SuperPapum

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« le: 16 September 2008 20:21:12 »
Salut à tous

La freebox de quelqu'un de ma famille a pris la foutre donc pan ! 190 E.

Mais voilà, la Freebox en question était sur une prise RTC où étaient également branchés un minitel (oui ça existe encore), une base de téléphone sans fil et un répondeur. Seule la Freebox a claqué !!! Étonnant non.
Puisqu'il en coute 190 E et que nous avons la chance d'être maintenant heureux possesseurs d'un cadavre de Freebox, j'ai ouvert la bête. Il vous faut savoir que je suis électronicien, spécialisé dans la conformité CEM des équipements de Telecom.

Ce que j'ai découvert est absolument scandaleux !

Je vous confirme qu'il est essentiel de débrancher votre Freebox au moindre orage. En effet, le design électronique est conforme à un équipement relié au secteur donc conçu pour une isolation au 240 VAC, surtout pas un équipement "sérieux" susceptible de recevoir la foudre via le réseau RTC. Seule protection, un malheureux Transil dont tout bon électronicien sait qu'il va claquer à la première surtension (Ça ce sont les obligations "syndicales" de la norme CEM). Un équipement sérieux intégrerait un éclateur et une VDR; ici rien de tout cela ! L'engin a été dimensionné pour tenir à peine 1 kV. Face à un risque foudre, seulement 1 kV, vous admettrez que c'est ridicule.

En clair, le moindre orage qui tombe sur votre ligne et c'est le claquage assuré. (Sur mon installation perso, j'ai encore mon routeur NETGEAR, je vais le laisser encore un moment...)

Bonne méditation.
A+

un simple freenaute

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #1 le: 16 September 2008 20:28:51 »
La box n'est pas conçue pour résister à un orage, l'isolation est conçue pour résister à des surtensions très minimes...
Il est rappelé
-dans le mode d'emploi
-dans les CGV
-régulièrement par Free, lors d'alertes orages
que protéger la box est de la responsabilité du client, et qu'en cas de Freebox grillée par l'orage, c'est 150 à 290€ (150 : v5 ADSL, 290 : HD, 190 : v4) et 50€ par Freeplug grillé.

Même si eux pouvaient faire un effort lors de la conception, ça n'a rien de scandaleux dès lors que vous avez signé et accepté ces conditions.

sebastopaul

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #2 le: 16 September 2008 20:34:59 »
si la personne de ta famille est assurée, elle fait une déclaration de suite à son assureur et elle signale que sa freebox ne fonctionne plus à free mais à la limite n'en dit pas plus, free va lui en renvoyer une autre en premier lieu ensuite si elle facturé car ils s'en sont aperçus, elle recevra un mail lui expliquant le motif et le prix que celà lui coutera et elle dépose ce papier à son assureur pour le remboursement.

SuperPapum

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #3 le: 16 September 2008 21:15:11 »
Hola doucement !

Aujourd'hui un modem routeur de même type que la V4 c'est moins de 60E. Donc vous m'excuserez, mais à 190 E, j'estime que je peux avoir un matos qui tienne un tant soit peu la route.

Ou alors il y a une autre explication: Se faire du gras sur le dos de ses clients sous prétexte que les assurances prennent en charge les frais. Au delà de tout ce qui est contrat, CGV et compagnie, un client ça se respecte, ca ne s'escroque pas !

A+


un simple freenaute

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #4 le: 16 September 2008 22:03:25 »
La box ne vaut pas ce prix là c'est certain. La box HD complète vaut 180€ selon Free, qui la facture 540€ avec ses blocs CPL.

Mais il y aurait arnaque si le client ne savait pas ce qui l'attend (prix de la box, responsabilité vis à vis du matériel). Ce n'est pas le cas. Il signe et accepte donc *toutes* les conditions sans *aucune* exception, à partir de là toute contestation est forcément impossible...

SuperPapum

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #5 le: 17 September 2008 01:49:22 »
Heu, il va peut être falloir un peu ouvrir les yeux.

Il se trouve que je suis également abonné à "60 millions de consommateurs". Lors de la parution des dernières CGV de Free, 60 M les a fait analyser par un juriste. Pas moins de 16 points ont été relevés comme illégaux. Pour la véracité de leur CGV, tu repasseras.

Au moment, où tu signes ton contrat, tu ignores complètement que le matos que l'on te confie est une super daube qui va exploser au moindre éternuement électrique. Ca t'est présenté comme le dernier cri top techno alors qu'il s'agit d'un truc fait "à l'économie"; elle est là l'arnaque. Et comme c'est toi qui assumes en cas de pépin, c'est bien sur ton dos qu'on été faites les économies. (Imagine un loueur de voiture qui, sous prétexte que l'entretien ne compte pas les pneus, te livrerait à ton insu un véhicule aux pneus en papier maché; c'est du même niveau !)

Donc tu m'excuseras mais je n'envisage pas de me laisser tondre comme un mouton.

A+

un simple freenaute

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #6 le: 17 September 2008 12:05:27 »
Sauf qu'il est précisé qu'en cas d'orage (et rappelé) que la box ne PEUT PAS (et Free en est totalement conscient) y résister. Le client a aussi pour responsabilité de lire le mode d'emploi, au moins jusqu'à la page n° 2 où c'est indiqué.

Pour les clauses illégales, franchement ça me fait bien rire. Etant donné qu'il y a au moins 4 autres FAI sur le marché et que rien ne vous oblige à aller chez Free : si vous trouvez une condition -n'importe laquelle !- insatisfaisante, vous n'avez pas à signer ! Sinon, que vaut la signature ? Plus rien. Je donne un chèque de 500'000€ pour acheter un appart, il ne vaut rien, c'est ballot pour le vendeur, non ? ;)
Free pourrait imposer à chaque client de s'habiller en jaune fluo en permanence que les abonnés acceptant les CGV devraient le faire dans la mesure où ils les ont lues et librement acceptées. Ou aller ailleurs pour ne pas passer pour des c*ns...
Pour reprendre l'exemple du loueur, précisant bien que la voiture est inutilisable -et la Freebox n'est pas inutilisable, disons alors que les joints sont tous retirés et qu'il pleut dans la voiture...- le client va refuser. C'est ce qui doit se produire.

Quand on signe on accepte le meilleur et le pire, tout et la totalité, bref on signe. On assume ensuite.

Sachant que débrancher la box est d'une complexité extrême (on demande bien de débrancher TV et ordinateurs... J'ai un écran de TV qui a éclaté sous mes yeux et on ne compte pas le nombre de cartes mères grillées !) la faute est *entièrement* du côté du client, malgré tout le côté désagréable que ça puisse avoir.


SuperPapum

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #7 le: 17 September 2008 12:55:35 »
Salut

Toi, je pense que tu ne t'es pas encore fait "endauffer" par Free !
Surtout ne t'inquiètes pas, compte tenu du respect qu'ils ont pour leurs clients, ça ne devrait pas tarder à venir.
Ce fut mon cas par le passé, raison pour laquelle je me suis enfui; mais c'est la troisième personne de mon entourage à qui cela arrive. J'avoue avoir toujours la même réaction par rapport à leurs diverses (et nombreuses) pratiques...
Puisses tu simplement te souvenir de nos échanges le jour où cela va te tomber sur le nez !

A+

un simple freenaute

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #8 le: 17 September 2008 16:04:28 »
Je débranche ma Freebox quand il y a un orage vu le nombre de personnes que j'ai vu facturées.
Mais surtout, quand je signe quelque chose, je lis ce que je signe et je lis le mode d'emploi du matériel, donc je ne serai pas facturé puisque je ne prends pas le risque... Tout simple non ?

Je ne serai de toute façon pas arnaqué sans la mesure où je sais à quoi je me serai exposé !
A méditer aussi.

Ils respectent leurs clients dans la mesure où ils ne font qu'appliquer le contrat accepté par chacun. Si je voulais éviter un éventuel, improbable, etc, incident, je pouvais aussi aller chez Neuf (qui semble protéger autant la box mais au moins la remplace gratis avec un service logistique plus performant), mais la balance risque/gain a penché vers Free... j'ai accepté de me faire 'arnaquer', j'assume maintenant.

Après, si à chaque fois que quand vous voyez arriver le diamant que vous avez payé 4'000€ vous râlez parce qu'il fait trop petit et qu'il ne fera pas assez voyant, ce qui était quand même votre motivation principale, libre à vous. Mais normalement, vous l'aviez vu en magasin. C'est pareil pour la Freebox.

SuperPapum

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #9 le: 17 September 2008 16:20:55 »
Salut

"Je ne serai de toute façon pas arnaqué sans la mesure où je sais à quoi je me serai exposé !"... sauf que Free change régulièrement les règles du jeu au gré de son compte en banque (Demande aux "Non dégroupés", qui, il y a quelques années, se sont subitement retrouvés incapables d'aller sur les NewsGroup, ou de faire du FTP... Il n'y avait rien de mentionné dans les CGV... http://www.journaldufreenaute.fr/30/07/2006/free-adsl-demonstration-et-explications-du-filtrage-p2p-en-zone-non-degroupee.html)

A+

un simple freenaute

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #10 le: 17 September 2008 16:53:27 »
Ne changeons pas de sujet.
Je sais très bien ce qu'il en est des non dégroupés, je l'ai été.
Ca n'a rien à voir avec une facturation d'un modem qui rentre totalement dans le contrat. Il n'empêche que les fameux bridages sont effleurés depuis des années dans les CGV, par la mention 'débit en crête' (le bridage saute la nuit). Et qu'on se le dise, la pratique est courante -et hautement dénonçable... un fameux contrat de confiance bride aussi ces ports.
Ca a été dénoncé.

Et aujourd'hui c'est 'corrigé'. Le fameux bridage est annoncé pendant l'inscription...

Ce qui n'empêche : le client avait droit (puisque Free ne respectait pas son contrat) de résilier gratis et d'attaquer. Ici le client, s'il ne paie pas, Free peut lui mettre une société de recouvrement sur le dos. On part du principe où quand tout le monde respecte son contrat, il faut continuer. Quand l'un ne le respecte plus, l'autre réagit. Là Free n'a rien fait de mal dans ce cas précis.

SuperPapum

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #11 le: 17 September 2008 17:27:04 »
Salut

Je ne change pas de sujet : il s'agit juste d'expliquer que Free sait parfaitement camoufler ce qui ne l'arrange pas. Autre exemple: Facturer 190E une freebox qui ne vaut pas tripette. Lors de la signature, effectivement le prix est clairement énoncé mais aucune documentation sur l'équipement proposé; et pour cause, c'est une super daube.
Avant l'apparition des box, j'ai installé plusieurs modems routeurs chez mes voisins et amis; du DLINK, NETGEAR et consorts (Rien à plus de 90E). Nous habitons en région de montagne, où les orages sont gratinés; jamais un engin n'a claqué en trois à cinq ans de service.

Alors oui ! Free mentionne bien qu'il faut débrancher la FreeBox en cas d'orage. Conseil de charlots histoire surtout de se mettre à l'abri juridiquement devant le minimum syndical de la box. Sérieusement, tu débranches ta box lorsque tu es absent en journée ? C'est bien ce cas de figure qui est arrivé dans ma famille.

Je ne mets pas en cause le fait qu'il faille payer la box suite à la foudre, comme mentionné dans les CGV. Je m'indigne devant le fait que sur quatre équipements sur la prise téléphonique, seule, la box, de loin le plus cher, a claqué. Et je suis convaincu que s'ils changeaient gracieusement les box suite à la foudre, elle seraient certainement autrement plus résistantes.

Je vais arrêter là cette discussion stérile. Moi aussi, j'ai été par le passé un Freenaute convaincu et militant. Et puis un beau jour, l'arnaque d'enfer: des mois sans internet, hot line incompétente, prélèvements abusifs, courrier... bataille. Ah je suis tombé de haut. Méfie toi que cela ne t'arrive pas. Tu auras beau clamer partout que tu avais tout prévu...tu seras en short !

A+

un simple freenaute

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #12 le: 17 September 2008 19:23:32 »
Ca m'est arrivé les soucis... Bizarrement vite résolus (GAMOT du samedi 30 Aout soir au mardi 2 matin, pas plus tard que cette année, pour un souci signalé le vendredi soir... je trouve ça pas mal, box grillée jeudi 31 Juillet... réceptionnée le 6 Aout, la même année, etc). Bref, le SAV existe bien. Qu'il y ait de mauvaises expériences mettons. Et ça arrive tous les jours, depuis que je suis gros posteur ici j'ai vu passer des cas...

Maintenant pour la box, il semblerait qu'une NB4 ait le même souci. La Livebox par contre, non, en tout cas pas la nouvelle.
Ils pourraient certainement augmenter la résistance. Mais ils doivent bien avoir une autre bonne raison que la facturation pour le refuser, ne serait-ce que parce que les gens avertis feront un pieux mensonge, et que le surcoût par box (une box vaut 180€, en tout cas une Freebox HD) est relativement négligeable vu leur coût initial.

Personnellement je ne débranche pas ma box la journée. Mais je sais que s'il  a un orage, eh bien elle claquera. Et je paierai. Pourquoi ? Parce que j'ai accepté des CGV et que même si la protection dérisoire était totalement supprimée, je devrais payer et que de toute façon mon assurance me la remboursera. Sinon, je n'avais qu'à payer un parasurtenseur ou un onduleur parasurtenseur 150€. Avec les défauts que ça comportait (plus de CPL et le prix d'une box).

Quant à camoufler ce qui ne l'arrange pas, ce n'est pas le cas que je sache avec le bridage qui a *toujours* été reconnu par les officiels, avec certes une belle langue de bois, et qui est maintenant clairement annoncé.

Dernière chose : toutes les Freebox ne sont pas logées à la même enseigne, même 2 modèles identique. Il arrive qu'un orage touche de la même manière 2 lignes (genre maison partagée) et qu'une box claque et pas l'autre.
Le vieillissement et la dispersion dans les composants fait que les différences de fonctionnement sont grandes, et pas seulement avec cet aspect précis.  Ouvre un D-Link ou un Netgear : je serais amusé de voir si leur protection parafoudre est si supérieure !

SuperPapum

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #13 le: 18 September 2008 05:32:57 »
Heu non là c'est pas possible !!!

"Quant à camoufler ce qui ne l'arrange pas, ce n'est pas le cas que je sache avec le bridage qui a *toujours* été reconnu par les officiels, avec certes une belle langue de bois, et qui est maintenant clairement annoncé."...  Tu m'excuseras mais ça je l'ai vécu en plein !!! Hot line qui racontait n'importe quoi. Réponses expliquant qu'il devait y avoir un pb de ligne. Pas d'évolutions de CGV. Pas une once d'info. Drole de façon de "reconnaitre par les officiels".

"Le vieillissement et la dispersion dans les composants fait que les différences de fonctionnement sont grandes, et pas seulement avec cet aspect précis.  Ouvre un D-Link ou un Netgear : je serais amusé de voir si leur protection parafoudre est si supérieure !" ... Heu là tu es en plein entrain de m'expliquer mon métier avec ton charabia.
Comme expliqué par ailleurs, qu'un circuit d'interface claque sur la foudre, rien de choquant tant ce peut être violent. Que la surtension remonte et se propage par l'alim et fusille tout le système montre un équipement conçu au minimum. Sur ce genre de systèmes l'isolation entre les parties exposées (circuits de ligne) et le reste est en général de quelques cm. Sur la FreeBox qui a claqué, il y a une marque d'étincelle à un endroit où je n'ai mesuré que 6 mm. Ce n'est même pas l'isolation d'une zone "secteur" où 8 mm sont requis. C'est pourtant pas la place qui manque dans la V4. La honte à celui qui a conçu cela !
Alors forcément au moindre chouillas de surtension, ça claque. Mais Free s'en fout puisque c'est l'utilisateur qui assume ! Désolé, moi ça me fait hurler !

A+


un simple freenaute

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #14 le: 18 September 2008 12:10:52 »
Citer
Tu m'excuseras mais ça je l'ai vécu en plein !!! Hot line qui racontait n'importe quoi. Réponses expliquant qu'il devait y avoir un pb de ligne.
Ca c'est le souci de l'incompétence de la Hotline. Par officiels j'entends les dirigeants.

Citer
Pas d'évolutions de CGV.
elles étaient déjà à jour même si le lien était... disons... ténu, tiré par les cheveux.

Citer
Comme expliqué par ailleurs, qu'un circuit d'interface claque sur la foudre, rien de choquant tant ce peut être violent. Que la surtension remonte et se propage par l'alim et fusille tout le système montre un équipement conçu au minimum. Sur ce genre de systèmes l'isolation entre les parties exposées (circuits de ligne) et le reste est en général de quelques cm. Sur la FreeBox qui a claqué, il y a une marque d'étincelle à un endroit où je n'ai mesuré que 6 mm. Ce n'est même pas l'isolation d'une zone "secteur" où 8 mm sont requis. C'est pourtant pas la place qui manque dans la V4. La honte à celui qui a conçu cela !
Alors forcément au moindre chouillas de surtension, ça claque. Mais Free s'en fout puisque c'est l'utilisateur qui assume ! Désolé, moi ça me fait hurler !
Certes. Maintenant, j'ai devant moi un Sagem f@st 908. Rien de mieux.  Et je maintiens, regardez le D-Link...
Free ne s'en fout certainement pas. Si autant de box claquaient, en termes de logistique ce serait ingérable. Ce n'est pas le cas. Ils ont certainement une raison pour la conception du matériel, je pense notamment à la surchauffe chronique des box, ou que sais-je encore... ils ne sont pas nuls à ce point quand même...

mongrandbois

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #15 le: 18 September 2008 13:24:34 »
Bonjour messieurs, et bien belle joute verbale et le vainqueur ?

Ni l'un, ni l'autre car malheureusement vous avez parfaitement raison tous les deux, bon résumons un peu je vous prie.

Donc la foudre tombe, bing appareil électronique grillé normal, alors effectivement la première réaction étant de dire "faillais débrancher l'appareil" est imparable, mais totalement irréaliste, car en poursuivant le raisonnement un peu plus loin, il faudrais aussi débrancher tous les appareils éléctriques TV frigo micro onde etc...
D'autre part n'oubliez jamais que les assurances multirisque habitation exclus en général tous riques éléctrique liés à la foudre, donc oublié un remboursement éventuel par votre assureur.

Partant de ce principe, ( car ayant déjà eu la mésaventure) j'ai équipé mon tableau électrique en tête de ligne PTT et 220 v d'un parafoudre et d'un paratenseur, donc je peut maintenant partir l'esprit tranquile.

Cependant il est clair que la FREEBOX made in China est une daube, mais qui sont les responsables ? Nous entre autre à toujours vouloir des produits les moins chers possible, et je pense que nous sommes  qu'au début de nos tracas (mais cela est un autre débat)...

Cordialement

Laurent

SuperPapum

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #16 le: 18 September 2008 13:35:21 »
Salut

1 - Tu m'excuseras (une fois de plus) mais une "Hot Line" est nulle car les "dirigeants" n'ont pas mis les moyens d'en avoir une bonne. Quand 10 ans plus tard, tout le monde s'accorde encore à dire qu'elle est nulle, ce n'est plus le fruit du hasard, c'est une politique délibérée de ces mêmes "dirigeants"!
2 - "elles étaient déjà à jour même si le lien était... disons... ténu, tiré par les cheveux." ... et ça, ce n'est pas changer les règles du jeu en fonction de ce qui les arrange ? En tant que client, je ne me souviens pas qu'ils m'aient demandé mon avis. Je ne me souviens pas non plus avoir signé quoique ce soit comme avenant. Je ne me souvient même pas avoir été prévenu.
3 - "ils ne sont pas nuls à ce point quand même..."... non, loin de là. Ils sont même super forts; ils "offrent" à leur client un matos de daube et mettent au point un modèle économique et juridique qui va leur éviter d'assumer la casse. C'est carrément la "grande classe" !

A+

mongrandbois

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #17 le: 18 September 2008 13:44:56 »
Mais serais tu prêt à mettre 60 euros par mois pour avoir accès à un réel service de qualité ?

Car comme je te le disais plus haut, nous ne somme plus habitué a payer les choses à leurs vrais valeur, ce qui à comme conséquence de tout  tirez vers le bas CQFD

Maintenant attention je ne dis pas que les pratiques commerciales de FREE soit exempt de tous reproches, mais je crois que chez les autres cela ne soit guère mieux

Cordialement
 
Laurent

SuperPapum

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #18 le: 18 September 2008 13:45:42 »
Salut Mongrandbois

Je te rejoins complètement. Cependant, vue la conception "olé olé" de la freebox V4, je ne suis pas sûr du tout que parasurtenseur et parafoudre soient suffisant.
Que la FreeBox soit une daube, tout le monde en est conscient. Mais cela reste une daube à 190 Euros ! Quand j'achète un modem routeur à 45 E comme on en trouve maintenant, je sais à quoi m'en tenir. Mais une telle soupe à 190 Euros, je ne suis pas d'accord.

A+

mongrandbois

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #19 le: 18 September 2008 14:14:32 »
D'ailleurs perso, cela me fait penser que lorsque j'ai reçu ma Freebox le transfo du boitier HD à flasher en moins de 5 minutes...

Je te passe les détails avec la Hot line, a mourrir de rire, car cela se passai au moment au Free avais encore 2 tensions d'alim pour le boitier HD 9v et 12v, bref après avoir reçus 2 transfo , bien évidemment pas les bons malgré le fait que je leur disais clairement le modèle désiré, c'est un de mes amis électricien qui ma dépanné d'un transfo qui lui fonctionnne d'ailleurs toujours parfaitement bien.

Donc effectivement pour faire simple Free vends sa Box de daube trop cher, tout comme Mac do avec ses Big Mac, moi ce soir une soupe, un suppositoire  et pas de télé !!!

Cordialement

Laurent

un simple freenaute

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #20 le: 18 September 2008 17:52:03 »
@mongrandbois : le boitier 9V est conçu pour fonctionner aussi en 12V, Free n'envoie depuis plus que du 12v.

Même protégée correctement, la box (surtout v4) atteindrait un prix très inférieur aux 190€ demandés. Mais malheureusement, peu importe la qualité, on l'accepte en l'état -et la v5 doit être sensiblement identique.... d'ailleurs la v4 a toujours été exclusivement fabriquée en France. Et le boitier HD se porte bien mieux depuis qu'il est fabriqué ailleurs (république Tchèque)...

Etant donné que la box n'est pas à vendre, Free pourrait fixer le prix qu'il veut là encore. 1 milliard s'il voulait. Ce prix est fait pour être dissuasif, c'est une évidence... et que ce soit une daube ou non, c'est pareil. Ils retireraient la protection en totalité que ce serait le même prix. Aussi inadmissible que ça puisse être.

Si parafoudre et parasurtenseur ne suffisent pas à protéger la box, comment peut-elle être protégée autrement ? J'espère quand même que la protection de ces appareils est au moins égale à celle d'un appareil électronique bien protégé...

Maintenant pour les questions
1/ Il y a maintenant les moyens : on appelle ça l'assistance de proximité (70 villes couvertes et recrutements en cours)
2/ Hypocrites ou pas les CGV avertissent. Et sont suffisantes vis-à vis de la loi a priori. Les règles du jeu ont été manipulés mais la parade était toute trouvée... Je ne polémiquerai pas sur l'inadmissible : je dis juste qu'ils sont inattaquables.
3/ Casse heureusement rare comme je l'ai dit. Les box (les Freebox) résistent en général à des orages, ma v4 que j'ai eue de 2004 à 2007 en a connu... en journée, la nuit, et n'a jamais claqué. Mais si elle l'avait fait, j'aurais payé. En râlant certainement si mon téléphone n'avait pas grillé contre la daube que c'est -très certainement vu les énormes disparités de fabrications- mais malheureusement j'en aurais été obligé.


Saxophile

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #21 le: 18 September 2008 23:25:04 »
Citation de: mongrandbois
Cependant il est clair que la FREEBOX made in China est une daube, mais qui sont les responsables ? Nous entre autre à toujours vouloir des produits les moins chers possible, et je pense que nous sommes  qu'au début de nos tracas (mais cela est un autre débat)...

Cordialement

Laurent
C'est plutôt le fabricant qui cherche à minimiser ses coûts de production pour tenir sont prix de vente tout en augmentant ses marges

Saxophile

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #22 le: 18 September 2008 23:33:33 »
Citation de: mongrandbois
Mais serais tu prêt à mettre 60 euros par mois pour avoir accès à un réel service de qualité ?

Free vends un service à un prix donc il doit assumer quel que soit ce prix (cf codes du commerce et de la consommation)

Car comme je te le disais plus haut, nous ne somme plus habitué a payer les choses à leurs vrais valeur, ce qui à comme conséquence de tout  tirez vers le bas CQFD

La c'est une conception du monde à l'envers. c'est plutôt l'opposé qui a de plus en plus tendance à arriver, dans le style "je prends d'abord tes sous et après on verra.



Cordialement
 
Laurent

SuperPapum

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #23 le: 19 September 2008 05:41:35 »
Salut

Je te rejoins complètement Saxofil.

Free ne peux s'excuser d'un service merdique sous prétexte de "c'est pas cher". Sachant qu'une éventuelle hausse de tarif imposera obligatoirement une hausse de qualité du service; En sont ils capables ?
Pas sûr du tout : La FreeBox est atrocement chère tout en restant merdique également !

A+

un simple freenaute

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #24 le: 19 September 2008 18:14:52 »
La hausse de qualité n'entraînerait pas d'augmentation de prix, vu l'énorme différence et le but dissuasif du prix. Sauf si Free juge que, la Freebox étant difficile à casser, la casse est volontaire et qu'ils augmentaient le prix en conséquence.

Rappelons que le prix d'une v4 est passé de 400 à 190€ depuis 2 ans... c'est un petit progrès quand même...

banga

Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #25 le: 20 September 2008 21:14:25 »
moi j'ai trouve les solutions a l'orage :
1 confies tes cles a la mami habitant pres de chez toi , quand tu es au boulot elle viendra debrancher ta freebox avant l'orage
2 tu avertis ton patron que par suite d'orage imminent tu dois quitter ton poste pour aller debrancher ta freebox et que tu sera de retour sous 45 minutes
3 oui tu es consciencieux tu debranches ta freebox tous les matins entre le 1 juin et le 1er octobre avant de quitter la maison et tu previens tous tes amis que le message : le numero n'est pas attribue qu'ils auront en t'appelant n'est pas du a ton manque de gestion sur ton compte en banque que le prelevement free est bien passe , mais que tu debranche ta box .....
3 bis  tu te mets a l'electronique et tu confectionnes un detecteur d'orage  : photoelectrique pour l' eclair et detecteur de son pour le tonnerre , avec une bonne sirene qui te reveille la nuit !!!attention toutefois a ton ronflement qui pourrait etre detecte a tort comme le tonerre , mais comme ton truc sera mieux concu que d'autres appareils tu l'aura  correctement monte et ce desagrement n'arrivera pas !
...pour ceux qui avait compris que les virus etait stoppes par le preservatif et qui en avait place un sur leur prise tel avant de la brancher , le caoutchouc etant un bon isolant , ils feront 2 bon coups en un leur box sera egalement protege de la foudre !!

Flashman

Re : Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #26 le: 28 September 2021 08:09:55 »
Salut à tous

La freebox de quelqu'un de ma famille a pris la foutre donc pan ! 190 E.

Mais voilà, la Freebox en question était sur une prise RTC où étaient également branchés un minitel (oui ça existe encore), une base de téléphone sans fil et un répondeur. Seule la Freebox a claqué !!! Étonnant non.
Puisqu'il en coute 190 E et que nous avons la chance d'être maintenant heureux possesseurs d'un cadavre de Freebox, j'ai ouvert la bête. Il vous faut savoir que je suis électronicien, spécialisé dans la conformité CEM des équipements de Telecom.

Ce que j'ai découvert est absolument scandaleux !

Je vous confirme qu'il est essentiel de débrancher votre Freebox au moindre orage. En effet, le design électronique est conforme à un équipement relié au secteur donc conçu pour une isolation au 240 VAC, surtout pas un équipement "sérieux" susceptible de recevoir la foudre via le réseau RTC. Seule protection, un malheureux Transil dont tout bon électronicien sait qu'il va claquer à la première surtension (Ça ce sont les obligations "syndicales" de la norme CEM). Un équipement sérieux intégrerait un éclateur et une VDR; ici rien de tout cela ! L'engin a été dimensionné pour tenir à peine 1 kV. Face à un risque foudre, seulement 1 kV, vous admettrez que c'est ridicule.

En clair, le moindre orage qui tombe sur votre ligne et c'est le claquage assuré. (Sur mon installation perso, j'ai encore mon routeur NETGEAR, je vais le laisser encore un moment...)

Bonne méditation.
A+

il y a un sérieux problème avec leur module adsl. J'habite une maison mitoyenne dont le propriétaire est chez sfr. Malgré les orages successifs son installation n'a pas souffert. La foudre n'a frappé aucune maison dans tout le quartier et cependant c'est la 2ème fois que je suis touché. Étrange non ? et à 15 jours d'intervalle. Lorsque free émet un ticket d'incident il faut attendre plus d'une semaine pour voir les choses bouger et tout est opaque. impossible de joindre qui que ce soit.
Free la galère..je médite

Valioud

Re : Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!
« Réponse #27 le: 01 October 2021 12:45:05 »
il y a un sérieux problème [...] je médite
Le problème est que vous déterrez un sujet de 2008. La méditation sur plus de 13 ans, ça n'aide pas.