Freenews

   
   Le site internet du journal Le Monde a mis en ligne un article compte-rendu de la réunion qui s'est tenue ce lundi 18 avril, au Centre Georges Pompidou, à Paris.
En présence de nombreux intervenants, dont le ministre de la Culture, ainsi que Michael Boukobza (DG chez Iliad), la rencontre proposait de débattre à propos du téléchargement (légal ou non) sur Internet.
Accéder à l'article sur le site du Monde...


Lire l'intégralité de la news

gouroufr

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #1 le: 21 April 2005 18:01:45 »
Un bel exemple de dialogue de sourd !

BuD

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #2 le: 21 April 2005 18:05:47 »
En gros... toujours pas de solution... !

Moi si je me fais chopé, je dis que j'ai enregistrer les radios  qui diffusent sur internet...  
Il parait que c'est légal  

Burn

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #3 le: 21 April 2005 18:12:59 »
Une sacré bande de connards avide de pognon paniqués devant le commencement de la fin !

Je sais suis vulgaire certe ! Mais c est rien comparer a la façon d etre de ses pleurnichards qui fonts leur beurre sur  le dos d artistes pour la plupart sur-exploités et qui EUX meritent mon interet et mon respect !

mort aux cons !
 


Smocking Gun

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #4 le: 21 April 2005 18:17:30 »
La bataille du pognon est engagée, mais on n'a pas fini de rigoler (jaune ? ) avant d'en voir la fin.

On peut admettre sans peine que la rétribution zéro n'est pas la solution, mais il devient stupide de camper sur cette position pour masquer le fait que quelques nantis  vivent largement sans rien faire.

Et qu'on ne me parle pas du risque pris à lancer des artistes. A part Star'Ac et autres nouvelle star , ça fait longtemps que les artistes prennent les risques tout seul.

De la même façon, j'attends avec impatience le remplacement à prix coutant (1€ ?) d'un CD cassé que je n'ai pas pu sauvegarder.

Dudullo

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #5 le: 21 April 2005 18:39:38 »
Michael a pas trop parlé ... enfin, c'est ptet pas retranscrit, mais j'aimerais bien avoir sa vision des choses ... vu qu'il laisse passer les binaires qu'il pourrait filtrer, il doit être pour la liberté de diffusion de la culture  

pis Valérie Bénaïm en tant qu'animatrice ... Humm Humm, j'ai vu déjà un de ses débats sur france3 sur le même sujet et c'était affligeant, des gros stéréotypes, questions bateaux,  ...

Ce qui est dommage, c'est que personne n'était au courant de ce débat, j'aurais bien aimé voir ça ... ou au moins entendre, personne n'a enregistré ???

LeBlanco

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #6 le: 21 April 2005 18:47:43 »
Bizarre que personne n'ait rappelé à quel point les industriels font des supers bénéfices dans la vente des platines MP3 et DivX. Franchement, à part les gens qui téléchargent (illégalement pour la vidéo vu qu'il n'y a pas d'offre légale à ma connaissance) qui a l'utilité de ce genre de matos qui se vend comme des petits pains ? Je trouve ça hypocrite de ne pas parler de ce genre de point.
Et puis, je n'ai jamais été vraiment convaincu que le téléchargement soit responsable de la baisse de vente des CD. Les gens dépensent leur argent différement et préfèrent souvent acheter un DVD qu'un CD. Est-ce que des magasins comme la FNAC pourrait-être franc et nous dire s'ils ont vraiment ressenti un manque à gagner ? Moi je parierais plutôt pour qu'au global le volume de CD + DVD vendus reste constant (mais au détriement du CD).
Avant on copiait tous autant sur des cassettes mais ce ne semblait choquer personne.

A quand le grand débat sur les photocopie des manuels scolaires et le manque à gagner des éditeurs (comment ça ils sont aussi bourrés de fric que les maisons de disque et ils nous prennent pour des abrutis ?)


chat

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #7 le: 21 April 2005 18:55:15 »
En réponse à Dudullo.
Citer
personne n'a enregistré ???

C'est légal ???  

Plus sincèrement c'est cette collecte d'IP qui est inquiétante.

Dudul

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #8 le: 21 April 2005 19:20:05 »
En réponse à Smocking Gun.
 
Citer
De la même façon, j'attends avec impatience le remplacement à prix coutant (1€ ?) d'un CD cassé que je n'ai pas pu sauvegarder.
La copie privé est légal en France, pour ces raisons justement. MAIS, les systemes de protections cherche a empecher ce moyen qui permet de preserver les CD originaux plus longtemps (car un CD qui n'est sortie qu'une fois pour faire une copie s'abime moins vite). C'est se que je fait avec tout mes CD et que je commence a faire avec les DVD. Je rappel qu'au Japon il y a pas mal de repression, mais les systemes de copie on tendance a se rarifier. Pour moi soit on utilise des systeme anticopie et dans se cas on s'engage a ouvrire un vrai SAV, soit on laisse les personnes libre de faire leur copie privé.
Le CD de "SAV" a prix coutant serait la moindre des chose, car ils sont bien els premier a nous dire que l'on paie pour l'artiste et tout le travail qu'il y a derrière, que le prix est donc "juste", dans ce cas une fois que l'on a payé se disque et donc rémunerer le travail fournie, pourquoi le payer autant de fois qu'un disque ne marche plus ? Sans oublier le fait que certain disque sont rendu illisible a cause de la protection (encore aujourd'hui, malgré les évolutions aportées) et qui oblige dans ce cas la personne a télécharge se disque et a le graver pour pouvoir le lire ! Retourner le CD qui ne marche pas ? C'est impossible car il a été ouvert ! Mais alors comment savoir qu'un article fonctionne si ont a pas le droit de le tester ? C'est une aberation ...

Simaeus27

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #9 le: 21 April 2005 19:41:00 »
Quand ils disent que"le probléme c'est la gratuité" faux le probléme c'est le prix des cd et des dvd .Je veut bien qu'on condamne ceux qui ont font du commerce mais pas pour sa consommation personnelle.Quand je vois certains films dvd que j'ai acheté car les b.o. étaient alléchantes ou les promotions attirantes et qu'en fin de compte les films c'est des navets,là je me dit que je me suis fais volé et que ça devrait être interdit par la loi.D'ailleurs la publicité mensongére est interdite.

Dudul

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #10 le: 21 April 2005 20:12:42 »
En réponse à Simaeus27.
Exacte, c'est un discours de sourd. On en parle pas de gratuitée, bien sur que la gratuitée n'existera pas. On parle du prix actuel qui est bien trop élevé. Ils disent que le prix couvre juste les frais ? C'est archi faux ! Qu'ils ne me disent pas qu'un CD de "starac" cout cher a faire ! Le(s) CD est(sont) déjà rentabilisé(s) par les SMS avant d'être vendu !

Dudullo

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #11 le: 21 April 2005 21:43:11 »
En réponse à chat.

Si c'était réellement un débat public, pourquoi l'enregistrement serait interdit ???

On peut trouver de temps en temps des enregistrements de conférences et débats avec des politiques ou ayant trait à l'informatique.

lenouvo staff 44

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #12 le: 21 April 2005 22:30:07 »
En réponse à Dudul.
100% d'accord

lenouvo staff 44

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #13 le: 21 April 2005 22:33:13 »
moi je reste persuadé que le cd à 20€ c'est:
-5ct le disque
-4 ou 5€ l'artiste
-le reste ds la poche de la maison de disk


Metakast

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #14 le: 21 April 2005 23:19:04 »
En réponse à lenouvo staff 44.
Même si à ce reste on retire les frais de distribution, publicité et autres frais qui entre en compte...ils doivent se faire un paquet de fric

Dudullo

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #15 le: 21 April 2005 23:25:52 »
En réponse à lenouvo staff 44.

4 ou 5€ c'est pour les artistes s'ils sont auteur/compositeur/interprete il me semble ...
donc quelqu'un qui n'écrit pas ou compose pas, il gagne pas grand chose ...

C'est vrai que c'est la pub/comm et marketing autour qui coute le plus, mais est-ce qu'il y en a vraiment besoin ??? si c'est des artistes de qualité, ils se font connaître sans ça ...

BuD

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #16 le: 21 April 2005 23:30:45 »
En réponse à Dudul.

 
Citer
Je rappel qu'au Japon....

Je mis attendais à celle là  
Rien qu'en voyant ton nom je sentais que t'allais nous parlais du Japon!
C'est bien de comparer  

Parker

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #17 le: 22 April 2005 02:43:28 »
Je vois pas pourquoi il y a autant de mépris autour de ce nouveau mode de diffusion : le p2p.
Pourquoi ne pas légaliser le p2p ?
Je veux dire qu'on pourrait avoir un abo fai de base sans p2p.
La connexion au p2p serait impossible (techniquement je pense que c faisable; on parle deja de filtre p2p pour pister les gens et récolter les ip ... alors pourquoi pas le faire avec ce principe là ?).
Et l'option p2p serait payante ... en supplément de l'abo fai... je sais pas moi ... 5 à 10 euros voire plus... Perso ca me dérangerait pas ...

non ?

malaise78

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #18 le: 22 April 2005 03:42:50 »
moi je sens qu'avec tout ce qui se prepare, les reseaux p2p vont mourrir. En effet les differentes industries en collaboration avec la cnil sont en train de mettre sur les reseaux des logiciels de spoofing. Ils vont creer d'immenses  bases de données accessible par un personnel assermenté et pourront ainsi niké qui ils veulent.

je sens que la grande epoque des boards, avec ftp publique, scan etc va faire un big retour.
A moins que des experiences comme freenet se perfectionne et soit utilisable par tout le monde.( pas que les malades comme moi )

MAis si par malheur un clone de freenet arrive à etre aussi efficace que les clients p2p connus, alors la, l'industrie du disque, du cinema etc a de gros soucis a se faire.
En effet le principe de freenet, c'est de partager une partie de ton disque dur, mais tu ne sais absolument pas ce qu'il y a dedans, et en fait, il n'y a rien de lisible, que des bouts de fichiers, mp3 etc mais qui alimente bien le reseau.
Avec un systeme pareil, impossible d'accuser qqun de piratage, puisqu'il n'a pas sur son ordi ce qu'il consome ou que des bouts incoherent pour un seul ordi.
Le cauchemard total de l'industrie.

chat

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #19 le: 22 April 2005 04:22:05 »
En réponse à Dudullo.
Citer
si c'est des artistes de qualité, ils se font connaître sans ça...

Vincent Frèrebeau, directeur du label Tôt ou Tard chez Warner :
"Sans un investissement, le travail d'une équipe, l'artiste n'existe pas"
Bien que personnellement je sois d'accord avec toi...
En réponse à Parker.
Citer
La connexion au p2p serait impossible

Ca voudrait dire condamner des ports ?
Citer
on parle deja de filtre p2p pour pister les gens et récolter les ip
Freenet est peut-être l'avenir du P2P...

En réponse à malaise78.
Citer
A moins que des experiences comme freenet se perfectionne et soit utilisable par tout le monde.( pas que les malades comme moi )

C'est vrai qu'il faut être motivé...
Mais il est temps, de se tourner vers ce projet qui mérite attention...

Chrix

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #20 le: 22 April 2005 08:03:19 »
La position de Free sur ce dossier est vraiment paradoxale au possible...

Officiellement : "Oui, protégeons les droits d'auteurs, non aux téléchargements illégaux". Mais dans les faits, Free est le 1er fournisseur (en terme de volume) en France  et peut être même en Europe de contenus illégaux avec ses serveurs NNTP (parmis les 5 plus gros au monde) qui brassent quotidiennement des Go de MP3, de DivX et de DVD...

Et c'est une poule aux oeufs d'or : les newsgroups binaires illimités de Free attirent une frange non négligeable de nouveaux abonnés, étant le seul à proposer ce service, qui plus est gratuitement... Mais dans cette atmosphère de répression, cette pratique aura t'elle court encore longtemps


ShowMeHowToLive

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #21 le: 22 April 2005 09:11:27 »
En réponse à lenouvo staff 44.Non, la plus grosse part va au distributeur type Fnac ou Virgin ! C'est eux qui se font le plus d'argent. La marge de la maison de disque est plus faible car il existe beaucoup de dépenses...

Jc

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #22 le: 22 April 2005 10:37:24 »
En réponse à Dudullo.
Citer
donc quelqu'un qui n'écrit pas ou compose pas, il gagne pas grand chose ...
Ouais mais enfin là, c'est plus trop un artiste

Ibykos59

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #23 le: 22 April 2005 10:50:19 »
En réponse à lenouvo staff 44.
Surement pas. On oublie beaucoup de choses là dedans:

Prix de vente: 100 % [20€]
==> TVA: 20% [4€]
==> Prix HT: 80% [16€]

Sur le prix HT: 100% [16€]
==> Artiste: 5~25% [0.8€~4€]
==> Fabrication: 3~6% [0.5€~1€]
==> Marketing: 20~30% [3.2€~4.8€]
==> Distribution: 5% [0.8€]
==> Majors: 34~67% [5.4€~10.7€], mais il y a des salaires à payer derrière, notamment l'enregistrement de la maquette, le facteur "risque" (Si une maison de disque prend un chanteur, prend en charge le coût de la maquette, et que le disque marche pas, c'est de la perte sèche!). Néanmoins, il est vrai que leur marge est très (trop!) importante! D'ailleurs à ce sujet, vous savez pourquoi Corneille est l'un des chanteurs les mieux payés (35% des ventes)? Parce qu'il a pris dans ses économies pour fabriquer sa maquette, payer ses musiciens, etc. Du coup il a le droit de récupérer tout ça sur les marges des Majors car leur facteur risque diminue  .

Une baisse du prix du CD HT de 20% ne me paraît pas utopique. (Prix du CD TTC à 15€). Mais bon, allez leur expliquer que c'est bien qu'ils gagnent moins   Bon courage!

Simaeus27

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #24 le: 22 April 2005 10:50:23 »
Si l'on parle de droit et de culture,l'accés à la culture est un droit pour tous,et les prix pratiqués ne rendent pas tous les citoyens égaux pour l'accés à cette culture.Si l'on parle de moralité, c'est un devoir moral que de rendre possible l'accessibilité à tous.Alors qu'on J P JEUNET dit" "Télécharger, c'est comme laisser les portes de la Fnac une nuit ouverte et sans gardes "moi je réponds"pratiqué ces prix c'est comme fermer les portes des magasins avec des gardes à ceux qui sont dans la précarité"Le téléchargement est illégal d'accord,mais la discrimination sociale aussi.

BuD

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #25 le: 22 April 2005 10:51:49 »
En réponse à Jc.

Heuu vous parlez sans doute de la Star-ac ?  

Ibykos59

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #26 le: 22 April 2005 10:52:37 »
En réponse à Ibykos59.
Euh et d'ailleurs le ministre pourrait faire pression pour une baisse de la TVA sur le prix des médias aussi   Une TVA à 5,5 %, c'est un CD qui passe de 20 à 17€ ! Rien qu'un taux de 12%, ce serait une baisse de 2€, pas négligeable non plus. Tout le monde doit faire des efforts à ce sujet.

Altec

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #27 le: 22 April 2005 11:04:26 »
En réponse à Chrix.

C'est bien que tu le signales;

Car free joue un double-jeu d'un côté "on est le seul FAI qui ne fait sa pub pas sur les possibiltés de téléchargement offertes par l'ADSL" de l'autre les serveurs de news sur lesquels il y'a à boire et à manger pr tout le monde...


orichedo

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #28 le: 22 April 2005 11:11:24 »
En réponse à Ibykos59.
C'est marrant tout le monde parle des cd à acheter dans le commerce !! Moi quand j'écoute les majors ils disent allez y téléchargez, mais faites le sur nos sites payant !!!!

Bon ce que je vais énoncé n'est surement pas 100% juste, mais je suis pas un pro, c'est juste pour l'idée quoi !!

Bon alors au hasard, allons sur le site de la Fnac... on prend un cd qui se vend bien actuellement : Kyo, 300 lésions !!!

Le cd est vendu à la fnac au prix de : 14.50 euros !!!!!

il y a 12 titres dessus !!!!!

Là où c'est bizarre, c'est que si on veut le télécharger légalement, à 0.99 euros le titre on arrive à 11.88 euros !!!

On rajoute 0.60 euro pour le prix du cd (avec taxe sacem incluse), on rajoute l'encre d'imprimante pour au moins avoir une belle pochette comme si on l'avais acheté dans le commerce, l'electricité dépensé etc, etc, etc... on arrive à peu près à 13 euros !!!

SUPER !!! MERCI les gars j'ai economisé 1.50 euros

En plus quand on paye les 11.88 TOUT va directement dans la poche de l'éditeur !!!! Aucune part pour le grand distributeur, pour le transporteur, pour les couts logisitiques etc...

Donc les majors selon moi sont encore plus gagnant qu'autre chose quand on télécharge légalement les chansons !!!! Le pire c'est que j'ai lu que certains ne reversent pas les droit à la SACEM pour les musiques téléchargées sur leur site...

Il y a peut etre des voleurs dans ce monde, mais ce n'est pas toujours ceux qu'on désigne !!!

Le jour où les téléchargements seront à 0.49 cents la chanson, là on pourra dire que ca devient interessant !! Et ca convaincra peut etre plus de monde de se mettre du côté de la légalité !!!!

Dudullo

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #29 le: 22 April 2005 11:24:27 »
En réponse à Jc.

c'est ptet pas des artistes, mais c'est la majorité qui passe à la radio/tv et qui bénéficient du budget comm/marketing des majors ...

1001

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #30 le: 22 April 2005 12:01:13 »
eh les mecs on vous a attendu lors de la manif sur la len l'annee derniere ... Pas grand monde .... Vous n'y etiez pas et aujourd'hui vous pleurez ?

rheuh

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #31 le: 22 April 2005 18:16:00 »
Juste une petite question : si les albums étaient moitié moins chers qu'ils ne le sont actuellement, est-ce qu'il s'en vendrait le double ??

Perso j'en suis persuadé, il m'arrive bien plus souvent d'avoir un billet de 10 à claquer en musique plutôt qu'un billet de 20 !!

Tout est une question d'échelle...

DJSUNN

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #32 le: 23 April 2005 00:10:37 »
En réponse à malaise78.
Citer
A moins que des experiences comme freenet se perfectionne et soit utilisable par tout le monde.( pas que les malades comme moi )

il en existe deja beaucoup des reseau p2p de 3ieme generations et ils fonctionne, exemple: exeem, freenet, winny, waste, kameleon, antsP2p et mute...

http://www.fedora-france.or...

a mediter  

DJSUNN

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #33 le: 23 April 2005 00:18:58 »
En réponse à 1001.perso g pas pu monter mais g mis un banniere sur mon site a l'epoque.
La len a pas forcement ete une bonne chose merci sarko supression des liberdté personnelle etc etc etc on commence a connaitre la musique...
le probleme est qu'on est en train de vivre le probleme a l'echelle europeene avec la loie sur les brevets logiciels qui est en train de passer en force.
On vi dans un monde ou certaine personne qui reignent sont con et on a pas d'autre choix que de faire avec...

Dudul

[NAT] Réunion sur le téléchargement sur Internet
« Réponse #34 le: 23 April 2005 10:38:05 »
En réponse à DJSUNN.
exeem n'est pas la 3ème génération, c'est une tentative de fermer le systeme bittorent dans un format propriétaire non libre.
winny2 est sortie, et il marche très très bien, seulement il n'est pas compatible avec les Windows Français (ni anglais d'ailleur).
Wast est plustot limiter car c'set plus un petit systeme de partage crypté entre amis qu'un vrai reseau P2P, il ne pourra jamais remplacer eMule par exemple.

 En réponse à DJSUNN.
Cette loi a été créé sous le gouvernement de Jospin je le rappel, et voté sous celui de raffarin. Que se soit n'importe quel partie ils subisent tous la pression (et donc le lobbing) des personnes de milieux qui ne sont pas les plus neutre (major etc). Enfin je dirais que parler de politique sur FreeNews ca ne serre a rien.
Je finirai par ajouter que traiter des personnes de con n'est pas très intelligent non plus ...