Freenews

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« le: 02 July 2008 17:15:19 »
 

Le magazine Challenges publie aujourd'hui 3 pages sur Free. Il passe en revue la stratégie de l'opérateur, leurs objectifs dans le FTTH et la téléphonie mobile, ainsi que les principales communautés de freenautes (dont Freenews, première d'entre elles avec 65000 visites quotidiennes).

"Empétrée dans les chantiers de la fibre optique et du Wimax, l'équipe de jeunes loups de Xavier Niel se raccroche au mobile. Le plan d'attaque est prêt : refaire le coup du forfait tout compris à 29.99 euros !".

Lire l'intégralité de la news

Xazz

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #1 le: 03 July 2008 09:49:32 »
Bonjour à tous,

Suite à une fausse manipulation, il était impossible de laisser des commentaires sur cette news en début de matinée.

Merci de bien vouloir nous en excuser.

L'équipe Freenews.

djcobrax

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #2 le: 03 July 2008 12:00:08 »
Tout compris à 29.99 c'est l'offre quadriplay à ce prix ou une offre triple play à 29.99 + 29.99 pour le mobile ?
Car si l'objectif de Free est de proposer un forfait illimité GSM à 29.99€, c'est très bien mais c'est à contre-courant du tout-en-un-abonnement qui ne cesse d'évoluer depuis 2002 !

loggoi

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #3 le: 03 July 2008 12:29:34 »
Citation de: djcobrax
Tout compris à 29.99 c'est l'offre quadriplay à ce prix ou une offre triple play à 29.99 + 29.99 pour le mobile ?
Car si l'objectif de Free est de proposer un forfait illimité GSM à 29.99€, c'est très bien mais c'est à contre-courant du tout-en-un-abonnement qui ne cesse d'évoluer depuis 2002 !
Même si je ne pense pas que le tarif du forfait mobile soit de 29,99, je ne m'attends pas non plus à ce qu'il soit gratuit et inclus dans le forfait adsl... Ne serait-ce que parce qu'un foyer, en général, c'est plusieurs personnes avec souvent 1 mobile par personne (voir plusieurs pour les pro). Ce qui fera surement la différence du forfait mobile free, ce sera l'illimité des appels aussi bien vers les numéros mobiles, que vers les fixes, que vers l'international ...


b.

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #4 le: 03 July 2008 12:39:41 »
Free défie toutes concurrences. L'avenir de Free se joue aussi dans le mobile.

Iznogood1

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #5 le: 03 July 2008 12:55:08 »
En tout cas, la page de l'article présentée à le mérite de brosser un bon tableau des sites de la "communauté" ; on comprend pourquoi certains ne contiennent que de la ... comment dire ... propagande (et zut, encore un procès en diffamation; heureusement, je saurais auprès de quel site demander de l'aide) :lol:

eNDie

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #6 le: 03 July 2008 12:55:13 »
Mais... il a quel âge cet article ?
- Xavier Niel fait encore partie de l'équipe Free ? Je croyais que c'était Lombardini qui avait repris les rennes...
- Crétin.fr c'est pas du passé ? Les nouvelles pubs de Free sont sorties depuis un moment non ?


Yoann Ferret

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #7 le: 03 July 2008 13:16:03 »
Citation de: eNDie
Mais... il a quel âge cet article ?
- Xavier Niel fait encore partie de l'équipe Free ? Je croyais que c'était Lombardini qui avait repris les rennes...
Maxime Lombardini n'a pas remplacé Xavier Niel, mais bien Michael Boukobza, au poste de DG de Free. Xavier Niel est vice-président et actionnaire majoritaire d'Iliad, la maison-mère de Free...
Citer
- Crétin.fr c'est pas du passé ? Les nouvelles pubs de Free sont sorties depuis un moment non ?
effectivement :)

JalaL

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #8 le: 03 July 2008 13:16:27 »
Heuh, XN est le DG d'Iliad, M. Lombardini est le DG de Free actuel, c'est M. Boukhobza qui etait DG de Free dans le passé. L'article parle des communaités Freenautes, qui sont mises en valeur indirectement dans l'ancienne campagne de pub de Free d'où l'illustration (les Freenautes chez Free, les autres chez crétin.fr)

hiteule

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #9 le: 03 July 2008 13:20:37 »
Mr Xavier Niel est le fondateur et directeur à la stratégie du groupe Iliad (maison mère de Free), cela a toujours été ainsi.
Mr Maxime Lombardini est le successeur de Mr Mickael Boukobza, le directeur général de Free.

La campagne de pub Cretin.fr n'est plus d'actualité depuis quelques mois seulement. Je pense qu'elle a été repris en exemple dans l'article car elle représente bien l'esprit communautaire de Free comme expliqué dans la news.

EDIT : Double grilled (:

eNDie

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #10 le: 03 July 2008 13:34:01 »
Ok, autant pour moi.
Ceci dit, vu la qualité des pubs actuelles de Free... ils peuvent revenir aux pubs Crétin.fr. C'était pas très bon, mais bien meilleur qu'aujourdhui...
Mais ceci est un autre débat...

Cyril31

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #11 le: 03 July 2008 17:37:48 »
Citation de: eNDie
Ok, autant pour moi.
Ceci dit, vu la qualité des pubs actuelles de Free... ils peuvent revenir aux pubs Crétin.fr. C'était pas très bon, mais bien meilleur qu'aujourdhui...
Mais ceci est un autre débat...
Je pense (tien ça m'arrive encore ??? ;-)) que c'est justement pour prendre a contre-courant les autres publicités des "autres" opérateurs qui ont tendance à démontrer systématiquement qu'ils viennent de réinventer la roue ou encore qu'il font toujours mieux ou toujours plus gros que les autres ... Tout cela pour installer l'utilisateur final dans un pseudo-confort duquel il ne faut surtout pas qu'il sorte ... Comme tout les choix d'opérateur en quoi que ce soit il comporte un risque à mesurer, mais sincèrement qui prend vraiment le temps de regarder les CGV ou encore le bandeau défilant en tout petit en bas de l'écran ? Ou de faire le tour des opérateurs et de leur tarif plus ou moins masqués ?

dans les tendances sociales on estime de plus en plus s'orienter vers une société de service plutôt que commerciale, qu'en ressortira t il du coté des télécoms ? Difficile à dire, ms le service à la personne finira surement là aussi par primer, résultat il serai peut être temps pour FREE et d'autres de miser vers le service du client final, pas simplement d'un point de vue technologique ms aussi humain.

L'exemple de Darty ou d'Orange est on ne peut plus flagrant, pour l'utilisateur lambda c'est au moins la possibilité de gueuler à un guichet, si ça n'améliore pas la situation au moins ça défoule ... (déjà entendu, triste expérience personnelle...)

Aprés tout l'informatique de demain ne risque t elle pas de devenir communautaire ?

cedric

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #12 le: 03 July 2008 20:13:03 »
Citation de: cyril31
Citation de: eNDie
Ok, autant pour moi.
Ceci dit, vu la qualité des pubs actuelles de Free... ils peuvent revenir aux pubs Crétin.fr. C'était pas très bon, mais bien meilleur qu'aujourdhui...
Mais ceci est un autre débat...
(...)

L'exemple de Darty ou d'Orange est on ne peut plus flagrant, pour l'utilisateur lambda c'est au moins la possibilité de gueuler à un guichet, si ça n'améliore pas la situation au moins ça défoule ... (déjà entendu, triste expérience personnelle...)

Aprés tout l'informatique de demain ne risque t elle pas de devenir communautaire ?
FAUX FAUX et archi faux !!! DARTY??? le contrat de confiance mais au bout du téléphone: Choppe toi un probleme avec ta connexion et va dans le magasin darty et tu goutera au service client: un post it avec un joli 08xxxx a appeler!!! Vi c'est ca le contrat de confiance, et crois moi que beaucoup en reviennent!!

vincent255

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #13 le: 04 July 2008 13:51:35 »
erreur


vincent255

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #14 le: 04 July 2008 14:02:05 »
erreur

val1984

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #15 le: 04 July 2008 14:25:06 »
Moi, ce qui me fait rire, c'est ton analyse.
Si XN n'en avait rien eu à faire des prix, il n'aurait pas proposé une offre à 29,99, le moins cher à l'époque et il ne continuerait pas de proposer le même tarif en zone non dégroupée (où ses concurrents sont 5 € plus chers minimum) ainsi qu'en FTTH.

Argus

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #16 le: 04 July 2008 14:35:25 »
Citation de: val1984
Moi, ce qui me fait rire, c'est ton analyse.
Si XN n'en avait rien eu à faire des prix, il n'aurait pas proposé une offre à 29,99, le moins cher à l'époque et il ne continuerait pas de proposer le même tarif en zone non dégroupée (où ses concurrents sont 5 € plus chers minimum) ainsi qu'en FTTH.
Quel rapport avec le message en question ? Relis.(:

yeti

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #17 le: 13 July 2008 10:26:49 »
Citation de: val1984
Moi, ce qui me fait rire, c'est ton analyse.
Si XN n'en avait rien eu à faire des prix, il n'aurait pas proposé une offre à 29,99, le moins cher à l'époque et il ne continuerait pas de proposer le même tarif en zone non dégroupée (où ses concurrents sont 5 € plus chers minimum) ainsi qu'en FTTH.
je pense AUSSI que proposer la Fibre à 30 Euros...il fallait l'oser, surtout vu la technologie employée    (chapeau ! )

(y a qu'a voir CE que propose la conc.. et à un prix plus élevé)

Argus

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #18 le: 14 July 2008 21:46:03 »
Il faut surtout oser léser les clients en leur facturant des prestations à l'avance, alors que la loi exige de les leur rembourser, en essayant par des procédures moyennâgeuses de les décourager de le faire. Free n'a aucune leçon à donner sur ce terrain où ses concurrents sont devenus moins filous que lui !

Le prix de l'abonnement à 29,99 n'est plus aujourd'hui l'élément qui caractérise le mieux ce FAI...

Yoann Ferret

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #19 le: 14 July 2008 22:48:08 »
Citation de: Argus
Il faut surtout oser léser les clients en leur facturant des prestations à l'avance, alors que la loi exige de les leur rembourser, en essayant par des procédures moyennâgeuses de les décourager de le faire. Free n'a aucune leçon à donner sur ce terrain où ses concurrents sont devenus moins filous que lui !
attention, ce que tu dis est faux : la loi autorise parfaitement de faire payer à la prestation, l'ARCEP l'a bien précisé.

Argus

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #20 le: 15 July 2008 08:22:55 »
Tu as raison, mais nous parlons de deux prestations différentes, que les beuglements des forums ont bien du mal à distinguer, et jamais l'ARCEP n'a remis en cause cette distinction :

1 - une prestation de service d'informations sur l'offre, correspondant à un engagement de moyen de la part du fournisseur, que celui-ci a en effet le droit de facturer comme bon lui semble ; s'agissant de Free, il faut rappeler que les CGV stipulent noir sur blanc que le client doit vérifier dans les documents mis à disposition si la réponse à sa demande n'y figure pas (modes d'emploi livrés avec la Freebox, tutoriels en ligne sur le site Free) avant d'appeler. Dans ce cas un minimum d'efforts de lecture permet de répondre sans frais à la quasi-totalité des questions posées sur les forums, sans parler du tchat ou d'EVA : on peut aussi appeler la hotline pour ce faire, mais dans ce cas il est parfaitement légitime de payer. De la même façon, pour les clients sans ATP, le recours à la visite d'un ITI peut donner lieu à facturation dès lors que celui-ci intervient sur l'équipement de l'usager ou équipement personnel tel que défini dans les CGV, que le client s'est engagé à rendre conforme.

2 - Par contre en cas d'anomalie de l'équipement terminal, de la ligne ou du DSLAM Free, il s'agit d'une prestation d'assistance qui relève de l'obligation de résultat du fournisseur, donc celle-ci ne peut pas être payante. Si la procédure actuelle consiste à facturer systématiquement tout appel, elle ne prévoit pas de remboursement systématique alors même que dans le cas de l'ATP et de la plupart des autres interventions il serait bien plus simple de ne pas facturer quand il est avéré que le problème dépend du fournisseur et de lui seul, ce qui est établi le jour même dans le cas de l'ATP, après la visite de l'ITI dans tous les cas, donc le plus souvent avant la validation de la facture.

3 - Un client doit aujourd'hui passer par des formalités administratives d'un autre âge pour demander le remboursement des prestations facturées. Dans le premier cas il sera débouté à juste titre. Mais dans le second, Free doit lui rembourser conformément à la loi, ce qui est d'ailleurs le cas. Sauf que cela génère des frais fixes inutiles. Et surtout cela donne l'impression très malsaine et pas forcément fausse que le fournisseur tente par ce moyen de dissuader le client de faire valoir ses droits. Par exemple, dans le cas d'une coupure de ligne côté FT correctement décelée par l'ATP et corrigée dans la semaine, peu nombreux sont les clients qui vont réclamer les 4 euros que leur aura coûté l'appel. Cet argent de poche n'est pas illégal mais filouté : c'est un pourboire...


Tapenades

[NAT] Free : Trublion un jour, trublion toujours
« Réponse #21 le: 15 July 2008 08:43:18 »
Bonjour,
Nouvellement inscrit je ne sais pas si je suis lorrectement a procédure d'utilisation de ce site et dans le cas contraire merci de me dire comment je dois faire.La  si question que je voulais poser est de savoircommunication SIP pour l'étranger est toujours verrouillée par free ?
D'avance merci.