welghost

[NRA TRA78]: déconnexions intempestives
« le: 14 March 2006 21:13:19 »
Bonjour,

Je suis en dégroupage total Free depuis 1 mois et je commence à faire l'expérience des déconnexions sauvages.. J'étais chez Cegetel avant et je n'avais jamais eu ça....

Quelqu'un connecté à ce NRA aurait-il fait l'expérience hier d'une déco de 16h30 à ce matin 6h30 ?
De même ce soir, plusieurs déco ont eu lieu sans véritables explications..

Je ne trouve aucune information stipulant qu'il y a des travaux en cours sur ce NRA...

Quelqu'un aurail-il une information à ce sujet ?


Merci de votre retour.

W.

Jock78

[NRA TRA78]: déconnexions intempestives
« Réponse #1 le: 29 May 2006 14:42:57 »
Bonjour ,

Je suis connecté au DSLAM tra78-1 et j'ai le même problème de plus en plus fréquemment, principalement le soir.
En général, mon débit passe progressivement de 8 Mbps à 1500kbps voire moins de 1000 et je perds d'abord la TV, puis l'accès Internet et ensuite l'ADSL. Vers 23h~1h, tout se rétablit jusqu'au soir suivant.

Free et France Telecom ont vérifié ma ligne et mon installation (Ok), mais ont constaté le problème.

Le problème est en cours depluis plusieurs mois maintenant.

Votre problème a-t-il été résolu ?

P.

Jc

[NRA TRA78]: déconnexions intempestives
« Réponse #2 le: 29 May 2006 15:45:31 »
Citation de: welghost
Je ne trouve aucune information stipulant qu'il y a des travaux en cours sur ce NRA...
Etes-vous sûr d'avoir mis votre installation terminale hors de cause ?

Jock78

[NRA TRA78]: déconnexions intempestives
« Réponse #3 le: 30 May 2006 15:32:11 »
Bonjour,

Oui, quasiment certain (branchement direct sur la boîte de raccordement F.T., vérifié par Free et F.T. sur place). Il ne reste qu'une boîte de raccordement externe, sous l'avancée du toit, que les sous-traitants de F.T., sans échelle, n'ont pas pu vérifier.

Le problème est vraisemblablement sur la ligne mais où ? J'ai passé la journée d'hier à vérifier le fonctionnement de ma ligne et j'ai noté plusieurs choses :
- j'ai des grésillements sur la ligne F.T. de temps à autres,
- lorsque que j'ai ces grésillements, la marge de bruit et le débit ATM Max indiqués par la FreeBox sur la TV diminuent,
- lorsque cette marge devient trop faible, si je reçois/émet un appel F.T, la FB perd la synchro et se resynchronise sur un débit ATM plus faible. La FB ne remonte jamais d'elle-même le débit ATM, d'où l'intérêt de la redémarrer le matin pour récupérer un débit correct (car mes problèmes n'arrivent que l'apprès-midi et en soirée).

Ceci paraitra sans doute basique aux experts, mais personne à Free ne m'avait jamais expliqué ce processus.

Lorsque je n'ai pas de grésillement sur ma ligne, mon débit ATM Max est stable à un haut niveau et le téléphone F.T. n'a aucune influence sur la marge de bruit, le débit ATM Max ou le nombre de FEC/CRC/HEC. Si j'ai des grésillements, tous ces paramètres se dégradent.

Ces grésillements ne sont pas en relation avec une activité électrique ou radio-électrique dans ma maison. Ils le sont peut-être avec celle de quelqu'un d'autre entre ma maison et le DSLAM ?

Ce problème n'est pas nouveau, mais le nombre de soirées pendant lesquelles je n'ai plus la TV et/ou mon accès à internet est gravement perturbé augmente.

Merci de votre intérêt et si quelqu'un a résolu des problèmes similaires et qu'il peut donner une idée ...


Jc

[NRA TRA78]: déconnexions intempestives
« Réponse #4 le: 30 May 2006 16:11:00 »
Citation de: Jock78
Ces grésillements ne sont pas en relation avec une activité électrique ou radio-électrique dans ma maison. Ils le sont peut-être avec celle de quelqu'un d'autre entre ma maison et le DSLAM ?
Si la ligne arrive par un poteau, il vaut vérifier au niveau du poteau et du point de concentration.
J'ai un ami qui avait une connexion très instable par moments, et lorsque FT s'est déplacé, ils ont retiré un câble entre le poteau et l'arrivée du téléphone, sur la façade de son pavillon.

Jock78

[NRA TRA78]: déconnexions intempestives
« Réponse #5 le: 30 May 2006 17:17:32 »
Effectivement, je viens de m'apercevoir, en utilisant des jumelles, que 2 câbles partent du point de concentration (que j'appelais boîte de raccordement extérieure sur la maison), alors qu'il ne devrait y en avoir qu'un seul.

Il faut donc absolument que F.T. déconnecte ce câble qui n'est plus utilisé.

Sur le poteau, dans la rue, le câble n'a pas de point de coupure.

Merci pour l'idée !