antho31694733

Bonjour à toutes et tous,

Sans internet depuis 1 mois, je commence à désespérer...

Petit récapitulatif de ma situation :

- le 26 juillet : je fais une demande de déménagement de la ligne ADSL de ma Freebox Mini 4K. N'ayant pas le numéro France Télécom de mon nouveau logement et ce dernier ne figurant pas sur la liste des différents logements ayant disposé d'une ligne téléphonique sur les trois derniers mois à cette adresse (alors que c'est pourtant le cas), je demande le raccordement de ma ligne via mon adresse. Ma demande est validée (étape 1) et on me demande de prendre RDV car une intervention à domicile est nécessaire pour la construction de ma ligne Freebox.

- le 28 juillet : j'appelle le service technique au 3244 car entre-temps j'ai obtenu le nom de l'ancien occupant de mon logement. Mon interlocutrice retrouve alors le numéro France Telecom et me dit qu'une intervention n'est plus nécessaire. Elle ajoute qu'elle valide la demande de raccordement auprès de France Télécom et me donne un délai de 7 à 14 jours pour être raccordé.

- le 11 août (soit 14 jours après) : je rappelle le 3244 car rien n'a bougé, je suis toujours à l'étape 1 : "Nous avons bien reçu votre demande d'inscription le lundi 26 juillet 2021" et on me demande de fixer un RDV pour la construction de ma ligne. J'ai une interlocutrice qui m'annonce que la demande du 28 juillet n'a pas été validée et qu'elle la valide donc pour ce jour. Je comprends alors que j'ai perdu 2 semaines...

- le 18 août : toujours étape 1 + demande de prise de RDV, rappel du 3244. On me dit qu'il faut attendre "le courant de la semaine prochaine pour avoir la connexion"...

- aujourd'hui 25 août : toujours étape 1 + demande de prise de RDV...

Cette situation est extrêmement problématique car ma compagne a impérativement besoin d'une connexion (le 100% télétravail est à la mode ces derniers temps...). Elle s'adapte donc depuis 2 semaines déjà pour pouvoir travailler.

Je voudrais donc savoir où en est concrètement ma demande de raccordement et surtout à quelle date, au plus tard, je suis sûr d'avoir ma connexion active... Est-il possible, par miracle, que je passe de l'étape 1 à l'étape 6 d'ici la fin de semaine? Ou bien y a t-il des délais incompressibles entre chaque étape?

Merci d'avance pour vos retours,

Cordialement,

Anthony

Valioud

Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #1 le: 26 August 2021 08:52:12 »
Ou bien y a t-il des délais incompressibles entre chaque étape?
Pour l'ADSL, Free dépend de l'opérateur historique qui s'occupe de la boucle locale.
Ce dernier délègue suivant les endroits à des sous-traitants plus ou moins efficaces.

antho31694733

Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #2 le: 26 August 2021 12:44:41 »
La seule solution est de prendre son mal en patience si je comprends bien.
Je pense que je vais me tourner vers la fibre proposée par la concurrence quitte à devoir attendre.

asehli

Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #3 le: 01 September 2021 11:18:56 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous bloqué à l'étape 1 depuis le 22 Juillet. J'envisage de changer d'opérateur si rien de nouveau d'ici fin de semaine.
Je pense passer par ADSL Orange étant donné que c'est eux qui s'occupent du raccordement, ça ira peut être plus vite...et puis surtout j'aurai peut être plus d'informations sur l'avancement car avec Free tout ce qu'il peuvent me dire c'est " une demande est partie chez FT".

Cordialement,


Busyspider

Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #4 le: 01 September 2021 11:42:01 »
Bonjour

Etape 1 : la demande n'est pas partie de chez Free, il y a probablement saturation au niveau des équipements de Free (DSLAM) ou au niveau de la salle de dégroupage.

- Si uniquement les  équipements DSLAM Free  à renforcer cela ne concerne que Free.

- Si cela concerne la salle de dégroupage devenue trop petite pour rajouter des équipements par les opérateurs Tiers, cela concerne donc aussi Orange  qui doit répondre  à la demande  d'augmentation de la surface du local  et ce n'est pas toujours simple.

Si on a un besoin "urgent" d'accès internet il faut dans ce cas demander à Free d'annuler sa demande et aller voir Orange qui  lui aura probablement de la place pour raccorder des nouveaux clients.. équipements d'Orange qui ne sont pas en salle de dégroupage .

sebastopaul

Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #5 le: 01 September 2021 11:42:27 »
Le blocage en étape 1 signifie qu'il y'a une saturation du côté Free, la commande n'est pas encore parti chez Orange.

Seule solution malheureusement c'est de passer chez un concurrent et d'attendre un déblocage du côté Free.

Busyspider

Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #6 le: 01 September 2021 12:42:34 »
  Un détail à bien prendre en compte, si on souscrit un abonnement chez un autre opérateur, bien penser à faire annuler celui chez Free, car si après coup, la saturation coté Free se résorbe,  Free va lancer la demande de raccordement, ce qui aura pour effet de couper l'accès mis en place chez l'autre opérateur  (et ainsi de suite)


asehli

Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #7 le: 01 September 2021 13:17:59 »
Bonjour ,

Merci pour vos explications ,  je retiens donc qu'il s'agit d'une saturation côté free. C'est quand même pas honnête de leurs part de rejeter la faute sur FT .
En ce qui me concerne je ne veux plus attendre dans ces conditions, je les appelle pour résilier et je repart chez Orange ( à contre cœur après plus de 10 ans chez free).

Cordialement,

Busyspider

Re : Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #8 le: 01 September 2021 13:44:17 »
C'est quand même pas honnête de leurs part de rejeter la faute sur FT .
Comme précisé dans les options, FT peut être concerné, mais çà on ne le sait que rarement.

sebastopaul

Re : Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #9 le: 01 September 2021 15:20:41 »
  Un détail à bien prendre en compte, si on souscrit un abonnement chez un autre opérateur, bien penser à faire annuler celui chez Free, car si après coup, la saturation coté Free se résorbe,  Free va lancer la demande de raccordement, ce qui aura pour effet de couper l'accès mis en place chez l'autre opérateur  (et ainsi de suite)

En théorie, si la commande Free venait à partir, Orange devrait refuser la commande puis qu'un accès existe déjà. Mais ça reste de la théorie, la réalité est tout autre  ;) ;)

sebastopaul

Re : Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #10 le: 01 September 2021 15:32:48 »
Bonjour ,

Merci pour vos explications ,  je retiens donc qu'il s'agit d'une saturation côté free. C'est quand même pas honnête de leurs part de rejeter la faute sur FT .
En ce qui me concerne je ne veux plus attendre dans ces conditions, je les appelle pour résilier et je repart chez Orange ( à contre cœur après plus de 10 ans chez free).

Cordialement,

Comme dit Busyspider, ça peut venir de la cjhambre de dégroupage trop petit ou manque de place sur les réglettes FT. Dans tous les cas cette partie là dépend d'Orange.

Je ne veux pas défendre Free mais je doute que Free soit saturé en terme de dslam sachant que maintenant Free connecte 4 abonnés par adresse IP donc le nombre de place a été multiplié par 4.

antho31694733

Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #11 le: 02 September 2021 09:32:20 »
Si on est attente d’un raccordement ADSL chez Free mais qu’en parallèle on demande un raccordement fibre chez un autre fournisseur, y a t-il un risque de coupure si la situation se décante chez Free? Dsl si ma question peut paraître bête…

Busyspider

Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #12 le: 02 September 2021 10:33:56 »
Si on est attente d’un raccordement ADSL chez Free mais qu’en parallèle on demande un raccordement fibre chez un autre fournisseur, y a t-il un risque de coupure si la situation se décante chez Free? Dsl si ma question peut paraître bête…
   Bonjour

Non en fait très bonne question. On peut cumuler 2 accès sur un même logement  ADSL et fibre puisque ce sont 2 technologies différentes, mais il faut prendre quelques précautions.

1 - Déjà il faut que ce soit 2 opérateurs différents et bien entendu être éligible à la fibre avec le 2ème opérateur.
2 - Ne surtout pas demander de portabilité du numéro depuis l'accès ADSL pour ne pas faire  résilier l'accès cuivre. Ne pas donner de RIO surtout pas.
3 - Bien préciser lors de la demande  fibre et surtout lors de l'intervention  au domicile à ce qu'on ne touche pas  à la ligne cuivre puisqu'elle sert encore à l'ADSL
4- Évidemment on va payer l'accès internet sur les 2 abonnements  ADSL et la fibre pour le 2ème opérateur.

Çà marche, quelqu'un de ma famille a mis en place cela sur un réseau fibre où Free n'est pas encore présent. Garde de l'accès ADSL pour la TV Freebox et les services spécifiques Free (IP fixe en particulier pour une alarme) et abonnement Sosh fibre (sans engagement) pour la fibre et l'accès internet pour toute la famille avec suffisamment  de débit pour le travail   à distance.

antho31694733

Re : Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #13 le: 02 September 2021 11:23:46 »
   Bonjour

Non en fait très bonne question. On peut cumuler 2 accès sur un même logement  ADSL et fibre puisque ce sont 2 technologies différentes, mais il faut prendre quelques précautions.

1 - Déjà il faut que ce soit 2 opérateurs différents et bien entendu être éligible à la fibre avec le 2ème opérateur.
2 - Ne surtout pas demander de portabilité du numéro depuis l'accès ADSL pour ne pas faire  résilier l'accès cuivre. Ne pas donner de RIO surtout pas.
3 - Bien préciser lors de la demande  fibre et surtout lors de l'intervention  au domicile à ce qu'on ne touche pas  à la ligne cuivre puisqu'elle sert encore à l'ADSL
4- Évidemment on va payer l'accès internet sur les 2 abonnements  ADSL et la fibre pour le 2ème opérateur.

Çà marche, quelqu'un de ma famille a mis en place cela sur un réseau fibre où Free n'est pas encore présent. Garde de l'accès ADSL pour la TV Freebox et les services spécifiques Free (IP fixe en particulier pour une alarme) et abonnement Sosh fibre (sans engagement) pour la fibre et l'accès internet pour toute la famille avec suffisamment  de débit pour le travail   à distance.

Merci pour cette info claire et précise. Mon but étant d'avoir une connexion le plus rapidement possible, je compte garder l'ADSL Free en espérant que la connexion soit activée avant le 1er octobre (l'espoir fait vivre), date à laquelle un technicien me raccorde la fibre chez RED. Je résilierai ensuite l'ADSL Free.


Jerome70

Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #14 le: 14 September 2021 16:30:29 »
Bonjour a tous,
Je suis bloqué en etape 1 depuis 23 jours (inscription fait le 22 aout)
J'ai appelé pour avoir quelque renseignement quand a l'évolution de ma situation on m'a répondu que cela prendrait environ 9 a 15 jours.
J'ai appelé il y a 6 jour on me dit qu'il faut compté une vingtaine de jours et que en fin de semaine j'aurais des nouvelles mais toujours rien et cela fait maintenant 23 jours que j'attend sans un signe de free.
Je ne sais pas si c'est normal ou si il sont juste incompétent
On m'a dit que mon câble fibre installer par Orange ne valait rien pour free je ne sais pas non plus si je vais avoir une intervention pour un autre cable fibre, rien dans le flou complet

Busyspider

Re : Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois suite à un déménagement
« Réponse #15 le: 14 September 2021 16:44:46 »
  Bonjour

Un peu plus de précisions stp pour mieux comprendre.
Quelle demande d'abonnement  a été fait ?

- Changement d'opérateur  sur la même adresse ?

- un accès ADSL ?

- Un accès fibre ?

Tu parles de câble fibre, tu as la fibre installée chez toi et   active actuellement avec un autre opérateur  ? Orange.

Ton abonnement chez Free a été souscrit vers un accès fibre ?

Là on manque d'infos pour pouvoir aider.