Freenews

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« le: 20 October 2006 07:48:04 »
   
   Citéfibre, premier opérateur en fibres optiques jusqu'à l'abonné (FTTH), après avoir étudié différentes propositions d'achat, a décidé de s'adosser au groupe Iliad pour poursuivre en commun le déploiement d'un réseau en fibres optiques à Paris.
Iliad renforce ainsi ses atouts et son avance dans le développement de la fibre optique en France, dans la lignée de l'annonce du 11 septembre 2006.
   Citéfibre s'est lancée en novembre 2004, compte plus de 500 clients, 3.000 kilomètres en fibres optiques et plus de 130 bâtiments fibrés (représentant près de 4.000 foyers raccordables), dans le 15ème arrondissement de Paris. Citéfibre est en outre titulaire à ce jour d'autorisations lui permettant de raccorder 4.000 foyers supplémentaires.
Citéfibre a un effectif de 25 salariés, dont les compétences viennent renforcer les équipes du groupe Iliad, notamment en ce qui concerne le câblage vertical des immeubles.
Iliad et Citéfibre réunissent ainsi la somme de toutes les expertises indispensables à la bonne marche du projet en fibres optiques tel qu'annoncé par Iliad en septembre dernier.
Cette acquisition d'un montant confidentiel (sans rapport avec la capitalisation boursière de Citéfibre) n'a aucun impact significatif sur le compte de résultat, sur le bilan ou sur le tableau de flux de trésorerie d'Iliad.
Le communiqué de presse d'Iliad.

Lien vers la news

tcherno63

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #1 le: 20 October 2006 07:51:20 »
Enorme !
(ou comment gagner beaucoup de temps dans l'offre FTTH-Paris par rapport aux concurrents ?)

xfree1340

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #2 le: 20 October 2006 07:59:49 »
C'est innatendu , en tout cas pour ma part. Mais une question subsiste, il me semblait que CitéFibre n'offrait pas la même techno que les prévisions de Free. La paire de cuivre est encore utilisé dans l'immeuble dans l'offre CitéFibre non ?
Mis à part cette interrogation, iliad récupère donc 25 personnes du métier de la fibre, et des compétences comme celles-ci, je pense que c'est inestimable !

Xfree

kikoolol

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #3 le: 20 October 2006 08:01:12 »
cité fibre devient Free alors? ils vont recevoir une freebox et tout?


kikoolol

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #4 le: 20 October 2006 08:02:56 »
Citation de: xfree1340
C'est innatendu , en tout cas pour ma part. Mais une question subsiste, il me semblait que CitéFibre n'offrait pas la même techno que les prévisions de Free. La paire de cuivre est encore utilisé dans l'immeuble dans l'offre CitéFibre non ?
Mis à part cette interrogation, iliad récupère donc 25 personnes du métier de la fibre, et des compétences comme celles-ci, je pense que c'est inestimable !

Xfree
non c'est erenis ça :)
cité fibre c'est du ftth quoi.

aZrael

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #5 le: 20 October 2006 08:05:49 »
Et Free démarre sur les chapeaux de roues ! C'est une bonne nouvelle ça !

Ced

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #6 le: 20 October 2006 08:06:39 »
Yes ! good news !


xfree1340

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #7 le: 20 October 2006 08:07:00 »
Citation de: kikoolol
Citation de: xfree1340
C'est innatendu , en tout cas pour ma part. Mais une question subsiste, il me semblait que CitéFibre n'offrait pas la même techno que les prévisions de Free. La paire de cuivre est encore utilisé dans l'immeuble dans l'offre CitéFibre non ?
Mis à part cette interrogation, iliad récupère donc 25 personnes du métier de la fibre, et des compétences comme celles-ci, je pense que c'est inestimable !

Xfree
non c'est erenis ça :)
cité fibre c'est du ftth quoi.
effectivement, je confonds peut être avec Erenis...

Kitano

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #8 le: 20 October 2006 08:19:57 »
Espérons quand même que le Petit Poucet qui mange des grains de sables, ne se fasse pas avaler, un 'beau' matin, de la même façon par un ogre.
pt1 y zassurent!!

Olivier Rosello

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #9 le: 20 October 2006 08:22:47 »
C'est innattendu mais logique :)

Kitano

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #10 le: 20 October 2006 08:29:32 »
Citation de: Olivier
C'est innattendu mais logique :)
Sûr!
free s'affirme ainsi réellement comme l'Opérateur historique de la fibre.
La bourse se tape pas encore une crise comme à l'annonce du projet FTTH, pour le moment. Bientôt de retours à 80€? :)

Dams

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #11 le: 20 October 2006 08:31:49 »
Iliad dispose donc du plus grand parc FTTH Français maintenant ? Bien joué :D

Ismelda

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #12 le: 20 October 2006 08:37:37 »
Sont vraiment c... les boursicotteurs s'ils ne voient pas que free à une excellente politique de progrès. Si j'avais de l'argent j'aurai acheté plein d'actions en profitant de la crise de terreur des actionnaires.

Freejul

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #13 le: 20 October 2006 08:45:42 »
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de capitalisation boursire de Citéfibre ? Citéfibre n'est pas coté, donc n'a pas de capitalisation boursière.

À mon avis c'est une coquille, ils voulaient parler d'Iliad...


dadoupic

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #14 le: 20 October 2006 08:46:21 »
ça c'est ce que "toi" tu crois !

Vendre massivement ses actions à 60€ et les rachetées quand elles ne coutent que 50€ ne me semble pas être une énorme bétise ! mais bon, ceci n'est que supposition !

fansat92

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #15 le: 20 October 2006 08:50:44 »
Là, on a affaire à de la croissance extérieure intelligente...
Même techno que celle de Free, financement plus que raisonnable et les vélléités de déploiement de la fibre par NeufCégétel sont quelque peu "calmées", car il leur sera nécessaire de trouver d'autres finances, d'autres partenaires et/ou des compétences...
Résumé: Pas mal le coup!

trucbidule64

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #16 le: 20 October 2006 08:51:46 »
Citation de: Dams
Iliad dispose donc du plus grand parc FTTH Français maintenant ? Bien joué :D
Pas vraiment, Médiafibre sur Pau compte plus de 2000 clients en FTTH et 37000 prises raccordables. Malheureusement Free refuse de venir sur Pau (soit disant pour des raisons techniques qui à mon avis ne sont pas insurmontable)

hacki

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #17 le: 20 October 2006 08:53:16 »
Citation de: Freejul
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de capitalisation boursire de Citéfibre ? Citéfibre n'est pas coté, donc n'a pas de capitalisation boursière.

À mon avis c'est une coquille, ils voulaient parler d'Iliad...
Mais renseigne toi avant de parler !!!
http://www.boursier.com/vals/FR/quote.asp?code=FR0010262824

Kitano

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #18 le: 20 October 2006 08:58:04 »
[doublé]

aurelgadjo

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #19 le: 20 October 2006 08:58:06 »
MDR, au lieu de louer leurs fibres, ils achétent... ça c'est de l'investissement à long terme :)

astrodom

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #20 le: 20 October 2006 09:03:24 »
C'est vraiment une surprise, car il y a quelques semaine, C'est le neuf qui annonçait être en étude pour le rachat de Citefibre.
Donc "free" vient ici de couper l'herbe sous le pied du neuf.

Par contre, personnellement je pense qu'il faut faire attention au discour qui laisserait croire que seul le FTTH est une bonne réponse. Le FTTH c'est une super techno et c'est le choix de free, mais il y a d'autres techno qui peuvent largement suffire pour les 5  prochaines années

Par exemple le choix Erenis fibre + VDSL2 qui permet d'atteindre entre 50 et 100 Mb/s et en fin de compte pour nous client c'est la vitesse et ce que l'on peut en faire qui compte. Le choix de la techno c'est le problème de chaque FAI qui veut nous faire croire ensuite qu'il n'y a que la sienne qui marche.

D'autres part FT pourrait aussi faire un changement stratégique sur le VDSL2 (comme l'opérateur Allemand) qui permettrait d'atteindre 50 à 100 Mb/s. Mais ce qui gènes fortement FT c'est sans doute que ce choix servirait à tous les FAI puisqu'il s'agit d'améliorer simplement le réseau cuivre existant.

Il y aussi le cable Noos numericable qui doit annoncer avant fin d'année une offre immédiate à plus de 30 Mb/s garantie puis 100Mb/s d'ici un an.

Mais la rapidité et la force de l'aiguillon free va encore obliger tous les tenors à se bouger ce qui enfin de compte rendra service à tous les clients.


sicqo

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #21 le: 20 October 2006 09:12:49 »
oui mais FREE est sur tout les tableaux : c'est ça la marque d'un futur leader - ne rien laisser passer

tryphe

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #22 le: 20 October 2006 09:15:07 »
En resumer on peut retenir une chose vive la concurence, grace a elle tout le monde ce bouge et surtout notre FIA prefere, qui aurait cru il y a 2 ans qu on parlerai de Fibre a la maison





Pour 9 ils doivent l avoir mauvaise d avoir acheter AOL si cher et de ce retrouver maintenant sans assez d argent pour faire des aquisitions strategiques tel que Illiad vient de realiser

Fabien

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #23 le: 20 October 2006 09:17:20 »
Citation de: astrodom
Le FTTH c'est une super techno et c'est le choix de free, mais il y a d'autres techno qui peuvent largement suffire pour les 5  prochaines années
"suffire" n'est pas une solution qui intéresse Iliad. Ce qu'ils veulent c'est une techno qui dure plusieurs décennies.

Kitano

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #24 le: 20 October 2006 09:19:39 »
Ca suffit pas à Free d'imposer l'internet à 30€? Maintenant, c'est la fibre à 30€ !!
Entre temps, le tel est devenu gratuit, l'affranchissement de la tv hertzienne, j'en passe et des meilleures. Demain, bien plus vite qu'annoncé (2008, laissez moi rire) le WiMax (IFW déjà implanté dans toutes les régions, des puces à 10€, il est temps de nous faire bénéficier de ce début de couverture).
Que de bonnes choses :D
Mais pourquoi est-il si gentil !!!!!!!!! :lol:
Vive Xavier Niel!! et son Odyssée d'Iliad.

val1984

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #25 le: 20 October 2006 09:22:22 »
Citation de: astrodom
Par contre, personnellement je pense qu'il faut faire attention au discour qui laisserait croire que seul le FTTH est une bonne réponse. Le FTTH c'est une super techno et c'est le choix de free, mais il y a d'autres techno qui peuvent largement suffire pour les 5  prochaines années

Par exemple le choix Erenis fibre + VDSL2 qui permet d'atteindre entre 50 et 100 Mb/s et en fin de compte pour nous client c'est la vitesse et ce que l'on peut en faire qui compte. Le choix de la techno c'est le problème de chaque FAI qui veut nous faire croire ensuite qu'il n'y a que la sienne qui marche.
Qui peuvent suffire pour les 5 prochaines années peut être mais ça implique de lourds investissements qui feront doublon avec le FTTH. Dans le cadre du VDSL2, il faut fibrer et dégrouper (dans le cas de Free) tous les sous répartiteurs en les équipant de DSLAMs qui finiront à la benne dans les années qui vont suivre pour tout remplacer par de la fibre en P2P qui n'utilise pas les sous répartiteurs du fait de son très faible affaiblissement comparé au cuivre.
A mon avis, mieux vaut éviter cette étape couteuse et passer directement à la fibre.

shivan

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #26 le: 20 October 2006 09:24:08 »
Citation de: Kitano
Espérons quand même que le Petit Poucet qui mange des grains de sables, ne se fasse pas avaler, un 'beau' matin, de la même façon par un ogre.
pt1 y zassurent!!
Je n'y crois pas X. Niel possède à lui seul 80% des actions iliad... Quand free sera fini il le vendra peut être mais pour l'instant il s'amuse bien donc aucun risque...

shivan

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #27 le: 20 October 2006 09:24:53 »
Citation de: Kitano
Citation de: Olivier
C'est innattendu mais logique :)
Sûr!
free s'affirme ainsi réellement comme l'Opérateur historique de la fibre.
La bourse se tape pas encore une crise comme à l'annonce du projet FTTH, pour le moment. Bientôt de retours à 80€? :)
QUe deviennent mes actions cite fibre du coup?


neo904

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #28 le: 20 October 2006 09:24:53 »
Cela paraissait évident depuis l'annonce de FREE et cela donne enfin du sens à ce projet.
On peut considérer que le FTTH demarre aujourd'hui avec cette annonce. Bravo FREE.

shivan

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #29 le: 20 October 2006 09:26:21 »
Citation de: Ismelda
Sont vraiment c... les boursicotteurs s'ils ne voient pas que free à une excellente politique de progrès. Si j'avais de l'argent j'aurai acheté plein d'actions en profitant de la crise de terreur des actionnaires.
ben moi qui en avait j'en ai acheté dès l'annonce autour de 60 2 heures après le cours était proche de 40 tu vois ils sont cons ces boursicoteurs...
mais maintenant je m'en tape c'est déjà remonté au niveau d'avant...

shivan

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #30 le: 20 October 2006 09:27:28 »
Citation de: Freejul
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de capitalisation boursire de Citéfibre ? Citéfibre n'est pas coté, donc n'a pas de capitalisation boursière.

À mon avis c'est une coquille, ils voulaient parler d'Iliad...
Si cite fibre est coté sur le marché libre, j'avais acheté des actions lors de l'introduction maintenant je ne sais pas ce quelles deviennent

Freejul

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #31 le: 20 October 2006 09:30:19 »
Citation de: hacki
http://www.boursier.com/vals/FR/quote.asp?code=FR0010262824
Tiens, oui...

Dans ce cas comment les principaux actionnaires peuvent-ils diposer de 99,51 du capital ? Il n'y a que 0,49% de flottant ?

Kitano

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #32 le: 20 October 2006 09:31:35 »
Citation de: shivan
QUe deviennent mais actions cite fibre du coup?
Bonne question, je suis pas fort en bourse, moi (même j'aime pas trop ça).

shivan

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #33 le: 20 October 2006 09:32:23 »
Citation de: astrodom
C'est vraiment une surprise, car il y a quelques semaine, C'est le neuf qui annonçait être en étude pour le rachat de Citefibre.
Donc "free" vient ici de couper l'herbe sous le pied du neuf.

Par contre, personnellement je pense qu'il faut faire attention au discour qui laisserait croire que seul le FTTH est une bonne réponse. Le FTTH c'est une super techno et c'est le choix de free, mais il y a d'autres techno qui peuvent largement suffire pour les 5  prochaines années

Par exemple le choix Erenis fibre + VDSL2 qui permet d'atteindre entre 50 et 100 Mb/s et en fin de compte pour nous client c'est la vitesse et ce que l'on peut en faire qui compte. Le choix de la techno c'est le problème de chaque FAI qui veut nous faire croire ensuite qu'il n'y a que la sienne qui marche.

D'autres part FT pourrait aussi faire un changement stratégique sur le VDSL2 (comme l'opérateur Allemand) qui permettrait d'atteindre 50 à 100 Mb/s. Mais ce qui gènes fortement FT c'est sans doute que ce choix servirait à tous les FAI puisqu'il s'agit d'améliorer simplement le réseau cuivre existant.

Il y aussi le cable Noos numericable qui doit annoncer avant fin d'année une offre immédiate à plus de 30 Mb/s garantie puis 100Mb/s d'ici un an.

Mais la rapidité et la force de l'aiguillon free va encore obliger tous les tenors à se bouger ce qui enfin de compte rendra service à tous les clients.
Free a un désavantage: c'est qu'il n'ont pas de réseau à eux. vu qu'il ne vont pas construire un réseau cuivre il commence à se placer sur le réseau fibre, mais comme un des dirigeant d'iliad disait: la fibre et le cuivre vont cohabiter encore longtemps ensemble. La fibre c'est investissement très long terme qui permettra d'être totalement indépendant

isildur

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #34 le: 20 October 2006 09:33:33 »
Citation de: Kitano
Ca suffit pas à Free d'imposer l'internet à 30€? Maintenant, c'est la fibre à 30€ !!
Entre temps, le tel est devenu gratuit, l'affranchissement de la tv hertzienne, j'en passe et des meilleures. Demain, bien plus vite qu'annoncé (2008, laissez moi rire) le WiMax (IFW déjà implanté dans toutes les régions, des puces à 10€, il est temps de nous faire bénéficier de ce début de couverture).
Que de bonnes choses :D
Mais pourquoi est-il si gentil !!!!!!!!! :lol:
Vive Xavier Niel!! et son Odyssée d'Iliad.
je suis bien d'accord avec toi kitano :) vive free , vive les freenautes  et vive xavier N. lol


Tony

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #35 le: 20 October 2006 09:34:37 »
elles rentrent dans le capital d'iliad

Kitano

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #36 le: 20 October 2006 09:36:29 »
Citation de: shivan
Je n'y crois pas X. Niel possède à lui seul 80% des actions iliad... Quand free sera fini il le vendra peut être mais pour l'instant il s'amuse bien donc aucun risque...
Je crois que c'est plus dans les 67% (avec le staff, il doivent bien en être là par contre), juste assez pour eviter une minorité de blocage, et d'autres ennuis du genre. Mais si ça remonte à 80€ on est éligible pour le CAC40.

shivan

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #37 le: 20 October 2006 09:39:48 »
Citation de: tryphe
En resumer on peut retenir une chose vive la concurence, grace a elle tout le monde ce bouge et surtout notre FIA prefere, qui aurait cru il y a 2 ans qu on parlerai de Fibre a la maison





Pour 9 ils doivent l avoir mauvaise d avoir acheter AOL si cher et de ce retrouver maintenant sans assez d argent pour faire des aquisitions strategiques tel que Illiad vient de realiser
T'inquiete pas pour n9uf ils ont déjà un réseau de fibre et savent ce qu'ils font, et leur boss Veyrat est loin d'être un bras cassé...

shivan

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #38 le: 20 October 2006 09:41:46 »
Citation de: Kitano
Citation de: shivan
Je n'y crois pas X. Niel possède à lui seul 80% des actions iliad... Quand free sera fini il le vendra peut être mais pour l'instant il s'amuse bien donc aucun risque...
Je crois que c'est plus dans les 67% (avec le staff, il doivent bien en être là par contre), juste assez pour eviter une minorité de blocage, et d'autres ennuis du genre. Mais si ça remonte à 80€ on est éligible pour le CAC40.
lol non je ne pense pas que iliad ait la capitalisation nécessaire pour se placer parmi les 40 première entreprises francaises...

Kitano

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #39 le: 20 October 2006 09:42:39 »
Citation de: Tony
elles rentrent dans le capital d'iliad
Oui, je crois qu'il faut justement prendre plus de 99.5% d'un titre pour qu'il disparaisse. Mais la question devient: à quels cours se fait la conversion? A ceux de la dernière cotation, non?

Kitano

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #40 le: 20 October 2006 09:47:44 »
Citation de: shivan
lol non je ne pense pas que iliad ait la capitalisation nécessaire pour se placer parmi les 40 première entreprises francaises...
Et bien figure toi qu'à l'annonce de la V5HD je suis resté scotché sur BFM (en attendant ma femme qui se faisait attendre, journée mémorable) et qu'ils en parlaient sérieusement. Il faut que le titre soit un minimum stable, et remonte à 80-90€, pour qu'il prenne la place de Thomson, je crois.

Chestnut

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #41 le: 20 October 2006 09:54:59 »
Citation de: xfree1340
C'est innatendu...
Aucune surprise en ce qui me concerne... C'était même très prévisible...
Et pour le freenaute... c'est tant mieux :)


astrodom

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #42 le: 20 October 2006 09:55:26 »
Citation de: shivan
Free a un désavantage: c'est qu'il n'ont pas de réseau à eux. vu qu'il ne vont pas construire un réseau cuivre il commence à se placer sur le réseau fibre, mais comme un des dirigeant d'iliad disait: la fibre et le cuivre vont cohabiter encore longtemps ensemble. La fibre c'est investissement très long terme qui permettra d'être totalement indépendant
Le terme reseau cuivre me semble d'ailleur un peu galveaudé. En fait tous les opérateurs mettent de la fibre  à la base de leur reseau. Et simplement la longueur du file cuivre (ou coax pour operateur du cable) qui va diminuer au fil des ans jusqu'à avoir une ligne 100% fibre optique.

ADSL2 classique c'est le NRA en fibre, puis en moyenne 2.5 km de cuivre jusqu'à abonné

VDSL2 comme operateur Allemand, c'est NRA en fibre, puis fibrage jusqu'au SRA plus proche abonné, reste 700m de cuivre en moyenne jusqu'à abonné.

Puis dans 5 ans il s'uffirait d'enlever progressivement les 700mettres restants. Donc je ne m'inquiette pas du tout pour les operateurs historiques.
J'espère simplement que à cause de free, cela va les obliger a choisir le VDSL2. Car moi en dehors de Paris et Banlieu je suis sur que l'on ne verra pas le FTTH avant longtemps en province. Alors que le VDSL2 cela coutera bien moin chère à FT à mettre en place. Et cela servirait pour tous les FAI.

Donc pour quelqu'un comme moi qui ne suit pas Parisien (comme plus de 80% des Francais) VDSL2 me laisse plus d'espoir d'avoir rapidement une augmentation des vitesses.

foxbeldin

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #43 le: 20 October 2006 10:02:16 »
Citation de: astrodom
Donc pour quelqu'un comme moi qui ne suit pas Parisien (comme plus de 80% des Francais) VDSL2 me laisse plus d'espoir d'avoir rapidement une augmentation des vitesses.
comme plus de 96% des francais tu veux dire..

Yoann Ferret

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #44 le: 20 October 2006 10:03:56 »
énorme acquisition tout de même O_o

en effet, ça va faire gagner beaucoup de temps à Iliad pour le déploiement de la fibre, et du coup on comprend mieux certains propos tenus par X.Niel sur les newsgroups ftth :)

val1984

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #45 le: 20 October 2006 10:04:08 »
Citation de: astrodom
Puis dans 5 ans il s'uffirait d'enlever progressivement les 700mettres restants. Donc je ne m'inquiette pas du tout pour les operateurs historiques.
J'espère simplement que à cause de free, cela va les obliger a choisir le VDSL2. Car moi en dehors de Paris et Banlieu je suis sur que l'on ne verra pas le FTTH avant longtemps en province. Alors que le VDSL2 cela coutera bien moin chère à FT à mettre en place. Et cela servirait pour tous les FAI.
Sauf que ça n'est pas si simple que çà et que le SRA risque d'être saturé au passage en fibre, ce qui impliquerait un redéploiement de fibres du SRA vers le NRA pour accompagner la montée en débit.

format

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #46 le: 20 October 2006 11:25:50 »
Citation de: xfree1340
C'est innatendu , en tout cas pour ma part. Mais une question subsiste, il me semblait que CitéFibre n'offrait pas la même techno que les prévisions de Free. La paire de cuivre est encore utilisé dans l'immeuble dans l'offre CitéFibre non ?
Mis à part cette interrogation, iliad récupère donc 25 personnes du métier de la fibre, et des compétences comme celles-ci, je pense que c'est inestimable !

Xfree
tu confonds avec la société Erenis qui utlise le VDSL donc du cuivre, Citéfibre c'est 100% fibre optique donc FTTH

Lord-of-free

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #47 le: 20 October 2006 11:47:02 »
Le bureau de cité fibre est en face de chez moi et mon immeuble est raccordé.

Mon NRA est pas encore à 15% mais j'espere pouvoir beneficier rapidement de la fibre en restant chez Free.

Question; il parait que la fibre réduit considerablement le ping. Quelqun à -t-il des précisions?

lepalois

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #48 le: 20 October 2006 11:47:59 »
Citation de: Dams
Iliad dispose donc du plus grand parc FTTH Français maintenant ? Bien joué :D
Pas vraiment, pour quelque temps encore le Pau Broadband Country est le premier réseau FTTH de France.
37 000 prise raccordable et plus de 3000 client FTTH


Dams

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #49 le: 20 October 2006 12:08:05 »
Citation de: lepalois
Citation de: Dams
Iliad dispose donc du plus grand parc FTTH Français maintenant ? Bien joué :D
Pas vraiment, pour quelque temps encore le Pau Broadband Country est le premier réseau FTTH de France.
37 000 prise raccordable et plus de 3000 client FTTH
Ah je croyais qu'à Pau c'était un mélange fibre/eternet... au temps pour moi.