Thiry

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #50 le: 29 June 2006 23:09:22 »
Citation de: Tartiflou
kB/s plutot :D

(sisi, on va y arriver !)
Tu as raison c'est bien kB/s :) Enfait d'apres se que j'ai compris via wiki

kB/s ( US ) = ko/s ( FR )
MB ( US ) = Mo ( FR )

US :

Name    Symbol    Quantity    Name    Symbol    Quantity
kilobyte    kB    210 (103)    kibibyte    KiB    210
megabyte     MB    220 (106)    mebibyte    MiB    220
gigabyte       GB    230 (109)    gibibyte    GiB    230
terabyte    TB    240 (1012)    tebibyte    TiB    240
petabyte    PB    250 (1015)    pebibyte    PiB    250
exabyte    EB    260 (1018)    exbibyte    EiB    260
zettabyte    ZB    270 (1021)    zebibyte    ZiB    270
yottabyte    YB    280 (1024)    yobibyte    YiB    280

FR :

1 kilo-octet (ko ou Ko) = 210 octets = 1 024 octets (et pas 1 000 octets comme on pourrait le supposer), soit 2 à la puissance 10.
1 méga-octet (Mo) = 220 octets = 1 024 ko = 1 048 576 octets.
1 giga-octet (Go) = 230 octets = 1 024 Mo = 1 073 741 824 octets.
1 téra-octet (To) = 240 octets = 1 024 Go = 1 099 511 627 776 octets.
1 péta-octet (Po) = 250 octets = 1 024 To = 1 125 899 906 842 624 octets.
1 exa-octet (Eo) = 260 octets = 1 024 Po = 1 152 921 504 606 846 976 octets.
1 zetta-octet (Zo) = 270 octets = 1 024 Eo = 1 180 591 620 717 411 303 424 octets.
1 yotta-octet (Yo) = 280 octets = 1 024 Zo = 1 208 925 819 614 629 174 706 176 octets.

madmaker

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #51 le: 29 June 2006 23:10:43 »
Citation de: Tartiflou
Le débit ATM est utilisé à 100% mais entre l'ATM et les données utiles il y a d'autres couches qui prennent du débit "inutilement" (TCP-IP-http/ftp...)
mais qu'est tu nous racontes ??????
-primo le 100% n'existe pas (prouve le montre nous ta source) ... puisque il a différent niveau de reservation réseau (CDR VDR etc je me souviens plus des sigles (il est tard pour réfléchir) Constant Data Rate je crois ....) en fonction des protocole demandé ... par exemple les paquets commutés (ex:ligne FT) vont demander un débit  constant .. alors que les protocole internet n'en demande pas autant
... et pis en + rien n'est parfait donc 100% de rien du tout...

-secundo du confond les protocole des différentes couches .. revoit ton modele OSI avant de parler pour raconter des inépties


Citation de: Tartiflou
Le débit ATM tel qu'on le voit sur les caractéristiques arrive bel et bien jusqu'à la Freebox, c'est le même qu'au départ du DSLAM.
... euh alors la je ne sais pas trop quoi te dire car je sais pas .... entre le DSLAM et la FREEBOX je croyai que c'était encore du PPOEP ou autre ... et non de l'ATM... j'y crois pas trop mais bon ... admettons

Citation de: Tartiflou
(il y a même, au dessus de l'ATM, la couche ADSL qui prend une part du débit si bien qu'à la Freebox il arrive un débit brut supérieur au débit ATM)
... pppppffffffffffffffff moi je dis plus rien finallement ...ADSL est une techno xDSL de support réseau (couche OSI physique) ... peut pas etre au-dessu d'ATM qui est un protocole (qui utilise généralement de la fiber channel)

... tu nous a tous cloué le bec avec ta connaissance de geek (ca se voit que tu lis slashdot tout les matins)

pendant que l'on est dans le topic des abréviations ... un conseil avant de parler ... RTFM (of ATM and xDSL and OSI)

Thiry

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #52 le: 29 June 2006 23:14:57 »
Citation de: madmaker
... tu nous a tous cloué le bec avec ta connaissance de geek (ca se voit que tu lis slashdot tout les matins)
Ont est la pour echanger des connaissances et s'améliorer pas pour se moquer .........

madmaker

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #53 le: 29 June 2006 23:15:30 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: madmaker
nan ... je l'ai deja poster... je pense vraiment que c ca (de toute facon on est tous bon pour retourner à l'école la)
Tu "penses" que c'est ça mais moi je t'affirme que ce n'est pas ça.
En plus j'ai fais l'erreur de recopier ce qui était dit, il fallait bien lire 2 Mo = 2000 ko :D
 
Citer
.... on est en base 2 (1 octet 2^7 ... et 1 bit 2^0 )
Non, on est en base 10... 1000 et 1024 ce n'est pas de la base 2.

Il n'y a aucune réflexion la dedans, c'est une définition : k=1000, M=1 000 000 et 2 Mo=2 000 000 o = 2 000 ko
ppppppppppffffffffffff tu n'es [supprimé par Merline : on reste poli svp]... ca me fait pitié de voir ca...

franchement tu t'enfonces la gars... ca sert a rien .. ca se voit que t'a jamais refait par exemple de partionnage de DD

allé .... y en a marre des troll me couche

PS: et oui dsl pour les "k" manquant... pas de ma faute j'en fais tt la journée... alors si en + je dois réfléchir boulot le soir en rentrant ... au temps pour moi


Kitano

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #54 le: 29 June 2006 23:26:09 »
klol
:)
Comprend rien

Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #55 le: 29 June 2006 23:27:41 »
Citation de: madmaker
-primo le 100% n'existe pas (prouve le montre nous ta source)
G.992.5 ou G.992.1, ça te va ?

Citer
... puisque il a différent niveau de reservation réseau (CDR VDR etc je me souviens plus des sigles (il est tard pour réfléchir) Constant Data Rate je crois ....) en fonction des protocole demandé ...
On s'en fou de ça, le débit ATM total est constant.

Citer
... et pis en + rien n'est parfait donc 100% de rien du tout...
Si tu synchros à 20 Mbit/s ATM tu as exactement 20 Mbit/s qui arrivent à ta Freebox, même quand tu ne fais rien, c'est du 100,00 %...ensuite tu remplis ces 20 Mbit/s avec ce que tu veux.

Citer
-secundo du confond les protocole des différentes couches .. revoit ton modele OSI avant de parler pour raconter des inépties
ADSL/ATM/IP/TCP/HTTP, il est où le problème ?

Et il va falloir l'oublier ton modèle OSI...plus personne ne l'utilise.

Citer
... euh alors la je ne sais pas trop quoi te dire car je sais pas .... entre le DSLAM et la FREEBOX je croyai que c'était encore du PPOEP ou autre ... et non de l'ATM... j'y crois pas trop mais bon ... admettons
Et c'est moi qui confond les couches ?
Il y a toujours de l'ATM alors que le PPP n'est utilisé qu'en non dégroupé.

philou74

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #56 le: 29 June 2006 23:31:00 »
Citation de: Tartiflou
Il n'y a aucune réflexion la dedans, c'est une définition : k=1000, M=1 000 000 et 2 Mo=2 000 000 o = 2 000 ko
La définition est valable pour des unités traditionnelles du système international (mètres, gramme, etc) qui s'exprime en base 10 (probablement car on a 10 doigts en tout). Mais pas en informatique où la base décimale ne peut pas avoir d'existence physique. La base est bien le binaire et le kilo vaut 2^10 (soit 1024 si on tient vraiment à parler en base 10).


Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #57 le: 29 June 2006 23:44:37 »
Citation de: philou74
La définition est valable pour des unités traditionnelles du système international
Elle est valable pour TOUTES les unités, k=mille dans TOUS les cas.

Citer
Mais pas en informatique où la base décimale ne peut pas avoir d'existence physique.
C'est l'ordi qui parle en base 2, pas toi.
Toi, lorsque tu parles de kilo c'est 1000. Si tu veux parler de 1024 c'est le kibi.


Citer
La base est bien le binaire et le kilo vaut 2^10 (soit 1024 si on tient vraiment à parler en base 10).
2^10 c'est aussi exprimé en base 10. En base 2 c'est 10000000000.
Je l'ai répété des dizaines de fois mais : la valeur des préfixes est indépendante de la base.

Bronco

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #58 le: 29 June 2006 23:54:51 »
Il ne faut pas non plus confondre glisser dans la piscine et ... sans oublier qu'il ne faut laisser aux dames le choix dans la date qu'avec parcimonie et à bon escient.

Sinon , 1Mo = 1 000 000 octets, et 1 Mio = 1 024 kio = 1 048 576 octets ... l'IEEE a enfin normalisé la chose

Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #59 le: 30 June 2006 00:00:57 »
Kio, pas kio :D

Oui, je sais, je suis chiant...mais c'est pour votre bien.
ça fait déjà 7 ans que l'IEC a proposé et standardisé ces préfixes, c'est vrai qu'ils sont à la bourre l'IEEE.

Mortadelo

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #60 le: 30 June 2006 08:20:23 »
Merci a quelques uns d'avoir rappelé que depuis 1998, les mesures de capacités de stockage ont été normalisée selon qu'il s'agit de puissances de 10 ou de puissances de 2!!

Appliqué à l'informatique, cela donne :

1 kilooctet (ko) = 10^3 = 1 000 octets
1 mégaoctet (Mo) = 10^6 octets = 1 000 ko = 1 000 000 octets
1 gigaoctet (Go) = 10^9 octets = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets
1 téraoctet (To) = 10^12 octets = 1 000 Go = 1 000 000 000 000 octets
1 pétaoctet (Po) = 10^15 octets = 1 000 To = 1 000 000 000 000 000 octets

Il est à noter que l'usage traditionnel reste largement en vigueur chez les informaticiens et les électroniciens ; l'usage des préfixes suivants est très restreint et se répand très lentement.

1 kibioctet (Kio) = 2^10 octets = 1024 octets
1 mébioctet (Mio) = 2^20 octets = 1024 Kio
1 gibioctet (Gio) = 2^30 octets = 1024 Mio
1 tébioctet (Tio) = 2^40 octets = 1024 Gio
1 pébioctet (Pio) = 2^50 octets = 1024 Tio
1 exbioctet (Eio) = 2^60 octets = 1024 Pio
1 zébioctet (Zio) = 2^70 octets = 1024 Eio
1 yobioctet (Yio) = 2^80 octets = 1024 Zio

kibi pour « kilo binaire » ;
mébi pour « méga binaire » ;
gibi pour « giga binaire » ;
tébi pour « téra binaire » ;
et ainsi de suite.

IceKing

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #61 le: 30 June 2006 09:35:29 »
Hello !

Plutôt qu'une news, ne serait-il pas mieux d'intégrer celà à votre site sous forme d'un espère de glossaire !?

(le top, ce serait en + une option "envoyer par mail à ...", histoire de pouvoir envoyer ça à ses connaissances qui veulent toujours tout bidouiller sans rien y connaitre ;-) )

deboutv

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #62 le: 30 June 2006 10:41:07 »
Citation de: sd
Citation de: FreeNews
Une Freebox ne reboote pas toute seule.
ça me paraît un peu péremptoire...
La boiboite est un PC et il arrive qu'un PC reboote tout seul (bon c'est vrai surtout sous Windows).

Et ma v4 m'avait fait le coup : séquence d'initialisation complète (donc pour moi reboot) à l'établissement d'une communication téléphonique.
Je confirme, la Freebox peut rebooter toute seule. J'ai même récupéré un nouveau firmware comme ça (trois mois après sa sortie). Bon c'est assez rare mais quand elle reste bloquée sur PPP longtemps, parfois elle finit pas rebooter.

Sovitec

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #63 le: 30 June 2006 11:52:05 »
Une question que je me pose depuis longtemps et qui n'est pas trop HS dans ce fil : Le flux télévision et le flux téléphone sont-ils encodés sur une trame IP ou directement en ATM ?


seg92

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #64 le: 30 June 2006 11:52:47 »
C'est vrai que les news sont pauvres en ce moment .. une petite sur les télécommandes folles qui vont couler le boitier HD serait pas mal avant que ça passe dans les autres médias qui en seront très friants ... cf. forum Services TV ...

ChrSim

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #65 le: 30 June 2006 17:51:45 »
Et il en manque :
Dégroupage
Fibre optique
VoIP
WIFI
MIMO

Allez  pour finir
quel est le résultat de l'opération suivante :
FreeboxHD - fibre - 30/07 =
une action illiad ? :P
un hoax ? :cool:
une bévue ? :rolleyes:
une prévision / Promesse ? :mad:
une bonne grosse vanne des familles ? =(

madmaker

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #66 le: 30 June 2006 18:56:32 »
|
V

madmaker

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #67 le: 30 June 2006 19:07:01 »
Citation de: madmaker
Et il va falloir l'oublier ton modèle OSI...plus personne ne l'utilise.
mon pauvre ... l'IEEE (a savoir si tu as aussi balancer des acronyme sans connaitre) est la 1er institution à utiliser ce modele OSI...si tu étudie un jour les réseaux informatiques... c'est la 1er chose que l'on t'apprend... n'importe quel technologie de communication est valuer en fonction de ca.

... par analogie en foutant tout dans le meme panier pour toi ADSL/ATM/IP/TCP/HTTP ... c comme si tu te situais au meme niveau qu'un [supprimer par moi pour éviter que merline ne repasse par la] par exemple... voila c'est tout !faut pas tout confondre dans la vie.

je crois sincérement que tu dois etre bien jeune pour etre aussi prétencieux en avancant aucun argument ni aucune source et de discuter sur des choses que tu ne connais pas... alors qu'il suffit juste de regarder un peu sur internet (et notamment wikipedia) pour te renseigner un minimum avant de parler et d'émettre un point de vue ou une opinion.

... à l'avenir je propose des modérateurs pour arreter des posts de personne qui ne connaise rien en technique. afin d'éviter d'embrouiller les uns des autres.


PS: pour Mortadelo: je la connaissais pas celle la... c quelle institution qui l'a pondu?... c con tout les softwares et hardware (sans compter le paperware générer à coté lol :D ) va devoir etre retaper... c fun c comme si on changer de monnaie mais la ca touche la terre entière
PS2: dsl Merline... JE M'ESCUSE...voilaaaaaaaa ... tu m'en veux?

Bronco

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #68 le: 30 June 2006 23:07:08 »
Citation de: madmaker
Citation de: madmaker
Et il va falloir l'oublier ton modèle OSI...plus personne ne l'utilise.
mon pauvre ... l'IEEE (a savoir si tu as aussi balancer des acronyme sans connaitre) est la 1er institution à utiliser ce modele OSI...si tu étudie un jour les réseaux informatiques... c'est la 1er chose que l'on t'apprend... n'importe quel technologie de communication est valuer en fonction de ca.
Sauf IP qui ne respecte pas, étant né avant ...

Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #69 le: 30 June 2006 23:18:16 »
Citation de: madmaker
Citation de: madmaker
Et il va falloir l'oublier ton modèle OSI...plus personne ne l'utilise.
mon pauvre ... l'IEEE (a savoir si tu as aussi balancer des acronyme sans connaitre) est la 1er institution à utiliser ce modele OSI
Super, un organisme de normalisation qui utilise ses propres normes :)

Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #70 le: 30 June 2006 23:28:49 »
Citation de: madmaker
PS: pour Mortadelo: je la connaissais pas celle la... c quelle institution qui l'a pondu
Si tu avais lu le topic, tu aurais su que c'était l'IEC (avec le soutient du BIPM).


Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #71 le: 30 June 2006 23:30:03 »
Citation de: Sovitec
Une question que je me pose depuis longtemps et qui n'est pas trop HS dans ce fil : Le flux télévision et le flux téléphone sont-ils encodés sur une trame IP ou directement en ATM ?
Tout passe sur de l'IP.

Smx

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #72 le: 01 July 2006 23:02:03 »
Arrêtez aussi de confondre Mbds et Mbits.
bds signifie bauds, ce qui est une unité de changement d'états, rien a voir avec un bit.

Dans une bonne partie des cas, un changement d'état correspond à un bit échangé. Le nombre de changements d'état dépend de l'ordre des bits à transferer et aussi de la valance du signal physique (mais le je vais pas rentrer dans les details), donc pour un même nombre de bits, le nombre de bauds peut être different.

La seule comparaison faisable entre le débit physique (en bauds) et le débit de données (en bits/s ou octets/s) est une comparaison statistique (je ne connais pas le coefficient, je crois qu'il a été donné précedement).


La seule chose a retenir, ce n'est pas une histoire de convention d'unité ou de coupage de cheuveux en quatres, mais simplement que les débits annoncées (ainsi que les débits garantis) par les fournisseur d'acces sont simplement des débits physique, et non des débits de données.

Ce qui est compréhensible, assurer un débit de données sur une telle structure de réseau est une autre paire de manches.

madmaker

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #73 le: 02 July 2006 08:53:41 »
pppppfffffffff ... j'en arrete la

j'ai un dicton qui me reviens...

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."

sur ceux no comment je change de topic...

Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #74 le: 02 July 2006 11:08:45 »
Citation de: Smx
La seule chose a retenir, ce n'est pas une histoire de convention d'unité ou de coupage de cheuveux en quatres, mais simplement que les débits annoncées (ainsi que les débits garantis) par les fournisseur d'acces sont simplement des débits physique, et non des débits de données.
Personne n'a parlé de bauds il me semble et ce qu'annoncent les FAI est bien un débit de données, pas un débit de symboles. Quand Free annonce 24 Mbit/s ce sont 24 Mbit/s de données ATM.

Smx

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #75 le: 02 July 2006 12:30:21 »
Je ne fesais que corriger cette erreur (et d'autres) :

Citation de: FreeNews
J'ai 20 Mégas !
Méga est utilisé dans les publicités des fournisseurs d'accès pour exprimer les débits des connexions. "Jusqu'à 20 Mégas" représente un débit exprimé en Mbps (Mégabits par seconde).
mais effectivement free annonce ses debits en Mbits, j'avais un autre souvenir en tete ..

petite correction : j'ai effectivement mal lu, j'avais vu Mbds ... sans rancunes ..