kapuchka

Chronologie des demandes pour migration (v4/v6/ftth)
« le: 18 January 2011 20:07:38 »
Bonjour à tous,


J'ai lu pas mal de sujets et trouvé quelques réponses à mes questions, mais tout n'est pas encore clair.

Je suis abonné Free depuis 2003 en dégroupage partiel, j'ai eu une v2 puis un renouvellement imposé pour une v4 en 2007, ce qui fait que mon ancienneté court depuis le tout début de mon abonnement, soit plus de 84 ou 85 mois. J'ai volontairement refusé toute validation des nouvelles CGV depuis qu'ils essayent de me le proposer car les tarifs téléphoniques de l'offre originelle me convenaient.

Mais je suis un abonné parisien, et je surveillais donc depuis un moment les avancées des travaux pour la fibre. J'ai vu les câbles fleurir dans les gaines de service de mon immeuble, à tous les étages, et enfin depuis quelques jours j'ai la possibilité de migrer, ce qui m'intéresse beaucoup.

Si j'ai bien compris, étant donné que je n'ai rien demandé de particulier, je vais obtenir une V5 (ou une VÔ plus exactement ?) avec son boîtier TV HD, les freeplugs, et je resterai à 29.99€/mois.



Je vais faire une liste de petites questions, ce sera plus simple pour lever mes doutes :

1°/ Absolument rien n'était indiqué dans le mail ni dans le formulaire de migration vers la fibre optique. Puis-je donc en déduire que mon ancienneté restera intacte ?

2°/ Dans l'affirmative, cela voudrait-il dire que je pourrais demander ultérieurement une v6 à 29.99€ compte-tenu de cette ancienneté conservée ? À noter que je ne suis pas spécialement pressé, et que je peux là encore attendre quelques années qu'ils me l'imposent.

2bis°/ Aurait-il fallu d'abord demander le renouvellement par une v6, puis ensuite la migration vers la fibre optique, pour obtenir v6+ftth avec des frais minimes ?

3°/ Je n'ai jamais obtenu de réponse claire sur ce point : je suis en dégroupage partiel parce que j'ai une installation de télésurveillance raccordée directement sur ma ligne téléphonique. Si je passais en dégroupage total, cette installation risquerait-elle de ne plus fonctionner ? Qu'advient-il des prises téléphoniques de mon appartement, deviennent-elles inactives ? Doit-on tout raccorder à la freebox ?

4°/ En lien avec 3°/ : que donne une freebox optique chez un abonné en dégroupage partiel ? Un dégroupage total est-il imposé ? Cela diminue-t-il le débit ?

5°/ Qu'est-ce exactement que le boîtier HD fourni avec la v5 ? Je suis bien documenté sur la Fbx Révolution, mais j'ai absolument tout oublié sur cet ancien appareil. Y a-t-il un disque dur à l'intérieur ? La TV est-elle de bonne qualité ?


Merci d'avance pour vos réponses !

woody0102

Chronologie des demandes pour migration (v4/v6/ftth)
« Réponse #1 le: 18 January 2011 20:55:31 »
Bonsoir kapuchka
Si tu as une une installation de télésurveillance raccordée directement sur ta ligne téléphonique  tu doit avoir un   handicape et je pense que pour cette question seul ceux qui ton installer cette télésurveillance serait apte à te répondre
c'est se que je pense mais si dans ton immeuble tu dit qu'il y a la fibre avec la freeboxserver tu peut te brancher avec adsl et fibre il y a une chose que tu peut faire aussi et  de demander  un technicien de free qui vient te voir  et qui regarde j'ai la V5 le disque dur que j'ai est hs depuis que je l'ai  je regarde la télévision avec elle est dans ma chambre je n'ai pas de gros problème avec a pars de temps en teps faut rebooter la v5 pour le firwire ( faire une mise à jour )je ne suis pas un professionnel car malheureusement je suis handicapé et pas trop informaticien j'espère que pour toi d'autre professionnel te répondront je te souhaite une bonne soirée

kapuchka

Chronologie des demandes pour migration (v4/v6/ftth)
« Réponse #2 le: 18 January 2011 22:22:34 »
Oui apparemment pour la télésurveillance, mieux vaut contacter la société qui gère ce service directement. Si un jour je veux passer en dégroupage total, je crois qu'il faudra soit abandonner la télésurveillance, soit passer à une télésurveillance qui utilise les réseaux de téléphonie mobile, ce qui permet de s'affranchir de l'abonnement FT (et donc de passer en dégroupage total avec les appels vers les mobiles illimités chez Free ^^).

kapuchka

Chronologie des demandes pour migration (v4/v6/ftth)
« Réponse #3 le: 18 January 2011 23:33:26 »
Génial, enfin des réponses claires, merci à toi indefini !

Des recherches sur d'autres forums m'ont révélé que la télésurveillance n'est la plupart du temps pas compatible avec le dégroupage total, car le moniteur de l'installation communique avec les serveurs de la société via un modem RTC sur la ligne FT classique.

Pour réduire un peu les dépenses, il semblerait donc que je doive commencer par contacter ma société de télésurveillance, pour lui demander de changer mon offre en un service utilisant les réseaux de téléphonie mobile. Cela permettrait ensuite de passer en dégroupage total, ce qui supprimerait l'abonnement FT à 16€/mois. Et ensuite je pourrais éventuellement demander une Freebox v6, quitte à supporter +5.99€/mois, voire +7.98€/mois si j'utilise la TV. Ce qui serait largement envisageable compte tenu de l'économie réalisée sur les appels vers les mobiles.

Dernières questions, en rapport avec ce forum sur la fibre optique :

- La pose du BAB est-elle payante ? J'ai lu des informations contradictoires sur ces forums, et selon que des goulottes sont posées, le service pourrait semble-t-il devenir onéreux. Qu'en est-il réellement ? Nulle information à ce sujet dans le mail reçu par Free, ou dans le formulaire de migration.

- Il semble que généralement les installations ne soient pas trop dégueulasses, mais concrètement, qu'est-ce que ça signifie ? Le technicien va percer la dalle entre la gaine palière et chez moi, ensuite faire courir son câble dans l'angle des plafonds jusqu'à la pièce voulue, puis le raccorder à un boîtier à hauteur de prise téléphonique classique en gros. Sachant que je n'ai pas très envie de défigurer mon logement, il est probable que je gaine moi même tout ça à travers mes cloisons de placo, mais ça impliquerait de débrancher le BAB, ce qui ne me paraît pas évident du tout...