rozen

Scandaleux !!!
« le: 11 September 2008 13:28:15 »
Dans la rubrique escroquerie, c'est super !!! Je ne m'attendais pas à ça ...

Figurez vous qu'ayant mes déco toutes les minutes, bien constatées par free et par mon entourage, j'attendais la venue du technicien pour ce jour entre 14 h et 16 h... toute fière avec mes photos d'écran à l'appui faites 2 fois par jour au cas où ... Parce que ça fait bien une semaine que je suis coupée du monde quasiment (hors bureau)

Devinez la suite du gag : Je rentre chez moi ce jeudi - J'ai posé une RTT exprès pour cette visite de technicien.

Je constate à mon arrivée : 12 h 30 que...bizarre : plus de déco...depuis 10 h 35 ce matin et retour à +19 mégas.

Je m'étonne (normal) ça ne marchait pas deux minutes correctement et là tout est Ok depuis 2 heures ... Hum...

Je fais un post d'urgence sur ADUF pour connaître l'attitude à adopter mais on me le sucre car il fait paraît-il doublon avec un autre que j'ai ouvert... Or l'autre était le suivi de mon problème et là je demande un avis urgent : dois-je annuler le technicien... aucune réponse.

Je sors le numéro de free, j'ai le phone en main...l'interphone sonne...c'est le technicien de Free !!! Euh ... il a donc une heure d'avance ? :mad:

J'ouvre et j'explique au gars ce qu'il en est. Il appelle la hotline qui ne veut rien savoir (il est passé 13 h à l'appel du gars et j'aurais dû annuler à 12 h 58 pour que ce soit valable -ou quelque chose comme ça-)...j'explique que j'allais téléphoner à FREE quand il est arrivé (j'avais le n° de phone et le phone en main) et lui même serait bien infoutu de dire s'il est arrivé à 12 h 55 ou 58... J'ai en tout cas où le temps de lui expliquer le cas et de montrer le retour des connexions normales sur écran avant qu'il joigne la hotline !

J'annonce que je refuserai de payer car je trouve carrément étonnant, voire suspecte de retrouver une connexion correcte dans le moment qui précède la venue du gars et que le mec se pointe en plus avec 1 heure d'avance comme si on voulait être sûr que la cliente sera coincée.

Le type décide de faire ses contrôles... je laisse faire car de toute façon contrôles ou pas on est en désaccord total.

Il trifouiille la prise de téléphone en me demandant si j'en ai d'autres ... je réponds et je lui dis que tout ça a déjà été vu par un de ses collègues lors d'une précédente visite il y a quelques mois et que l'essentiel est pour moi que mes prises restent comme elles sont vu que je suis locataire et que je ne tiens pas à ce qu'on me fasse des manip ou modif hasardeuses. Il n'y a pas de condensateur, je le sais, c'est l'essentiel... Quand il va pour repartir, je re-vérifie l'état de ma connexion : je n'ai plus que 8 mégas (19 à mon arrivée et 8 maintenant !)... Il me dit "oui, c'est parce que vous m'avez dit de tout remettre comme avant donc j'ai remis et vous n'avez plus que 8 mégas, normal"...

Je dois dire que là ça dépasse l'entendement ! un logement qui reçoit normalement 19 mégas et le technicien partirait sans sourciller en laissant 8 !!!

Bref j'ai mis toutes mes réserves sur les fiches une pour lui, une pour moi et refus de payer.

J'ai un dossier de clichés faits ces jours-ci avec photos là, et même à 12 h 30 montrant le miracle de récup de connexion pour 10 h 30 !!! A mon avis, les tests de position n'ont pas du tout était faits le 9 selon le mail envoyé par free mais tout bonnement ce matin...et le gars est passé après et très en avance pour être sûr que le déplacement serait payé !

Merci de me dire la procédure exacte que je dois faire vis-à-vis de free pour envoyer mon dossier et confirmer le refus de réglement. Il s'agit à mon avis d'une belle entourloupe.
Si on joue à ça, des clients seront perdus quant à moi, je ne vais pas passer l'affaire sous silence. Si ce n'est pas malhonnêteté de Free, c'est l'entreprise déléguée qui est en cause car il ne s'agit pas là de technicien itinérant recrutés par free (ce n'est pas encore en place sur lyon).

Royal

Scandaleux !!!
« Réponse #1 le: 11 September 2008 13:44:39 »
Bonjour,

Tu peux envoyer une réclamation à free, il y a un formulaire PDF a télécharger, et ensuite tu le renvoi à cette adresse :

Réclamation - Facturation
Free - Forfait Free Haut Débit
75371 PARIS CEDEX 08

Mais n'ai pas trop d'espoir, la seul fois ou j'ai eu recours au formulaire (pour un problème d'envoi d'accessoires), j'ai reçu un courrier un mois et demi plus tard me disant qu'il ne pouvais pas accéder à ma demande évoquant un paragraphe de leur CGV.....

rozen

Scandaleux !!!
« Réponse #2 le: 11 September 2008 14:09:51 »
Ok. En ce cas ce sera vite vu : résiliation.

Si je ne peux avoir confiance en l'honnêteté du FAI et sa volonté de respecter le client, ce ne sera plus la peine de poursuivre. Je serai toujours dans le doute de savoir comment se concluraient les prochains incidents. Se sentir arnaqué, c'est un sentiment qui est très désagréable et porte préjudice pour la suite du "contrat".

freenaute974

Scandaleux !!!
« Réponse #3 le: 11 September 2008 14:23:53 »
bonjour résilier simplement pour cela? moi je trouve certain client un peu trop pointilleux sur le nombre qu'ils ont il faut vous mettre dans la tete que ce n'est pas de la fibre optique que vous avez c'est adsl  8 mega je trouve assez convenable car figurez  vous j'en ai moin je tourne à 5 mega et cela suffit pour surfer et regarder la télé et téléphoné :P


rozen

Scandaleux !!!
« Réponse #4 le: 11 September 2008 15:55:07 »
Pardon ? trop pointilleux ??? S'agit-il de moi  ?

Je n'ai pas de connexion depuis 1 semaine donc même pas de téléphone... Et j'ai une réparation "miraculeuse" quand je rentre chez moi pour le RDV avec le technicien ...ce qui m'obligera à payer pour rien ! En suspectant que ce sont des manip volontaires puisque trop trop bizarre que tout soit en état pour l'arriver du gars...j'ai perdu 1/2 Journée de boulot...et je suis pointilleuse ???

Si des gens ont du fric à jeter par les fenêtres en ayant l'impression de se faire gruger, ce n'est pas mon cas.

J'ai un beau recommandé/AR qui va partir pour free...et j'attends de voir s'ils vont oser me facturer l'intervention au vu de ça !
Pas de bol j'ai pris des clichés toute la semaine pour montrer l'état des déco et j'ai pris le cliché qui montre le miracle du jour... Roulement de tambour : le technicien approche et la ligne redevient superbe !  ( miracle peut-être en rapport avec la visite du Pape en France !)

un simple freenaute

Scandaleux !!!
« Réponse #5 le: 11 September 2008 19:07:52 »
Bouh ! Gros carton rouge sur ce point... :mad:
Il est intervenu sur le DSLAM avant de passer, ça a résolu le souci.

Trifouille dans la prise, remets comme avant (poste les photos ici éventuellement), je vais et les 18M reviendront, il a mal bossé.

Et surtout, réclamation et signalement.

rozen

Scandaleux !!!
« Réponse #6 le: 12 September 2008 12:01:46 »
:)
Hello Simple Freenaute !

Oui, je vois tout à fait la chose comme toi et dans mon entourage c'est le même point de vue... Même des personnes qui sont dans le secteur technique/informatique ont cet avis sur l'intervention du matin et l'arrivée anticipée chez le client.

Je redoute que d'autres gens soient victimes de cela...mais comment savoir quand on tombe sur des personnes qui ne suivent pas leurs relevés de déco, qui n'ont pas l'oeil, qui ne vont pas sur les forums pour s'informer ? Je plains vraiment les personnes qui subissent.

Pour le 8 mégas, c'est réglé car bien sûr comme je suivais sur l'écran de télé en direct le niveau de débit...quand je l'ai vu sur le point de partir je lui ai demandé si ça tournait tout à fait rond pour lui d'arriver sur un 19 mégas (rétabli donc comme on le devine par ses soins le matin) et de partir avec du 8 mégas en trouvant que "c'est très bien comme ça".
Il a juste rouvert la prise et fait la modif pour que je retrouve mes 19 mégas.

Sur le fond, je peux dire qu'a priori l'affaire est réglée... il semble qu'il ne soit pas envisagé de facturation sur cette embrouille mais j'attends bien sûr de vérifier ce point sur mes prochaines factures. :)

Une chose m'intéresse cependant à titre de simple curiosité : Free constitue actuellement des équipes de techniciens sur certaines villes, mais pour l'heure cela n'existe pas encore dans ma ville... J'aimerais juste savoir qui sont ces "non officiellement free" : des entreprises indépendantes ? Quelle principe de rétribution ?
je présume que plus tard ce seront de vrais salariés free avec sans doute une plus sérieuse déontologie ?

Merci.


un simple freenaute

Scandaleux !!!
« Réponse #7 le: 12 September 2008 18:07:10 »
Normalement tous les techniciens itinérants (dont celui passé hier) sont des techniciens Free, salariés Free (enfin, Centrapel, la filiale d'Iliad responsable de l'assistance en France, Total Call faisant le complément si nécessaire depuis le Maroc), formés par Free. En général, les retours sont positifs, sauf 5 ou 6, sur plus de 200 techniciens...
Les techniciens de proximité (toujours gratuits, eux, il n'y a jamais de facturation même si la faute vient du client qui sectionne son câble volontairement 'pour voir') sont a priori formés pareil puisque sous le même régime.

nickole

Scandaleux !!!
« Réponse #8 le: 12 September 2008 18:46:37 »
Bonjour,

C'est un technicien itininérant de Free qui est passé, donc formé par Free.

Le visite à domicile est pratiquement toujours couplée avec une vérification au NRA, faite avant ou après la visite, suivant le trajet pour venir à votre domicile, donc il n'y a rien d'anormal à cela.

Son intervention au NRA ayant rétabli le fonctionnement correct vous n'aurez rien à payer pour la visite à domicile puisque cela démontre la responsabilité de Free. En fin de visite le technicien fait signer un compte-rendu d'intervention, et en fin de journée il fait le compte-rendu de ses interventions à son responsable.

Ce qu'on pourrait lui reprocher c'est d'avoir créé un nouveau problème lors de son intervention à domicile, sans doute parce qu'il avait mal remis un contact d'une prise FT, ce qui peut arriver sous l'effet du stress ...

Quant à l'arrivée vers 13h au lieu d'entre 14h à 16h à votre domicile il serait repassé plus tard si le créneau convenu était bien aussi précis que 14h-16h, mais en général la hotline donne un créneau approximatif sans garantie que ce ne soit pas un peu avant ou après suivant les autres interventions et le traffic urbain, comme pour la visite d'un médecin à domicile.
Mais à 13h vous étiez là ... logique quand on a un RDV à domicile à 14h, ce qui n'a pas dû échapper au tech iti qui a dû passer par hasard pour essayer de s'avancer sur son programme de la journée.

Il suffisait juste de bien vérifier le CR d'intervention comme vous l'avez fait pour votre débit, et éventuellement d'y ajouter un commentaire, ce qui vous aurait évité de faire une réclamation en AR ensuite ;)

BnJ62

Scandaleux !!!
« Réponse #9 le: 12 September 2008 19:39:59 »
quel escroquerie c'est fou

rozen

Scandaleux !!!
« Réponse #10 le: 13 September 2008 08:25:04 »
Un simple Freenaute et Nickole, merci quoi qu’il en soit d’avoir tenté d’éclairer ma lanterne avec clarté.

J’avoue avoir du mal à distinguer la notion de technicien itinérant et technicien de proximité… A Lyon, il y a un recrutement en cours car pas d’équipe constituée donc je me demande dans cette recherche de constitution d’équipe par Free quelle différence cela fait… si itinérant ou proximité sont la même chose… S’il n’y a pas différence de statut ou de compétence qu’est-ce qui fait qu’on constitue depuis quelque temps des équipes nouvelles en recrutement ? Sûrement que Free voulait changer la situation antérieure insatisfaisante ?

Nickole, je vais être plus précise : Quand ce monsieur est arrivé et que je lui ai fait part de mon étonnement sur son avance…montré que j’avais là sur un post-it le numéro de Free que je m’apprêtais à joindre…téléphone sous la main également… Et que je lui montrais sur mon écran allumé le rétablissement de situation depuis 10 h 30…Il n’a absolument pas dit « oui, il y a eu passage au NRA »,  j’ai même mis en doute que le test de position ait été fait comme annoncé le 8 (ou 9…mais j’ai le mail). Je lui ai dit : « Monsieur, je pense que vous avez fait le nécessaire au DSLAM ce matin, et que vous venez quand même car peut-être avez-vous quelque intérêt à ce que les RDV ne soient pas annulés en dernière minute ? »
Il a nié.
Je me suis dit : quelqu’un est malhonnête… date de test de position bidon ? Technicien pas clair ? Parce que là, c’est vrai que quand on sent le mensonge, la confiance s’effrite nettement…Je vais redouter les prochains incidents de peur d’être placée ainsi en porte à faux.

Il m’a dit « Free n’en est pas à 49 euros près »… (Ce dont je suis certaine, même s’il n’y a pas de petit profit, par contre je me demande toujours si la structure qui est au milieu (entre Free et le client) n’a pas intérêt à maintenir les RDV qui pourraient être annulés une heure avant).

Ce monsieur m’a soutenu durant tout le temps de l’intervention et à son départ que ma foi, je pouvais contester mais je devrai payer puisque ma ligne était sans problème à présent. Sa fiche indiquait que tout était parfait… j’ai mis mes commentaires vous pouvez le supposer !!!

Je maintiens qu’on ne se pointe pas chez quelqu’un une heure avant sans vérifier la présence (il a un portable et le numéro d’appel) s’il avait appelé, je lui aurais dit « excusez moi, ne venez pas si tôt, j’appelle la hotline pour annuler », et je maintiens que les intervenants et artisans ont souvent tendance à se faire tirer l’oreille question horaire…c’est, je l’avoue, la première fois de ma vie…déjà longue…que je vois un gars venir pour une intervention avec + 60 mns d’avance sans crier gare.

Ceci dit, l’affaire est en bonne voie de résolution, je pense car mon honnêteté et ma sincérité dans l’histoire ont quand même eu écho favorable…:)

Qu’il soit bien clair que je ne remets pas en cause du tout Free en tant que tel. C’est un FAI qui présente de nombreux atouts, je pense qu’au milieu des gens interviennent et ne sont pas d’une probité absolue.

Je remercie Freenews au passage pour les informations sur le forum et je confirme que je suis « de Ricou » sur Aduf… je poste depuis longtemps…surtout au niveau du bar ;) ! Je préfère que ce soit clair pour ne pas qu’on pense que je me cache sous des pseudos différents, loin de là !!! Il se trouve juste qu’en ouvrant des profils sur les forums à thèmes variés, je trouvais logique d’avoir des pseudos différents (surtout quand celui que j’ai ici peut- être déjà pris ailleurs).

nickole

Scandaleux !!!
« Réponse #11 le: 13 September 2008 08:57:42 »
Ok si le tech a eu ce comportement vous avez fait ce qu'il fallait en faisant des réserves et en gardant pour en justifier ;)
Vous avez eu aussi raison de le signaler !
Il faut quand même savoir que ce comportement ne relève que d'un individu et pas habituel chez un technicien itinérant qui devrait se faire bien remonter les bretelles ...