Physbam

Salutations,

Résidant dans la "zone noire" d'Ermont (95120), et raccordé au NRA du Plessis-Bouchard (PLB95), je suis habitué depuis le début à avoir un débit par vraiment extraordinaire … 250ko en pic, 220 en moyenne (en pleine banlieue parisienne ça laisse rêveur), assez pour surfer confortablement, limite pour consulter du streaming, télévision totalement exclue.

Depuis hier le débit s'est carrémént écroulé, pour stagner aux alentours des 75ko, pour environs 55ko d'upload et un ping moyen autour de 25ms (rien n'a changé de ce côté par rapport à la "normale").

J'ai beau fouiller le net, difficile de trouver de l'info récente concernant l'état de l'ADSL dans le Val d'Oise (jugé catastrophique il y a quelques années pour cause d'infrastructure matérielle vieillissante), et plus particulièrement à Ermont qui était un des points critiques du coin … des posts de 2007/2008 évoquant la mise en place d'un NRA à Sannois prenant du retard pour cause de bataille FT/Free au sujet de la prise en charge des frais, un compte-rendu municipal de fin 2009 faisant état d'une réunion avec les opérateurs, et du fait qu'ils avaient été rappelés à l'ordre et que des solutions techniques avaient été évoquées … mais depuis plus rien !

Est-ce que d'autres abonnés d'Ermont pourraient me confirmer qu'ils ont également une qualité de l'ADSL en chute ? Sinon c'est que ça vient de chez moi mais bon … je suis ingé réseau, je crois maîtriser mon outil de travail et ce qui transite dessus, et l'installation physique à mon domicile semble parfaitement viable donc la seule expliquation valable pour un changement "de mon côté" serait qu'il y a eu une ouverture de connexion sur notre boitier et qu'un impudent aux gros doigts a encore glissé sur les broches (oui oui, ça arrive tout le temps à Noël ;p).

Sinon, existe-t-il un moyen de se renseigner sur l'état du réseau de sa ville ou d'éventuels travaux en cours ? J'avoue que les listes de NRA et leurs débits et services théoriques qui foisonnent un peu partout ne sont pas d'une grande utilité, et le plan des travaux de la ville est carrément obsolete, l'intention était pourtant bonne !

Désolé pour le pavé, merci à ceux/celles qui auront eu le courage de lire, et que le saint serpentin soit avec vous ^^

Infos ligne :
Ligne téléphonique : 01 30 72 01 **
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : PLB95
Longueur : 4368 mètres
Affaiblissement : 63 dB
Votre adresse IP/masque   82.243.71.*** / 24
Passerelle (gateway)   82.243.71.254

Unknown_Enemy

[PLB95] Qualité du réseau sur Ermont et chute récente de débit
« Réponse #1 le: 21 June 2010 10:36:15 »
Bonjour,

Il n'est pas sur que ce problème soit limité à Ermont.
Je suis un joueur de World of Warcraft et beaucoup de gens ont le même souci : augmentation monumentale du ping rendant le jeu injouable.
A peut près tous sont chez free ou alice.

forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13705573899&sid=2
forums.wow-europe.com/thread.html?topicI...p;sid=2&pageNo=2

Il "semblerait" que le problème se trouve entre Level3 et Free.

Toute personne disposant d'informations plus détaillée est bienvenue.

Physbam

[PLB95] Qualité du réseau sur Ermont et chute récente de débit
« Réponse #2 le: 21 June 2010 12:02:46 »
Salut et merci pour le retour,

Je suis également joueur sur wow mais en l'occurrence là n'est pas le souci, la latence est impec (désolé ;p), sauf quand mon coloc download sans scrupules, mais je peux très facilement identifier quand c'est le cas ;)

Là il s'agit d'une perte brute de débit observée par différents outils, sur différentes sources. Ce weekend j'ai même observé une "inversion de phase" étrange : le débit down est tombé à 60ko/s et le up est monté à 90ko/s alors que je ne l'avais jamais vu atteindre ce seuil en 6 mois !

J'ai vérifié l'arrivée téléphone, il n'y a qu'une prise dans l'appart (à ma connaissance), une seconde ligne tombait dessus (plots 2 et 4) que j'ai virée, le cable est propre et non oxydé, pas de condensateur.

Côté électrécité j'ai tout isolé sur une prise et coupé le jus partout ailleurs : juste la freebox et un minimac au cul en ethernet pour faire des tests, ça ne change rien aux débits constatés.

Petit tour dans les environs je n'ai pas vu de travaux à proximité, et frimousse est full vert pour le PLB95.

L'étape suivante c'est un remplacement des alims/cables FB qui ont de toute façon bien vécu, puis test des brins de la ligne etc. ça fera encore passer quelques jours d'observation, et ensuite direction hotline … il y avait longtemps ^^