bellevue

Bonjour,

Je constate un effondrement du débit de ma ligne tous les jours de la semaine de 8h00 à 21h00 puis le débit redevient normal et atteint son maximum.j'ai réalisé des dizaines d'analyses de vitesse de ligne et ai trouvé des chiffres délirants
(Download 0,05 Mbps et upload 0,10 Mbps puis le soir après 22h00 download 2,14  Mbps et upload 0,75Mbps)
Mon environnement technique est :
- abonnement IPADSL 2432 ko en non dégroupé
- freebox v5
- nra : gri24
- ma ligne téléphonique est en bout de réseau

Je suppose que la ligne est bridée par Orange (Free loue la ligne à orange car je suis en non dégroupé) oui alors que la ligne est multiplexée et que durant la semaine le faible débit restant m'est alloué.
Un ticket est ouvert depuis une semaine chez Free mais rien ne bouge. Je ne sais pas comment faire pour activer leur intervention. Si un collaborateur de Free est dans ce forum je le remercie de bien vouloir prendre en compte mon problème car je souhaite passer en FREEONLY (suppression de l'abonnement FT) mais cela n'est envisageable qUe si la  une ligne ADSL est stable et de qualité .

jeanmarie36

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #1 le: 03 July 2014 12:27:13 »
Si tu aS une fb revolution tu auras les paramètre de ta connections . Ca ressemble a une perturbation electromagnetique sur ta ligne

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #2 le: 03 July 2014 12:33:41 »
So what ?? Pouvez vous détailler votre réponse car je ne comprends pas  la notion de perturbation électromagnétique. En non dégroupé la FB révolution n'est pas possible .
Merci de l'intérêt que vous avez accordé à mon probleme

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #3 le: 03 July 2014 23:23:52 »
Il faut taper sur ton navigateur internet 192.168.0.254 et ensuite tu nous fais un copié collé. Tu dis être en bout de ligne, connais tu la longueur de ta ligne ?


bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #4 le: 04 July 2014 08:52:31 »
Bonjour,

Je constate un effondrement du débit de ma ligne tous les jours de la semaine de 8h00 à 21h00 puis le débit redevient normal et atteint son maximum.j'ai réalisé des dizaines d'analyses de vitesse de ligne et ai trouvé des chiffres délirants
(Download 0,05 Mbps et upload 0,10 Mbps puis le soir après 22h00 download 2,14  Mbps et upload 0,75Mbps)
Mon environnement technique est :
- abonnement IPADSL 2432 ko en non dégroupé
- freebox v5
- nra : gri24
- ma ligne téléphonique est en bout de réseau

Je suppose que la ligne est bridée par Orange (Free loue la ligne à orange car je suis en non dégroupé) oui alors que la ligne est multiplexée et que durant la semaine le faible débit restant m'est alloué.
Un ticket est ouvert depuis une semaine chez Free mais rien ne bouge. Je ne sais pas comment faire pour activer leur intervention. Si un collaborateur de Free est dans ce forum je le remercie de bien vouloir prendre en compte mon problème car je souhaite passer en FREEONLY (suppression de l'abonnement FT) mais cela n'est envisageable qUe si la  une ligne ADSL est stable et de qualité .
Bonjour,

Ci-dessous les éléments demandes. Je viens de tester la vitesse de ma ligne et elle est actuellement très bonne (download: 2,10 kbps et upload: 0,14 kbps avec Ping : 169ms). Je ne pense pas qu'il s'agisse dysfonctionnement physique sur le réseau , je pense plutôt à un bridage de ligne programmé dans les routeurs d'orange ou de Free!!

 La longueur de la ligne : 4300m
Les infos extraites de http://mafreebox.freebox.fr ci-dessous n'apportent rien de particulier pour mieux cerner le problème.
______________________________________________________________________

                      Etat de la Freebox                           
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.18                 
  Mode de connection             Ipadsl                 
 

Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné          Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2                   
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              2434 kb/s          164 kb/s         
  Marge de bruit         6.40 dB            28.20 dB         
  Atténuation            49.50 dB           23.20 dB         
  FEC                    104728             0                 
  CRC                    86989              0                 
  HEC                    123                0                 

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          2434 / 164       
  Mise en route          Déconnexion                         


Wifi :
======

  Etat                           Ok                     
  Modèle                         Ralink RT2880           
  Canal                          11                     
  État du réseau                 Activé                 
  Ssid                                     
  Type de clé                    WEP                     
  FreeWifi                       Désactivé               
  FreeWifi Secure                Désactivé               


Réseau :
========

  Adresse MAC Freebox            00:07xxxxxxxxxx 
  Adresse IP                         
  IPv6                           Désactivé               
  Mode routeur                   Activé                 
  Adresse IP privée              192.168.0.254           
  Adresse IP DMZ                 192.168.0.0             
  Adresse IP Freeplayer          192.168.0.1             
  Réponse au ping                Activé                 
  Proxy Wake On Lan              Désactivé               
  Serveur DHCP                   Activé                 
  Plage d'adresses dynamique     192.168.0.1 - 192.168.0.50

 Attributions dhcp :
 -------------------

  Adresse MAC            Adresse IP                 
  --                     --                         
  74:E1:xxxxxxxxxxx.    192.168.0.1                 
  A4:67:xxxxxxxxxxx     192.168.0.2                 
  20:02:Yyyyyyyyyyy      192.168.0.4                 
  B0:9F:Rrrrrrrrrrrtttt       192.168.0.5                 
  00:B0:zzzzzzzzzzzz     192.168.0.49               

 Redirections de ports :
 -----------------------

  Protocole              Port source    Destination    Port destination
  --                     --             --             --             
         

 Interfaces réseau :
 -------------------

                         Lien           Débit entrant  Débit sortant
                         --             --             --           
  WAN                    Ok             0 ko/s         0 ko/s       
  Ethernet                              0 ko/s         0 ko/s       
  USB                    Non connecté                               
  Switch                 100baseTX-FD   0 ko/s         0 ko/s       
« Modifié: 07 July 2014 07:57:13 par bellevue »

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #5 le: 07 July 2014 08:13:21 »
Après 3h d'échange avec les différents niveaux de compétences de free(3244) j'ai enfin démontré qu'il existait bien un problème physique sur le réseau téléphonique de orange. Free à donc accepté d'ouvrir un incident GAMOT auprès de orange. Pour en arriver à ce point j'ai du supprimer toutes les connections wifi qui étaient routées par la freebox et ai connecté un Pc en ethernet sur la box , puis j'ai lancé le téléchargement d'un fichier .iso à partir d'un site de free.
Durant le téléchargement free avait mis en place des moyens leur permettant à distance de tracer le déroulement  du transfert et de récupérer des infos sur le traitement des erreurs de ligne que la box réalisait. Toutes les infos techniques relatives aux erreurs ont été analysées par free en temps réel (ainsi que les délai de latence et autres éléments contenus dans les trames Ip ) et ceci a permis à free de disposer des éléments suffisants pour faire ouvrir un GAMOT chez orange.
Je vous tiendrai infirmé de la suite !...

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #6 le: 08 July 2014 21:32:42 »
C'est en zone non dégroupée d'une part et d'autre part Orange a rempli son contrat la continuité du signal analogique est là et donc rien ne sera fait.Orange n'a pas d'obligation de qualité.


bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #7 le: 09 July 2014 12:24:06 »
Je trouve votre vision très pessimiste. Il existe des règles et des lois qui précisent le niveau de responsabilité des FAI ainsi que leurs obligations de résultat. J'ai un contrat avec free et pas avec orange. Free qui soustraite  à orange à la responsabilité de gérer les situations avec son prestataire.
Pour info : il existe l'article 1147 du code civil qui traite de l'obligation de résultat des fournisseurs de service.
Affaire à suivre......

jeanmarie36

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #8 le: 09 July 2014 16:17:54 »
Bojour bellevue

Tout  est normal pour les mesures ..

La rapport atténuation , débit et distance de la ligne sont cohérents

en ce qui concerne la perte de débit, il y a de forte chance a ce que le point de raccordement d’abonnée  (NRA) d'Orange ne soit pas fibré, le support transport est probablement en coaxial ou paire torsadée spécialise.. dans ce cas pas de solution. Il faut attendre que le NRA soit fibré.. ( pas de solution)

Si le NRA est fibré , il y a un point de saturation sur le transport ou un équipement d'Orange défectueux.
Ces anomalies affectent tous les abonnées ADSL quelque soit le fournisseur ADSL. Il faut attendre qu'Orange veut bien faire des travaux sur son réseau, et si tu es en milieu rural, les collectivité locales participent au financement... c'est très long .

le dernier problème est la perturbation électromagnétique, c'est a dire que ta ligne téléphonique est perturbé par des champs électromagnétiques extérieures ce qui est incompatible avec l'ADSL. La localisation ce ces perturbations électromagnétiques sont complexesà localiser, la recherche est très coûteuse et le résultat aléatoire.

Comme le dit Sébastien Orange a l'obligation de la continuité électrique de la ligne, celle ci est confirmée par les mesures, par contre Orange n'a pas d'obligation sur la qualité de la ligne, il n'a pas d'obligation de réparation si cela coûte trop cher

Changer de fournisseur ne servira a rien car le problème vient d'Orange.

2 solutions
déménager

passer via le satellite, Plus cher et débit bridé et limité..

Petite remarque Orange est en quasi monopole sur l'Internet par satellite et sa filiale Satellite est déficitaire (trop peux d'abonnés), il a intérêt a te voir passer sur le satellite.....

tu peu aussi prendre un téléphone 4G et tu aura 20 GO sur internet et moins cher que le satellite..

en espérant qu'Orange répare.....


Bernorenard

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #9 le: 09 July 2014 17:13:35 »
Bonjour
il n'est pas rare de rencontrer ce problème, du essentiellement a la distance du DSLAM et sur des vieux réseau de cuivre. On considère que l'adsl fait ce qu'il peut jusqu'a 1800 mètres. L'ADSL2 apporte depuis peu ici et là quelques améliorations mais il y a une limite à tout. Je constate par ailleurs sur plusieurs  points de fonctionnement FREE (en villes) pour des proches, des différences de prestations qui apparaissent: mon gendre habite une extension de petite ville neuve. Les câblages sont trés récents et en bon état; La distance au DSLAM est importante (2000 mètres) l'attenuation est de 20dB et le service de la Freebox V5 est confortable, un débit atm stable de 13000 en down assure la TV HD etc. Un ami en ville toujours n'a que 3000 d'atm et une ligne de + 2000 mètres, et permet la TV en mode bas débit. Chez moi, j'ai environ 1800 mètres de ligne  d'un cuivre en fin de vie, 35dB d’atténuation mais un atm de 14400, ce matin, qui va chuter irrémédiablement jusqu'à la fin de semaine ou je vais "rebooter" la box V6 ce qui régénèrera mon débit , je suis bénéficaire d'un ADSL2 qui fait ce qu'il peut... Enfin mon fils à Lille centre est gâté, 23000 en atm stable, tout est neuf à l'entour et la concurrence sévère, ties a props la fibre de Free arrive pas loin 'Wazemmes et colbert" pour les "locaux".  France Telecom et son successeur Orange sont au courant de ces problèmes.L'avenir est dans la fibre qu'ils passent dans notre contrée, nous verrons donc d'ici quelques temps un service plus adapté aux réalités.
Un grand merci de m'accorder quelques minutes, salut

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #10 le: 09 July 2014 18:41:46 »
Bonjour jeanmarie36 et bernorenard,

Merci pour vos messages. En fait je suis en pleine campagne à 4300m du nra et ma ligne est en 0,6mm. Je suis d'accord sur les caractéristiques techniques mesurées Mais je suis très septique sur les conditions d'affaiblissement du débit. Celles-ci se réalisent entre 8h00 et 20h00 puis le débit redevient normal. Je suis un ancien architecte télécoms et systèmes et je me rappelle très bien comment nous mettions en œuvre du multiplexage de ligne. Partager une ligne entre plusieurs utilisateurs est un moyen qui permet d'optimiser les investissements sans remettre en cause une infrastructure insuffisante. Pour ce qui concerne le fibrage du nra je n'y crois pas car le nombre de connexions sur ce dernier est d'environ 600 lignes (nra : gri24).
Je pense et j'espère que FT va checker son réseau physique car j'ai constaté (sur des routes de campagne) que des poteaux étaient cassés et que les câbles étaient plus au moins raboutés et ceci dans des conditions qui font frémirent. Mais , Dans l'hypothèse ou j'arrive à démontrer que ma ligne est bridée par orange durant la journée alors je vais utiliser d'autres compétences plus juridiques pour faire traiter ce problème de façon définitive. Pour le moment je reste à l'écoute de Free qui est pour moi le seul point de contact et de responsabilité que je connaisse.
J'imagine qu'il va falloir être patient et ramer dur mais j'ai confiance .....
Cordialement

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #11 le: 09 July 2014 18:57:13 »
Il est 19h50 la vitesse de ma ligne est au maximum. Le Ping est à 70 ms. et je n'ai aucune erreur crc ou hec.
L'idée de jeanmarie36 sur une saturation  d'un élément du nra semble probablement la bonne.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #12 le: 11 July 2014 12:22:57 »
Mon analyse sur l'existance du multiplexage et du "bridage" programmé sur des liens loués à orange  était donc la bonne. La ou je me suis trompe c'est sur l'auteur de ce type d'usage.

Entre juillet et octobre 2006, il apparaît que « la facturation du trafic de Free sur le réseau de France Télécom chute brutalement », alors que le nombre d’abonnés augmente pendant la même période.

Une enquête menée par la DGCCRF parvient à démontrer que cette baisse de trafic en IP-ADSL provient bien d’une « limitation volontaire des débits » mise en place par Free, suite à l’installation de quinze routeurs Cisco. Cette pratique a été défendue par Free, qui justifie un besoin légitime de « priorisation » des données transitées, par exemple la téléphonie. Le Tribunal reconnaît d’ailleurs que de telles pratiques existent également chez d’autres opérateurs.

Néanmoins, ce n’est pas la pratique elle-même qui est reprochée à Free. L’opérateur est reconnu coupable de « tromperie sur la nature, la qualité ou l’origine d’une prestation de service » et de « publicité mensongère ou de nature à induire en erreur » ; en d’autres termes, c’est la publicité de Free vantant une offre particulièrement illimitée dans ses usages qui est mise en cause.

Bernorenard

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #13 le: 11 July 2014 13:37:40 »
Bonjour bellevue
ce que tu dis est grave mais ne m'étonne pas on est dirgé par des magouilleurs et pour le prix qu'on paie ça s'appelle de l'arnaque, désolé.
Mais il semble de bon aloi pour certains de s'autoriser de telles pratiques, n'a t'on pas vu des relais téléphoniques gsm en colocation brides pour certains utilisateurs a certaines heures: c'est grave parceque cela semble devenir une pratique courante...
Salut attristé


bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #14 le: 11 July 2014 13:50:05 »
C'est dans les news du site freenews que je viens de découvrir cette réalité chez Free. J'ai fait quelques recherches sur le net et ai constaté que cette pratique est courante chez Free et (on peux le comprendre) qui cherchait à limiter les téléchargements fait avec ÉMULE  par des abonnés non dégroupés et ceci pour limiter les royalties que Free paie à orange pour ce type d'abonné.
Voici un texte de 2006  récupèré sur le net qui explique bien la chose :

Bonjour

Depuis environ 3 mois, les abonnées de Free non dégroupés (ND) subissent un filtrage.
Les non dégroupés (offre ADSL MAX).

Les symptômes :
Difficultés de se connecter aux serveurs
LowID à foison
Très faibles taux d'upload et de download

Les raisons évoqués seraient :
Le coût de revient d'un non dégroupé
La présence de nouveaux routeurs CISCO qui utilisent un filtrage des flux à base de QoS (Quality Of Service)
-->Le coût de revient d'un non dégroupé :
Pour ce type d'abonnements, Free loue la bande passante (débit) à France Telecom. Elle n'appartient pas à Free. Donc, un abonné ND revient plus cher qu'un abonné dégroupé à Free. Le P2P consomme beaucoup de bande passante et donc Free aurait intérêt à limiter le débit de ces ND car ça lui coutêrait trop cher...

-->Les nouveaux routeurs CISCO :
Il est théoriquement possible de brider un débit sur l'ADSL en analysant les paquets qui transitent sur le réseau. Pour faire simple, imaginez qu'une lettre à la Poste passe à la gendarmerie, qui est capable, sans l'ouvrir, d'analyser: sa provenance, sa destination et son contenu.
C'est un peut ce que font ces fameux routeurs. A base d'une technologie QoS (Quality Of Service), ce routeur est capable de faire le tri des données qui transitent sur le réseau.
Le but est d'établir des priorités de traffic : le routeur sait faire la différence entre un paquet "eMule" et un paquet "email" et va privilégier le paquet "email" plutôt qu'eMule...
On parle d'optimisation de réseau, mais pour l'émulien ça se traduit par un bridage...
Il faut savoir que cette optimisation est nécessaire et caractéristique d'un réseau congestionné.


Je suppose que je suis concerne par ce bridage/ multiplexage mais je ne baisserais pas les bras !....

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #15 le: 11 July 2014 18:10:29 »
Ce qui est navrant c'est que les personnes en charge de la hotline free ne soient pas informées de ce type d'architecture technique. Ceci rendrait plus rapide le traitement des incidents de baisse débit rencontres par les non dégroupés( une simple modification dans le parametrage  des routeurs cisco fixerait le problème).
C'est très dur pour un ancien architecte télécoms / système qui a travailler dans les plus grandes sociétés de services IT internationales de regarder passer les trains (en tant qu'utilisateur) sans rien pouvoir faire pour corriger ce type de problème.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #16 le: 11 July 2014 19:27:32 »
Ceci est probablement ma dernière contribution. Je viens de réaliser des test de vitesse et ceci en relançant l'analyse de la vitesse de la ligne toutes les 10 secondes. Les résultats du download sont très parlants:
2,13 mbps
2,04
1,7
1,6
1,5
1,4
1,3
J'ai attendu 10mn puis ai relancé  mes tests. Les résultats sont identiques je démarre à 2,10 puis la vitesse chute à chaque nouvelle analyse.
Dans l'hypothèse ou un collaborateur de free lirait mon message je le remercie de prendre contact avec moi car je ne supporterai pas plus longtemps ce type de situation que je pourrais maintenant détailler et expliquer à des "spécialistes réseaux"

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #17 le: 11 July 2014 23:36:52 »
Attention qu'à une époque free bridait les débits certes, mais à ce jour rien ne dit que c'est toujours d'actualité; ça reste tes propos.
Ensuite tout dépend quel site vous utilisez.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #18 le: 12 July 2014 07:22:11 »
Je ne connais pas votre niveau de compétences techniques ni le nom de votre employeur et suis très étonné du niveau et de la pertinence de vos interventions. Pour ce qui concerne la "régulation du trafic par Free  via des cisco" cette info est documentée sur votre site' FREENEWS , choix : news.
Je ne porte aucun jugement négatif sur les prestations de FREE je cherche simplement à faire en sorte que mes difficultés se résolvent et ceci de la meilleure façon. Le load balanciing sur les réseaux est une piste que je privilégie mais je peux me tromper car je n'ai pas participé au design de l'architecture des réseaux de Free et orange.

jeanmarie36

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #19 le: 13 July 2014 10:33:57 »
Si il y avait un bridage Free sur les IP-ADSL (ligne non dégroupé) sur les interfaces de connections Free Orange, la chute de débit serait collective.
Il est facile de connaitre l'architecture Free et le point d'interface en envoyant une trame de traçage de la route suivit.

tu remarqueras qu'Orange utilise le protocole ATM  et Free le tout IP d'ou effet  de tunnel sur le réseau Orange avec Traceroute.

Il y a quelques année Free a volontairement bridé les débits sur certaines interface avec Orange pour ne pas investir de nouveaux équipements d'interfaces. Les dégroupages massifs ont rendu les limitation inutiles ( plus de limitation, car chute de débit sur ces interfaces).

dans ton cas on a bien affaire a un problème sur le réseau ATM d' Orange ou d'un perturbateur électromagnétique  sur ta ligne

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #20 le: 13 July 2014 13:18:59 »
J'ose espérer que le problème n'est lié à un bug dans les routeurs (ancapsulation, tunneling ....) . Ce qui me laisse perplexe est le fait que la façon dont le débit de la ligne diminue est toujours la même (reproductible et non aléatoire).
Un dysfonctionnement (ou un filtrage mal géré) du SPLITTER (séparateur des bandes passantes téléphonie et adsl) qui se situe à entre la box et le DSLAM pourrait être une piste d'investigation.


webnet

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #21 le: 13 July 2014 14:43:49 »
Ou c'est simplement le modem de ta freebox qui est défectueux , prochaine étape tu ne pourras plus synchroniser ta box, j'ai vécu le même problème que free n'a jamais trouvé , il m'a fallut un modem routeur compatible IPOA pour leur prouver la panne !! ( en plus)

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #22 le: 13 July 2014 19:40:16 »
Je  ne sais pas si l'été sera chaud mais moi je commence à avoir les joues qui prennent des couleurs. Je ne pense pas que la boxe soit à l'origine des problèmes. Je sais répéter le problème , donc le soucis n'est pas binaire. Je viens de recevoir un appel de free(dimanche 20h00) qui souhaite me parler d'une prochaine intervention sur la ligne!!! De puis 14h30 Free cherche à le joindre !
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution positive (je l'espère) de ma situation.
SVP Free : mettez moi en contact avec un de vos architectures réseaux + un ING télécoms et un technicien réseau et à nous 4 nous allons plier le problème en quelques minutes!....

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #23 le: 15 July 2014 18:22:21 »
Le 14 juillet à 14h00 j'ai été contacté par Free qui m'annonce que ma ligne est placée sous surveillance durant 3 jours et que le résultat des analyses définira la suite des actions à mener. Donc wait and see ....

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #24 le: 18 July 2014 16:32:26 »
Depuis le 4/07 un ticket d'incident est ouvert et ma ligne est (je l'espère) sous surveillance de la part de FREE. Mon débit est à 0,20kbps en download (au lieu de 2048). Rien ne bouge chez FREE c'est juste désespérant.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #25 le: 18 July 2014 18:38:33 »
Il est 19h30 et je fais péter la bouteille de CHAMPOMY car je viens de repasser à 2048 kbps et cela devrait durer jusqu'à  demain matin puis je repasserai à 0,20 kbps avec un café froid!!

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #26 le: 18 July 2014 19:17:24 »
Il est 20h10 et je viens de finir mon CHAMPOMY ma ligne est stable à 2048 kbps alors ..... Je profite et je vais enfin pouvoir travailler et ainsi  amortir le coût de mon abonnement  36€/mois pour du 2 megs  (donc pas de tv) !!!!
Free m'oblige à travailler la nuit !!! Pas sympa le concept.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #27 le: 21 July 2014 19:05:24 »
J'ai réussi à faire venir orange chez moi. Une mesure du débit et de la qualité de la ligne a montrée que le débit était bien à 2,4mbps entre la box et le DSLAM sur lequel je suis raccordé et aucune erreur fec, crc... n'apparaît sur le réseau. Conclusion ma ligne téléphonique du domicile au répartiteur est parfaite et le problème semble être en amont du nra. Cependant orange ne peux rien faire pour moi car aucun défaut de ligne n' apparaît dans leur outil d'analyse. Donc je ne sais plus quoi faire pour qu'orange fasse des mesures additionnelles sur leur réseau adsl qui semble congestionné à certains moments de la journée.


sebastopaul

Re : Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #28 le: 21 July 2014 19:35:04 »
J'ai réussi à faire venir orange chez moi. Une mesure du débit et de la qualité de la ligne a montrée que le débit était bien à 2,4mbps entre la box et le DSLAM sur lequel je suis raccordé et aucune erreur fec, crc... n'apparaît sur le réseau. Conclusion ma ligne téléphonique du domicile au répartiteur est parfaite et le problème semble être en amont du nra. Cependant orange ne peux rien faire pour moi car aucun défaut de ligne n' apparaît dans leur outil d'analyse. Donc je ne sais plus quoi faire pour qu'orange fasse des mesures additionnelles sur leur réseau adsl qui semble congestionné à certains moments de la journée.

Bonsoir,

Je réponds à plusieurs choses, déjà sur un point tu disais que Free bridait ta ligne, et je t'ai fait une réponse qui a été confirmé par jeanmarie36 comme quoi il n'y avait plus de bridage à ce niveau. Dans ton cas je ne doute pas un instant que tu es des baisses de débit mais tu es éloigné visiblement du Nra pas en bout de ligne mais pas loin; il faut savoir que le débit n'est jamais régulier, et je me demande si le fameux DLM qui stabilise le débit de certains abonnés Orange n'est pas en pratique pour les abonnés non dégroupés.

Ensuite Orange a contrôlé ta ligne qui semble correcte d'après leur dire donc tu n'obtiendras rien de plus. Croises les doigts pour que le Nra soit dégroupé et tu devrais avoir un meilleur débit.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #29 le: 22 July 2014 07:40:53 »
Bonjour Sébastien,

Faire du troubleshooting de réseau à la place du FAI qui me fait payer 36€mois pour avoir du 0,20 kbps est une situation plus qu'anormale.
J'ai un ticket d'incident ouvert chez free de puis le 4/7 et aucune nouvelle depuis cette date. Hier soir j'ai appelé la hotline free  pour dire que j'avais des infos complémentaires liées au ticket  à leur communiquer . Lorsque je leur ai dit que j'avais réussi à faire venir orange chez moi ils ont été très surpris. En effet chez free un GAMOT a été ouvert le 4/7 et d'après eux depuis cette date orange n'a rien fait. C'est le silence radio entre free et orange....(leurs systèmes de gestion d'incidents ne sont pas interconnectés !!!).. Donc je continue seul  à tenter de faire avancer mon problème.

Nb : je ne sais pas si dlm est ou pas actif sur ma ligne mais quelque soit la technique utilisée je continue à dire que ma ligne est bridée entre 8 et 21 h. Ce bridage pouvant être la conséquence d'un dysfonctionnement d'un élément réseau.
De quel outil disposez vous pour me localiser par rapport au nra ?
Cordialement et encore merci

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #30 le: 22 July 2014 12:56:14 »
Pourrais tu me donner le Nra dont tu dépends que je regarde.

hades

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #31 le: 22 July 2014 13:34:28 »
Bonjour,

entre 21h et 8h, ça ne serait pas l'éclairage publique ?

genre un lampadaire défectueux sur un poteau télécom qui génère des parasites et perturbe ta ligne ?

tu n'as rien chez toi qui se déclenche et se coupe sur cette plage horaire (par exemple chauffe eau en heure creuse) ?

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #32 le: 22 July 2014 14:00:48 »
Il a mis de 8 à 21 heures.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #33 le: 22 July 2014 17:06:46 »
Le nra est gri24. Je ne crois pas à un problème d'éclairage durant la journée ni à un élément électrique au sein de ma maison. Le problème semble être situé après le répartiteur (entre répartiteur et le nra ou après le nra). Comme je l'ai indiqué orange à validé hier que ma ligne n'avait aucun défaut entre la box et le répartiteur) j'ai moi même regardé les éléments techniques sur leur appareil de mesure et tout était ok. Donc physiquement aucun problème avec mon réseau téléphonique au sein de la maison ni avec la freebox. La continuité du signal est excellente jusqu'au répartiteur.
Encore merci pour votre support

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #34 le: 22 July 2014 17:15:27 »
N'ayant pas tous les éléments j'avance une hypothèse, il se peut que ce Nra ne soit pas fibré et qu'il soit alimenté en filaire ce qui a pour impacte la journée de saturer sachant que les opérateurs tiers passent par les Dslam Orange, aucun opérateur présent au dégroupage et pas non plus de télévision via adsl.
Et quand on regarde la proportion d'éligibilité elle est de 84% avec des longueurs de 10 km. 


bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #35 le: 22 July 2014 19:12:45 »
Je ne pense pas que le nra soit fibré. En effet il n'est pas dégroupé.
Je viens de recevoir un mail de free qui m'annonce qu'aujourd'hui un GAMOT a été ouvert et que l'opérateur historique va contrôler la continuité du signal ADSL sur ses équipements. Je crains partir dans la galère infernale vécue par beaucoup de clients free . La probabilité qu'un tech vienne chez moi pour vérifier la continuité du signal est très grande.  J'ai donc écris à free pour les informer que cette démarche à été réalisée hier et que ce n'est pas continuité du signal entre la box et le répartiteur qui provoque les chutes de débits (car tout est ok) mais que le problème est en amont.
Nb: j'ai professionnellement  managé des call center IT et des équipes télécoms et je sais par expérience que le Ping pong fonctionne entre eux à merveille. Le plus urgent pour eux étant de fermer les incidents et ceci pour tenir les objectifs chiffrés de résolution d'incident qui leurs sont donnés par leur management.

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #36 le: 22 July 2014 20:53:53 »
Ce qui me fait penser qu'il n'est pas fibré c'est qu'il ne propose pas l'adsl2+. Et donc je pense que le réseau Orange est en saturation en amont de ton installation. C'est à dire avant les Dslam.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #37 le: 22 July 2014 22:53:41 »
Je viens de checker et le nra gri24 propose bien adsl2+. Sur le forum ADUF un intervenant de FT corp affirme que même en non degroupe free loue un à deux DSLAM à orange pour ses clients et que se seraient eux qui pourraient à l'origine des problèmes ???

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #38 le: 22 July 2014 23:17:05 »
Désolé, j'ai confondu avec un autre post, oui Grignols propose bien adsl2+, mais ça ne veut pas dire pour autant que la fibre est présente, ça peut se faire en liaison filaire.
Maintenant je pense plus à une engouement du réseau aux heures de pointes.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #39 le: 23 July 2014 08:17:47 »
Merci.
Mon message de colère ci-dessous ne vous concerne pas et il est issu d'un autre Forum:

À quoi serve les corps qui sont dans les forum s'ils ne nous aident pas à faire remonter les problèmes dans leurs organisations. Voici la réponse que j'ai reçu d'un tech de France télécoms sur un autre forum
=============================================

Effectivement il y a un probleme en amont mais dur a faire bouger quelque chose car pas de debit garanti pour les opt tiers.

============================================= en réponse je lui ai demandé de faire remonter le problème chez orange pour qu'il soit traité et sa réponse a été

DÉSOLÉ je ne peux pas !!!!

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #40 le: 23 July 2014 22:17:11 »
Le problème c'est qu'Orange doit amener la fibre pour ces équipements et en parallèle les autres opérateurs vont en bénéficier.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #41 le: 24 July 2014 06:08:12 »
Le problème c'est qu'Orange doit amener la fibre pour ces équipements et en parallèle les autres opérateurs vont en bénéficier.

Je n'ai pas bien compris votre dernier message. Est-ce une information réelle que vous avez pu récolter ou bien une hypothèse ?
Cordialement


sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #42 le: 24 July 2014 23:42:30 »
Le problème en amont c'est le manque de FO (fibre optique) au Nra et Orange doit privilégier ces clients par rapport au opérateurs tiers.

didierc29

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #43 le: 25 July 2014 00:34:51 »
En tout bon courage pour réussir à obtenir gain de cause auprès des deux parties.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #44 le: 25 July 2014 12:25:42 »
Comme je le prévoyais FT a donné sa réponse au GAMOT en indiquant que la ligne n'avait pas de problème. J'ai donc contacté la hotline pour préciser que le mercier était en amont et que pour la nième fois je confirmais que la ligne était  ok entre la box et le répartiteur mais que le débit faisait le yoyo en journée.
La personne qui a pris mon appel à cru bon de me dire que j'avais initialement indiqué que ma ligne ne fonctionnait pas et que d'après ses infos cela n'était le cas. Elle m'a gentillement dit que je n'allais pas lui apprendre son métier et je me suis laissé aller en lui répondant que OUI je me sentais très capable de la briefer sur les réseaux et les télécoms. C'est à partir de la que  la courtoisie qui encadrait nos échanges c'est dégradée.

Voilà un mois que je rame et passe de main en main chez Free. Il ne semble pas qu'un reporting précis  existe dans l'outil de gestion des incidents de Free et à chaque appel j'ai l'impression de repartir à zéro.
Pour le moment le ticket d'incident n'est pas fermé chez Free donc je dois attendre !..


babamicro

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #45 le: 25 July 2014 22:21:15 »
Comme vous l'avez analysé, il est fort probable que le lien entre votre central et internet soit saturé aux heures de pointe (plus de gens). Il faudrait soit une fibre optique qui arrive à ce central, ou une fibre avec plus de bande passante.

Votre ligne vérifiée par FT semble confirmer cette hypothèse.

Quel que soit l'opérateur le soucis se reproduira donc.

Bon courage

sebastopaul

Re : Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #46 le: 25 July 2014 23:41:37 »
Comme vous l'avez analysé, il est fort probable que le lien entre votre central et internet soit saturé aux heures de pointe (plus de gens). Il faudrait soit une fibre optique qui arrive à ce central, ou une fibre avec plus de bande passante.

Votre ligne vérifiée par FT semble confirmer cette hypothèse.

Quel que soit l'opérateur le soucis se reproduira donc.

Bon courage

C'est malheureus qu'Orange qui se dit du service publique n'ai pas encore fibré certains Nra et laissent les abonnés avec une connexion pourrie aux heures de pointes.

bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #47 le: 27 July 2014 09:12:44 »
Voilà un mois que je précise que ma ligne est bridée et personne chez Free ou orange n'a voulu prendre en compte cette possibilité. Aujourd'hui je complète en disant que les routeurs d'orange sont parametrés pour qu'en cas d'engorgement les sessions (cellules atm) correspondantes à des clients orange soient favorisés et les autres placées  en basse priorite et ceci dans des intervalles de temps définis. L'utilisation du protocole ATM par orange lui donne accès à toutes ces facilités.

Pour les puristes il faut se souvenir qu' ATM qest un protocole réseau de niveau 2 (couche liaison du modèle osi) à commutation de cellules, qui a pour objectif de multiplexer différents flots de données sur un même lien utilisant une technique de type TDM ( Time division multiplexing en anglais )ou MRT (multiplexage à répartition dans le temps en francais).

Quelque soit l'écho de mon message auprès des opérateurs je reste toujours dans la même situation avec ma lugne qui faite le yoyo

sebastopaul

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #48 le: 27 July 2014 15:24:38 »
Cher Bellevue,

Juste une chose, ta ligne n'est pas bridée et Free ne bride rien; Maintenant tu es en bout de ligne visiblement et le Nra n'est pas fibré; tu veux espérer avoir quoi de plus car le souci sera résolu quand la fibre alimentera le Nra. Changer d'opérateur ne changera rien du tout, y compris Orange.
Et je pense que tu as compris à ce niveau pourquoi ta ligne fait yoyo, il faut sinon si te renseigner à la mairie si quelques choses est prévu à ce niveau.


bellevue

Re : Débit de ma ligne proche de zéro kbps en semaine
« Réponse #49 le: 27 July 2014 16:23:53 »
Hier le tour de France est passé dans mon village (entre bergerac et perigueux) et la presse locale c'est faite l'écho des prouesses réalisées par orange pour multiplier par deux la vitesse des réseaux à bergerac. Une nouvelle fibre à été mise en place pour alimenter 500 lignes et tout cela en quelques heures !!!  Ainsi orange à permis aux périgourdins de regarder la tour sur leur tv et ceci avec une image de qualité.
Je vais me mettre au vélo!!!

Bon dimanche et bon courage
Cordialement