Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« le: 13 December 2007 07:31:53 »
Salut les amis !! :D

Je me suis amusé en allant voir mon NRA (SOL63), pour voir si ils faisaient des travaux de fibrage ou non en vue de l'installation du futur NRA-ZO AT863.

Ma déception fut grande en ne voyant aucun travaux en cours, et lorsque j'ai vu la grosse antenne sur le toit, plusieurs questions me sont venues a l'esprit.

Vont ils supprimer ce lien hertzien ?

S'ils le conservent, vont ils mettre le NRA en DEBIT MAX ? (et de même pour le NRA-ZO)

Toujours si le lien hertzien reste, pourrais je espérer des débits supérieurs a 2Meg ? (Suivant mes calculs en considérant ma distance du futur nra-zo, je devrait avoir aux alentour de 6,5 Meg en debit max)

Dans tous les cas, aux vue de l'installation du nra-zo, vont-ils supprimer les profils fixes et installer le Debit max ?

Merci d'avance de vos réponses,

Axelalf

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #1 le: 13 December 2007 08:35:43 »
salut

nra-zo ???? c'est koi ca , tu veu pas dire nra-HD ?

y'a pas de liens hetzien entre les nra.. c'est soit cuivre, soit fibre.... ton antenne doit servir a autre chose....

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #2 le: 13 December 2007 08:44:32 »
Citation de: bidule35000
salut

nra-zo ???? c'est koi ca , tu veu pas dire nra-HD ?

y'a pas de liens hetzien entre les nra.. c'est soit cuivre, soit fibre.... ton antenne doit servir a autre chose....
Si si nra-ZO ca existe bien ! :)

Ce sont des NRA-HD, mais de bien plus petite taille, ils appellent ca des NRA-Zone d'Ombre, ils sont la, comme leur nom l'indique, pour résorber les Zones d'Ombre (cf. http://www.freenews.fr/ca/5397-divers-le-haut-debit-sur-toute-l-auvergne.html).

Quand au liens Hertzien, il me semble bien avoir lu dans des forums que certains NRA relativement mal situés étaient reliés par voie hertzienne car le cablage était plutot impossible ou très contraignant.

Axelalf

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #3 le: 13 December 2007 08:56:14 »
ok pr les nra-zo, je connaissait pas le nom.. pourtant je suis de chez FT...enfin c la meme chose qu'un HD... bref pas diiference..
sinon pour le herztien la .. imagine le debit qu'il faudrai vehiculer


petit nra donc 1000 abonnés

- 50 personnes en ADSL 2 mega connectées
- 50 communications fixe = 3 mega
- communications des collectivités ( mairie, ecole , etc... )


on est a plus de 100 mega en envoi et 10 en reception....Je pense pas que la satellite pourra ateindre des debits plus elevés.... ton nra devra sans doute etre fibré...et le debit sera augmenté...


mais bon... patience....

++


Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #4 le: 13 December 2007 08:58:40 »
Citation de: bidule35000
ok pr les nra-zo, je connaissait pas le nom.. pourtant je suis de chez FT...enfin c la meme chose qu'un HD... bref pas diiference..
sinon pour le herztien la .. imagine le debit qu'il faudrai vehiculer


petit nra donc 1000 abonnés

- 50 personnes en ADSL 2 mega connectées
- 50 communications fixe = 3 mega
- communications des collectivités ( mairie, ecole , etc... )


on est a plus de 100 mega en envoi et 10 en reception....Je pense pas que la satellite pourra ateindre des debits plus elevés.... ton nra devra sans doute etre fibré...et le debit sera augmenté...


mais bon... patience....

++
Bonne nouvelle tout ca !!! Merci biocoup !!! J'ai plus qu'a croiser les doigts pour que la fibre monte a sol63 et descende ensuite a AT863....

Ca serait trop beau !!!!!! :P

Axelalf

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #5 le: 13 December 2007 09:07:56 »
hé attention, j'ai di sans doute... mais si ils construisent un nra-HD il y aura obligatoirement un lien fibre ou cuivre ( je pense pas ) entre les nra...

Ektopl@sm

Lien NRA Hertzien
« Réponse #6 le: 13 December 2007 09:42:24 »
Le jour où le futur NRA ZO d'Antoingt est fibré j'en connais qui habitent Clermont et qui n'ont même pas droit au max qui vont déménager ... :P
Sincèrement je dis que pour un "patelin" de 133 habitants ben avoir l'ADSL à 1024 c'est déjà pas mal ;)
Il faut penser aussi à ceux qui n'ont même pas le haut débit encore :)
Enfin après on peut toujours rêver ;)

Edit : pardon j'avais un peu surestimé le nombre d'habitants ;)


val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #7 le: 13 December 2007 09:43:11 »
Il y a des liens hertziens qui déservent certains NRA (les îles par exemple).

Ca ne me parait pas déconnant qu'un NRA-ZO ne soit pas desservi en fibre.

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #8 le: 13 December 2007 09:48:13 »
Citation de: val1984
Il y a des liens hertziens qui déservent certains NRA (les îles par exemple).

Ca ne me parait pas déconnant qu'un NRA-ZO ne soit pas desservi en fibre.
moi ca me parait deconnant de construire un nra dédié au haut debit sans fibrer... car ce sont des cout supplementaires et dans ce cas las autan ne pas construire de nraHD ca reviendrai au meme niveau debits... ca permetrrai de donner l'adsl a plus de clients ...

Ektopl@sm

Lien NRA Hertzien
« Réponse #9 le: 13 December 2007 09:57:01 »
Moi aussi mais après il y a peut être des contraintes techniques ou des coûts financiers trop importants ...
Il y a encore pas mal de lignes aériennes dans nos campagnes, peut être que les budgets pour enterrer tout ça sont trop importants ?

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #10 le: 13 December 2007 10:22:42 »
Citation de: Ektopl@sm
Moi aussi mais après il y a peut être des contraintes techniques ou des coûts financiers trop importants ...
Il y a encore pas mal de lignes aériennes dans nos campagnes, peut être que les budgets pour enterrer tout ça sont trop importants ?
Ekto on a déja parlé de ca il me semble sur le newsgroup free ;) donc oui du 1024 c'est déja bien, mais c'est justement parce que des bleds très près de chez moi n'ont rien qu'ils posent un NRA-ZO... j'ai donc beaucoup de chance de me trouver couvert par la mis a jour de l'infrastructure !! Donc je me pose des questions a ce sujet et c'est relativement normal je pense.
Maintenant que les citadins viennent a la campagne... grmf nooooooooooon laissez nous en paix !!! ;) :P lol (et pis on a pas le degroupage nous...)

Maintenant d'un point de vue de cout... je pense qu'il est hors de question d'enterrer la fibre, il existe une solutions aérienne pour faire passer la fibre et je pense qu'elle sera utilisée s'il fibrent SOL63, et ce pour réduire les couts... donc  le cout n'est, je pense, pas le soucis principal ici.


Axelalf

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #11 le: 13 December 2007 10:27:54 »
au Passage, nraZO=nraHD, c'est un equipement ki permet de raccourcir les lignes des abonnés internet ... mais seulement pour l'adsl, avec un nraHD on aura par exemple 20 dB en adsl et 70 dB sur la ligne fixe pour une ligne donnée..

ZO et HD c'est la meme chose............


+++

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #12 le: 13 December 2007 10:33:16 »
ps : le nra sol63 est relié a internet via cuivre il n'est pas fibré, c'est pour cela  que les debits sont limités a 2 mega, le satellite ne sert pas a l'adsl.....


edit : et au passge, un nra deservi par voie radio ne fourni pas d'adsl....

val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #13 le: 13 December 2007 10:36:37 »
Citation de: bidule35000
moi ca me parait deconnant de construire un nra dédié au haut debit sans fibrer... car ce sont des cout supplementaires et dans ce cas las autan ne pas construire de nraHD ca reviendrai au meme niveau debits... ca permetrrai de donner l'adsl a plus de clients ...
C'est pas un NRA-HD mais un NRA-ZO. Le but est de donner accès au haut débit (même si c'est seulement 1 mbps) à plus de monde sans que ça coute trop cher plutôt que de les laisser en 56K.
Sinon HD, c'est plutôt en zone dense alors que ZO, c'est pour des zones peu denses avec peu de monde éligible à l'ADSL.


Ektopl@sm

Lien NRA Hertzien
« Réponse #14 le: 13 December 2007 10:39:05 »
Citation de: Axelalf
Ekto on a déja parlé de ca il me semble sur le newsgroup free ;) donc oui du 1024 c'est déja bien, mais c'est justement parce que des bleds très près de chez moi n'ont rien qu'ils posent un NRA-ZO... j'ai donc beaucoup de chance de me trouver couvert par la mis a jour de l'infrastructure !! Donc je me pose des questions a ce sujet et c'est relativement normal je pense.
Oui tout à fait normal ;)

Citation de: Axelalf
Maintenant que les citadins viennent a la campagne... grmf nooooooooooon laissez nous en paix !!! ;) :P lol (et pis on a pas le degroupage nous...)
Moi non plus je ne suis pas dégroupé :P
Comme je l'ai déjà dit déjà le jour où les petits village auront le dégroupage ... Ben les choses vont changer et les villes être un peu désertées ;)
C'est bien la ville mais niveau pollution atmosphérique et sonore ...

Citation de: Axelalf
Maintenant d'un point de vue de cout... je pense qu'il est hors de question d'enterrer la fibre, il existe une solutions aérienne pour faire passer la fibre et je pense qu'elle sera utilisée s'il fibrent SOL63, et ce pour réduire les couts... donc  le cout n'est, je pense, pas le soucis principal ici.


Axelalf
Je n'ai encore rien vu de tel mais je n'y connais pas grnd chose en fibre ;) Par contre bossant dans le bâtiment je sais bien que entre ce qui est prévu et ce qui se fait, il y a des choses qui passent à la trappe pour des raisons de budget.

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #15 le: 13 December 2007 10:44:47 »
Citation de: val1984
Citation de: bidule35000
moi ca me parait deconnant de construire un nra dédié au haut debit sans fibrer... car ce sont des cout supplementaires et dans ce cas las autan ne pas construire de nraHD ca reviendrai au meme niveau debits... ca permetrrai de donner l'adsl a plus de clients ...
C'est pas un NRA-HD mais un NRA-ZO. Le but est de donner accès au haut débit (même si c'est seulement 1 mbps) à plus de monde sans que ça coute trop cher plutôt que de les laisser en 56K.
Sinon HD, c'est plutôt en zone dense alors que ZO, c'est pour des zones peu denses avec peu de monde éligible à l'ADSL.
NON ! c'est la meme chose... je sai de quoi je parle ... peut importe la zone dense ou pas  ca permet de poser des dslam plus pres des clients, ZO=HD c'est jute le nom qui change



ps : le nra sol63 est relié a internet via cuivre il n'est pas fibré, c'est pour cela  que les debits sont limités a 2 mega, le satellite ne sert pas a l'adsl.....


et au passage, un nra deservi par voie radio ne fourni pas d'adsl....

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #16 le: 13 December 2007 10:47:09 »
Citation de: val1984
Citation de: bidule35000
moi ca me parait deconnant de construire un nra dédié au haut debit sans fibrer... car ce sont des cout supplementaires et dans ce cas las autan ne pas construire de nraHD ca reviendrai au meme niveau debits... ca permetrrai de donner l'adsl a plus de clients ...
C'est pas un NRA-HD mais un NRA-ZO. Le but est de donner accès au haut débit (même si c'est seulement 1 mbps) à plus de monde sans que ça coute trop cher plutôt que de les laisser en 56K.
Sinon HD, c'est plutôt en zone dense alors que ZO, c'est pour des zones peu denses avec peu de monde éligible à l'ADSL.
Val1984 désolé de te contre-dire, mais un ZO c'est comme un HD, le principe de fonctionnement est le même, la différence principal est la taille, le reste y'a que le nom qu'ils ont changé, je pense que c'est juste psychologique, mais bon...

Bidule, je n'ai pas dit que c'était du satellite, on dirait bien un antenne type hertzienne pointée sur un relai je pense... maintenant si tu m'dis que t'es chez FT et que tu as les infos... (même si pas chez FT d'ailleur... lol) ou que tu es sur de ton coup... je suis tout a fait près a te croire  que le liens est cuivré et qu'il vont surement le fibrer pour éviter l'engorgement du surnombre d'abonnés adsl prévus par la pose sur nra-zo (ou hd, au choix)

Dlareg

Lien NRA Hertzien
« Réponse #17 le: 13 December 2007 10:51:24 »
Oui Bidule35000 a raison un NRA HD (Haut Debit), c'est la meme chose qu'un NRA ZO (de Zone).


Et la liaison ce fait soit par du cuivre soit par de la fibre.

val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #18 le: 13 December 2007 10:55:04 »
Bien sûr qu'un HD et un ZO (Zone d'Ombre), c'est la même chose techniquement parlant.
Ca n'a juste pas la même finalité et pas les mêmes coûts.

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #19 le: 13 December 2007 10:57:53 »
Citation de: Axelalf
Citation de: val1984
Citation de: bidule35000
moi ca me parait deconnant de construire un nra dédié au haut debit sans fibrer... car ce sont des cout supplementaires et dans ce cas las autan ne pas construire de nraHD ca reviendrai au meme niveau debits... ca permetrrai de donner l'adsl a plus de clients ...
C'est pas un NRA-HD mais un NRA-ZO. Le but est de donner accès au haut débit (même si c'est seulement 1 mbps) à plus de monde sans que ça coute trop cher plutôt que de les laisser en 56K.
Sinon HD, c'est plutôt en zone dense alors que ZO, c'est pour des zones peu denses avec peu de monde éligible à l'ADSL.
Val1984 désolé de te contre-dire, mais un ZO c'est comme un HD, le principe de fonctionnement est le même, la différence principal est la taille, le reste y'a que le nom qu'ils ont changé, je pense que c'est juste psychologique, mais bon...

Bidule, je n'ai pas dit que c'était du satellite, on dirait bien un antenne type hertzienne pointée sur un relai je pense... maintenant si tu m'dis que t'es chez FT et que tu as les infos... (même si pas chez FT d'ailleur... lol) ou que tu es sur de ton coup... je suis tout a fait près a te croire  que le liens est cuivré et qu'il vont surement le fibrer pour éviter l'engorgement du surnombre d'abonnés adsl prévus par la pose sur nra-zo (ou hd, au choix)
certain , si ton nra etait radio tu n'aurai pas internet du tout ! c'est reservé au iles les nra radio et c seulement pour le telephone ( debit de 2 mega environ pour toutes les lignes ) et insuffisant pour internet...

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #20 le: 13 December 2007 10:58:39 »
Citation de: val1984
Bien sûr qu'un HD et un ZO (Zone d'Ombre), c'est la même chose techniquement parlant.
Ca n'a juste pas la même finalité et pas les mêmes coûts.
le but est le meme

les installations sont strictement les memes


val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #21 le: 13 December 2007 11:07:43 »
Citation de: bidule35000
le but est le meme

les installations sont strictement les memes
Non, le but n'est pas exactement le même et la rentabilité non plus.
Le NRA HD, c'est pour des zones rentables et ça permet d'améliorer le débit de personnes déjà raccordables en ADSL là où le but principal du NRA ZO, c'est de permettre à des gens qui étaient en 56K d'être raccordés à l'ADSL.

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #22 le: 13 December 2007 11:12:09 »
bahh non .... le HD tout comme le ZO permet daugmenter les debit des lignes longues et de permettre au 56knautes d'avoir l'adsl. c'est strictement la meme chose, c'est juste l'appellation qui change... hd chez free, chez france telecom c'est HD ou ZO , zo etant très peu utilisé, la plupart du temps on appele ce genre de nra nra-HD........ pour nra haut debit ( nra dedié haut debit et ne possedant pas de commutateur ).

Dlareg

Lien NRA Hertzien
« Réponse #23 le: 13 December 2007 11:21:19 »
Les installations peuvent etre identique d'un nra hd a un nra zo, techniquement il n'y a pas de difference.

Par contre c'est vrai que certains nra zo coutent moins cher (la subvenntion n'est pas la meme) du fait qu'il remplace juste une SRZ et ne sont donc accessible qu'a un seul operateur. (souvent FT)

Un nra zo est en general petit mais pas tout le temps.

Donc c'est exactement pareil, il n'y a aucune difference entre une nra hd et un nra zo (du moins pour l'utilisateur)

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #24 le: 13 December 2007 11:59:39 »
Citation de: Dlareg
Les installations peuvent etre identique d'un nra hd a un nra zo, techniquement il n'y a pas de difference.

Par contre c'est vrai que certains nra zo coutent moins cher (la subvenntion n'est pas la meme) du fait qu'il remplace juste une SRZ et ne sont donc accessible qu'a un seul operateur. (souvent FT)

Un nra zo est en general petit mais pas tout le temps.

Donc c'est exactement pareil, il n'y a aucune difference entre une nra hd et un nra zo (du moins pour l'utilisateur)
Faux !! ce n'est pas accessible par un seul opérateur, les nra-hd/zo sont ouverts a la concurrence, la différence est la rentabilité... beaucoup moins de lignes sur HD que sur un nra principal. Renseignez vous avant d'avancer des choses, il suffit simplement de taper nra-zo dans google et naviguer sur les premiers sites et bien LIRE tout ce qui est marqué :P (http://www.ant.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=264 -si avec celui la vous comprenez pas ce que c'est.... j'peux rien pour vous... :P)

Donc pour en revenir ma question principale, c't'antenne n'a donc rien a voir avec de la transmission de données ? Cool !!!! Tu peux me donner tes sources en MP stp ? merki :D (si c'est confidentiel biensur, sinon il faut en faire profiter ti l'monde :D)

Dlareg

Lien NRA Hertzien
« Réponse #25 le: 13 December 2007 12:30:49 »
Citation de: Axelalf
Citation de: Dlareg
Les installations peuvent etre identique d'un nra hd a un nra zo, techniquement il n'y a pas de difference.

Par contre c'est vrai que certains nra zo coutent moins cher (la subvenntion n'est pas la meme) du fait qu'il remplace juste une SRZ et ne sont donc accessible qu'a un seul operateur. (souvent FT)

Un nra zo est en general petit mais pas tout le temps.

Donc c'est exactement pareil, il n'y a aucune difference entre une nra hd et un nra zo (du moins pour l'utilisateur)
Faux !! ce n'est pas accessible par un seul opérateur, les nra-hd/zo sont ouverts a la concurrence, la différence est la rentabilité... beaucoup moins de lignes sur HD que sur un nra principal. Renseignez vous avant d'avancer des choses, il suffit simplement de taper nra-zo dans google et naviguer sur les premiers sites et bien LIRE tout ce qui est marqué :P (http://www.ant.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=264 -si avec celui la vous comprenez pas ce que c'est.... j'peux rien pour vous... :P)

Donc pour en revenir ma question principale, c't'antenne n'a donc rien a voir avec de la transmission de données ? Cool !!!! Tu peux me donner tes sources en MP stp ? merki :D (si c'est confidentiel biensur, sinon il faut en faire profiter ti l'monde :D)
Moi je suis en relation constente avec les expert FT et je te dit ce qui ce passe concretement sur le terrain. Les NRA ZO que j'ai pu visiter n'etait que FT et tres peu de place (donc pb pour poser des dslam de tous les operateurs meme mini dslam) mais vu que sur mon secteur il n'y en a pas j'ai jamais reellement travailler dessus. En meme temps, il faut bien se dire qu'avec moins d'argent on ne peut pas faire le meme batiment.

Sur mon secteur je n'est que des nra hd qui sont degroupé par tous les operateurs et je peux te dire que concretement pour l'utilisateur, pas de difference entre nra hd et nra zo a part ce soucis d'operateur present. donc voila apres je parle juste de ce qui se passe reellement sur le terrain et non pas de la theorie.

Dans la realité, bien sur les operateurs alternatifs peuvent proposé des solutions non degroupés sur ses nra zo mais pas de degroupage. En tout cas pour tout ceux que j'ai pu visiter et d'apres ce que m'ont expliqués les gars de chez FT.


Et pour l'antenne non elle ne sert pas a la transmission ADSL.

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #26 le: 13 December 2007 12:36:35 »
bon ecoute c fini la bataille la !

un NRA-HD c'est la meme chose qu'un NRA-ZO le noms n'est pas le meme c'est tout
c'est france telecom ki y installe ses dslam en premier, pour fournir de l'ipadsl aux autres opérateurs, si ce nra-hd est asez grand les operateur alternatif peuvent s'y installer, sinon il fo contruire un dslam pres du sous-repartiteur transormé en nra-hd c'est un nra outdoor, souvent peu rentable dans les zones desservies par un nrahd...

donc : un nrahd ou nrazo est fourni par france telecom et peut etre partagé avec d'autre opérateurs si la place le permet.



pour repondre a ta question axelalf ton nra est en liaison cuivre, c'est pour cela que tu est en ipadsl 2mega, si c'était un nra radio tu n'aurais pas du tout internet...
l'orsque ton nra sera fibré tu aura ipadsl max, voir adsl 2+ si dslam compatible, et les autre opérateur pourron s'y installer si la rentabilité est au rendez-vous.
Un nra-hd ou nra-zo sera toujours ( sauf exeption ) FIBRé ... car le but du nrahd c'est de fournir internet, ce serait ridicule de fournir un ipadsl2 mega = pas rentable.....( de memoire il y en a 1 en france non fibré et des travaux sont en cours )

je suis chez france telecom : ingenieur (2/3) et vendeur le reste du temps (1/3) sur rennes

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #27 le: 13 December 2007 12:40:28 »
Citation de: Dlareg
Moi je suis en relation constente avec les expert FT et je te dit ce qui ce passe concretement sur le terrain. Les NRA ZO que j'ai pu visiter n'etait que FT et tres peu de place (donc pb pour poser des dslam de tous les operateurs meme mini dslam) mais vu que sur mon secteur il n'y en a pas j'ai jamais reellement travailler dessus. En meme temps, il faut bien se dire qu'avec moins d'argent on ne peut pas faire le meme batiment.

Sur mon secteur je n'est que des nra hd qui sont degroupé par tous les operateurs et je peux te dire que concretement pour l'utilisateur, pas de difference entre nra hd et nra zo a part ce soucis d'operateur present. donc voila apres je parle juste de ce qui se passe reellement sur le terrain et non pas de la theorie.

Dans la realité, bien sur les operateurs alternatifs peuvent proposé des solutions non degroupés sur ses nra zo mais pas de degroupage. En tout cas pour tout ceux que j'ai pu visiter et d'apres ce que m'ont expliqués les gars de chez FT.


Et pour l'antenne non elle ne sert pas a la transmission ADSL.
Effectivement, maintenant les nra-zo ne sont pas grand du tout, mais niveau mini-dslam j'te dirais vraiment s'ils peuvent en mettre quand je le verrais (j'suis un peu comme st thomas), mais s'ils n'appliquent pas les textes ca va ch.....  du caca ;) :P

Non sans rire c'est chiant, s'ils ne font pas ce qui est prévu, ca va devenir pénible, sur tous les sites que j'ai visité sur le sujet, tout l'monde est unanime, ils devraient pouvoir dégrouper dans le futur (plus ou moins proche, biensur).


Dlareg

Lien NRA Hertzien
« Réponse #28 le: 13 December 2007 12:41:54 »
Citation de: bidule35000
bon ecoute c fini la bataille la !

un NRA-HD c'est la meme chose qu'un NRA-ZO le noms n'est pas le meme c'est tout
c'est france telecom ki y installe ses dslam en premier, pour fournir de l'ipadsl aux autres opérateurs, si ce nra-hd est asez grand les operateur alternatif peuvent s'y installer, sinon il fo contruire un dslam pres du sous-repartiteur transormé en nra-hd c'est un nra outdoor, souvent peu rentable dans les zones desservies par un nrahd...

donc : un nrahd ou nrazo est fourni par france telecom et peut etre partagé avec d'autre opérateurs si la place le permet.



pour repondre a ta question axelalf ton nra est en liaison cuivre, c'est pour cela que tu est en ipadsl 2mega, si c'était un nra radio tu n'aurais pas du tout internet...
l'orsque ton nra sera fibré tu aura ipadsl max, voir adsl 2+ si dslam compatible, et les autre opérateur pourron s'y installer si la rentabilité est au rendez-vous.
Un nra-hd ou nra-zo sera toujours ( sauf exeption ) FIBRé ... car le but du nrahd c'est de fournir internet, ce serait ridicule de fournir un ipadsl2 mega = pas rentable.....( de memoire il y en a 1 en france non fibré et des travaux sont en cours )

je suis chez france telecom : ingenieur (2/3) et vendeur le reste du temps (1/3) sur rennes
Oui je suis d'accord c'est la meme chose techniquement (c'est ce que je dit depuis le debut) sauf la subvention. Il y a donc une difference de cout (enfin de moyen financier) enfin c'est ce qui m'as été expliqués par plusieurs experts FT donc de ta société (faudrait vous mettre d'accord!!!). D'ou le pb de place sur les nra zo et donc ce pb de place.

Pour toi (ingenieur), pour l'utilisateur, pour moi (expert)... il n'ya pas de difference mais le financement ne vient pas du meme endroit et c'est la seule difference a ce que les gars de chez FT m'ont expliqués.

Dlareg

Lien NRA Hertzien
« Réponse #29 le: 13 December 2007 12:46:39 »
Citation de: Axelalf
Citation de: Dlareg
Moi je suis en relation constente avec les expert FT et je te dit ce qui ce passe concretement sur le terrain. Les NRA ZO que j'ai pu visiter n'etait que FT et tres peu de place (donc pb pour poser des dslam de tous les operateurs meme mini dslam) mais vu que sur mon secteur il n'y en a pas j'ai jamais reellement travailler dessus. En meme temps, il faut bien se dire qu'avec moins d'argent on ne peut pas faire le meme batiment.

Sur mon secteur je n'est que des nra hd qui sont degroupé par tous les operateurs et je peux te dire que concretement pour l'utilisateur, pas de difference entre nra hd et nra zo a part ce soucis d'operateur present. donc voila apres je parle juste de ce qui se passe reellement sur le terrain et non pas de la theorie.

Dans la realité, bien sur les operateurs alternatifs peuvent proposé des solutions non degroupés sur ses nra zo mais pas de degroupage. En tout cas pour tout ceux que j'ai pu visiter et d'apres ce que m'ont expliqués les gars de chez FT.


Et pour l'antenne non elle ne sert pas a la transmission ADSL.
Effectivement, maintenant les nra-zo ne sont pas grand du tout, mais niveau mini-dslam j'te dirais vraiment s'ils peuvent en mettre quand je le verrais (j'suis un peu comme st thomas), mais s'ils n'appliquent pas les textes ca va ch.....  du caca ;) :P

Non sans rire c'est chiant, s'ils ne font pas ce qui est prévu, ca va devenir pénible, sur tous les sites que j'ai visité sur le sujet, tout l'monde est unanime, ils devraient pouvoir dégrouper dans le futur (plus ou moins proche, biensur).
Il faut espérer que ca va evoluer dans le bon sens mais bon faut attendre de voir l'evolution de tout ca.

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #30 le: 13 December 2007 12:49:04 »
Citation de: bidule35000
bon ecoute c fini la bataille la !

un NRA-HD c'est la meme chose qu'un NRA-ZO le noms n'est pas le meme c'est tout
c'est france telecom ki y installe ses dslam en premier, pour fournir de l'ipadsl aux autres opérateurs, si ce nra-hd est asez grand les operateur alternatif peuvent s'y installer, sinon il fo contruire un dslam pres du sous-repartiteur transormé en nra-hd c'est un nra outdoor, souvent peu rentable dans les zones desservies par un nrahd...

donc : un nrahd ou nrazo est fourni par france telecom et peut etre partagé avec d'autre opérateurs si la place le permet.



pour repondre a ta question axelalf ton nra est en liaison cuivre, c'est pour cela que tu est en ipadsl 2mega, si c'était un nra radio tu n'aurais pas du tout internet...
l'orsque ton nra sera fibré tu aura ipadsl max, voir adsl 2+ si dslam compatible, et les autre opérateur pourron s'y installer si la rentabilité est au rendez-vous.
Un nra-hd ou nra-zo sera toujours ( sauf exeption ) FIBRé ... car le but du nrahd c'est de fournir internet, ce serait ridicule de fournir un ipadsl2 mega = pas rentable.....( de memoire il y en a 1 en france non fibré et des travaux sont en cours )

je suis chez france telecom : ingenieur (2/3) et vendeur le reste du temps (1/3) sur rennes
Ouf bé alors ca c'est un bon dieuserie de bonne nouvelle !!!!!!! j'ai hate d'être à février 2008.

Alors pour une fois que je tiens un ingé FT, pourras tu peut-être me répondre. Ma cousine qui habite a 10m de chez moi, meme type, chemin, sra et nra (donc tout pareil pour la construction de ligne), elle a une encaps adsl 2 (G99... et je sais plus koa derrière), comment ca se fait ? une erreur ?

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #31 le: 13 December 2007 13:12:19 »
Dlareg, je voudrais juste preciser que tout ce ki concerne FT et les autres opérateur bah tout ca c'est controlé par l'arcep.. FT possede plus de 50% de part de marché , donc l'arcep obligé FT a afficher des prix plus elevés. les frais de construction de ligne sont facturé au opérateur a un prix determiné par l'arcep... un gamot envoyé par erreur coute 1000 euros a free ou neuf  ( retour STT ) prix determiné par l'arcep, je suis ingenieur chez France telecom et je peu t'assure que ce ke je fait servira plus a free ou neuf k'a france telecom, de plus FT est content de degrouper une ligne, car cela lui rapporte le prix de la location de ligne, alors ke sinon la ligne ne serait peut etre pas loué... bref, FT est très arrangeant concernant les autre opérateur, et ne freine en rien le develloppement, c'est juste qu'il faut le temps de construire des infrastructure, et la place ! les opérateurs ne peuvent pas faire tout tout de suite !


axelalf, done plus d'info pour ta cousine ( opérateur, offre, debit , date de constrction ligne adsl.... ) ca me parait bizarre, car comme tu est dans une zone ipadsl elle devrait etre en adsl, et non adsl 2+, soit c'est une erreur, soit ta cousine est branchée sur un dslam plus recent ke le tien et qui gere le 2+ ( peut etre en prevision d'un bonne nouvelle ) tu aurait quel debit chez orange ?

tu pe menvoyer les numéros de ligne en mp

Ektopl@sm

Lien NRA Hertzien
« Réponse #32 le: 13 December 2007 13:15:22 »
Citation de: Axelalf
Ouf bé alors ca c'est un bon dieuserie de bonne nouvelle !!!!!!! j'ai hate d'être à février 2008.

Alors pour une fois que je tiens un ingé FT, pourras tu peut-être me répondre. Ma cousine qui habite a 10m de chez moi, meme type, chemin, sra et nra (donc tout pareil pour la construction de ligne), elle a une encaps adsl 2 (G99... et je sais plus koa derrière), comment ca se fait ? une erreur ?
J'avais aussi hâte d'être en Juin 2006 pour le NRA HD MF763 ... Résultat il a fallu que je patiente jusqu'à mi Août 2007 ... Et 5 semaines de plus pour récupérer ma connexion ainsi que le lancement d'un ticket GAMOT :/
Enfin je voulais pas te casser le moral :P

Dlareg

Lien NRA Hertzien
« Réponse #33 le: 13 December 2007 13:17:03 »
Citation de: bidule35000
Dlareg, je voudrais juste preciser que tout ce ki concerne FT et les autres opérateur bah tout ca c'est controlé par l'arcep.. FT possede plus de 50% de part de marché , donc l'arcep obligé FT a afficher des prix plus elevés. les frais de construction de ligne sont facturé au opérateur a un prix determiné par l'arcep... un gamot envoyé par erreur coute 1000 euros a free ou neuf  ( retour STT ) prix determiné par l'arcep, je suis ingenieur chez France telecom et je peu t'assure que ce ke je fait servira plus a free ou neuf k'a france telecom, de plus FT est content de degrouper une ligne, car cela lui rapporte le prix de la location de ligne, alors ke sinon la ligne ne serait peut etre pas loué... bref, FT est très arrangeant concernant les autre opérateur, et ne freine en rien le develloppement, c'est juste qu'il faut le temps de construire des infrastructure, et la place ! les opérateurs ne peuvent pas faire tout tout de suite !
Ba c'est marrant mais moi j'ai pas le meme tarif que toi sur les gamot stt (1000 euros ca fait tres cher lol) mais bon c'est pas grave. le prix que tu donne se rapproche plus du prix des expertises perdu (calculer par pourcentage sur une periode)
Mais fo avouer que FT n'aide pas du tout les autres operateurs (par exemple pour la fibre optique, sur mon secteur, il y a une gueguerre pour les fourreaux) apres moi je parle de ce que je constate sur le terrain et de ce que me dise les expert et tech de chez FT.

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #34 le: 13 December 2007 13:17:52 »
Citation de: Ektopl@sm
J'avais aussi hâte d'être en Juin 2006 pour le NRA HD MF763 ... Résultat il a fallu que je patiente jusqu'à mi Août 2007 ... Et 5 semaines de plus pour récupérer ma connexion ainsi que le lancement d'un ticket GAMOT :/
Enfin je voulais pas te casser le moral :P
bouuuuuuh gros vilain méssant pas beau :P C'est pas zentil de faire peur au gens comme ca....

Boh ca va que je suis d'un naturel optimiste, y'en d'autre ca se passe très bien, pourquoi pas pour moi ;), de toute façon je vous tiendrais au courant !! :D


bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #35 le: 13 December 2007 13:21:35 »
Citation de: Dlareg
Citation de: bidule35000
Dlareg, je voudrais juste preciser que tout ce ki concerne FT et les autres opérateur bah tout ca c'est controlé par l'arcep.. FT possede plus de 50% de part de marché , donc l'arcep obligé FT a afficher des prix plus elevés. les frais de construction de ligne sont facturé au opérateur a un prix determiné par l'arcep... un gamot envoyé par erreur coute 1000 euros a free ou neuf  ( retour STT ) prix determiné par l'arcep, je suis ingenieur chez France telecom et je peu t'assure que ce ke je fait servira plus a free ou neuf k'a france telecom, de plus FT est content de degrouper une ligne, car cela lui rapporte le prix de la location de ligne, alors ke sinon la ligne ne serait peut etre pas loué... bref, FT est très arrangeant concernant les autre opérateur, et ne freine en rien le develloppement, c'est juste qu'il faut le temps de construire des infrastructure, et la place ! les opérateurs ne peuvent pas faire tout tout de suite !
Ba c'est marrant mais moi j'ai pas le meme tarif que toi sur les gamot stt mais bon c'est pas grave. le prix que tu donne se rapproche plus du prix des expertises perdu (calculer par pourcentage sur une periode)
Mais fo avouer que FT n'aide pas du tout les autres operateurs (par exemple pour la fibre optique, sur mon secteur, il y a une gueguerre pour les fourreaux) apres moi je parle de ce que je constate sur le terrain et de ce que me dise les expert et tech de chez FT.
oui pour les fourreau je suis d'accord, mais cela c'est pour dire normal, c'est la concurrence, chaque opérateur veu avoir le plus possible de fourreau, mais cela aussi est regulé par l'arcep.... ft n'est pas forcement avantagé par rapport aux autres...

Dlareg

Lien NRA Hertzien
« Réponse #36 le: 13 December 2007 13:31:16 »
Citation de: bidule35000
Citation de: Dlareg
Citation de: bidule35000
Dlareg, je voudrais juste preciser que tout ce ki concerne FT et les autres opérateur bah tout ca c'est controlé par l'arcep.. FT possede plus de 50% de part de marché , donc l'arcep obligé FT a afficher des prix plus elevés. les frais de construction de ligne sont facturé au opérateur a un prix determiné par l'arcep... un gamot envoyé par erreur coute 1000 euros a free ou neuf  ( retour STT ) prix determiné par l'arcep, je suis ingenieur chez France telecom et je peu t'assure que ce ke je fait servira plus a free ou neuf k'a france telecom, de plus FT est content de degrouper une ligne, car cela lui rapporte le prix de la location de ligne, alors ke sinon la ligne ne serait peut etre pas loué... bref, FT est très arrangeant concernant les autre opérateur, et ne freine en rien le develloppement, c'est juste qu'il faut le temps de construire des infrastructure, et la place ! les opérateurs ne peuvent pas faire tout tout de suite !
Ba c'est marrant mais moi j'ai pas le meme tarif que toi sur les gamot stt mais bon c'est pas grave. le prix que tu donne se rapproche plus du prix des expertises perdu (calculer par pourcentage sur une periode)
Mais fo avouer que FT n'aide pas du tout les autres operateurs (par exemple pour la fibre optique, sur mon secteur, il y a une gueguerre pour les fourreaux) apres moi je parle de ce que je constate sur le terrain et de ce que me dise les expert et tech de chez FT.
oui pour les fourreau je suis d'accord, mais cela c'est pour dire normal, c'est la concurrence, chaque opérateur veu avoir le plus possible de fourreau, mais cela aussi est regulé par l'arcep.... ft n'est pas forcement avantagé par rapport aux autres...
Non ca je suis d'accord que FT n'est pas tres avantagé mais il ont quand meme la position la plus facile. Il ne coopere pas facilement, quand tu vois que certains abonnés free attendent 2 mois pour avoir une expertise de ligne (demande par free et reponse attendu  plus un mois et demi). Et les gamot aussi tous les jours je vois des freenautes qui ont 2 ou 3 gamot stt (ca ne marche toujours pas) et juste avant l'expertise un gamot ret. C'est pas la faute de FT ca ??? forcement les clients croient que le delai vient de chez free et ft ne dementi pas (en plus les stt on couter de l'argent a free). Je me prends ca dans la gueule toute la journée donc je sais de quoi je parle. Meme certains expert de chez FT sont d'accord avec moi et l'avoue.

Dans mon quotidien, je gagne plus de  80% de mes expertises, donc des gamot stt alors que le pb venait de la boucle local, c'est pas un manque de cooperation (ou de serieux) FT ca ??? Que de temps perdu pour les abonnés, un probleme qui pourrait etre resolu en 72 h max et qui dure 3 semaines- 1 mois.

Dlareg

Lien NRA Hertzien
« Réponse #37 le: 13 December 2007 13:50:12 »
Bon j'arrette de debattre, on est completement hors sujet !!!!!!! :/

De toute facon ca changera rien de debattre de ca ici lol ;)

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #38 le: 13 December 2007 13:53:12 »
oui c'est vrai dans la majorité des cas ca se resoud rapidement, mais c'est vrai FT profite de sa position d'opérateur historique... lors de gamot c'est rare que les sous-repartiteurs soient verifiés.. c'est quasi impossible de se deplacer pour chaque ligne... et beaucoup de problemes viennent de la ! c'est vrai c'est domage....

ué c vrai ca sert a rien lol fo changer de forum....

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #39 le: 13 December 2007 15:14:46 »
Je tiens tout de même a tous vous remercier, vous m'avez donner le sourire et l'impatience d'un gamin de 8ans, vivement que ce nra-zo (ou hd ;)) soit installé, pour enfin avoir peut etre un débit nickel !! :D

Merci pour toutes ces infos !!!

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #40 le: 20 December 2007 09:34:11 »
Petites news sur la construction de AT863 :

Hier je suis passé devant les fondations qu'ils avaient faites, et miracle... une belle boiboite toute blanche d'environ 2m (voir plus) se tient désormais au dessus des fondation, avec 2 grandes portes !!! yahooo l'excitation monte d'un cran !!!

Vite Vite, monsieur FT stp, fait les travaux !!! ;) :P

bidule35000

Lien NRA Hertzien
« Réponse #41 le: 20 December 2007 10:04:06 »
cool... peut etre free arrivera bientot avec ses minidslam....


val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #42 le: 20 December 2007 10:21:22 »
Sachant qu'ils ne sont pas présents sur SOL63, ça m'étonnerait fortement...

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #43 le: 20 December 2007 12:42:34 »
Citation de: val1984
Sachant qu'ils ne sont pas présents sur SOL63, ça m'étonnerait fortement...
Bien Val1984, je vais te donner un peu de lecture ;) :P

"Ceci a amené France Télécom à initier des démarches de réaménagement de son réseau
cuivre. La solution NRA-HD (NRA Haut Débit) a ainsi permis d’augmenter le débit
accessible par des abonnés déjà éligibles au haut débit dans des zones pavillonnaires
récentes et à proximité des zones d’activité. Cette démarche se poursuit désormais pour
équiper les zones blanches en DSL. Cela se traduit par une offre de réaménagement de la
boucle locale de France Télécom faite aux collectivités. Il s’agit de requalifier un sousrépartiteur
en répartiteur, appelé dans ce cas NRA-ZO (NRA Zone d’Ombre), dès lors que
le sous-répartiteur comporte un nombre suffisant de lignes inéligibles.
Afin de prévenir les problèmes concurrentiels éventuels, l’Autorité a engagé un dialogue
avec France Télécom qui a conduit à la modification de l’offre de référence dégroupage.
France Télécom a ainsi inclus dans cette offre une prestation permettant à n’importe quel
opérateur de dégroupage de demander la requalification d’un sous-répartiteur en NRAZO.
Tout opérateur alternatif est dès lors en mesure de proposer dans les mêmes conditions
que France Télécom une solution du type « NRA-ZO ». Ce dispositif permet notamment
aux collectivités de procéder à des appels d'offres pour faire jouer la concurrence entre
les différents opérateurs et plus généralement entre les différentes technologies. La
requalification d’un sous-répartiteur en NRA-ZO permet en outre à l’ensemble des
opérateurs de bénéficier de l’accès à ce site dans les conditions de l’offre de référence
dégroupage.
Il paraît souhaitable, dans le cadre du second cycle d’analyse des marchés du haut débit,
de pérenniser ce mécanisme."

Extrait d'une parution publique sur le site de l'arcep : http://www.art-telecom.fr/uploads/tx_gspublication/consul-ADM-20082010_01.pdf

Document très intéressant quoi qu'il en soit et qui donne de bons espoir et de bonnes explications sur la chose.

A lire avec beaucoup d'attention. :)

val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #44 le: 20 December 2007 13:19:42 »
Citation de: Axelalf
Bien Val1984, je vais te donner un peu de lecture ;) :P
C'est bien beau mais si le NRA principal n'est pas dégroupé, je ne vois pas pourquoi un FAI alternatif s'embêterait à dégrouper le NRA-ZO qui y est rattaché et qui sera forcément plus petit...

Ektopl@sm

Lien NRA Hertzien
« Réponse #45 le: 20 December 2007 13:25:16 »
Ben on peut toujours espérer mais dans l'immédiat ça me parraît un peu prématuré ...
Imaginez 5 opérateurs dont orange sur un NRA de 300 lignes qui fait grosso modo 10m² ... Ca ne doit pas laisser beaucoup de place pour se tourner et câbler à l'intérieur sans compter la rentabilité pour les opérateurs :/
Axelalf je sais que c'est bientôt Noël mais redescends de ton nuage :D
Bref j'espére quand même pour toi qu'on pourra reparler de la chose bientôt quand tout sera en place ;)

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #46 le: 20 December 2007 16:53:43 »
Citation de: Ektopl@sm
Ben on peut toujours espérer mais dans l'immédiat ça me parraît un peu prématuré ...
Imaginez 5 opérateurs dont orange sur un NRA de 300 lignes qui fait grosso modo 10m² ... Ca ne doit pas laisser beaucoup de place pour se tourner et câbler à l'intérieur sans compter la rentabilité pour les opérateurs :/
Axelalf je sais que c'est bientôt Noël mais redescends de ton nuage :D
Bref j'espére quand même pour toi qu'on pourra reparler de la chose bientôt quand tout sera en place ;)
J'ai jamais dit que ce sera immédiat... me faites pas dire ce que j'ai pas dit...

Lisez le topic entier, plus haut j'ai dit : "Pour le dégroupage on en reparle dans 10ans si vous le voulez bien..."

Je suis complètements les pieds sur terre, mais c'était juste pour dire que c'est pas parce que c'est un NRA-ZO qu'il ne peut pas y avoir dégroupage... L'armoire mise permet, je pense, largement de mettre des mini-dslam de chaque opérateur....

Maintenant j'dis moi, mais....

val1984

Lien NRA Hertzien
« Réponse #47 le: 20 December 2007 17:27:51 »
Citation de: Axelalf
L'armoire mise permet, je pense, largement de mettre des mini-dslam de chaque opérateur....
Si ce n'est qu'une armoire, je t'assure qu'il n'y aura pas la place d'installer un mini-DSLAM FreeBox dedans. Pour en avoir le coeur net, compare avec les photos d'armoire de rue Free.

Alexandre DILLY

Lien NRA Hertzien
« Réponse #48 le: 20 December 2007 17:53:48 »
Citation de: val1984
Citation de: Axelalf
L'armoire mise permet, je pense, largement de mettre des mini-dslam de chaque opérateur....
Si ce n'est qu'une armoire, je t'assure qu'il n'y aura pas la place d'installer un mini-DSLAM FreeBox dedans. Pour en avoir le coeur net, compare avec les photos d'armoire de rue Free.
Bé ouais justement, je viens d'en regarder... bé la, ce qu'ils ont installé est encore plus gros....

Qu'en penser ?

je vous ferez des photos


Dlareg

Lien NRA Hertzien
« Réponse #49 le: 20 December 2007 20:29:03 »
Montre les photos je te dirais ce que j'en penses mais sur ma zone j'ai un hd qui est degroupé par tous les operateurs et qui fait une dizaine de metre carés (il y 2 dslam free et pas des minis et une armoire vide qui est deja en place pour acueillir une 3eme). Apres il y a pas mal de pb depuis l'ouverture mais ca c'est un autre probleme, il faut juste que l'on arrive a tout reduire et que se soit stable. Dans une armoire zo tu peut mettre un mini-dslam de chaque operateur, ce qui fait deja beaucoup d'abonnés.

Apres pour le degroupage, il faut etre realiste. Il faut une fibre optique et si elle n'arrive pas au nra principal (pb de rentabilité), ce ne sera pas rentable de l'ammener juste pour le zo. Et donc on en revient a ce que je constate sur beaucoup de zo, il n'y a malheuresement que orange de degroupé meme si techniquement, tous les operateurs peuvent s'installer.

Le seul moyen de faire avancé les choses, c'est de demander a tes voisins de passer chez Free ;) . Plus il y aura d'abonné free, plus le degroupage se fera vite.