléphone m'avait dit "dès que le raccordement sera effectif vous serez raccordé en dégroupage", bref depuis rien de nouveau, à mon avis ils doivent dire ça pour conserver leurs clients :/
Plus de salle des fêtes ? Arf ! J'ai lu un article hier soir dans un magazine sur le Puy de Dôme qui parlait de cette construction justement mais qui ne disait pas que c'était annulé ... :(

val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #68 le: 15 January 2008 13:09:51 »
Le réseau de Clermont Communauté ne va pas jusqu'à Mareugheol.

sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #69 le: 15 January 2008 13:13:26 »
pourtant d'après ce q'il disait il couvrirait la région auvergne

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #70 le: 15 January 2008 13:24:51 »
Citation de: val1984
Le réseau de Clermont Communauté ne va pas jusqu'à Mareugheol.
Non mais qui vous parle de clermont co ??? Racontez pas n'importe quoi la !!!

Ma commune fait partis des communes couvertes par le PPP (Partenariat Public Privé) signé entre la région et FT pour l'implantation de NRA ZO.

Ces mêmes NRA ZO qu'on discutent depuis le début de ce topic, seront fibrés (NRA principal aussi, bien sur), appartiendront à la fin du contrat à la région et seront ouvert à la concurrence (entendez par la au dégroupage).

Pour plus d'infos et pour éviter de raconter n'importe quoi : http://www.auvergnehautdebit.fr/

Et visiblement Free semblerait (notez bien le conditionnel...) intéressé par le dégroupage de ces NRA ZO (du moins peut-on espérer :)).

Donc me parlez pas de clermont co, c'est un réseau fait pour Clermont Ferrand et les villes alentours.

Si pour vous 40km c'est être aux alentours de clermont ferrand, moi j'aurais plutot dit que j'était aux alentours d'Issoire... mais bon ca reste une question de point de vue... :/


Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #71 le: 15 January 2008 13:30:33 »
Citation de: Ektopl@sm
Plus de salle des fêtes ? Arf ! J'ai lu un article hier soir dans un magazine sur le Puy de Dôme qui parlait de cette construction justement mais qui ne disait pas que c'était annulé ... :(
Ah bon ? un magazine papier ? mof j'suis pas au courant que Mareugheol avait dans l'optique de créer une salle des fêtes, le maire n'aménage même pas l'ancienne école en salle des fêtes... et pis faut avoir la place... y'a pas trop de place chez nous...

Bizarre, je vais investiguer, mais j'suis preneur si tu veux bien me dire ou tu as eu c't'info :P

val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #72 le: 15 January 2008 13:52:08 »
Citation de: Axelalf
Citation de: val1984
Le réseau de Clermont Communauté ne va pas jusqu'à Mareugheol.
Non mais qui vous parle de clermont co ??? Racontez pas n'importe quoi la !!!
seb451 juste au dessus :rolleyes:

Et au risque de me répéter encore une fois, Free ne viendra pas dégrouper les NRA ZO parce que ce n'est pas rentable (NRA ZO qui sont financés par la collectivité via le PPP et non par FT qui ne considère certainement pas cela comme étant rentable).

Pas la peine de m'envoyer vers le site d'Auvergne Haut Débit, je l'ai déjà vu.

Ektopl@sm

Lien NRA Hertzien
« Réponse #73 le: 15 January 2008 14:07:35 »
Je rejoins un peu val1984 à ce sujet ...
Je doute fort que plusieurs opérateurs altenatifs dégroupent un NRA ZO de 200 lignes.
A mon avis vu les coût de location, d'électricité et je ne sais quoi encore facturés par FT je pense que la rentabilité de la chose ne doit pas être terrible voir même déficitaire ...
Sans compter qu'avant cela ils ont encore beaucoup de boulot en mileu Urbain (pour l'Auvergne et certaines autres régions) alors je pense que ce n'est pas pour demain qu'ils vont s'attaquer au Rural.
Enfin on verra bien ce que l'avenir nous réserve.

sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #74 le: 15 January 2008 16:02:53 »
mais si tu veux aller par là c'est de la publicité mensongère car ils parlent bien de 99% du territoire dégroupé dans les 2 ans pour l'auvergne

val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #75 le: 15 January 2008 16:32:32 »
Citation de: seb451
mais si tu veux aller par là c'est de la publicité mensongère car ils parlent bien de 99% du territoire dégroupé dans les 2 ans pour l'auvergne
Dégroupé? Tu as vu ça où?

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #76 le: 15 January 2008 17:21:25 »
Citation de: seb451
mais si tu veux aller par là c'est de la publicité mensongère car ils parlent bien de 99% du territoire dégroupé dans les 2 ans pour l'auvergne
Seb vraiment tu comprends pas comme tout l'monde !! lol

99,6 % du territoire sera couvert par l'adsl d'au moins 512kb, dans ces 99,6% 85% seront a au moins à 2 Mb/s, etc...

Il faut lire correctement avant de dire les choses.

Maintenant les TPST (Très Petit Sites Techniques) seront ouvert à la concurrence... donc possibilité de dégroupage si les opérateurs le souhaitent.

Mes une choses est certaine c'est que personne n'a dit que 99,6% de l'auvergne serait dégroupée !

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #77 le: 15 January 2008 17:22:10 »
Citation de: Ektopl@sm
Je rejoins un peu val1984 à ce sujet ...
Je doute fort que plusieurs opérateurs altenatifs dégroupent un NRA ZO de 200 lignes.
A mon avis vu les coût de location, d'électricité et je ne sais quoi encore facturés par FT je pense que la rentabilité de la chose ne doit pas être terrible voir même déficitaire ...
Sans compter qu'avant cela ils ont encore beaucoup de boulot en mileu Urbain (pour l'Auvergne et certaines autres régions) alors je pense que ce n'est pas pour demain qu'ils vont s'attaquer au Rural.
Enfin on verra bien ce que l'avenir nous réserve.
Tout a fait d'accord avec Val et toi, il me semblait effectivement ce dégroupage complètement irréaliste, mais tu as lus comme moi ce que m'a écris le gars (ou la fille) du support tchat... j'ai pas rêvé quand même...

Donc on verra bien, si c'est financé ou si Free y fait tout seul.

Pour info sur les couts : http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/offres/

Je vous invite a vous rendre au chapitre 7.10 pour les infos sur les nra-zo et après pour les couts.


val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #78 le: 15 January 2008 17:30:45 »
Citation de: Axelalf
Tout a fait d'accord avec Val et toi, il me semblait effectivement ce dégroupage complètement irréaliste, mais tu as lus comme moi ce que m'a écris le gars (ou la fille) du support tchat... j'ai pas rêvé quand même...
Ca ne serait pas la première connerie racontée par le support :rolleyes:

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #79 le: 15 January 2008 17:45:39 »
Citation de: val1984
Ca ne serait pas la première connerie racontée par le support :rolleyes:
Certes... :/

Ektopl@sm

Lien NRA Hertzien
« Réponse #80 le: 15 January 2008 17:46:59 »
Citation de: val1984
Citation de: Axelalf
Tout a fait d'accord avec Val et toi, il me semblait effectivement ce dégroupage complètement irréaliste, mais tu as lus comme moi ce que m'a écris le gars (ou la fille) du support tchat... j'ai pas rêvé quand même...
Ca ne serait pas la première connerie racontée par le support :rolleyes:
Tout à fait d'accord :P
En plus, et c'est ce qui m'a fait réagir, on m'a dit la même chose ;)
Pour les coût engendrés sur les NRA-ZO au niveau du dégroupage à l'heure actuelle ça me semble un peu haut.
D'après ce que dit le document FT les prestations annexes seront à la charge de l'opérateur ou des collectivités locales, ça risque de faire une note très salée si il faut pour chaque opérateur et sur chaque NRA-ZO installer une armoire et prévoir tous les raccordements hors boucle locale ...

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #81 le: 15 January 2008 18:14:00 »
Citation de: Ektopl@sm
Tout à fait d'accord :P
En plus, et c'est ce qui m'a fait réagir, on m'a dit la même chose ;)
Pour les coût engendrés sur les NRA-ZO au niveau du dégroupage à l'heure actuelle ça me semble un peu haut.
D'après ce que dit le document FT les prestations annexes seront à la charge de l'opérateur ou des collectivités locales, ça risque de faire une note très salée si il faut pour chaque opérateur et sur chaque NRA-ZO installer une armoire et prévoir tous les raccordements hors boucle locale ...
Bé la note va l'être salée : 38,5 millions d'euro pour toute l'auvergne. Reste a avoir la proportion par département.

De plus tout ce qui touche au nra-zo est payé par le ppp, donc la région et le département, et c'est vrai que pour le reste, la/les communes concernées doivent lancer un appel d'offre aux différents opérateurs pour voir s'ils veulent s'implanter, c'est la que peut-être nous pouvons avoir une ouverture, car effectivement, nous avons beaucoup de freenautes par chez moi... ;) :cool:

Y'a plus qu'a espérer, maintenant déja si au mois d'avril j'ai l'adsl max aux alentour de 6,5/7 meg (d'après mes calculs d'atténuation) ca sera merveilleux, le DT ne serait qu'un bonus !! :D

sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #82 le: 15 January 2008 19:50:10 »
déjà en france on tourne 99,96% en couverture adsl de plus s'ils ont passé de la fibre c'est pour améliorer la qualité ( beaucoup de nra ne seront pas équipé en adsl max voir adsl2+ par france télécom )et dégrouper un max de sites donc seul solution la fibre optique et elle seul pourra amener à de petits nra comme vous dites de l'adslmax voir adsl2+ ; donc les zones d'ombres vont etre couverts via la fibre optique ou réseau hertzien pour de petits nra.

 la fibre sert à dégrouper les sites afin que les opérateurs alternatis ne soit plus obligé de passer par france télécom.pour ce qui est de l'auvergne 90% avait l'adsl oui pour certain à 512. je vais demandé confirmation à mon copain qui travaille à france télécom pour ce qui est de la couverture adsl via france télécomsur auvergne.

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #83 le: 16 January 2008 08:30:58 »
Citation de: seb451
déjà en france on tourne 99,96% en couverture adsl de plus s'ils ont passé de la fibre c'est pour améliorer la qualité ( beaucoup de nra ne seront pas équipé en adsl max voir adsl2+ par france télécom )et dégrouper un max de sites donc seul solution la fibre optique et elle seul pourra amener à de petits nra comme vous dites de l'adslmax voir adsl2+ ; donc les zones d'ombres vont etre couverts via la fibre optique ou réseau hertzien pour de petits nra.

 la fibre sert à dégrouper les sites afin que les opérateurs alternatis ne soit plus obligé de passer par france télécom.pour ce qui est de l'auvergne 90% avait l'adsl oui pour certain à 512. je vais demandé confirmation à mon copain qui travaille à france télécom pour ce qui est de la couverture adsl via france télécomsur auvergne.
Sans aller demander a ton pote, un ti coup sur le site que j'ai donné plus haut (auvergnehautdebit) et tu auras les chiffres officiels fournis par FT...

Faut lire les postes mon ami, faut lire les posts...

sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #84 le: 17 January 2008 22:27:22 »
entre ce qui est écrit et la réalité oui je sais tu vas dire que tu me l'a déjà dit mais il faut agir . je peux te donner des exemples de personnes un ami et ça me fait sourire on lui a refait + de  7 km de ligne france télécom c'est moi qui est fait la demande pour lui d'ailleurs j'ai déjà expliqué le cas bah il est 7300m du nra mag58 magny cours il dépasse pas les 60 db de perte meme des fois son débit avoisine les 1 méga et un niveau téléchargement bien ; donc le blea bla de ce qui est marqué ça me fait sourire. maintenant il faut etre sur le terrain et agir. celà fait un an que je suis en désaccord avec france télécom car je leur est fait refaire la ligne de mon domicile jusqu'au NRA soit 15 metres (à l'ouverture de la ligne affaiblissement du signal adsl car les deux ont été en meme temps). donc maintenant je crois ce que je vois et tant pis pour les gens qui croit que j'ai fumé la moquette mais les résultats sont là,je suis pas en train de galérer pour un débit pourri et je suis non dégroupé comme quoi.


Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #85 le: 18 January 2008 07:27:25 »
Citation de: seb451
entre ce qui est écrit et la réalité oui je sais tu vas dire que tu me l'a déjà dit mais il faut agir . je peux te donner des exemples de personnes un ami et ça me fait sourire on lui a refait + de  7 km de ligne france télécom c'est moi qui est fait la demande pour lui d'ailleurs j'ai déjà expliqué le cas bah il est 7300m du nra mag58 magny cours il dépasse pas les 60 db de perte meme des fois son débit avoisine les 1 méga et un niveau téléchargement bien ; donc le blea bla de ce qui est marqué ça me fait sourire. maintenant il faut etre sur le terrain et agir. celà fait un an que je suis en désaccord avec france télécom car je leur est fait refaire la ligne de mon domicile jusqu'au NRA soit 15 metres (à l'ouverture de la ligne affaiblissement du signal adsl car les deux ont été en meme temps). donc maintenant je crois ce que je vois et tant pis pour les gens qui croit que j'ai fumé la moquette mais les résultats sont là,je suis pas en train de galérer pour un débit pourri et je suis non dégroupé comme quoi.
Ouaip j'suis d'ac avec toi, le soucis c'est de pouvoir choper un gazier de Ft par le colbac pour qu'il puisse te le faire trankilou. Autrement, tu peux aller chanter ce que tu veux, c'est fuck fuck fuck et c'est pas faute d'avoir fait scandale dans la boutique FT d'Issoire. J'me suis même retrouvé dans l'arrière boutique pour m'expliquer avec le gars (verbalement j'entends... on en est encore pas venu au mains).

sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #86 le: 18 January 2008 08:08:49 »
ce n'est pas toi simple internaute qui peut faire quelque chose, la seule solution est de prouver à france télécom que le débit qui arrive est inférieur à ce que vous devriez avoir mais il faut etre plusieurs faire une pétition si le problème est reel et de l'envoyer à france télécom , votre fournisseur internet et la mairie en recommandé avec AR mais effectivement toi toute seule tu n'arriveras à rien.

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #87 le: 19 January 2008 14:25:04 »
Citation de: seb451
ce n'est pas toi simple internaute qui peut faire quelque chose, la seule solution est de prouver à france télécom que le débit qui arrive est inférieur à ce que vous devriez avoir mais il faut etre plusieurs faire une pétition si le problème est reel et de l'envoyer à france télécom , votre fournisseur internet et la mairie en recommandé avec AR mais effectivement toi toute seule tu n'arriveras à rien.
De toutes façon le problème se pose plus maintenant nous allons être migrés sur le TPST d'antoingt (ou nra-zo). Donc plus de 5 meg de débit pour mon bled ! :D voire même encore un peu plus car mais calculs ne sont pas forcément juste !!

"mais effectivement toi toute seule tu n'arriveras à rien." pour ton info, j'suis un mec ;) :P

sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #88 le: 19 January 2008 14:33:58 »
Citation de: Axelalf
Citation de: seb451
ce n'est pas toi simple internaute qui peut faire quelque chose, la seule solution est de prouver à france télécom que le débit qui arrive est inférieur à ce que vous devriez avoir mais il faut etre plusieurs faire une pétition si le problème est reel et de l'envoyer à france télécom , votre fournisseur internet et la mairie en recommandé avec AR mais effectivement toi toute seule tu n'arriveras à rien.
De toutes façon le problème se pose plus maintenant nous allons être migrés sur le TPST d'antoingt (ou nra-zo). Donc plus de 5 meg de débit pour mon bled ! :D voire même encore un peu plus car mais calculs ne sont pas forcément juste !!

"mais effectivement toi toute seule tu n'arriveras à rien." pour ton info, j'suis un mec ;) :P
milles excuses pour l'erreur j'étais parti sur axel féminin. c'est une bonne nouvelle possibillité d'avoir du débitmax je suppose

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #89 le: 19 January 2008 14:39:23 »
Citation de: seb451
milles excuses pour l'erreur j'étais parti sur axel féminin. c'est une bonne nouvelle possibillité d'avoir du débitmax je suppose
lol no prob :D

bé normalement oui, parce qu'ils devraient fibrer le nra principal et le tpst. C'est le contrat passé avec la région ! donc ca devrait être super cool :D

Et comme dis plus haut, j'ai téléphoné et eu free sur le tchat et les 2 m'ont dis que ma ligne était prévu en dégroupage total, mais ils n'ont pas de date précise... donc wait & see !! :D Croisons les doigts croisons les doigts.

sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #90 le: 19 January 2008 14:50:53 »
au moins c'est super pour vous car ou je suis c'est dégroupé par neuf via le réseau médialys mais en hertzien donc pas de télévision et comme free ne dégroupe que via la fibre optique donc c'est mort je suis résigné à rester à mon débit actuel enfin faut pas que je me plaigne car en ce moment j'ai meme une augmentation je sais pas pourquoi mais bon ma V5 va rester dans les cartons à tout jamais ( je me contenterais de ma V4), à moins qu'il décide un jour de les mettre en service sur les lignes non dégroupées?

je vais d'ailleurs leur demander si y a pas possibilité, car c'est vrai que l'on pourrait au moins se servir de la hd qui contient un tuner et comme il m'en manque un et de pouvoir enregistrer.

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #91 le: 19 January 2008 19:06:35 »
Citation de: seb451
au moins c'est super pour vous car ou je suis c'est dégroupé par neuf via le réseau médialys mais en hertzien donc pas de télévision et comme free ne dégroupe que via la fibre optique donc c'est mort je suis résigné à rester à mon débit actuel enfin faut pas que je me plaigne car en ce moment j'ai meme une augmentation je sais pas pourquoi mais bon ma V5 va rester dans les cartons à tout jamais ( je me contenterais de ma V4), à moins qu'il décide un jour de les mettre en service sur les lignes non dégroupées?

je vais d'ailleurs leur demander si y a pas possibilité, car c'est vrai que l'on pourrait au moins se servir de la hd qui contient un tuner et comme il m'en manque un et de pouvoir enregistrer.
.... :/ bon courage mon gars, tu te lances dans une aventure.... aie aie aie !! :D

Tu passes en hertzien ??? Wimax ? en 10meg ? grmf... gros débit c'est pas possible ca normalement !


sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #92 le: 19 January 2008 19:47:38 »
si visiblement; je suis à 15 metres du nra je suis censé avoir du 8 méga et quand je regarde la télévision j'ai en débit ATM entre 12600 et 13200 kbp/s ce qui représente environ 10260 kbp/s pour ce qui est de l'atténuation on en parle pas et en vitesse de téléchargement je tourne entre 1000 et 1100 ko/s.donc je me plaints  juste car la fibre optique et bien ce n'est pas dans l'optique pour que celle-ci arrive sur bellegarde car sinon là je ferais exploser le débit en adsl2+

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #93 le: 29 January 2008 07:01:21 »
Suite de mes aventures sur SOL63 !! :D

J'ai réussi a chopé un ingénieur FT qui était entrain de bosser avec les Techs sur le TPST ! Déjà le gars il a commencé par me prendre de haut en me chiant qu'il fallait pas que je rêve, qu'il n'y aurait pas la fibre optique chez moi.... :/

Alors la j'me suis marré, j'me suis dit... qu'est-ce que c'est que ce loustique !!!! Donc je l'ai remis aussi sec dans ses 22 en lui disant que je m'en fouté qu'ils soit ingé, ca m'impressionnait pas, que j'étais client et que j'étais en droit de demander s'il voulait bien me donnes des informations intelligentes et senssées...

Donc un fois qu'on a été d'accord, bah il est devenu un poil plus cool. Il m'a révélé que SOL63 était fibré depuis qu'ils ont supprimé le lien hertzien (bien que l'antenne y soit toujours) et que le goulot d'étranglement viendrait (notez le conditionnel) de la vétusté des équipements...

J'ai donc vu l'intérieur du TPST : celui ci ne peut en effet pas recevoir de DSLAM d'opérateurs alternatifs, toute la place est prise par les jartièrres cuivre, sur la gauche il se trouve le module d'alimentation et en dessous, il m'a semblait voir 2 mini-dslam... avec des prises optiques en facade. Serviront elles ? il n'a pas voulu me le dire.... (quel c......). J'ai put remarquer que les boiboites des mini dslam trainaient devant la porte... c'est du Lucent (donc Alcatel), donc si on a de l'ADSLMAX, yoohooo pas de bug ECI a craindre !!!! yéyé !!!!!

Ce jour là, je pense qu'ils était entrain de créer le trombonne cuivre entre la sous-répartition et le TPST puisqu'ils ont coupé tous les liens cuivre de la sous-répartition pour recabler... et lorsque j'ai vu ma freebox redémarrer, les valeurs de débit max ATM on changé (étrange le tpst n'est pas encore en service, l'edf n'est pas venu...) pour passer de 3200 kbps a 5600 kbps... là je comprends plus (et je reste abonné au 1024 !!! fuck FT !)

Donc plus qu'a croiser les doigts pour voir tirer 1792m de fibre optique jusqu'au tpst et passer enfin en debit max !!! yoohooo j'y crois a mort !!!! :P :D

thib4

Lien NRA Hertzien
« Réponse #94 le: 05 February 2008 19:14:27 »
Bonsoir,

Je viens de finir de bosser sur le TPST d'antoingt (je bosse pour la sous traitance de FT). Pour info, il n'y a pas de fibre à Solignat (NRA dont dépend Antoingt) donc le mec t'a raconté des conneries, on est bien en Hertzien (155mBits divisé en liaison 2M) jusqu'a Vernet La Varenne puis on redescend sur Issoire. Pour ce qui est du débit, normalement ça devrait être comme à Prondines (1er site ouvet) 2M max par abonnés. Et ce sera pas plus pour le moment!!!!! Normalement les derniers tests auront lieu lundi pour une ouverture commerciale fin février début mars (contraintes ARCEP).
De plus y'a 1 DSLAM dans l'armoire qui est un Alcatel (et pas un Lucent c'est pas la même chose!!!!!!! même si les deux entités ont fusionnés) qui est divisé en deux châssis. Il n'y aura pas de DSLAM Lucent dans ce projet car apparement ils ne sont plus déployés par FT.Par contre il y aura de l'ECI, le choix étant fait par contraintes techniques!!!

Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas mais n'insultez pas les gens de FT sans trop connaître  (je suis un ancien) et c'est pas évident chez eux en ce moment (je parle pour le personnel).

Bonne soirée à tous

Ektopl@sm

Lien NRA Hertzien
« Réponse #95 le: 06 February 2008 09:05:13 »
Je suis bien d'accord il faut rester courtois en toutes situation ;)
Je tiens juste à signaler quand même que si l'ADSL à tardé à se développer en France, FT n'y est pas pour rien car les prix ont été prohibitifs dès le départ, comme toutes nouvelles choses d'ailleurs.
Il semble heureusement que cette tendance ce soit inversé au bénéfice des clients (il était temps lol :D).

Vu que vous travaillez en sois traitance pour FT, vous n'avez pas quelques informations (non sensibles bien sur) à nous donner pour Clermont au niveau du dégroupage Free ?

Car il me semble que les choses sont figées depuis trop de temps ...

val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #96 le: 06 February 2008 10:02:52 »
Merci thib4 pour tes précisions :)

sebastopaul

Lien NRA Hertzien
« Réponse #97 le: 06 February 2008 14:08:17 »
Citation de: thib4
Bonsoir,

Je viens de finir de bosser sur le TPST d'antoingt (je bosse pour la sous traitance de FT). Pour info, il n'y a pas de fibre à Solignat (NRA dont dépend Antoingt) donc le mec t'a raconté des conneries, on est bien en Hertzien (155mBits divisé en liaison 2M) jusqu'a Vernet La Varenne puis on redescend sur Issoire. Pour ce qui est du débit, normalement ça devrait être comme à Prondines (1er site ouvet) 2M max par abonnés. Et ce sera pas plus pour le moment!!!!! Normalement les derniers tests auront lieu lundi pour une ouverture commerciale fin février début mars (contraintes ARCEP).
De plus y'a 1 DSLAM dans l'armoire qui est un Alcatel (et pas un Lucent c'est pas la même chose!!!!!!! même si les deux entités ont fusionnés) qui est divisé en deux châssis. Il n'y aura pas de DSLAM Lucent dans ce projet car apparement ils ne sont plus déployés par FT.Par contre il y aura de l'ECI, le choix étant fait par contraintes techniques!!!

Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas mais n'insultez pas les gens de FT sans trop connaître  (je suis un ancien) et c'est pas évident chez eux en ce moment (je parle pour le personnel).

Bonne soirée à tous
qui dit dslam ECI qui dit pour les abonnés free y'aura une impossibilité de passer au débitmax dù au bug. si FT installe des dslam ECI la conccurence va etre dur car si chez free pas plus de 2 méga dù au bug il restera plus qu'à aller voir la conccurence et comme france télécom proposera soit du 8 ou 18 méga on peut imaginer la suite. à c'est bien dans un certain quartier on a amené de la fibre directe chez l'abonné et bien au lieu de ça ils auraient mieux de s'en servir pour dégrouper des sites en Auvergne

val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #98 le: 06 February 2008 14:20:46 »
Citation de: seb451
qui dit dslam ECI qui dit pour les abonnés free y'aura une impossibilité de passer au débitmax dù au bug. si FT installe des dslam ECI la conccurence va etre dur car si chez free pas plus de 2 méga dù au bug il restera plus qu'à aller voir la conccurence et comme france télécom proposera soit du 8 ou 18 méga on peut imaginer la suite.
FT proposera du 2 mbps comme indiqué au dessus par thib4 donc pas la peine de tergiverser.


Ektopl@sm

Lien NRA Hertzien
« Réponse #99 le: 06 February 2008 15:17:02 »
Citation de: seb451
qui dit dslam ECI qui dit pour les abonnés free y'aura une impossibilité de passer au débitmax dù au bug. si FT installe des dslam ECI la conccurence va etre dur car si chez free pas plus de 2 méga dù au bug il restera plus qu'à aller voir la conccurence et comme france télécom proposera soit du 8 ou 18 méga on peut imaginer la suite. à c'est bien dans un certain quartier on a amené de la fibre directe chez l'abonné et bien au lieu de ça ils auraient mieux de s'en servir pour dégrouper des sites en Auvergne
Je crois que ce bug est corrigé depuis un bon moment sur le matériel nouvellement installé.
Sur mon NRA par exemple dans les caratéristiques des gens dégroupés par 9 le type de DSLAM FT utilisé est ECI (ce qui m'a été confirmé par le Tech FT quand j'avais plus de connexion lors de la migration sur le NRA HD).
Actuellement je suis toujours chez Free en ND et débit max et je n'ai aucun bug, ma freebox Synchro à 10260 / 1024.