doc92

Sur les 3 dernière années on a eu régulièrement des plantages de ligne généralement tous les 3 à 5 mois selon la période (problème de câblages bordélique dans les trappes devant les maisons) mais c’était gérable… mais depuis un an ca empire de façon exponentielle, le problème s’étant déplacé dans l’armoire de raccordement ou bout de la rue. On est d’abord passé a un incident tous les 2/3 mois, puis toutes les semaines et maintenant tous les deux jours, voire deux fois dans la journée…

Par exemple hier plantage, planification d’une intervention pour ce matin pour refaire une soudure dans l’armoire, mais une connexion qui n’aura tenu que 3h, du coup nouveau appel pour replanifier un RDV… dans 3 jours. Sur 5 jours ca fera 3 h de connexion …

L’armoire a été mal traitée à un moment donné, et la situation a progressivement empiré, il est devenu très difficile d’intervenir, les techniciens nous disent eux même qu’à chaque intervention ils ne savent pas si une autre fibre n’a pas cassée, ils ont remonté des photos et demande d’intervention sur l’armoire mais sans succès. Il y a des interventions tous les jours sur cette armoire et c’est toujours un problème de fil coupé. Sur notre fil, il n’y du coup presque plus assez de mou pour faire une nouvelle soudure.
J’ai appelé le service commercial de Free, qui bien que très cordial, n’a aucune réponse non plus sauf à dire que :
- ca n’est pas de la responsabilité de free (c’est une autre société qui gère l’armoire et les infra) [personnellement on ne peut pas les joindre, on est client de free pas de cette société]
- ils ne peuvent transmettre l’information au service technique, car chacun a son périmètre et suit la procédure [elle a beau dos la procédure]
- le seule cas ou une intervention sur l’armoire peut avoir lieu selon lui, c’est si dans le cas d’un incident collectif c.a.d. si l’armoire et entièrement ko et qu‘aucuns abonnés n’a d’accès (en gros l’armoire a sauté) Sinon ca reste qu’une série d’incident isolé qui ne nécessitent que l’intervention d’un technicien ponctuel, même s’il doit intervenir plusieurs fois par jours sur un mois pour les différents abonnés raccordés à cette armoire (certains techniciens disent ne plus vouloir intervenir sur ce secteur)

Je trouve que cela n’a aucun sens : pas de circulation de l’information en interne entre les services free, pas d’analyse du nombre d’incident sur une armoire et attente que ca explose pour demander une intervention de remise en état, on se croirait face à une administration archaïque/kafkaïenne. Ou est parti l’esprit d’initiative, la capacité à s’adapter voir d’écoute des clients de free ? En l’état in a vraiment l’impression d’un certains mépris de la société (je ne parle pas des personnes qui y travaillent).

On hésite entre lancer une procédure, ou passer chez un autre opérateur, après tant d’année chez free et malgré une offre intéressante et appréciée, mais avec une incapacité (ou plutôt un manque de volonté) à prendre en charge ce type d’incidents il ne restera bientôt plus beaucoup de choix.

Busyspider

Bonjour

Alors oui, c'est vrai que ce n'est pas Free qui gère les armoires de mutualisation.Mais il est facile de savoir qui en est le responsable et de déclarer l'incident directement auprès d'eux.
Quasi tous les opérateurs d'infrastructure on un site web pour déclarer ce type d'incident.

Quelle est ta ville ? et puis sur l'armoire il y a une étiquette en haut qui donne l'info..

Ta prise optique chez toi, quelle sont les premiers caractères : là aussi çà donne l'info.

On peut ainsi intervenir directement auprès du responsable, celui qui doit remettre en état l'armoire.

Mais si en panne, bien évidemment on peut ouvrir un ticket incident depuis son espace abonné.

On a aussi l'option de monter cela sur les réseaux sociaux  en postant une photo sur Twitter par exemple et en mettant en copie  l'opérateur concerné par la maintenance de cette armoire.
On met en copie l'ARCEP qui est fortement intéressé actuellement par ce type de signalement.

Donne des précisons sur la localisation et on t'aidera ensuite à faire les signalements.

doc92

Merci pour le retour.

La ville c'est Antony 92160,
Sur prise optique les premiers caractères sont : PMT - 92002
je crois que c'est XP Fibre (ex Covage), qui a racheté le réseau THD Seine selon le site de la marie qui est en charge de l'armoire, mais on n'a pas accès à ces derniers, C'est free ou autres opérateurs qui peuvent normalement les activer. Avoire le nom ne suffit pas et je doute fortement qu'ils ne prennent mon appel si je trouvais un contact. Je n'ai aucun contrat avec eux. Quand a free comme indiqué ci-dessus le service commercial de free (contacté deux fois) indique qu'ils ne contacterons le gestionnaire de l'armoire que si elle est complètement HS pas si c'est des incidents a répétition ou une freebox qui bloque a 2 (fibre coupé).

"On peut ainsi intervenir directement auprès du responsable, celui qui doit remettre en état l'armoire." ca je ne sais pas faire, et encore une fois ca me semble plus du domaine de l'opérateur, mais je suis preneur de solution :)

"ouvrir un ticket incident depuis son espace abonné." c'est fait a n reprise, je ne compte plus, parfois deux fois dans la même journée ces derniers temps !

Pour l'ARCEP j'ai remonté une alerte, mais la aussi je doute qu'ils prennent la main, leur rôle ne semble pas de régler les problèmes ponctuels.

Ci dessous une photo du tiroire de branchement dans l'armoire presque tous les tiroires de l'armoire sont dans le même état.


Pour le moment je vais faire un courrier de réclamation à free, mais je ne me fait pas d'illusion ...
« Modifié: 21 May 2022 20:04:21 par doc92 »

Busyspider

Bonjour

Oh oui pas  joli joli le PM
A ce stade je pense que la photo sur Twitter
 serait un bon 1er pas pour alerter

tu donnes le nom du PM : PMT - 92002 

et tu indiques les pannes à répétition

Tu mets en copie  :

@Freebox @free   @Arcep   @XpFibre

en // tu peux déclarer un dommage réseau sur le site de XpFibre
https://xpfibre.com/declarer-un-dommage-reseau

Actuellement XpFibre est un peu en ligne de mire coté Arcep pour le nombre important d'armoire de ce type dégradée.

Ils ne feront rien directement, mais inciteront l'opérateur à agir.

Bon courage dans tes démarches.


doc92

Merci, je vais aussi faire une photo de l'armoire, elle ne ferme même plus, il y a juste une planche adossée à la porte pour l'empêcher de s'ouvrir toute seule..... en gros n'importe qui peut ouvrir et s'amuser dans l'armoire  :-\

La photo du PM
« Modifié: 22 May 2022 15:33:13 par doc92 »

Valioud

Vous pouvez aussi alerter la Mairie sur ce problème :
smartcity @ ville-antony.fr (enlever les espaces autour du @)

doc92

Merci Valioud
Pour info, voici la liste des actions réalisées pour ceux que ca intéresse :
- contacte du service technique free n fois
- contacte du service client Free 2 fois (ils ont raccroché la 2ème fois)
- courrier de réclamation en recommandé a Free (https://assistance.free.fr/articles/281)
- Alerte Arcep avec photos https://jalerte.arcep.fr/
- Alerte xpfibre avec photos https://xpfibre.com/declarer-un-dommage-reseau
- Alerte Marie d'Antony https://www.ville-antony.fr/contact
(pas encore fiat twitter...)
relayé par d'autres habitants de la rue (tout le quartier est touché)

On verra bien ce que ca donne
(je tiens a préciser que les techniciens qui intervient tous les jours font du mieux qu'ils peuvent dans ce contexte et je les en remercie)


Busyspider

  Bonjour

>> Twitter  !! l'impact de ce type de publication est fort ..

Mets bien tous les liens indiqués  pour copie.

doc92

Dernières nouvelles

- Twitter : https://twitter.com/dcausse/status/1529168696706490369  à re tweeter si vous pouvez
- Pétition du quartier en cours pour la mairie
- RDV avec le maire prévue prochainement (initié par une entreprise du quartier)

après je sais pas il restera la télévision :))))

doc92

Cette fois plus de connexion du tout et pas de réparation possible à coute échéance. Le signal laser n'arrive plus dans l'armoire, il disparait entre la trappe devant la maison et l'armoire (en même temps dans la trappe il n'est pas connecté sur le bon fil peu être une dérivation au profit d'un autre internaute, ca a déjà eu lieu il y a 3 ans ). De plus dans l'armoire le fil va du boitier Free aux cassettes est sectionné ! Le technicien m'a annoncé qu'il lui était maintenant Impossible de réparer, même provisoirement pour une journée (durée moyenne d'une réparation actuelle :) )

Le support Free m'a lui informé qu'un "incident collectif" a été finalement déclaré pour "vandalisme sur l'armoire".... Il n'y a pas eu de vandalisme mais une détérioration sans maintenance sérieuse pendant plus d'une année avec des incidents tous les X mois, puis toutes les semaines et depuis quelques temps tous les jours. Ca aurait pu être évité si le nombre d'incident été monitoré et des actions prises, mais ca serait sans doute trop simple, un beau gâchis. Au moins l'armoire devrait être refaite entièrement, enfin on espère. Par contre pas de date, simplement un engagement à nous recontacter dans 7 jour pour nous tenir au courant des actions prises et pas de solution type clés 4G proposée. Espérons que ca ne mettra pas plusieurs mois. Je vais finir par mettre une antenne sur mon toit comme dans certains villages isolés, Antony un no mans land ::)

Busyspider

Mets à jour le sujet sur Twitter, çà  peut servir ..

doc92

Nouveau message sur Tweeter à retweeter ;)

Sinon toujours pas de nouvelles ou d'information de la part de Free ou autre acteurs. Free m'a juste appelé au bout de 7 jour pour savoir si j'été disponible pour le passage d'un technicien, j'ai répondu "oui", ils ont raccroché sans autre information. Je suppose que comme il y a un recommandé il faut que dans leur process ils puissent tracer qu'ils ont repris contacte pour faire un suivi, c'est comique/tragique.

Bonne soirée à tous...

doc92

Petit message après un mois d'interruption totale pour vous tenir au courant que ca n'avance pas et aucun délais de communiqué  :)
et un tweet sur le fait que tout le monde se lance la balle sans que personne ne puisse être tenu responsable....
https://twitter.com/dcausse/status/1538929857601617920

Recommandé partie depuis plusieurs semaines, mais pour le conciliateur il faut attendre deux mois.
Donc on verra ce qu'il en est fin juillet mais peu probable que ca bouge d'ici là...