Freenews

L'arrivée de la Freebox sur les lignes non dégroupées ne changera rien d'un point de vue protocoles réseau : ça reste du PPPoE, et non du dégroupage (donc reverse sur l'IP qui continuera d'être celui correspondant à de l'IP/ADSL - ie lnsX-site.proxad.net, et non celui afférent au dégroupage - ie .fbx.proxad.net) donc pas de changement au niveau de l'IP : ceux qui étaient en fixe le resteront, tout comme ceux qui étaient en dynamique.

De même, côté Freenaute, le fonctionnement d'une Freebox IP/ADSL sera identique à celui d'une Freebox dégroupée, à savoir établissement de la liaison IP en DHCP. Ce qui permettra ainsi une migration IP/ADSL => dégroupé des plus transparentes, juste une déco (liée au dégroupage de la ligne par FT) puis une fois que la continuité métallique sera rétablie au bon endroit, le DSLAM Free mettra à jour la Freebox pour qu'elle puisse alors fonctionner non pas en PPPoE mais en RFC 2684.

Lire l'intégralité de la news

petitlouis

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #1 le: 19 March 2004 09:35:22 »
“...on préfère garder pour nous les secrets de fabrique”
A bien raison le Alec !De toute facon les concurrents de Free n'ont jamais compris comment Free faisait pour proposer de tels services tout en gagnant des $$ ou alors ils pas eu les Coui... de faire pareil ;o) ou alors pas aussi competent (je pencherai plutot pour cet argument)

Youpil

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #2 le: 19 March 2004 10:09:33 »
Oui c'est vrai, une idée, aussi géniale soit elle sera forcément percée un jour ou l'autre, par la concurrence. Mais le temps étant de l'argent, les délais pour trouver mettre au point la procédure et équipements techniques , montre que Free a toujours un train d'avance.

Gus

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #3 le: 19 March 2004 10:31:50 »
Tout ca, c'est tres bien... mais quen est-il pour les degrouppés acev sagem ?
A quand l'echange ?


Gouffamax

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #4 le: 19 March 2004 10:36:28 »
La freebox c'est pas de PPPoE ?
Parce que chez moi j'ai un petit serveur linux de partage de conexion que j'ai configuré expres en prévision de la freebox ...
J'ai choisi la distrib qu'ils conseillent dans la notice d'utilisation de la freebox: FreeSco ...Mais Freesco c'est du PPPoE ... enfin je crois...
Si quelqu'un a plus d'infos je les accepte volontier... ca m'embeterai d'avoir fait le serveur dans le vent !

Olivier

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #5 le: 19 March 2004 10:38:46 »
C'est du PPPOE uniquement en zone non dégroupée.

Gouffamax

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #6 le: 19 March 2004 10:53:27 »
Alors ca veut dire que j'ai fait ce serveur pour rien ?
Mais  c'est quand même bizarre qu'ils préconisent cette distrib dans la notice de la Freebox !!


Loud

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #7 le: 19 March 2004 11:54:51 »
Moi je suis mort de rireBravo le coup marketingCette nouvelle offre ne fait que faire parler de Free dans toutes les news.
C'est admirable !!! V'la un floppée de nouvel abonnée qui va arrivé.La téléphonie c'est bien beau, mais moi je m'inscrit pour surfer et téléchargé, et quand je vois que je n'arrive pas a tenir les 130 ko/s pendant toute la juornée je me pose des questions sur la qualité des services avec encore plus d'abonnées arrivant.Enfin bon, chapeau bas pour ce grand coup de pub !!!Est ce que les Freenautes n'aurait pas préféré une dégroupement plus rapide a la place de téléphone embarqué sur nos machine ???A voir !!

RaelRiaK

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #8 le: 19 March 2004 13:07:42 »
Franchement moi les 130ko/s je les tien à l'aise (je suis evidemment en IP/ADSL)!!!! Pour ce qui est du degroupage plus rapide faut reconnaitre que sa aurait été bien mais tout le monde sait que c'est pas possible, alors moi je dis merci a Free qui nous fait patienter avec une offre qui fera baisser mon budget, parce que avec FT je suis a 600f par mois de telephone, je vais passer a seulement 30€ + l'abonnement FT de 16€, bon franchment je suis heureux!De plus j'aimerais faire remarquer que en non dégroupé, il n'y a pas mieu !! (Je parle même pas des degroupés)! Faudrait arreter de dire que Free c'est de la mer.e !! Chez moi et chez tous mes pote sa marche trés bien dégroupé ou pas !!VIVE FREE !!!

RaelRiaK

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #9 le: 19 March 2004 14:57:09 »
Je felicite Rimwol pour son commentaire avisé !!!! Merci

Jihane

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #10 le: 19 March 2004 15:06:24 »
Rien à battre de vos histoire de PPOE truc machin chouette,
j'ai la freebox et j'en ai marre de la voir se disconnecter toute les 5sec
vos secrets de fabrique vous vous les fouter la ou je pense, vos truc de merde sa marche pa alors avant de vous vanter sur vos produits garder vos commentaire de ***** pour vous alors souler et pas et réparer la ligne pour qu'elle arrete de se disco ...
apres on vera ces qui les meilleurs bande de ****
vs faite chier pendant 2mois avant d'envoyer la freebox zete meme pa foutu de test les machine pour voir si y a rien d'anormal alors si c ca vo secret de construction vs savez ou je vs les mets... !!!!

Jihane

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #11 le: 19 March 2004 16:16:03 »
excuse moi sa fai 1mois que sa traine alors j'ai le droit de m'enervé,
secondo niveau intellectuelle à mon avis tu sais pas vraiment à qui tu parle donc je ne dirai rien, certe y font leur maximum, ca n'empeche pa que sa foire toujours alors attendre 2mois pour avoir une connect sois disant le top de chez top  qui arrête pas de  foiré j'ai le droit de m'énervé

RaelRiaK

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #12 le: 19 March 2004 21:50:48 »
La critique est aisée mais l'art est difficile!PS : Pour le bescherelle je dirais rien vu mon niveau orthographique néolithique ...

Jihane

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #13 le: 19 March 2004 23:36:50 »
Hum, comme ca je dis pas le contraire y taffe ces cool,
mais quand t'appel la hotline et que tout les jours y te sorte un problème différent dû à mon problème ....
Sa me soul point barre now on vera ce que sa donne...
S'il répare tout à mon avis je fermerais ma grosse gueule, et j'espere que sa arrivera.


jibbe

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #14 le: 20 March 2004 15:25:24 »
Jihane, passe en ethernet !
Quelquechose me dit que tu es connecté en USB, non ?
On peut lire partout que cette fichue connexion USB n'est vraiment pas au point.
Ethernet = zen attitude
@+

lefuret

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #15 le: 24 March 2004 14:22:57 »
Voila le genre de commentaires qui me font plus qu'hesiter a venir chez free. C'est vrai, la freebox avec le telephone gratos, ça me tente grave, mais au risque d'avoir une connection qui be fonctionne pas et comme tous les FAI (je dis bien tous) une hotline tres honereuse. Alors le jeu en vaut il la chandelle ??? Je paie aujourd'hui 25 euros/mois pour du 512 stable,et, le mieux est bien souvent l'ennemi du bien
De plus, on peut lire sur des forums, les retards de livraison, et, je pense qu'il serait honete de la part de la société de communiquer sur ces retards, cela eviterait certainement a certain de s'enerver ...
Et enfin, free a t-il la capacité suffisante d'absorber tous ces nouveaux abonnés ?

thieummm

[NAT] FreeBox en non dégroupé : quelques précisions techniques
« Réponse #16 le: 17 December 2004 11:29:59 »
Si ca interesse encore qqun pour le "comment vous faite":

DHCP over PPP (sans IPCP donc):

coté client sous Linux: plugin dhcp pour pppd (dhcpc plugin)
http://netservers.co.uk/gpl...
coté routeur endpoint PPP: conf Cisco avec DHCP et PPP:
"peer default ip address dhcp" dans un virtual template vpdn
avec le reste de la conf qui va bien (dhcp-server..., encapsulation ppp...).

enfin evidemment ce n'est qu'une facon de le faire...

fais comme ca je vois pas l'interet...en fait!