zeb27

Bonjour,
Notre box HD est bloquée sur le chenillard lent depuis le 6 août dernier. Ticket ouvert et vérification lancée le jour même sur le noeud de raccordement. Le 10 août, pas d'anomalie repérée puis plus rien.
Fin de Semaine dernière, chat avec Free : France Telecom contacté pour predre le relais, Free n'ayant pas de souci. Ce matin, Chat avec Free qui n'est pas au courant d'une possible intervention de l'opérateur historique. Aucune info sur le délai, qui, tout de même, parait long à mon interlocuteur. J'informait semaine dernière, et ce matin que la situation était devenue TRES CRITIQUE : plus de data aux forfaits perso de mon épouse et moi même, 50% des datas consommées sur mon forfait pro.

Que doit on faire pour faire accélérer les choses ? QUi d'autre que Free doit savoir où on en est la situation ? Plus de 10 ans abonné à Free, est ce que c'est comme celà qu'on est remercié ? Pourquoi ne pas avoir de délai, ni de nouvelles, pourquoi doit on encore, et encore, appeler, pour essayer d'avoir des nouvelles, sans en avoir de fait ?

C'est bien simple, si vendredi prochain, internet n'est pas revenu, nous passons à la fibre.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
« Modifié: 01 September 2020 09:47:48 par zeb27 »

Cherokee44

Bonjour,

Le soucis en ADSL, c'est que l'opérateur historique ORANGE est toujours propriétaire et gestionnaire de la partie boucle locale. La partie réseau qui part du répartiteur téléphone de votre quartier (appartenant à Orange) et qui arrive jusqu'à votre prise téléphonique de votre logement. S'il y a donc un soucis sur cette partie réseau (géré par Orange), Free n'a pas la main dessus, il sera obligé d'ouvrir un "ticket Jamot" (demande de dépannage) auprès d'Orange (qui lui fera payer le service assez cher) et obligé d'attendre le  bon vouloir d'Orange au niveau de la résolution du problème...

En fibre, vous serez connecté directement des serveurs Free jusqu'à votre prise fibre (PTO) à votre logi, donc plus de soucis (cela ne passe  plus par le vieux réseau cuivre d'Orange)...
« Modifié: 17 August 2020 13:10:15 par Cherokee44 »

zeb27

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu plus sur le fonctionnement comparé ADSL/FIBRE. Ne pas perdre de vue que le contrat est passé, pour nous utilisateurs, avec Free et qu'à la limite ce qui se passe entre Free et FT/Orange n'est pas notre problème.....

Cherokee44

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu plus sur le fonctionnement comparé ADSL/FIBRE. Ne pas perdre de vue que le contrat est passé, pour nous utilisateurs, avec Free et qu'à la limite ce qui se passe entre Free et FT/Orange n'est pas notre problème.....

Re-bonjour,
En ADSL, tous les opérateurs alternatifs (et pas seulement Free) sont tributaires d'Orange pour la boucle locale (en cuivre, dans certains cas assez vétuste), que ce soit en dégroupage partiel ou total...


sebastopaul

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu plus sur le fonctionnement comparé ADSL/FIBRE. Ne pas perdre de vue que le contrat est passé, pour nous utilisateurs, avec Free et qu'à la limite ce qui se passe entre Free et FT/Orange n'est pas notre problème.....

Bonjour,
Tu es en en dégroupage total ou pas ?

Tu dis être en chenillard lent, as tu testé ta freebox chez un voisin, il faut aussi contrôler le filtre adsl ?

 

zeb27

Non pas testée chez un voisin, en tous cas personne dans le secteur avec Free, j'ai essayé avec un autre filtre ADSL, même résultat : chenillard lent.

zeb27

j'ai oublé de préciser que oui nous sommes en dégroupage total


sebastopaul

j'ai oublé de préciser que oui nous sommes en dégroupage total

Il n'y a pas besoin que la personne soit chez Free; si tu testes chez un abonné Orange ou autre la freebox va passer de chenillard lent à rapide. Puis va s'arrêter en er10 ou rectangle clignotant.

zeb27

Pour ce problème la Freebox n'est pas en cause, ni l'installation au domicile. Il y a une coupure franche selon le technicien Free qui est passé, à environ 190 m de l'arrivée du fil de cuivre. Quelqu'un peut il me donner le délai nominal d'intervention du technicien France Telecom ? Pour mémo, nous sommes privé d'internet depuis le 6 aout après midi et ça commence à faire très très long....Merci

sebastopaul

Pour ce problème la Freebox n'est pas en cause, ni l'installation au domicile. Il y a une coupure franche selon le technicien Free qui est passé, à environ 190 m de l'arrivée du fil de cuivre. Quelqu'un peut il me donner le délai nominal d'intervention du technicien France Telecom ? Pour mémo, nous sommes privé d'internet depuis le 6 aout après midi et ça commence à faire très très long....Merci

Ok mais il serait bien de fournir toutes les infos (passage du technicien) pour avoir une réponse plus proche de la réalité.

Tu dis qu'il est passé, à quelle date ? Car que tu sois en panne depuis le 6 août c'est une chose, mais le GAMOT est déclenché qu'une fois le technicien FRee passé.

zeb27

Le ticket a été ouvert le 6 août.
Le 10 aout : Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
Le 27 août : Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.
A la suite de ce rendez vous, toujours pas d'internet car une coupure franche est détectée à environ 190 m de la maison.

sebastopaul

Ok donc suite au passage du technicien Free, celui-ci est là pour trouver l'endroit de la coupure ( 190m ) entre ton domicile et le Nra.

Puis il transmet les informations lors de l'ouverture du GAMOT pour qu'un technicien Orange intervienne.

il est clair que ça a mis du temps pour envoyer un technicien Free (17 jours) mais avec les vacances ce n'est pas évident.

Il faut attendre maintenant qu'apparaisse l'ouverture du GAMOT.


zeb27

Ok et une fois que je vois le ticket GAMOT, quel est le délai moyen d'intervention du technicien d'Orange ? Vous comprenez que cela fait bientôt un mois, et il est certain qu'on n'attendra pas un mois de plus, sachant que lorsque le technicien Orange interviendra, ce n'est pas forcément gagné....

sebastopaul

En moyenne faut compter 5 jours.


zeb27

Bonjour,
La communication de Free est déplorable sur mon incident. Je recois un SMS de Free me faisant comprendre que je dois être présent ce jour entre 14h et 16h sinon je dois l'annuler. Hier, je fais des pieds et des mains pour être présent ce jour de retour de la Savoie, et suis rentré aujourd'hui à 1h du matin après moultes aventures.

J'ai une coupre franche à 190m de la maison, vu d'après le diagnostic du technicien de Free (j'étais présent et atteste de cette coupure franche) et je suis resté régulièrement présent près de ma maison, aujourd'hui et dehors de 13h50 jusqu'à ce que je vois le message suivant sur le ticket d'incident, site de Free (assistance) :

"Suite à la demande du 01/09/2020, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET)."

Je n'avais pas besoin d'être là, et deplus j'ai un doute au moins sur l'intervention entre 13h50 et environ 15h20. Il est peut etre intervenu avant, possible.

Cela fait un mois que nous sommes privés d'internet, et j'en ai profité pour souhaiter une joyeux anniversaire à mon interlocuteur de Chat de Free pour le premier mois de coupure.

Ma question est : qu'elle anomalie a été corrigée ?, je précise que rien à changer (ni les branchements, ai rebooté la freebix plusieurs fois) et question à chaque fois subsidiaire : quand est ce qu'internet reviendra chez nous ? Pour mémo, je télétravaille et mon épouse, travaillant à l'hopital, ne peut plus être contactée en cas d'urgence . J'emploie des mots simples et espère une réponse simple, pour des mots clairs et simples.

Combien d'interventions encore des techciniens de Free, d'Orange ??? Merci.
« Modifié: 05 September 2020 15:05:40 par zeb27 »