Freenews

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« le: 01 December 2009 11:42:38 »
Suite à l'annonce du forfait [AliceBox Initial à 20 euros par mois->7415], on pouvait se demander à quoi ressemblait le fameux modem Wi-Fi fourni avec l'offre (ne s'agissant pas d'une AliceBox "habituelle")... heureusement, le site officiel est très riche en renseignements de ce côté.

Lire l'intégralité de la news

bacara31

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #1 le: 01 December 2009 11:56:20 »
savoir réutiliser nos déchets.....
Je plaisante ^^

totalffantasy

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #2 le: 01 December 2009 12:01:30 »
La question est de savoir si cette AliceBox V4 intègre un décodeur MPEG4 pour les chaînes en bas débit par exemple... S'il n'en n'est rien, je ne vois pas trop l'intérêt pour Free et ses chaînes en mpeg-4...

loggoi

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #3 le: 01 December 2009 12:28:43 »
à priori cette alice box intègre un décodeur MPEG4 (info trouvée sur un des sites consacrés à alice)

Ce qui, si c'est confirmé, indiquerait qu'une grosse partie du bouquet freebox TV pourrait lui aussi prochainement passer en mepg4...


Yoann Ferret

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #4 le: 01 December 2009 12:33:53 »
Citation de: loggoi
à priori cette alice box intègre un décodeur MPEG4 (info trouvée sur un des sites consacrés à alice)

Ce qui, si c'est confirmé, indiquerait qu'une grosse partie du bouquet freebox TV pourrait lui aussi prochainement passer en mepg4...
Pour la puce, en l'absence d'infos j'ai préféré ne pas m'avancer, mais je pense effectivement qu'ils ont mis le décodage MPEG4 dessus. Ce serait vraiment bizarre qu'ils reproduisent la même "erreur" qu'avec la Freebox v4 autant d'années après.

Par contre je ne vois pas trop ce que le bouquet Freebox vient faire là-dedans... s'il ne migre pas, c'est parce qu'il y a encore des abonnés en Freebox v4 qui n'ont qu'une puce de décodage MPEG2...

aZrael

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #5 le: 01 December 2009 13:38:34 »
Citation de: yoann007
Par contre je ne vois pas trop ce que le bouquet Freebox vient faire là-dedans... s'il ne migre pas, c'est parce qu'il y a encore des abonnés en Freebox v4 qui n'ont qu'une puce de décodage MPEG2...
On peut imaginer une vague de renouvèlement gratuite pour les actuels détenteurs de Freebox V4 pour les recycler en AliceBox V4 et ainsi avoir un parc full compatible Mpeg4, non ?

totalffantasy

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #6 le: 01 December 2009 15:19:39 »
Pour infos : dans la fiche tarifaire, les frais de non restitution du modem dans l'offre alicebox initial est de 190€ alors que pour l'offre non dégroupée elle est de 99€.  Qu'est ce qu'il y a dans cette alicebox initiale qui double le prix de non restitution du modem.... la puce décodeur MPEG-4 ?!?


snickerss

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #7 le: 01 December 2009 15:28:19 »
D'un coté si c'est une offre low-cost pour le coup ca ne couterait pas beaucoup de renouveller les anciennes v4

pitchounet

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #8 le: 01 December 2009 16:13:47 »
Bonjour,

Je suis en v4 - si je migre vers cette offre autant que je garde mon modem (que je trouve d'ailleurs plus esthétique que pavé blanc, genre camambert, et qui ne reste pas blanc longtemps ...)
C'est tout bon pour le développement durable non ?

fansat92

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #9 le: 01 December 2009 16:46:26 »
Citation de: aZrael
Citation de: yoann007
Par contre je ne vois pas trop ce que le bouquet Freebox vient faire là-dedans... s'il ne migre pas, c'est parce qu'il y a encore des abonnés en Freebox v4 qui n'ont qu'une puce de décodage MPEG2...
On peut imaginer une vague de renouvèlement gratuite pour les actuels détenteurs de Freebox V4 pour les recycler en AliceBox V4 et ainsi avoir un parc full compatible Mpeg4, non ?
Là, cela ne le fait pas, car Alice dégroupé et Free dégroupế=même réseau (peut-être pas encore finalisé, mais bon...), donc si Mpeg4 en vue, ce serait pour tout le monde, non, car cela optimiserait les flux?
Du coup les "bonnes vieilles" V4 (celle de mon abo province va vers 4,5 ans et commence à souffrir des articulations, en peinant à maintenir une synchro à 20 Mégas si on se sert de la TV...) deviennent "has been", si Free ne diffuse effectivement plus que du Mpeg4 en dégroupé. M'enfin, je serai toujours preneur d'un renouvellement gratuit pour ma V4 dans un peu plus de 4 mois, le cas échéant... :)

Xazz

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #10 le: 01 December 2009 17:20:17 »
Bonsoir,

Citation de: fansat92
donc si Mpeg4 en vue, ce serait pour tout le monde, non, car cela optimiserait les flux?
En fait virer tous les flux MPEG2 permettrait surtout d'économiser de la bande passante sur tous les liens fibre vers les DSLAM (qui reçoivent TOUS les flux TV en permanence et redistribue vers les clients en fonction des demandes). Cela soulagerait peut-être également un peu les DSLAM, mais il avait été annoncé qu'ils étaient capables de supporter plusieurs dizaines de milliers de flux vidéo simultanément.

Bref, ça parait effectivement contre-productif de lancer aujourd'hui une box non compatible MPEG4.

Je soupçonne Free d'avoir remplacé la puce de décodage de la V4 par un modèle compatible broche à broche, afin de conserver le design existant et de réduire les coûts de développement.

A+

Xavier

aZrael

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #11 le: 01 December 2009 17:44:29 »
Citation de: fansat92
Là, cela ne le fait pas, car Alice dégroupé et Free dégroupế=même réseau (peut-être pas encore finalisé, mais bon...), donc si Mpeg4 en vue, ce serait pour tout le monde, non, car cela optimiserait les flux?
Justement, c'est ce que je sous entendais : j'ai pas parlé de distribution des Freebox V4 aux aliciens de l'offre Initiale, mais de "recyclage". Ce terme sous entend tout de même une transformation => remplacement de quelques éléments pour la rendre compatible Mpeg4 (comme cette AliceBox v4 semble en être pourvue).
Donc récupération d'une grande quantité de V4 sur la parc "Freebox", et conversion en "AliceBox" compatible Mpeg4.
Au final, un parc complêtement compatible Mpeg4, et donc suppression des flux Mpeg2 ==> moins de matos puisque le matos dédié à l'encodage Mpeg2 peut être réaffecter à autre chose, et plus de monde peut avoir accès à l'ensemble du bouquet en bas dabit, Ca serait pas mal non ?
Et en plus, on recycle du matos qui polue pas mal, donc c'est un peu plus écolo que de refaire des box de A à Z ;o)

fansat92

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #12 le: 01 December 2009 17:56:26 »
Citation de: aZrael
Citation de: fansat92
Là, cela ne le fait pas, car Alice dégroupé et Free dégroupế=même réseau (peut-être pas encore finalisé, mais bon...), donc si Mpeg4 en vue, ce serait pour tout le monde, non, car cela optimiserait les flux?
Justement, c'est ce que je sous entendais : j'ai pas parlé de distribution des Freebox V4 aux aliciens de l'offre Initiale, mais de "recyclage". Ce terme sous entend tout de même une transformation => remplacement de quelques éléments pour la rendre compatible Mpeg4 (comme cette AliceBox v4 semble en être pourvue).
Donc récupération d'une grande quantité de V4 sur la parc "Freebox", et conversion en "AliceBox" compatible Mpeg4.
Au final, un parc complêtement compatible Mpeg4, et donc suppression des flux Mpeg2 ==> moins de matos puisque le matos dédié à l'encodage Mpeg2 peut être réaffecter à autre chose, et plus de monde peut avoir accès à l'ensemble du bouquet en bas dabit, Ca serait pas mal non ?
Et en plus, on recycle du matos qui polue pas mal, donc c'est un peu plus écolo que de refaire des box de A à Z ;o)
A vue de nez par temps de brouillard, je vois mal le remplacement d'une puce par une autre sur le PCB d'une Freebox, fut-elle une V4; rien que l'opération de dessoudage d'un chip de surface, bonjour l'angoisse... A moins de réaliser l'opération par un robot? Techniquement, opération pas "clean" et financièrement, je ne le sens pas... Et 2 chips MPEG2/4 compatibles connexion par connexion? Un miracle?
Mais je me trompe peut-être.

un simple freenaute

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #13 le: 01 December 2009 18:10:25 »
En même temps si Free avait profondément retravaillé la box ils auraient pris la peine d'y inclure le Wifi, ce qui était plus simple que de changer de puce TV.
Non, pour moi ils vont garder un minimum de chaînes MP2, c'est à dire toutes les chaînes régionales... quitte peut-être à ne pas acheminer les versions MP2 de ces chaînes jusqu'aux DSLAMs en permanence (donc à faire une entorse au multicast) lors du passage au tout-MP4, ce qui pour l'abonné voudra dire quelques ms de temps de zapping en plus.


eudilien

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #14 le: 02 December 2009 10:03:49 »
Citation de: un simple freenaute
En même temps si Free avait profondément retravaillé la box ils auraient pris la peine d'y inclure le Wifi, ce qui était plus simple que de changer de puce TV.
Non, pour moi ils vont garder un minimum de chaînes MP2, c'est à dire toutes les chaînes régionales... quitte peut-être à ne pas acheminer les versions MP2 de ces chaînes jusqu'aux DSLAMs en permanence (donc à faire une entorse au multicast) lors du passage au tout-MP4, ce qui pour l'abonné voudra dire quelques ms de temps de zapping en plus.
Il y a quand même un hic. Imagine qu'un million de personne optent pour cette offre low cost et qu'ils allument tous leur télé, cela va faire tout de même un paquet de flux à gérer à niveau multinational plutôt qu'au niveau DSLAM. Ca va surtout compliquer le système MP2 + MP4. Vu que le nombre de chaîne sera moindre, Alice va maintenir ces flux au niveau du dslam.

Yoann Ferret

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #15 le: 02 December 2009 10:19:25 »
Citation de: un simple freenaute
En même temps si Free avait profondément retravaillé la box ils auraient pris la peine d'y inclure le Wifi, ce qui était plus simple que de changer de puce TV.
Non, pour moi ils vont garder un minimum de chaînes MP2, c'est à dire toutes les chaînes régionales... quitte peut-être à ne pas acheminer les versions MP2 de ces chaînes jusqu'aux DSLAMs en permanence (donc à faire une entorse au multicast) lors du passage au tout-MP4, ce qui pour l'abonné voudra dire quelques ms de temps de zapping en plus.
C'est très peu probable. La réalité est sans doute beaucoup plus simple : les flux MPEG2 seront repris directement sur l'architecture freenaute... ;)

un simple freenaute

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #16 le: 02 December 2009 12:07:42 »
De toute façon, le réseau Alice EST celui de Free pour les dégroupés depuis février. Les flux TV sont déjà repris sur l'architecture de Free, et c'est bien Free qui décidera ce qu'il en fait : gain de bande passante ou pas ?
Free verra ce qu'il fait  : si l'offre a peu de succès, les abonnés seront sans doute sacrifiés (ou leur modem changé ?), dans le cas inverse...

poutch_du_78

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #17 le: 09 January 2011 14:31:57 »
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment partager un disque dur, via ALICE-BOX WIFI, sur un réseau personnel???
Ceci semble si simple sur FREE-BOX et si secret dans l'environnement ALICE !... ;) =)
Par avance, merci pour tout conseil éclairé.  A+

aliciendu59

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #18 le: 09 January 2011 18:15:19 »
Je suis un (encore) alicien !

Migration vers free le 20.12 pour une V5 PAS V6
Enfin à l'étape 1 depuis 1h ! Quand pour l'étape 2 jusque 6 ? lol (presser) car alice c'est de la m***e !

poutch_du_78

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #19 le: 10 January 2011 00:10:24 »
Courage !!!

aliciendu59

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #20 le: 10 January 2011 16:01:22 »
Passer à l'étape 5 ! livraison demain !


pampelline

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #21 le: 07 April 2011 23:10:22 »
Bonjour,
je suis chez FREE en dégroupage partiel ce qui ne pose aucun problème pour résilier et m'abonner a Alice Box Initial à 9,99€/mois, ce que ne peuvent pas faire les dégroupé total qui doivent attendent 3 mois et cela me reviendra moins cher en gardant la ligne France télécom que passer en dégroupage total avec l'offre Alice Box Initial à 9,99€/mois.
Par contre, j'ai aussi attendu dire par une personne qui est abonnée a cette offre, qu'il y avait des coupure de confection internet et des coupures lors des communications téléphonique.
Cela me fait un peux peur, du coup!!!!
Car moi pour le portable j'ai une offre zéro forfait a 3,99euro la 2/1heure, ce qui me suffit amplement pour téléphoner a l'extérieur.
Pour la télévision je compte mette une parabole avec un décodeur TNT, fonction enregistreur + disque dur externe, je ne crois pas avoir dans ce cas là besoin en plus d'un terminal (il faut que je me renseigne mieux) ainsi j'aurait les chaines gratuites.

Gtoucompri

AliceBox Initial : comme un air de famille...
« Réponse #22 le: 08 April 2011 13:06:32 »
Citation de: pampelline
Bonjour,
je suis chez FREE en dégroupage partiel ce qui ne pose aucun problème pour résilier et m'abonner a Alice Box Initial à 9,99€/mois, ce que ne peuvent pas faire les dégroupé total qui doivent attendent 3 mois et cela me reviendra moins cher en gardant la ligne France télécom que passer en dégroupage total avec l'offre Alice Box Initial à 9,99€/mois.
Par contre, j'ai aussi attendu dire par une personne qui est abonnée a cette offre, qu'il y avait des coupure de confection internet et des coupures lors des communications téléphonique.
Cela me fait un peux peur, du coup!!!!
Car moi pour le portable j'ai une offre zéro forfait a 3,99euro la 2/1heure, ce qui me suffit amplement pour téléphoner a l'extérieur.
Pour la télévision je compte mette une parabole avec un décodeur TNT, fonction enregistreur + disque dur externe, je ne crois pas avoir dans ce cas là besoin en plus d'un terminal (il faut que je me renseigne mieux) ainsi j'aurait les chaines gratuites.
ET ?