ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« le: 03 November 2009 11:08:30 »
Bonjour.

comme Boxi, je constate un probleme de microcoupures de ma freebox HD
depuis un petit moment, impossible de regarder les chaines de TV, j'ai des freezes toutes les minutes , avec decalage du son etc ...
en plus de ça coupure de la freebox avec repassage par le chenillard 1 ou 2 fois par jour.
le passage en mode "sérénité" n'a rien changé.

j'ai fait un test sur le site http://micro-coupures.com/
en 3 minutes, j'ai une 60aines de micro coupures detectées.
pour valider le serieux de ce test, je l'ai fait faire par un ami qui est egalement chez free et connecté au meme central telephonique.
resultat : 0 deconnexion

dois-je en conclure que ma freebox a un probleme ?
comment puis je le tester ?

merci

nickole

micro coupures de ma freebox
« Réponse #1 le: 04 November 2009 18:17:52 »
Bonsoir,

Oui vous avez un problème, je déplace dans le bon forum où un tutoriel de diagnostic à lire avant de poster est épinglé.

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #2 le: 04 November 2009 18:36:59 »
merci

effectivement, je n'avais pas vu cette section du forum !

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #3 le: 04 March 2010 10:26:03 »
je deterre ce topic car mon problème est toujours present, et s'aggrave !

en fonctionnement "normal" :
j'ai des micro coupures sur le site micro-coupures.com.
freezes assez reguliers sur la TV voir gel complet de l'image.

mais en + de cela 2 phenomenes se produisent de temps en temps :
-baisse significative du debit
sur mireadsl, il équivaut presque à du 56Ko, autat dire que la naviguation est extremement ralentie, voir imopssible sur certains sites surchargés.
sur la télé : message d'erreur "debit trop faible"
La première fois que j'ai eu ça, c'est resté 1 WE complet en l'etat sans que je ne troue d'ou venait le probleme.
malgré les hard reboots, pas d'amelioration. puis retour à la normale suite à un enième hardreboot.
La seconde fois, ça a été reglé tout de suite des le 1er hard reboot ...

-autre probleme qui arrive :
la freebox coupe toutes les 1 à 2 minutes, chenillard, affichage de l'heure, je recupere ma connexion 1 à 2 min puis brusquement recoupure ...
et ce indefiniment.
ça m'a refait ça hier soir, ça le faisait encore ce matin.
j'ai hardrebooté et le chenillard a tourné 1/4 d'heure sans jamais que le synchro se fasse. (je ne sais pas ou ça en est actuellement mais j'essaie d'acceder à distance chez moi, ça n'a pas l'air de s'etre resynchro).

Offre :  Total Freebox
NRA :  SIL74
Longueur : 2395 metres
Affaiblissement : 35 dB
Télévision Freebox : oui
DSLAM : ADSL2+
Freebox : je crois V5 ? c'est celle qui a les 3 antennes visibles

j'avais un condensateur dans une prise, que j'ai viré (première chose que j'ai fait en emménageant !)
que faire ? merci d'avance


sebastopaul

micro coupures de ma freebox
« Réponse #4 le: 04 March 2010 11:13:15 »
Peux tu donner les caractéristiques de ta ligne qui appraissent sur ta télévision débit atténuation marge de bruit fec hec crc ...

ton débit devrait avoisiner les 10 méga ATM. Maintenant as tu essayé avec une autre alimentation ?

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #5 le: 04 March 2010 11:19:00 »
je ne peux pas puisque chenillard pour le moment.
autre alimentation ? c'est à dire ?

sebastopaul

micro coupures de ma freebox
« Réponse #6 le: 04 March 2010 11:22:27 »
tu es enchenillard rapide ou lent ? l'alimentation de la freebox car si tu as celle qui a des antennes, c'est la première génération et il se peut que l'alimentation fatigue le bloc prise si tu veux.


ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #7 le: 04 March 2010 11:27:30 »
Je regarde ce soir pour le chenillard, mais il etait rapide ce matin.
pour l'alim, ce sont les boitiers CPLs donc je peux eventuellement essayer d'intervertir avec celui du boitier TV ?

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #8 le: 04 March 2010 20:05:05 »
en revenant, la synchro s'etait refaite.
mais depuis le debut de soirée, deja 3 ou 4 decos de freebox ....

alors pour ce qui est indiqué sur la TV :
debit ATM   DOWN: 661Kbit/s UP:352Kbit/s
attenuation     DOWN : 41,50 dB       UP : 12,70 dB
marge de bruit    DOWN : 27,10         UP : 8
FEC           DOWN : 9089               UP : 11911774
HEC           DOWN : 20                 UP : 11319565
CRC            DOWN: 81                UP : 0

fbxfan

micro coupures de ma freebox
« Réponse #9 le: 05 March 2010 11:57:47 »
essayer d'intervertir les CPL

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #10 le: 05 March 2010 20:09:21 »
j'ai fait l'inversion.
pour l'instant, pas de deconnexions, mais c'est tellement aléatoire ....
par contre, de nouveau grosse baisse de débit.



je vais essayer un hard reboot pour voir mon debit revient à la normale.
Existe-t-il une fonction de la freebox qui en cas de probleme la regle "par defaut" sur un debit faible, genre une connexion de secours ?

sebastopaul

micro coupures de ma freebox
« Réponse #11 le: 05 March 2010 23:07:00 »
Citation de: ChDUP23
en revenant, la synchro s'etait refaite.
mais depuis le debut de soirée, deja 3 ou 4 decos de freebox ....

alors pour ce qui est indiqué sur la TV :
debit ATM   DOWN: 661Kbit/s UP:352Kbit/s
attenuation     DOWN : 41,50 dB       UP : 12,70 dB
marge de bruit    DOWN : 27,10         UP : 8
FEC           DOWN : 9089               UP : 11911774
HEC           DOWN : 20                 UP : 11319565
CRC            DOWN: 81                UP : 0
ton débit n'est pas bon du tout, tu devrais avoir 10 000Kbit/s.

 il faut que tu branches ta freebox direct sur l'arrivée France Télécom en prenant soin de changer de filtre adsl et d'esayer avec une autre alimentation pour voir si ce n'est pas ton installation interne qui est en cause.

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #12 le: 06 March 2010 07:38:37 »
qu'appelles tu "l'arrivée France Telecom" ?
pour le filtre, je vais regarder dans le carton Free, il me semble qu'ils envoyaient plusieurs filtres.
pour l'alim, j'ai inversé avec le boitier TV. Je ne vois pas comment alimenter la freebox autrement ...

fbxfan

micro coupures de ma freebox
« Réponse #13 le: 07 March 2010 14:00:58 »
débrancher le bloc d'alim qui alimente actuellement votre boîtier HD de sa prise électrique, rebootez le boîtier ADSL puis mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso


ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #14 le: 07 March 2010 14:32:53 »
fait à l'instant.
alim du boitier TV débranchée
freebox hardrebootée.
Le DL de ce fichir se stabilise vers les 615 ko/s sur un ordi relié à la freebox en WiFi
ce qui me semble plutot pas mal ?

autre chose qui me semble un peu anormal.
Lorsque la freebox coupe ou que je la debranche volontairement pour tests, j'ai ensuite parfois du mal à retrouver mon reseau WiFi.
Le SSID est invisible que ce soit sur mes ordis ou sur mon Iphone. Je suis obligé de rebooter la freebox 4 ou 5 fois pour que d'un coup, il reapparaisse.

fbxfan

micro coupures de ma freebox
« Réponse #15 le: 07 March 2010 18:09:53 »
Après un hard reboot vous perdez l'ensemble de vos configs (routeur, wifi) et c'est normal. Il suffit de rebooter (reboot simple, juste débrancher puis rebrancher) le boîtier ADSL pour retrouver vos configs.

645 Ko/s = synchro à 6450 kbps ATM ce qui est  environ 10 fois mieux que ce que vous aviez ! Ca reste ceci dit un tiers plus bas que ce que vous pourriez avoir étant donnée l'affaiblissement de votre ligne. Je pense que vous avez prouvé qu'il y avait un problème d'alim. Maintenant je vous propose l'expérience suivante :
1) Alimentez votre boîtier ADSL avec l'autre boîtier CPL en votre possession (un seul boîtier CPL sur les deux doit être branché à une prise électrique).
2) Refaites le test image.iso

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #16 le: 07 March 2010 18:18:26 »
oui la capture d'ecran postée plus haut avec le debit ultra faible, c'est du temporaire heureusement que je ne reste jamais bloqué comme ça !!! J'arrive à m'en debarasser avec 2 3 hard reboots.
mon souci, et ça c'est le plus embetant, n'est pas "regulier". C'est à dire que tres aleatoirement, j'ai des coupures freebox, ou alors ce probleme de chute de debit. Et j'ai toujours beaucoup de micro-coupures sur micro-coupures.com, alors que 2 personnes que je connais branchées sur le meme DSLAM ont un resultat de 0 micro coupure.

en ce moment je suis avec l'alim que j'ai prise sur mon boitier TV. J'ai eu tout de meme quelques coupures cet apres midi. Comme elle a le meme age, est ce qu on peut dire qu'elle est egalement fatiguée ?

pour l'histoire du wifi dont je parle au dessus, je precise que je le perd apres coupure de la freebox, pas forcement suite à un hard reboot.

Une question au passage : dans ma prise telephone, il n'y a que 2 fils reliés sur les 8 ou 10 que comportent le cablage. Je ne sais pas si c'est normal ?

je refais le test avec mon premier boitier CPL des que possible pour pouvoir comparer.

merci en tous cas de toute cette aide !!

fbxfan

micro coupures de ma freebox
« Réponse #17 le: 07 March 2010 19:18:03 »
Le fait qu'il n'y ait que 2 fils de branché est optimal pour l'ADSL car les autres fils sont inutiles (et donc nuisibles puisqu'il font alors office d'antennes à parasites).

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #18 le: 07 March 2010 19:24:05 »
ok, merci pour cette info.

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #19 le: 08 March 2010 18:02:29 »
avec l'autre alim, donc celle qui avait toujours été branchée sur la freebox, vitesse de DL du meme fichier à 745ko/s.
mais bon, essais à 1 jour d'intervalle, ça ne veut peut etre pas dire grand chose ?

edit : oui, j'ai refait le test avec l'autre alim, 745ko/S , pareil.
Les 2 alims me donnent les memes perfs niveau debit.

fbxfan

micro coupures de ma freebox
« Réponse #20 le: 09 March 2010 08:12:54 »
bon ben là je ne voies plus... 745 Ko/s commence à devenir un débit normal pour votre ligne (qui devrait permettre un débit de 1000 Ko/s).


ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #21 le: 09 March 2010 09:36:16 »
oui mais en meme temps, si vous relisez le 4eme post de ce topic , je ne me plains pas d'un probleme de debit,(ormis les 3 fois ou j'ai eu une vraie chute) mais plutot des microcoupures, et des vrais coupures recurrentes.
La qualité de ma connexion est en fait tres aleatoire. C'est ça le vrai probleme que j'ai.
Alors forcement, si je passe un coup de fil à Free, ils vont me dire que je n'ai pas de probleme...

nickole

micro coupures de ma freebox
« Réponse #22 le: 11 March 2010 17:12:29 »
Bonjour,

Le service assitance constatera les déconnexions.

Quant au problème de Wifi il doit s'agir d'un problème de paramétrage du routeur et d'adresse IP des machines conenctées (voir le tutoriel Connecter plusieurs ordinateurs sur une Freebox) mais c'est un autre problème (postez dans le forum Internet : paramétrage connexion, accès et options Freebox après avoir lu le sujet A LIRE AVANT DE POSTER : Tutoriaux de paramétrage (Wifi, routeur ...) épinglé en tête du forum).

trynacria

micro coupures de ma freebox
« Réponse #23 le: 14 March 2010 13:33:20 »
Bonjour,

Je relance un peu le sujet: Depuis hier, je suis équipé d'un pc portable.
Je l'ai relié à la freebox en wifi sans problème.

Le problème que j'ai, c'est qu'il m'est impossible de lire une video sur youtube par exemple.
Le chargement de la video démarre assez rapidement et ce stoppe au bou de quelques seconde (3-4). Je ne peux donc pas voir la video entièrement.

D'autre part, je ne peux pas télécharger de logiciel non plus car il se bloque à un certain pourcentage (je suis obligé de passer par mozilla, qui permet de relancer le téléchargement sans tout recommencer).

J'ai fait le test du site micro-coupure.com. Il a détecté 114 coupures sur 180 tests!!!

Pourtant, je fais les tests juste à coté de la freebox.

Que dois-je faire???

un simple freenaute

micro coupures de ma freebox
« Réponse #24 le: 14 March 2010 13:52:44 »
Bonjour,

Testez déjà en Ethernet voir si c'est mieux.

trynacria

micro coupures de ma freebox
« Réponse #25 le: 14 March 2010 14:44:36 »
oui c'est mieux apparement. Petite precision, j'ai deja un pc fixe en ethernet, ainsi que la freebox hd et tout marche bien.

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #26 le: 14 March 2010 14:52:32 »
le test de micro coupures donne quoi sur votre ordi relié en ethernet ?

trynacria

micro coupures de ma freebox
« Réponse #27 le: 14 March 2010 15:05:43 »
J'ai arrété le test à 80 essais, pour une seul coupure.
En revanche, il a fallu que je désactive le pare-feu windows carj'avais le message suivant:
Impossible de tester votre connexion
Veuillez configurer votre parefeu et/ou votre routeur
afin d'autoriser les requêtes ICMP (PING). Cliquez sur le
bouton annuler


ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #28 le: 14 March 2010 15:25:16 »
une seule coupure sur 80 essais, y'a pas de souci à se faire.
dans mon cas personnel, j'ai une tonne de micro-coupures meme en ethernet :(

trynacria

micro coupures de ma freebox
« Réponse #29 le: 14 March 2010 15:32:59 »
Par définition un pc portable est fait pour etre transpoter donc si le wifi déconne, ça devient inutil...
Surtout que je dois envoyer régulièrement des emails avec pièces jointes.

trynacria

micro coupures de ma freebox
« Réponse #30 le: 14 March 2010 16:06:48 »
J'ai réussi à limiter énormément les coupures en changer le réglage du ping. Des heures de recherche alors que j'aurai du faire ça direct...

fbxfan

micro coupures de ma freebox
« Réponse #31 le: 15 March 2010 07:52:52 »
Car vous n'étiez pas en mode Standard ?

trynacria

micro coupures de ma freebox
« Réponse #32 le: 15 March 2010 19:53:23 »
Je sais plus mais je sais que je suis passé en mode sérénité, ce qui n'était pas le cas. Hier, j'ai pu regarder ncis sur m6 replay sans coupure, donc niquel.

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #33 le: 27 March 2010 12:06:45 »
Je viens redonner quelques nouvelles sur les "avancées" de mon probleme.

J'ai décidé le WE dernier de demenager l'installation pour brancher la freebox sur d'autres prises.
avant ça je fais le test micro-coupures.com, tres mauvais et le test de DL du fichier que m' a donné fbxfan, (c'est devenu ma reference) ça tournait dans les 700 ko/s.

donc je branche alim et ligne telephonique sur d'autres prises et paf : DL du meme fichier à 1,1Mo/s (je n'ai jamais atteint un tel debit) et pratiquement 0 micro coupures sur le test micro-coupures.com !!!
Tout content de moi, je me dis parfait, j'avais donc un probleme sur l'une de mes prises.

Sauf que :
je rebranche la freebox à la meme place ou elle etait auparavant, et j'obtiens les memes perfs !!
sans trop rien comprendre, je me dis ce n'est pas grave, tant que mon probleme est reglé. Bonheur total, aucune coupure, aucun freeze de la TV ... le top !

Sauf que (2ème edition):
ça n'a duré qu'un jour !! Le lendemain soir, le test de DL tournait à 600 ko et ça n'a pas manqué : les deconnexions se sont enchainées ...
toute la semaine, décos sur décos tous les soirs, pire qu'avant quoi.

ce matin, je redescend la freebox pour la remettre dans les conditions du WE dernier, mais je ne parviens plus à avoir ce fameux 1,1 Mo/s. J'ai cru à un moment avoir identifié un probleme de cable telephonique, en l'echangeant par un autre cable de provenance inidentifiée, j'ai eu un mieux. mais j'ai obtenu la meme valeur en rebranchant le cable d'origine. En fait, la performance varie à chaque fois que je débranche/ rebranche la prise telephonique.
en ce moment ça tourne à 900 ko/s, ce qui est bien (mais pas optimum puisque j'avais mieux le WE dernier) et si je débranche/rebranche, ça va tomber à 750 puis remonter à 850 si je refais la meme operation ....

pour le moment cela fait 2h que la freebox est branchée à ses nouvelles prises de test, et je n'ai pas eu de deconnexions. Mais je pense que ça va durer 1 journée, comme la semaine derniere .... je n'en peux vraiment plus !!

ChDUP23

micro coupures de ma freebox
« Réponse #34 le: 13 December 2010 17:01:05 »
me revoici, après un an d'echanges (unilateraux) avec le service client Free.

Free n'a jamais pris en considération mon problème.
Ils m'ont envoyé une premiere fois un technicien qui a constaté le probleme et n'a pas décelé de souci dans mon installation. Derrière cela ils n'ont rien fait.
A chaque fois que je les ai recontacté, ils ont voulu me renvoyer le technicien.
J'ai accepté 1 fois en desespoir de cause, le meme technicien est donc revenu, et il n'a pas compris ce qu'il faisait la
Selon lui, il faudrait remonter la ligne avec un technicien free + un technicien France Telecom pour tester d'ou peuvent provenir les micro coupures.
meme refrain des conseillers Free à chaque appel, meme réponse toute faite pour me renvoyer une enième fois le technicien, ce que j'ai systématiquement refusé.
par fois à force de raler, ils prennent le telephone et disent que je vais etre rappelé par un responsable, mais chaque fois, rien derrière

bref, j'ai donc contourné le probleme en resiliant et en passant chez France Telecom
Chez eux, pas de micro coupures, je peux enfin regarder les chaines de télé !
par contre mon débit est beaucoup plus bas que chez Free, mais au moins il est stable.

mais quel incompetence dans le relationnel client chez Free ! C'est incroyable de la part d'une société de cette taille