Cherokee44

Bonjour la communauté  :D

FREEBOX POP, en fibre 5 Gbits, en test depuis hier, quelques questions à la volée (posées sur le site Dev Free)...^^


Au niveau de la Freebox POP Server :

Rien à dire, c’est une des meilleures Freebox Server testées jusque là ;-)^^
Design, facilité d’installation en fibre, facilité d’utilisation, de paramétrage (via Freebox OS).

Niveau débits Ethernet, c’est excellent.
Sur des machines récentes, un ping à 12 ms, un DL à plus de 920 Mbps, un Upload à plus de 660 Mbps.
Sur des machines un peu plus anciennes, un ping à 12 ms, un DL à plus de 615 Mbps, un UpLoad à plus de 585 Mbps.

Niveau débit WiFi, en double canal à 5 GHz (80 Mhz, 160 MHz pas encore testé), là aussi c’est énorme.
Sur mon smartphone le plus récent, un ping à 13 ms, DL à 628 Mbps, un UpLoad à 243 Mbps, ça envoi du lourd ^^

 - Question : peut-on connecter le player par défaut en WiFi 5G (double canal) et désactiver la bande à 2.4 GHz sur la Freebox POP Server ?



Au niveau de la FREEBOX POP Player :

Sur la télécommande :
- Un appui long sur le touche Power, permet au choix, d’éteindre, de redémarrer, de faire une capture d’écran.
- Un appui long sur la touche Maison, permet d’aller aux applications
- Question, je n’arrive pas à trouver le raccourci pour fermer des applications, ce qui est pourtant bien pratique sous Android (au bout d’un certain nombre d’applications ouvertes, on arrive assez rapidement aux limites du processeur intégré)…

- Au niveau des ports intégrés au Player, micro SD et USB, quelles sont les possibilités de lecture et/ou d’enregistrements sur les supports connectés ?

Au niveau des profils, c’est assez sympa, sauf que l’on peut passer de l’un à l’autre, sans aucun mot de passe. Du coup cela perd de son intérêt de faire des profils enfants+âges respectifs…

Au niveau de l’OS, Android TV 9.0 est une bonne chose, l’interface maison de Free, OQEE TV, est assez fluide et agréable à utiliser.

Par contre, au niveau des enregistrements, si la touche multifonctions permet de gérer la lecture, pause, replay, enregistrement d’une émission en cours. Quid de la programmation d’un enregistrement via l’interface OQEE TV ? Apparement, on ne peut le faire que depuis Freebox OS (ce qui est un peu dommage)...

- Gros progrès également au niveau du Replay intégré à l'interface OQEE TV, nettement plus fluide que sur une Mini 4K.

Toujours au niveau de l’interface OQEE TV, peut-on paramétrer son lancement par défaut, au démarrage du Player POP (au lieu de démarrer sur Android TV) ?

Dans l’interface OQEE TV, le mélange de chaînes gratuites et payantes est un peu perturbant…
Ne pourrait-on pas avoir toutes les chaines gratuites au début (et la payantes à la suite) ?
Au delà de la chaîne 27 (France Info), on alterne chaînes payantes et gratuites...

Depuis l’espace abonnée Free.fr,  on peut modifier le code parental, mais pas le code d’achat… !
Comment fait-on pour modifier le code d’achat, afin d’empêcher toute souscription à des chaines optionnelles ou de SVOD, par des ados. ?

Au niveau général, assez satisfait de cette nouvelle Freebox POP, au niveau débits, promesses tenues en fibre ;-)^^
« Modifié: 15 August 2020 16:04:18 par Cherokee44 »

Cherokee44

Re : FREEBOX POP, en fibre 5 Gbits, en test depuis hier...
« Réponse #1 le: 15 August 2020 15:54:05 »
Re-bonjour,

En activant le menu Développeurs d'Android 9 sur la Freebox POP, je viens de cocher le paramètre "Ne pas conserver les activés", ce qui devrait logiquement killer les applications dès que je les ferme...

Également, de limiter à trois processus en arrière plan...
« Modifié: 15 August 2020 15:58:27 par Cherokee44 »

Cherokee44

Re : FREEBOX POP, en fibre 5 Gbits, en test depuis hier...
« Réponse #2 le: 15 August 2020 17:47:16 »
Premier petit soucis avec la Freebox POP Player  ::)

Après l'avoir testé connectée en Ethernet (reliée à un switch 8 port Netgear GS108, lui-même relié sur le port 2.5 Gbits de la box Server), impossible de connecter à présent le Player en WiFi pour l'installer dans une autre pièce :-(

La box Server n'ayant que 3 ports Ethernet, tous utilisés.

Je rentre le nom de mon réseau SSID + mot de passe (WPA2-AES), à plusieurs reprises, l'assistant de connexion du Player, me dit que le mot de passe est incorrect (testé au moins 20 fois)  >:(

Via Freebox OS, j'ai pourtant rajouté un bail statique, avec l'adresse Mac de l'adaptateur WiFi du Player, attribution d'une adresse IP statique dédiée, etc, rebooté le Server et Player, rien n'y fait, je n'arrive toujours pas à me connecter en WiFi... ::)

Dammed  :(
« Modifié: 15 August 2020 17:50:03 par Cherokee44 »

sebastopaul

Re : FREEBOX POP, en fibre 5 Gbits, en test depuis hier...
« Réponse #3 le: 15 August 2020 18:36:30 »
Bonsoir,
Peux tu connecter un autre appareil en wifi ?


Cherokee44

Re : FREEBOX POP, en fibre 5 Gbits, en test depuis hier...
« Réponse #4 le: 15 August 2020 18:59:10 »
Bonsoir,
Oui, j'ai reconnecté 2 smartphones et une tablette, pas du premier coup, mais une fois connectés en WiFi 5 G (double canal à 80 Mhz, pas encore testé le 160), ils ont tous un méga débit ^^

Mais la box Player POP, bien elle ne veut pas ^^

J'ai mis un post sur le site des Dev Free, en attendant, je laisse la POP en filaire, mais je ne pas la changer de pièce pour l'instant, ou alors obligé de mettre un nouveau switch 5p pour dédoubler ma connexion ^^


Cherokee44

Re : FREEBOX POP, en fibre 5 Gbits, en test depuis hier...
« Réponse #5 le: 15 August 2020 20:41:09 »
Re,

Au niveau de la POP Player, l'intégration d'un programme comme MX PLAYER à à l'interface OQEE TV, serait peut-être plus fluide et ergonomique, que VLC (pas très adapté à Android TV)...

Depuis tout à l'heure, la POP Player démarre directement en mode TV intelligente, via OQEE TV et c'est quand même plus sympa. Si l'on souhaite accéder à l'interface Android TV, il suffit d'appuyer sur la touche HOME...^^

Cherokee44

Re : FREEBOX POP, en fibre 5 Gbits, en test depuis hier...
« Réponse #6 le: 15 August 2020 21:45:23 »
Mea-culpa, j'avais totalement zappé l'enregistrement inséré dans OQEE TV  ::)

Par contre, depuis l'interface OQEE TV, l'enregistrement ne se fait visiblement que dans les 100 heures sur le cloud Free, pour enregistrer sur un support de stockage connecté à la box Server, on ne peut le faire qu'à partir de Freebox OS...

La question que je me pose, c'est s'il est possible d'activer une fonction, pour ne pas dépasser les 100 heures dans le cloud et de switcher automatiquement sur le stockage local de la box Server...

Pour le code d'achat, il se modifie en fait dans l'interface OQEE TV, je viens de le changer et c'est bon, je retrouve bien le nouveau code dans mon espace abonné Free.fr

« Modifié: 16 August 2020 11:53:23 par Cherokee44 »


Cherokee44

Re : Re : FREEBOX POP, en fibre 5 Gbits, en test depuis hier...
« Réponse #7 le: 16 August 2020 11:56:46 »
Bonsoir,
Peux tu connecter un autre appareil en wifi ?

Bonjour,
Réponse donnée hier soir, par un Dev Free, pour connecter le Player au Serveur en WiFi, si le réseau SSID est masqué, il faut le rendre visible et rebooter le server, pour que cela soit pris en  compte et ré-associer le Player... (manip. que je ferai tout à l'heure...) ^^

Cherokee44

Bonjour,
Réponse donnée hier soir, par un Dev Free, pour connecter le Player au Serveur en WiFi, si le réseau SSID est masqué, il faut le rendre visible et rebooter le server, pour que cela soit pris en  compte et ré-associer le Player... (manip. que je ferai tout à l'heure...) ^^

Je viens de faire la manip, avec mon SSID apparent + reboot de la Pop Server et du Player. Toujours un problème de mot de passe non reconnu par la POP, alors que j'ai 2 smartphones et 1 tablette connectés sans soucis en WiFi sur la box Server (en WiFi 5 GHz double canal).
Je me demande si je ne vais pas être obligé de réinitialiser la Player POP...

Cherokee44

Re : FREEBOX POP, en fibre 5 Gbits, en test depuis hier...
« Réponse #9 le: 16 August 2020 14:16:28 »
Re-bonjour la communauté  ;)

Bon et bien, je ne vais pas m'acharner sur cette box Player POP, j'ai pratiquement tout essayé pour la connecter en WiFi (Avec le réseau SSID masqué, pas masqué + reboot de la box Server, reset usine de la Freebox Pop Player, via Freebox Connect, etc, etc), toujours ce problème de mot de passe invalide (alors que j'ai trois autres appareils connectés)...

Je vais donc reprendre le câble Ethernet arrivant dans la pièce d'à côté, lui coller un switch 5p (Netgear GS105) et connecter le PC + la box Player...

Je viens de voir sur le net, qu'une dématérialisation des services  FREE TV était à l'étude, via l'application OQEE TV qui deviendrai autonome et installable sur d'autres appareils Android TV.

Ce qui permettrai de récupérer les services Free TV, sur d'autres box un peu plus puissantes, là cela serait vraiment au top.

Hâte de pouvoir tester cette possibilité sur une Nvidia Shield TV (2017)  ;D
« Modifié: 16 August 2020 14:21:16 par Cherokee44 »