Freenews

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« le: 05 March 2005 18:08:45 »
   
   C'est à la fin du mois de Mars que la TNT (Télévision Numérique Terrestre) verra
le jour.
Lors d'une réunion le 3 février 2005 de la Mission TNT, réunion coprésidée par Daniel Boudet de Montplaisir et Dominique Baudis, président du CSA, il a été constaté un accord de l’ensemble des opérateurs concernés pour commencer à diffuser les chaînes gratuites de la Télévision numérique pour tous le 31 mars 2005.
Suite à nos articles, ici,
là, encore
là, et
pour finir ici, je vous propose un résumé de ce qui risque de voir le jour
chez Free dans un futur proche :).


Lire l'intégralité de la news

Vaugirard

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #1 le: 05 March 2005 20:04:48 »
Citer
La diffusion des chaînes gratuites devrait débuter à compter du 1er mars 2005 (...)
Je ne savais pas que la TNT avait commencé ses émissions le 1er mars...

jipece

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #2 le: 05 March 2005 20:05:25 »
Citer
ce qui risque de voir le jour chez Free dans un futur proche
C'est une info ? Officielle / officieuse ?
Est-ce que ce que laissait entendre MB lors du chat signifie que TF1 et M6 seront diffusables par la Freebox ?

jipece

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #3 le: 05 March 2005 20:07:24 »
En réponse à Vaugirard.
Ce n'est pas complètement faux : des tests sont faits sur l'émetteur de la tour Eiffel.
Et comme, selon le vocabulaire "Free", le lancement d'une nouveauté et le test d'une nouveauté sont synonymes ...


Vaugirard

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #4 le: 05 March 2005 20:12:24 »
En réponse à jipece.

Un peu comme le RBT qui est disponible pour tous les Freenautes depuis le mois de février.

Alax

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #5 le: 05 March 2005 20:15:41 »
En réponse à Vaugirard.
J'ai oublié le 3 devant le 1 :p

Cyta

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #6 le: 05 March 2005 20:20:47 »
Citer
Est-ce que ce que laissait entendre MB lors du chat signifie que TF1 et M6 seront diffusables par la Freebox ?

Non, pas TF1 et M6 puisqu'il s'agit d'une REPRISE sur la Freebox des chaînes prévues pour la TNT  par Free en accord avec les dites chaînes. Et comme TF1 (et M6 bien obligé puisque alliée avec El Diablo dans TPS) fait lanterner Free et les Freenautes, c'est pas pour tout de suite à priori.
A la différence du décodeur Netgem chez le N9uf qui intègre un module TNT/Mpeg2 et donc forcément là possibilité d'avoir TF1 et M6 (pour autant évidemment que le décodeur soit relié à l'antenne rateau)

Attendons pour notre part la décision sur le fond du Conseil de la Concurrence ou un hypothétique accord entre Free et TF1/M6 ou achetez vous un décodeur TNT sinon.
Nota: Il n'est pas DU TOUT SUR de voir (i)MCM dans les chaînes TNT, et en tout cas pas au 31 mars à cause de l'"appel d'offre" complémentaire causé par l'annulation de certaines autorisations dont celle de iMCM.


Arsenik79

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #7 le: 05 March 2005 20:33:51 »
Mais concrétement sur notre FB, quand et comment (comme le bouqet basic actuel, via un module usb, etc...) va-t-on recevoir les chaines de la TNT? et quelles seront ces chaines?? (précisement)?  

Cyta

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #8 le: 05 March 2005 20:38:17 »
Correction sur la News, malheureusement partiellement obsolète (m'enfin faut dire, quel bordel le chantier sur la TNT) :
Le groupe Lagardère a fait savoir au CSA qu'il retirait Cuisine TV et comédie, chaînes qui devaient à la base se partager un seul canal (comme aujourd'hui Arte et France 5 en analogique)

Il me semble (à vérifier) que Match TV s'est retirée aussi.

Et c'est le foutoir le plus total pour les chaînes payantes, puisque la plupart des chaînes qui ont sauté - sport plus, canal j, planète, ... -  se trouvaient dans cette catégorie.

I>télé devrait être en payant, avec une possibilité néanmoins que ce soit en gratuit.
LCI en payant sauf si I>Télé à la base prévue en payant se glisse en gratuit, auquel quel cas TF1 fera un sacré foin pour iniquité de traitement avec LCI)

M6 Music devrait s'appeler W9 (M6 inversé... quelle originalité)

Les programmes des deux premiers jours pour NT1 (qui aurait très bien pu s'appeler ABnième vu les programmes)sont dispos ici sur cet excellent site:
http://www.planetecsat.com/...

Alax

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #9 le: 05 March 2005 20:38:23 »
En réponse à Arsenik79.
Vous êtes sur d'avoir lu la news ? Si ces chaines seront disponible sur la TNT, free fera en sorte qu'elles le soient sur la FB.

ArretDeBus

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #10 le: 05 March 2005 20:41:44 »
pas en National, cette new ?

Cyta

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #11 le: 05 March 2005 20:52:00 »
En réponse à Arsenik79.
Simple reprise de chaînes.

A priori, on peut penser qu'on devrait voir rapidement apparaitre comme chaînes en sus, sans rien à faire de notre part sauf peut-être rebooter la freebox:
> Direct 8 (dont la thématiques comme son nom l'indique serait les programmes en Direct)
> NT1 (une enième déclinaison du groupe AB; si vous n'aimez pas déjà RT9 et AB1, vous êtes mal barré)
> W9, alias M6 Music, chaîne musicale.
> NRJ12, chaîne musicale mais qui se voudra être en plus la chaînes des Djeunzes
> TMC... hum si vous aimez les vieilles séries comme Kojak ou Les brigades du tigre, pourquoi pas.

Et y a le cas Festival, qui devient France 4 à l'occasion de l'avènement de la TNT. Option payante actuellement sur Free TV, cela sera pour nous l'occasion de la raser gratis.

Pour le reste de la TNT gratuite, on a déjà... sauf TF1 et M6 snif

ArretDeBus

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #12 le: 05 March 2005 20:52:57 »
Citer
Ce n'est pas moins de 17 sites qui ont été ouvert  
ouverts
 
Citer
un mélange de signaux vidéo, données et audio qui ont été numérisés et multipléxés dans un flux.
un mélange de signaux vidéo, données et audio qui a été numérisé et multiplexé dans un flux .
Citer
En Septembre 2005, c'est 34 sites ...  
En Septembre 2005, ce sont 34 sites...  

 
Citer
Merci à Jc(correcteur d'orthographe officiel)
fatigué, JC !!  

Nico78

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #13 le: 05 March 2005 21:06:53 »
Cool je viens de voit que sur NT1 ils vont passer One piece et chevaliers du zodiaque ! Execllent  


klariss

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #14 le: 05 March 2005 21:15:01 »
En réponse à ArretDeBus.
Je suis d'accord, ça mérite le national.
rien que la carte peut interesser beaucoup de monde.

Cyta

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #15 le: 05 March 2005 21:16:19 »
En réponse à Nico78.
Citer
je viens de voit que sur NT1 ils vont passer One piece
La fibre ne passe pas encore par ton dslam?

Parce sinon que cette après-midi encore AB1 diffusait 3 épisodes de One Piece (hum, je prèfère regarder Full Metal Alchemist sur Canal + n clair)

Cyta

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #16 le: 05 March 2005 21:25:34 »
C'est vrai que la carte vaut le coup d'oeil. Dommage que la source ne soit pas citée, arfff  

Le site de TDF sinon pour compléter la carte: http://www.tdf.fr/tnt/

Alax

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #17 le: 05 March 2005 21:41:53 »
En réponse à ArretDeBus.
Rectifié :p et puis j'ai jamais eu 20/20 en dictée , pour jc vais l'updater il doit y avoir une  mise à jour disponible

Alax

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #18 le: 05 March 2005 21:43:03 »
En réponse à klariss.
Tony va s'en charger pour la deplacer une question de "droits" ....

rominou

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #19 le: 05 March 2005 21:50:46 »
Bonjour jaimerai savoir si n'importe qu'elle televiseur peut recevoir la TNT ou si il faut acheté une sorte de decodeur comme pour canal +

merci

deb1980

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #20 le: 05 March 2005 21:56:38 »
bonjour, moi je voudrai savoir si les degroupé qui ne recoivent pas la TV pourront recevoir la TNT? et si il faudra qquechose a brancher sur la bobox pour la recevoir?

Merci bien
 


killeraf

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #21 le: 05 March 2005 22:02:24 »
En réponse à Alax.
 si tout vas bien fin mars on va avoir plein de chaines d'un coup !!
 
Mais je pense que tot ou tard TF1 et M6 vont arriver sur la Bobox ...

lionel

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #22 le: 05 March 2005 22:09:04 »
allez on a droit sur NT1 aux chevaliers du zodiaque en VF censurée vieillote épisode 1 (et yen a 114, 1 episode/jour = 1/3 de l'année assuré pour cette case horaire) ainsi qu'à toutes les productions et licences AB, chaine jumelle d'AB1, mais AB1 est payante sur TNT, allez comprendre... Et les AB2 AB3 etc... ils programment la même chose ? Mais le summum c'est le téléàchier toute la matinée comme sur RTL9 ! et dire qu'il y en qui paieront AB1 sur TNT...

Alax

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #23 le: 05 March 2005 22:29:40 »
En réponse à killeraf.
Citer
 si tout vas bien fin mars on va avoir plein de chaines d'un coup !!
Non, Free n'a aucunement montré officiellement son ambition de diffuser les chaînes de la tnt. Laissons le temps faire les choses!

cr3

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #24 le: 05 March 2005 22:33:25 »
En réponse à Cyta.
Oui et puis après avoir cliqué sur sa commune, normallement vous pouvez cliqué (sur les sorte de boucliers) sur des pdfs pour avoir plus de précision sur la zone de couverture http://www.tdf.fr/eztnt/use... (Bordeaux Est)

Dans le genre carte qui roxxe, il y a aussi celles de la Datar avec Dégroupage, FO (par FT et opérateurs)....
http://www.datar.gouv.fr/TI...
 

ArretDeBus

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #25 le: 05 March 2005 22:39:26 »
En réponse à Alax.
un tit oubli ...
 
 ...un mélange de signaux vidéo, données et audio qui a été numérisé et multiplexé dans un flux .
 

Alax

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #26 le: 05 March 2005 23:26:07 »
En réponse à ArretDeBus.
"les signaux vidéo, données et audio" ont été numérisé alors on ne dit pas "a été numérisé" puisqu'il sont plusieurs :p non ?

klariss

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #27 le: 06 March 2005 01:16:19 »
En réponse à Alax.
on va faire du scolaire!lol
qu'est ce qui a était numérisé?

le mélange?
les signaux?

alors je ne sais pas si:
-on numérise les signaux avant de les multiplexer(Alax win!)
-on numérise le mutiplexe des signaux(ArretDeBus win!)
Moi je vote pour Alax!lol


klariss

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #28 le: 06 March 2005 01:33:08 »
En réponse à klariss.
Aprés une longue réflexion sur ce que j'ai écrit!
Seul les signaux peuvent être numérisés ET multiplexés!
Donc dans le sens de la phrase de Alax, les signaux ont bel et bien étaient numérisés et multiplexés et non le mélange!

chocolat

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #29 le: 06 March 2005 02:09:37 »
En réponse à deb1980.
Solution 1) Ceux qui n'ont pas la télé via leur boite actuellement, peuvent toujours, s'il sont dans une zone desservie par une diffusion hertzienne, acheter un terminal (ce n'est pas un décodeur) à moins de 100 euros et le brancher sur l'antenne (pour capter le signal hertzien) et la péritel (pour regarder) de la télé.
Solution qui n'a rien à voir avec Free.

Solution 2) Si je comprend bien les news précédentes postées, Free pourrait sortir une boite à brancher sur le port USB de la Freebox V4 et sur l'antenne, à condition d'être dans une zone desservie par la diffusion hertzienne.
A la manière du NeufBox.
Pas besoin ici d'avoir la télé (fibre au NRA) sur la Freebox. Le signal passe par l'hertzien. On évite juste d'acheter un terminal du commerce. Reste à voir le prix.

Solution 3 : La meilleure et la plus simple :
Free reprend dans son bouquet toutes les chaines gratuites de la TNT, voire plus tard les chaines payantes en option.
Avantage pour le Freeboxé fibré : les nouvelles chaines (on en a déjà quelques unes) tombent toutes cuites dans le bec.
Ceux qui n'ont pas la télé Freebox, peuvent opter pour la solution 1 ou 2 éventuellement s'ils sont bien placés.
Les autres attendent. Les Freenautes savent faire ...

Difficultés : ces chaines doivent accepter d'être reprises par Free et fournir un signal à la tête de réseau Free.
Avantage pour elles : elles augmentent leur diffusion puisque de nombreuses zones ne sont pas couvertes par la diffusion hertzienne au départ. C'est intéressant pour les nouvelles chaines (pas tf1 ou m6).

chocolat

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #30 le: 06 March 2005 02:17:57 »
En réponse à Cyta.
 Il y a déjà des candidats aux chaines payantes qui se retirent : Match Tv, Comédie et Cuisine Tv
voir :
http://www.telesatellite.co...

Il y a encore un appel d'offres en cours pour 6 chaines payantes.

chocolat

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #31 le: 06 March 2005 02:20:12 »
plus d'info sur le site du CSA :

http://www.csa.fr/index.php

chocolat

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #32 le: 06 March 2005 02:26:01 »
Voilà ce qu'on peut lire sur le site de télésatellite :

http://www.telesatellite.co...
Le big boss de Free a annoncé une bonne nouvelle avec l'arrivé de Direct8, NRJ TV et NT1, dès le 31 Mars, premier jour d'ouverture de la TNT gratuite ce qui évitera aux abonnés d'acheter un décodeur TNT pour recevoir ses nouvelles chaînes. Concernant les chaînes du bouquet TPS qui ne sont pas disponible chez l'offre télé de Free, le Directeur Général d'Illiad, déclare "Spammer la direction de TF1 pour demander, car le problème vient d'eux pas de nous : on peut accueillir 16 000 chaînes de tv." TF1 et M6 avaient jusqu'à peu, refusées d'être reprises dans les bouquets de chaînes gratuites des fournisseurs d'accès ADSL afin de conserver l'attrait de TPS. A la mi février toutefois, on apprenait que, après avoir lancé son boîtier neuf TV, Neuf Telecom avait signé un accord avec TPS pour la diffusion des programmes du bouquet de chaînes par ADSL prenant free de vitesse...

Cyta

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #33 le: 06 March 2005 08:55:27 »
En réponse à chocolat.
 Ce n'était pas clair, ce que j'avais écris ?  
Mais merci d'avoir confirmé pour Match TV

En réponse à chocolat.
Citer
Voilà ce qu'on peut lire sur le site de télésatellite :
Mouais, j'ai vu. Freenews devient très consulté par les autres sites. Ce qui me fait penser à force de voir des infos réapparaitre ailleurs que les gars du staff, vous avez intérêt à faire gaffe à la moindre virgule que vous écrivez car à mon avis ne vous attendez pas à ce que les sites qui reprennent vos infos recoupent leurs sources. Tiens, au fait ca existe sur l'internet français, les sites qui vérifient et recoupent leurs sources?

(ouf Là encore ca va, puisque l'intégralité du chat a été finalement publiée)

Dudul

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #34 le: 06 March 2005 09:09:14 »
Juste pour dire que j'aime bien voir la carte. Les Landes c'est vraiement un trou paumé y a même pas un émetteur ...
Le sud ouest est vide, sympa


jipece

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #35 le: 06 March 2005 09:28:50 »
En réponse à Alax.
Y compris TF1 et M6 ?

AceDenghar

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #36 le: 06 March 2005 09:45:38 »
Salut,

J'avais cru comprendre que les opérateurs TvDSL et Cables étaient tenus de mettre à disposition de leurs clients les chaines de la TNT....Y compris TF1 et M6...

Quelqu'un aurait-il des informations  concrêtes basées sur des textes?

A+

Ace

ArretDeBus

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #37 le: 06 March 2005 09:45:39 »
En réponse à klariss.
hélas non ...
comme la phrase est écrite, c'est le mélange de signaux qui a été numérisé ....
je suis sur de ce que j'avance, sinon je ne me serais pas permis ....

AceDenghar

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #38 le: 06 March 2005 09:47:14 »
En réponse à AceDenghar.
Je veux parler des chaines qui seront à réception gratuite.

A+

Ace

fab53

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #39 le: 06 March 2005 09:50:26 »
Tien pr une fois que je vais etre couvert par quelque chose  

Cyta

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #40 le: 06 March 2005 09:53:44 »
En réponse à AceDenghar.
Question à reposer sur le newsgroup. Nul doute que Brina saura te donner entière satisfaction  

Pourquoipas

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #41 le: 06 March 2005 10:24:07 »
Pas mal la carte, surtout l'emplacement de Brest!


eliaz

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #42 le: 06 March 2005 10:30:21 »
Tain je le croi pas strasbourg n'est meme pas encor rpévu en TnT...abusé quand même quand on voit les petites villes qui vont les avoir.

ArretDeBus

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #43 le: 06 March 2005 10:33:55 »
En réponse à eliaz.
je pense que si ... Stbg l'est.
je n'ai pas de sources là, sous la main, mais Strasbourg l'est.

Kys

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #44 le: 06 March 2005 10:34:50 »
En réponse à ArretDeBus.
Concrêtement:
1. Les signaux vidéos et audio sont numérisés(évidemment indépendemment puisqu'il s'agit de signaux distincts)
2. Ces données numérisées sont compressées
--> une chaine video compressée MPEG2
3. Plusieurs chaines sont multiplexées ensemble dans un même signal (avec éventuellement un cryptage des données)
4. De la redondance "calculée" est ajoutée afin de pouvoir permettre une correction d'erreur sur le flux multiplexé

Conclusion 1 : les signaux audio et vidéos sont bel et bien numériséS et multiplexéS
Conclusion 2 : vous avez raison quand même; on ne devrait pas parler de mélange (...) car il y a redondance dans la phrase mais (mais c'est pas joli à dire) "la TNT est UN flux de chaines de TV numérisées puis multiplexées" ou "la TNT est UN flux composé de signaux audio et vidéo numérisés et multiplexés".

Kys

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #45 le: 06 March 2005 10:38:32 »
En réponse à Kys.
Ceci dit, le mélange est bien à l'état final dans un état "numérisé et multiplexé" (si on considère ces mots comme des adjectifs).
Donc OK avec ArretDeBus.
Mais ce n'est pas le mélange qui a été "numérisé et multiplexé" (si on considère ces mots comme des "participe passé").
Donc OK avec Alax.

ArretDeBus

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #46 le: 06 March 2005 10:42:32 »
En réponse à Kys.
tout à fait .
la syntaxe de la phrase laisse apparaître une redondance. Je comprends bien que ce sont les signaux qui sont numérisés.C'est clair.
Mais dans l'énoncé de la new,grammaticalement parlant (et la forme grammaticale avec ses accords a priorité sur le sens), c'est le mélange qui est concerné. Il y a donc faute de syntaxe et faute grammaticale.  
La rédaction d'une new, ici assez complexe, est un exercice périlleux.  

Kys

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #47 le: 06 March 2005 10:43:44 »
En réponse à ArretDeBus.
On est bien d'accord  alors  

Mr K

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #48 le: 06 March 2005 10:44:07 »
Comme ça on aura au moins la TV qui fonctionne même quand le dslam n'est pas fibré...
comment ça c'est pas free qui s'occupe de la tnt ?! ha ba tant mieux !!!!!! au moins on aura une chance d'avoir quelque chose qui fonctionne pour une fois


ArretDeBus

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #49 le: 06 March 2005 10:47:32 »
lol
on va mettre tout le monde d'accord !! :

" La TNT est tout simplement un mélange de signaux vidéo, données et audio qui ont été numérisé et multipléxé dans un flux "

=

 La TNT est tout simplement un mélange de signaux vidéo, données et audio ,ceux-ci ayant été numérisés et multiplexés dans un flux  
walla !