clement99

Bonjour,

Suite à mon emménagement dans un logement neuf précâblé, j'ai appelé free le 16/12/2022 pour ouvrir un contrat.
Cependant, le jour de mon rendez-vous de création de ligne, j'ai reçu le mail suivant :

Citer
Bonjour, suite à une erreur dans le raccordement de votre ligne, France Telecom nous informe que le rendez-vous préalablement convenu a été annulé.
(rendez-vous du 16/12/2022 15h-17h)
Nous vous invitons à contacter le support afin d'effectuer de plus amples vérifications.

Sur le suivi de ma commande dans mon espace abonné, je suis bloqué à l'étape 3 m'indiquant ce message : La commande du vendredi 16 décembre 2022 a été refusée pour l'erreur "Annulation - _IMP013_Site Fibre", contactez-nous au 3244 muni de vos identifiants hotline XXXXXXXX/ XXXX

En téléphonant le 3244, Free me reconnait comme étant client et un message automatique m'indique que la création de ma ligne est en cours et qu'il n'y a aucun problème.
Depuis une semaine, il m'est IMPOSSIBLE de contacter Free. J'ai essayé d'appeler le 1044 mais je suis reconnu comme étant déjà client, je suis passé par Whatsapp, on m'indique qu'il n'y a aucun problème...

Pourriez-vous m'aider?
Merci

Busyspider

  Bonsoir

Le problème est clairement identifié  : la demande a été faite en  construction de ligne  ADSL avec donc RDV de  FT (Orange),

Or ton logement est éligible à la fibre optique  et uniquement à la fibre optique, comme le sont souvent les nouveaux immeubles. (il n'y a pas de ligne cuivre)
 Free  ne semble pas pouvoir te raccorder en fibre  -ce qui doit être la cas, sinon la commande aurait été proposée en fibre.

Tu n'as pas d'autre solution,  pour avoir internet, que de résilier Free et te t'abonner en fibre chez l'opérateur qui pourra  te procurer un accès fibre.

Compte tenu que Free ne  peut pas te raccorder  >> l'erreur "Annulation - _IMP013_Site Fibre" en  est la preuve,, tu va  pouvoir résilier  Free sans frais en  indiquant cette preuve.

Tu peux faire une lettre recommandée  pour faire cette démarche en précisant bien le motif pour ne pas payer de frais de résiliation.
Il faut arriver cependant à joindre le service résiliation pour qu'ils te fournissent un bon de retour pour ta Freebox.

clement99

Merci pour cette réponse.

Je n'ai même pas encore reçu de Freebox, Free était censé créer ma ligne en premier lieu.

Pour ce qui est de mon éligibilité à la fibre et seulement à la fibre, Orange, Free etc.. m'indiquent tous que je ne suis pas encore éligible à la fibre (problème de sydinc de copropriété...).

Je suis bloqué  :-\

sebastopaul

Bonsoir,
Tu dois habiter un immeuble avec plusieurs logements et donc le syndic doit faire la demande auprès de l'OI (opérateur infrastructure) pour la pose d'un PBI qui permettra à tous les personnes habiatnts l'immeuble d'être éligible à la fibre puis raccordé. Le syndic doit faire une réunion avec tous les propriétaires, qui devront donner leur accord par écrit pour la pose d'un PBI. Une fois l'accord donné le syndic fera le nécessaire et attention, je tient à préciser une chose, la pose du PBI est gratuite et prise en charge totalement par l'OI (opérateur infrastructure).

Dans le cas présent, tu ne dois pas résilier ton abonnement Free puisque les autres opérateurs ne peuvent te proposer d'abonnement. Si tu as un abonnement free mobile, tu conserves malgré tout l'illimité sur la Data ce qui te permet de faire le partage de connexion avec d'autres appareils.

Si tu n'as pas d'abonnement Free Mobile je te conseille d'en prendre un, car si tu as pris la Pop tu bénéficieras de suite du tarif à 9,99€ ou 15,99€ pour les autres box avec de la Data illimité. Ce que les autres opérateurs ne font pas.
« Modifié: 21 December 2022 21:52:53 par sebastopaul »


Busyspider

  Je ne comprends pas tout, la réponse d'Orange "IMP013_Site Fibre" signifie qu'il n'y a pas de ressource cuivre dans cette immeuble et qu'il est fibré. ou cuivre privé (je pense de type Numéricable)

C'est une réponse d'Orange quand même..  ?

Possible d'avoir l'adresse précise en MP que je  tente de me  renseigner  ?

Parce que si le raccordement de l'immeuble n'est pas encore fait pour  la fibre et qu'il faille un accord du syndic , puis une demande à un opérateur d'immeuble  qui a  6 mois pour faire les travaux,  et ensuite le gel commercial de  3 mois  applicable à tous, l'accès fibre c'est pas pour demain :(
« Modifié: 21 December 2022 22:50:33 par Busyspider »

sebastopaul

Oui c'est une réponse d'Orange visiblement la demande a été faîte en adsl et refusé pour ce motif.

La fibre est devant l'immeuble. Je rectifie ma réponse, le PBI est certainement posé puisque c'est pré-câblé mais il doit ête raccordé à la fibre. Il faudrait regardé dans les armoires sur le pallier, le PBI est numéroté. Sur Perpignan j'ai une copine qui est dans le même cas, heureusement elle a l'adsl mais c'est le même topo pour avoir la fibre, le syndic doit demander l'accord par écrit de tous les propriétaires.

Il n'y a pas de gel commercial dans ce cas, mais oui l'OI a 6 mois pour effectuer les travaux.

Peux tu effectivement nous donner en MP ton adresse ce sera plus simple pour te donner une réponse personnalisée.
« Modifié: 21 December 2022 23:10:22 par sebastopaul »

Busyspider

Bonjour

En complément d'information, il serait intéressant de savoir comment son raccordé à internet les voisins ?

 Cablo-opérateur de type Numéricable* par exemple ?

*SFR FTTLA :  fibre avec terminaison cuivre dans l'immeuble.