ricounet_28

Comment reactiver mes prises RJ45
« le: 11 February 2011 23:18:48 »
Bonjour,

Il y a quelques mois j’ai eu un problème de débit sur ma ligne ADSL qui a été résolu après  plusieurs intervention du technicien FREE et de France Telecom . le souci venait de ce dernier .
Je  précise que j’habite dans une maison neuve que j’ai fais équiper de prises RJ45  ( environ  14 prises )  pour l’ensemble des pièces .
Suite a l’intervention des techniciens ceux-ci ont débranché l’ensemble de mes prises arrivant sur le DTI dans mon garage en me disant que cela ne servait a rien d’avoir autant de
De prises  ( a la rigueur d’en garder deux ou trois pas plus) , qu’une seule suffisait quant on est en dégroupée , et cela éviterait d’éventuelles perturbations .  Est-ce exact ?
Je souhaiterai maintenant avoir l’ADSL sur d’autres prises dans la maison, donc je suis allée dans mon garage ou se trouve le tableau , regrouper tous les fils bleu ensemble avec un domino , fait de même avec les fils de couleur
Bleu/blanc puis faire repartir un fil a chaque extrémité que j’ai connecté  dans le boitier DTI qui m amène  l’ADSL ….    Et bien cela ne fonctionne pas j’ai toujours l’adsl sur la même prise dans le salon, de plus le débit a chuté de presque de plus de la
moitie, je suis passé de 14M a  5M  …. Pouvez vous m’expliquer comment faire pour avoir l’adsl sur d’autres prises  dans la maison et dire que les techniciens m’avaient   certifier que j’avais juste a rebrancher quelques fils  sur le bornier .
Je suis plus d’autant gêné que j’ai changé ma TV  de place et je ne me vois pas avec un câble traversant la pièce  pour avoir la tv par adsl .        

merci pour vos reponses

Eric

David82

Comment reactiver mes prises RJ45
« Réponse #1 le: 11 February 2011 23:56:12 »
Salut je pense que ton installation est a revoir a plusieurs niveau   concernant la remarque du technicien FT elle est fausse évidement je m' explique:
Pour les maison neuve il est maintenant  obligatoire d installer 1 prise RJ45 par pièce principal  voir plusieurs pour les zone tele hifi informatique , donc de ce cote la tout est normal .
il faut juste vérifier avec quel type de câble ton électricien a câblé toutes ces prise  si c 'est du câble réseau c 'est bon si c 'est du câble téléphonique pas bon .

mais a mon avis le plus gros souci c 'est au niveau du DTI normalement ce dispositif serre a France telecome a câblé une arriver pour la ligne téléphonique ( c 'est un peu comme le compteur edf ) tout ce qui est avant est a eu tout ce qui est après ce petit boitier est a toi .c 'est d ailleur pour cela qu' il il a une prise de teste en RJ 45 dessus .

normalement en sorti de ce boitier tu devrai directement alimenter ta box ( le free serveur ) et te servir des arriver des autre câble pour créer un réseau domestique . mais pour cela il faut mettre des fiche RJ 45 a toutes ces arrivé et te créer une bais de brassage. ( comme ça ton free playeur lui sera vers ta télé) et tu pora instaler ton ou tes ordi en réseau partout chez toi.

je pense que ton électricien a vulgairement câbler toutes ces prises comme des prises téléphonique  et qu ' en conséquence tu a une perte au niveau du raccordement type" domino "

je te conseille de regarder sur le site de legrand comment il conçoivent un un réseau domestique et tu comprendra ou ça coince ......

il existe d autre solutions pour chez toi je pense mais il faudrait que tu fasse un petit schéma de ton installation et de ce que tu veux faire je pourrai peut être d aider dans la mesure  du possible .

David




au niveau du DTI.

ricounet_28

Comment reactiver mes prises RJ45
« Réponse #2 le: 12 February 2011 22:55:10 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide . J'ai pris quelues photos mais je ne sais pas comment te les faire parvenir . De plus je n'ai pas trouver l'information au sujet du reseau domestique sur le site Legrand ... .

Bon dimanche .

Eric .

ricounet_28

Comment reactiver mes prises RJ45
« Réponse #3 le: 12 February 2011 23:17:29 »
Re-bonjour,

Oops je n'avais pas toute ma tete ce soir ... j'ai place les photos sur picasa . ici est le lien:
 
 https://picasaweb.google.com/ricounet28/ADSL#

Eric .


David82

Comment reactiver mes prises RJ45
« Réponse #4 le: 13 February 2011 10:23:22 »
Salut merci pour les photos c 'est bien ce que je pensais ton électricien a utilisé du fil téléphonique pour câbler les RJ 45
du coup pour le réseau domestique  je pense que c 'est mort car ce type de fil n' a pas était conçu pour passer des données informatique.

pour avoir une meilleur installation a mon avis il il faut tu re-câble toutes tes prises avec du câble réseau catégorie 5 voir 6 ( dans un premier temps câble juste les prises ou tu pense avoir besoin de brancher un ordi ou un appareil qui a besoin de ce connecter a internet tel que les télès récente etc .

  tu as 14 prises RJ 45 tu dois en avoir partout même dans la sale de bain ou bien tu as une maison de 500m carré !!!!
pour exemple  chez des amis j' en ai mis 8 : 1 dans chaque chambre ( 4)  1 dans la cuisine mais elle sers a brancher le tel 1 dans le bureau et 3 dans le coin télé .  

 tout ces câble revienne comme chez toi mais au bout j' ai mis une fiche RJ 45 comme ça la box internet est placer juste a coté de l' arriver du tel ( le DTI) et on branche au cul de la boxe les prises ( RJ 45) que l' on veux pour avoir internet ou l' on veux ( toutes les boxes on maintenant un switch interenet intégré pour 4 appareils généralement et si ils on besoin de tout brancher on rajoutera un petit switch externe .

par contre j' ai une question : pourquoi veux tu l' adsl dans plusieurs pièces ?

je te file un lien de chez legrand :
http://www.legrand.fr/particuliers/le-reseau-multimedia_302.html

bon la c 'est la solution "parfaite" mais qui coute bonbon

voila
David

ricounet_28

Comment reactiver mes prises RJ45
« Réponse #5 le: 15 February 2011 19:26:22 »
Bonjour David,

Comment veut tu que je recable toutes les prises ? c'est un boulot titanesque ... il faur repasser tous les fils dans les cloisons c'est pratiquement chose impossible ... non ma maison fait la moitie ... peut tu m'expliquer comment le technicien a fait pour choisir une des prises RJ45 du salon/sejour  ou est branché ma freebox v6 ?  non je ne veux pas l'adsl partout, j'aimerai avoir l'adsl sur une  prise sepcifique dans le salon/sejour ( ou va etre la télé) et en avoir une ou deux autres dans mon bureau pour relier mon imprimante laser et mon mac .
je ne comprends pas tout ce que tu m'as dis ... desolé e mon ignorance dans ce domaine ... mais bon je vais m'y atteler . Mais encore je ne m'explique pas comment le technicien a defini  la prise ou l'adsl devait passer ... pourquoi celle ci et pas une autre ????  merci pour le lien et ton aide . Eric

Wilf34

Comment reactiver mes prises RJ45
« Réponse #6 le: 15 February 2011 20:59:24 »
Pour remplacer les câbles, ils faut accrocher le nouveau à l'ancien et tirer à l'autre extrémité le nouveau câble passera donc par la même gaine. (a faire seulement pour les 2/3 prises qui seront utilisées)

Je ne sais pas ou ce trouve la Freebox mais le plus simple serait d'utiliser le switch présent dessus pour distribuer l'adsl dans la maison. (Comme l'explique David pour l'installation qu'il a réalisée)

Du coup, il faut repérer les câbles au niveau du DTI pour savoir a qu'elle prise ils correspondent dans la maison mais d'après la photo il s'agit bien de câble téléphonique 1 ou 2 paires SYT 6/10 et il n'y a que 2 fils de câblé par prises (si j'a bien vu) donc sans remplacer le câble par du Cat 5 ou 6 (comme le dit David) le réseau ne marchera pas.


David82

Comment reactiver mes prises RJ45
« Réponse #7 le: 15 February 2011 21:23:42 »
Le seul souci de l' installation d ' eric c 'est que le free serveur et le free playeur sont ensemble dans le salon .... du coup le switch intègre pourra servir a alimenter la partie télé hifi ( en prévision d une ps3 ou autre) et je lui conseille de renvoyer un câble réseau vers son coffret communication et de mettre un switch (nombre de prise au choix) pour alimenter une parti de toutes c 'est prises ....
mais une choses est sur le recablage me parait indispensable .....