skouf

Gros soucis de débit récent
« le: 21 December 2011 09:43:31 »
Bonjour

avant de passer du temps avec 3244, je viens chercher de l'aide sur les forums. Voici mon soucis : mon débit est devenu récemment vraiment très mauvais.

Je le remarque surtout en jouant à certains MMORPG (jeux en ligne World Of Warcraft ou Star Wars). J'ai des latences énormes sur ce dernier. Et je commence meme à en avoir sur World of Warcraft alors que pendant des années je n'ai jamais eu aucun soucis de ce style.

Ces soucis ont semblé survenir après un problème en particulier (mais ca n'a peut etre aucun rapport) :
Je m'explique : il y a 3 semaines environ, je rentre chez moi le soir et ma Freebox Révolution m'affiche une erreur 80, erreur de position. J'appelle Free à 23h30 qui m'indique qu'ils ont ouvert un ticket pour vérifier leurs installations

Le lendemain soir, je rentre chez moi et ma box arrive à nouveau à se synchroniser. Un mail de Free me dit n'avoir détecté aucun problème. Bizarre.

Suite à cette erreur de position, je finis par remarquer que mon iPhone ne capte plus mon réseau Wifi personnel. Je rappelle le 3244 et on me dit qu'il faut maintenant utiliser l'interface http://mafreebox.freebox.fr.

Alors que j'ai la Freebox Revolution depuis le jour de sa sortie, je suis étonné de ce changement brusque de façon de gérer ma box. Mais soit, il est vrai que c'est + simple de passer par là (mon SSID était masqué dans cette interface)

Mais j'ai l'impression que c'est depuis ces changements que mes soucis de débit ont empiré.

Ils ont dû changer quelque chose de leur côté.

Voici quelques infos sur ma ligne :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : NSG93

Longueur : 3300 mètres

Affaiblissement : 48 dB



Et pour mon débit (estimation prise à l'instant)

Débit descendant (download)
Taille du fichier 2,83 Mo
Durée 7.355 secondes
Débit 3,08 Mbit/s (394,23 ko/s)

Débit montant (upload)
Taille du fichier 362,45 ko
Durée 5.400 secondes
Débit 537 kbit/s (67,13 ko/s)


Désolé pour ce post super long, j'espère que quelqu'un saurait me dire si quelque chose ne va pas ou si c'est normal !

skouf

Gros soucis de débit récent
« Réponse #1 le: 21 December 2011 10:49:32 »
Pour info

Je viens d'appeler Free, ils me disent que tout va bien sur la ligne
 - Le "technicien" ne mentionne que le débit en Download qui oscille entre 4.5 et 3.8 Mo
 - Pour lui, le débit en upload n'est pas important
 - Il me dit qu'il ne peut pas aller plus dans son diagnostic tant que je n'ai pas redémarré 5 fois ma freebox

Puis quand j'ai essayé de l'aiguiller en lui parlant du problème de position que j'ai eu il y a 1 mois, que ca m'a fait changer d'outil d'administration de ma box suite à une réinitialisation de leur côté, il n'a rien voulu entendre. En me disant que les interfaces étaient identiques et qu'a chaque modification un redémarrage de la box était requis, peut importe que j'utilise mafreebox.freebox.fr ou adsl.free.fr.

Ca n'a peut etre aucun rapport mais ca reste une piste pour moi


Je ne pense pas être tombé sur le bon "technicien"...

Skool182

Gros soucis de débit récent
« Réponse #2 le: 21 December 2011 14:34:30 »
Salut,

Au vue de ton atténuation, le débit constaté ne me parait pas aberrant.
En revanche, une ligne de 3300m qui a 48dB d'atténuation, je trouve ça élevé. J'avais à peine plus d'atténuation avec une ligne de 4850m.

Une erreur 80 signifie une erreur d'authentification de ta box sur le DSLAM, cela peut arriver suite à une mauvaise mise à jour du DSLAM ou suite à un souci de câblage sur ta ligne.

Une hypothèse serait que un de tes "voisins" se soit inscrit récemment, qu'un technicien est venu au DSLAM pour connecter sa ligne, et qu'à la suite de cela, il y ait eu une erreur :
- soit dans la mise à jour du DSLAM pour ton voisin (mais ça n'explique pas la modulation de débit)
- soit dans le branchement de sa ligne, il aurait pu "endommager" ou déplacer ta ligne. Cela expliquerait pourquoi le débit est plus faible.

Une autre hypothèse serait que cela faisait très longtemps que tu n'avais pas redémarré ta box et donc il a changé de firmware, et que le nouveau n'a pas les mêmes réglages de marge de bruit et donc se synchronise plus bas.

Le souci est que, vu que cela fonctionne quand même, ils ne vont pas être très réactifs à analyser ton souci.

Quel débit avait tu avant ce souci ? Si tu peux leur dire clairement que avant l'incident, tu avais du 7Mbps et que depuis ce souci, tu es passé à 3Mbps, là, ils pourront chercher un éventuel problème (et encore... ils seront réticents)

Le coup du changement d'outil d'administration, cela n'a rien à voir avec ton test de position. Juste que avant, on pouvait administrer sa box aussi bien sur les 2 interfaces, aujourd'hui, ils conseillent très fortement d'utiliser mafreebox.freebox.fr

Bon courage !

skouf

Gros soucis de débit récent
« Réponse #3 le: 21 December 2011 15:03:04 »
Merci beaucoup pour la réponse

Malheureusement, je n'ai jamais vraiment fait gaffe au débit que j'avais. Effectivement il n'a jamais été très élevé. Mais je n'ai jamais autant ressenti ces lags désagréables.

Je me rend bien compte que les faire se bouger pour un soucis isolé, où j'ai quand même du débit, va être très difficile. Tout ce que je sais c'est que avant, je n'avais aucun lag dans mes jeux vidéos. Maintenant, c'est presque injouable.

J'imagine bien que le changement d'interface d'administration n'est pas en cause. Mais c'est juste que ca coïncidait avec les soucis que je rencontre.. Donc je suis parti sur cette piste.

Désactiver le FreeWifi peut peut etre aider ? Si qqun se connecte à ma box ?
Changement de cable réseau ? Changement des filtres ADSL ?

Je suis prêt à explorer toutes les pistes !

Merci !


snousnou

Gros soucis de débit récent
« Réponse #4 le: 21 December 2011 15:29:32 »
bonsoir jai egalement un gros probleme de debit car ca tourne a 20% de ce que jai generallement jai 2500ko et jai maxi 500ko quelquin saurait m'aider? jai deja hard reboot le modem etc mais en vain le wifi n'est pas activer du tout ensuite jai 2consoles et le pc en mode routeur mais meme quand les consoles sont eteintes ca change rien et sur la tv jai le message debit insuffisant merci

yzrn

Gros soucis de débit récent
« Réponse #5 le: 21 December 2011 15:43:04 »
sa sent la syncro sur une seule paire

skouf

Gros soucis de débit récent
« Réponse #6 le: 21 December 2011 15:52:13 »
euh tu peux m'expliquer ? C'est quoi une synchro une seule paire ? (et ca concerne mon soucis ou l'autre qui s'est intercalé ?) :)

Voici une nouvelle mesure de mon débit, le soir approchant :



Grosse baisse de débit deja


yzrn

Gros soucis de débit récent
« Réponse #7 le: 21 December 2011 16:12:37 »
au cas ou des test sont fais sur ta ligne ou que comme l'explique bien Skool182 sur l'ERR 80 il est possible qu'une paire soit mal  VRAPé sur ta position.

skouf

Gros soucis de débit récent
« Réponse #8 le: 21 December 2011 16:26:18 »
Et vous pensez que je peux en parler au service technique de Free? Ca les fera bouger ? :)

Skool182

Gros soucis de débit récent
« Réponse #9 le: 21 December 2011 19:11:18 »
En tout cas, 3300m de ligne et 1,5Mbps de débit, il y a effectivement un souci...

Si jamais tu te décides à les appeler, n'essaie pas de les embrouiller avec ton histoire de changement d'interface (qui n'influe en rien sur ton débit), dit juste :
- avant j'avais un débit correct, je pouvais regarder la TV, les tests donnaient environ 7Mbps (je dis ça au pif, un ami qui avait une ligne d'environ 3500m avait ce genre de débit), et depuis telle date, après mon erreur 80, je plafonne à 2Mbps, la télé est inutilisable, etc...

A mon avis, tu auras le plus de chances qu'ils agissent en disant ça.
Par contre, ils risquent de te proposer d'envoyer un technicien itinérant pour vérifier ton installation.