Dans ce cas je ne vois pas l’intérêt de passer par une migration vers une V5 non totalement gratuite.
... Je n'appelle pas cela un geste de la part de free....
Je pense que c'est assez limpide : Free a l'intention de se débarasser des V4, et il essaie de faire en sorte que ce soit à l'initiative du client, ce qui annule son ancienneté (toute demande de changement à l'initiative du client le fait, sauf échange consécutif à une panne).
Ceci lui permettra par la suite de récupérer plus d'argent si le client demande de passer à la V6 avant 3 ans.
Le jour où Free voudra vraiment précipiter le mouvement (par exemple quand il aura un stock de V5 équivalent au nombre de V4 encore en service) il fera cette migration d'office donc sans RAZ de l'ancienneté.
Je suggèrerais donc de ne pas se précipiter sur cette "offre généreuse".
C'est pareil pour le passage de l'ADSL à la fibre optique: si c'est le client qui le demande, il y a RAZ de l'ancienneté et augmentation de l'abonnement de 5,99€ pour la mise à disposition de la ligne (fibre dans ce cas), alors que si cette migration se fait automatiquement suite au raccordement de l'abonné à l'initiative de Free, le contrat reste inchangé et l'ancienneté est préservée.