nahu

[RESOLU] FT débranche ma ligne...
« le: 14 April 2014 10:39:54 »
Bonjour, à tous.
Je dispose d'une ligne ADSL free dégroupée totale.

Mais en milieu de semaine dernière. plus rien: Chenillard lent qui tourne sur la box....
Dans le doute je vérifie tout (Bien que je sache que rien n'a bougé chez moi), et bien sur pas de problème.

Je déclare un ticket à free qui lance des vérif de son coté --> Bien sur pas de problème de leur coté.
Le suivi du ticket indique qu'ils continuent les investigations...   ???

En me renseignant auprès de mon nouveau voisin, j'apprends que la déconnexion de ma ligne correspond pile au jour où la sienne a été mise en service... comme c'est bizarre!!!

Donc, je suis quasiment certain que ma ligne a été débranchée car le point de raccordement est déjà surchargé.
Ils ont fait le même coup aux voisins à mon arrivée et là c'est tombé sur moi.

J'ai appelé la hotline pour leur faire part de cet élément aussi.

J'ai plusieurs questions:

- Dans une procédure normale, et sachant cette "étrange coïncidence" avec mon voisin... Est ce que free va quand même essayer de faire venir un techos chez moi?
C'est une perte de temps car je sais que ma ligne n'a rien, et je ne veux pas poser un jour de congé pour rien.

- Cette technique de dé-branchage/re-branchage (avouée par un sous traitant à qui j'ai parlé) est inadmissible. et me donne envie d'aller gueuler bien fort. SAUF QUE, free n'est pas responsable et ne mérite pas ma haine. et FT répond gentiment que je ne suis pas son client. Ce qui est vrai.
D'où plusieurs questions:
Qu'est ce que free fait pour que cette pratique cesse?
Que puis-je faire pour peser dans la balance et faire chier FT?

- Lors de mon emménagement, (vu que FT ne branchais pas la ligne correctement) j'ai eu droit à la visite d'un technicien free pour vérifier ma maison. Il a branché un appareil à l'arrivée des cables téléphoniques dans mon garage et a effectué une mesure pour évaluer la longueur de cable qui est accessible. Il a ainsi vu que la ligne était coupée à environ 100M (au lieu des 1400 jusqu'au point)et que donc je n'était effectivement pas raccordé.
Plusieurs question là aussi:
Est ce possible avec un simple multimètre?
Qu'a t'il mesuré? une résistance?
Comment procéder si je peux le faire moi même et avoir la preuve irréfutable d'une déconnexion?
« Modifié: 12 May 2014 08:52:44 par nahu »

AAS

Re : FT débranche ma ligne...
« Réponse #1 le: 14 April 2014 13:32:01 »
Bonjour,

C'est une pratique de plus en plus courante de bousiller les lignes d'un concurrent.

Mon cas :

Je fais appel 2 fois par ans au service de Free pour améliorer ma ligne pourrie.
La dernière fois (environ 3 mois), les techniciens Orange ont vérifié ma ligne, pose de scotchlock sur le boitier dans la rue. Ils m'ont annoncé, tout en dénigrant les débits élevés fournis par Free, que j'avais gagné 200 à 300kb/s.
De fait, rien de gagné en débit, peut-être une ligne très légèrement plus stable en marge de bruit.

Par contre, pendant leur intervention, ils ont bousillé la ligne de mon fils qui habite à coté, 4000kb/s ==> 2200kb/s (moi, j'ai 2800kb/s maxi)

Mon fils, après avoir pris contact avec Free, ce dernier lui a dit avoir constaté le problème.
Mais Free dit qu'il ne peut rien faire et qu'il devra se contenter de ce débit.

Apparemment, cela s'appelle du sabotage, mais aucune possibilité d'ouvrir un contentieux.


Le multimètre est utilisé en capacimètre en nano Farad. Avec une mesure de 274nF cela indique en multipliant par 20 et en retranchant 600 la longueur approximative de la ligne 4880m (j'ai 4825m) ; et en cas de coupure la distance de celle-ci.
En Ohmmètre la résistance, si la ligne est bonne, doit être supérieure à 20 Mégohm

Dans votre cas, la ligne étant coupée, Orange doit la réparer, car il est tenu d'assurer la continuité électrique.
« Modifié: 14 April 2014 13:41:37 par AAS »

sebastopaul

Re : FT débranche ma ligne...
« Réponse #2 le: 14 April 2014 13:45:36 »
Malheureusement le réseau appartient à Orange. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, y'a même des on dit qu'Orange raccorde les FAI sur les lignes qui sont pourries et garde les meilleurs pour eux.

Il faut malheureusement et ce n'est pas encore demain que ça va se faire qu'Orange ne gère plus le réseau et que celui-ci soit confié à une société à part.

nahu

Re : FT débranche ma ligne...
« Réponse #3 le: 15 April 2014 15:01:16 »
J'ai in RDV avec un technicien FREE pour samedi.
La personne de la hotline m'assure que maintenant Orange a donné accès aux points de raccordement aux techniciens FREE.
Si c'est le cas, mon problème devrait être réglé.
Je vous tiendrai au courant.



sebastopaul

Re : FT débranche ma ligne...
« Réponse #4 le: 15 April 2014 15:14:41 »
Je ne savais pas qu'il pouvait  ???

nahu

Re : FT débranche ma ligne...
« Réponse #5 le: 16 April 2014 09:00:17 »
Alors, finalement, un créneau s'est libéré ce matin. Donc le tech est passé et confirme que j'ai été débranché à environ 800m. Et que ma position chez Orange n'existe même plus.
Ils ne se sont pas contentés de me débrancher, ils ont supprimé ma ligne de leur catalogue technique.   ::)

En ce qui concerne l'accès des techniciens free au noeud de raccordement c'est partiellement faut.
Ils n'ont accès qu'aux noeuds qui se situent dans les immeubles...

Donc dans mon cas, c'est Orange qui doit agir.
RAHHHHHHHHHHHHHH

sebastopaul

Re : FT débranche ma ligne...
« Réponse #6 le: 16 April 2014 18:20:50 »
En gros ils ont pris le support ligne cuivre pour raccorder un autre abonné (peut être Orange). Celui là n'aura pas de souci de saturation boucle locale.....
En espérant que tu auras une ligne correcte.


nahu

Re : FT débranche ma ligne...
« Réponse #7 le: 28 April 2014 14:24:38 »
Bon, toujours aucune avancée sur le sujet après 18 jours de coupure.
Le hotline me répond que contractuellement, Orange a jusqu'à 21 jours pour faire une reconstruction de ligne...
(sachant que le technicien qui est venu m'a indiqué que le délai contractuel était de 48H...) c'est marrant ces délais qui changent au gré de mes interlocuteurs.
Je me vois bien arriver un matin dans ma compagnie et dire: "Bon ok j'ai fait une connerie mais elle devrait être réparée sous 21 jours. faut être patient monsieur."


Ce qui me révolte c'est que free se targue de défendre le consommateur mais, quand on sabote une ligne d'un abonné... rien, on attends gentiment que Orange donne signe de vie...

devrait-on rappeler que FREE paye orange pour ces lignes?
La seule chose qui fait que je n'ai pas encore résilié c'est que je refuse de céder au chantage de notre cher opérateur historique.
Mais je sens que ma patience s'étiole...

nahu

Re : FT débranche ma ligne...
« Réponse #8 le: 12 May 2014 08:52:05 »
Voila.
Un technicien FT est venu à mon domicile.
La ligne a été débranchée à quelques mètres de ma porte.
(Je ne m'explique donc pas les 800m évalués lors de la mesure par le technicien free)
 
Une fois rebranché, tout fonctionne.