encore arnaqué

MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« le: 23 January 2014 21:25:22 »
A vous de juger, j'ai un compte free payé par la succursale d'une banque que je pense Francaise, LCL.
Les banques passent actuellement au nouveau mode de prélèvement: SEPA.
Ma facture Free est rejetée par ma banque (je précise quand même que mon compte est approvisionné) et donc majorée par Free.
Je contacte Free, paye directement (majoration comprise) par carte bleue car Free m'avait coupé internet.
Demande a free de me rembourser la majoration, il me semble que ce serait légitime puisque je n'ai rien fait de mal et que mon compte est approvisionné: réponse: "Nous ne pouvons être tenus pour responsables (moi non plus mais j'ai quand même payé leur majoration) et de ce fait procéder à un remboursement"
Bon, je veux bien comprendre, c'est donc ma banque (qui vit en partie avec mes sous) qui est responsable, je les contacte donc: réponse: "nous sommes en SEPA depuis longtemps" ça je veux bien les croire, qui dit Monaco dit fric "c'est chez Free que cela fonctionne mal et le problème provient de chez eux".
Conclusion: Free n'est pas responsable, ma banque n'est pas responsable, moi non plus (au moins ça personne ne le conteste) mais je dois payer.
Félicitations aux services commerciaux de free et du LCL, triste monde, les autres opérateurs et banques sont probablement à mettre dans le même panier de crabes.
PS: n'essayez pas d'appeler le centre d'aide de Free, quand vous arrivez finalement à obtenir un être vivant (l'appel est payant), il ne sait rien, ne comprend rien, ne peut rien faire, ne peut appeler personne pour l'aider et me fait bien comprendre que je l'emm...

Saxophile

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #1 le: 24 January 2014 11:16:10 »
Belle analyse

encore arnaqué

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #2 le: 24 January 2014 15:17:37 »
Je viens de voir que l'on pouvait "signaler au modérateur" vais le faire, peut-être sera-t-il plus efficace que les conseillers qui ne peuvent rien faire et faire suivre à un responsable commercial digne de ce nom qui aura l'intelligence de rembourser cette majoration due semble-t-il uniquement à une erreur de gestion ou d'organisation de free.

Maintenant, si c'est une magouille inventée uniquement pour faire plus de fric avec un prétexte bidon, je vous cite la belle lettre qui va avec: "nous vous informons que ce rejet est consécutif à une mauvaise coordination de certaines banques vis a vis de la mise en place du nouveau mode de prélèvement SEPA" donc ils savent bien que c'est injuste de me faire payer une majoration!!!! (et à Monaco beaucoup de choses ne tiennent pas la route, mais sans les banques ils n'existeraient pas et je doute qu'elles fonctionnent mal).

Pourtant: "Par conséquent, cette facturation est justifiée"!!!!!  Ils ne se relisent pas ou ils n'ont honte de rien?
SERAIS CURIEUX DE SAVOIR COMBIEN DE PERSONNES INNOCENTES COMME MOI ILS ONT ARNAQUÉ ET COMBIEN DE MILLIONS ILS ONT GAGNÉ (ou volé pour le point de vue de ceux qui se sont fait escroquer, et je pèse ce mot.)

Voulais vous joindre ma lettre de réclamation au sevice abonné free mais ça ne fonctionne pas, dommage...

Thibault

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #3 le: 24 January 2014 15:30:27 »
http://www.freenews.fr/spip.php?page=freenews

Citer
Attention : Nous ne sommes PAS Free, mais une association indépendante, et ne répondrons pas à vos demandes d'assistance, ou autres réclamations concernant Free. Merci d'avance !


chmike

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #4 le: 25 January 2014 07:54:28 »
J'ai du mal à comprendre le lien entre Monaco, Free, LCL, et SEPA.

Ce que j'ai compris est que SEPA est le nouveau système de payement uniformisé à travers l'europe. La période transitoire de mise en application se termine le 1fev 2014.

Apparemment Free n'a pas pu obtenir le montant dû auprès de votre banque. Savez vous pourquoi ? Est ce que le montant était inhabituellement élevé ?

Vous disposez apparemment d'un courrier qui explique que le problème serait consécutif à un disfonctionnement du SEPA.

La procédure à suivre est alors d'écrire un courrier coutoi, concis et clair décrivant les faits, vos gages de bonne foi (ex. Aucun incidents de payement antérieurs, lettre de la banque expliquant la cause, etc.) et demandant au service contencieux (réclamation) le remboursement de la majoration. C'est très probablement ce que l'assistance de Free vous a dit de faire. L'assistance de Free ne peut pas le faire à votre place.

Je me suis trouvé un jour dans la situation où je perdais les 4€ de réduction d'abonnement mobile mensuels parce que pour débloquer un problème de mise en service de mon abonnement un conseiller Free m'a proposé de résilier mon abonnement et d'en prendre un nouveau pour repartir d'une base saine. Or cela fait perdre l'avantage de la réduction.

Ma tension artérielle a aussi monté, mais je me suis appliqué en écrivant une gentille lettre au service contencieux comme me l'a conseillé l'assistance Free et tout est rentré dans l'ordre très rapidement.

Au fait, quel est le montant de la majoration ? et qu'a Monaco avoir à faire avec tout ceci ?
« Modifié: 25 January 2014 08:04:06 par chmike »

charrier63260

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #5 le: 25 January 2014 08:41:00 »
Sepa est le nouveau mode de paiement obligatoire avec un principe de RIB International

La date butoire de mise en service est le 1er fevrier 2014. Mais le sujet est sur la table depuis plus de 2 ans. Pour mettre cela en place les banques ont fournis l'algorytme de modification des ribs ainsi que les fichiers banque de france pour connaitre les nouvelles numerotations d'etablissement bancaire.

Pour les grosses structures et organismes, toute la documentztion a ete fourni depuis de nombreux mois pour les informaticiens maison. Sinon les banques proposaient a leurs clients de modifier eux meme leur fichier rib clients. Ou je travaille le mode paiement sepa est en place depuis plus d'un an.

Cette histoire sent la moulinette sepa qui a mal retranscrit les nouveaux rib pour certains. Et de ce fait un soit disant compte bancaire inexistant et donc client insolvable !!!

encore arnaqué

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #6 le: 25 January 2014 15:05:57 »
bonjour à tous, vais essayer de répondre à vos questions.
- pour Thibault, le modérateur, désolé je croyais que vous aviez un lien avec free, leur 3244 ne servant, dans mon cas, à rien.
- pour Chmike, j'ai une box free en FRANCE payée par un compte bancaire LCL situé à monaco? La banque dit que c'est chez free qu'il y a dysfonctionnement, et inversement, donc la facture n'est pas passée.
- montant tout a fait insignifiant, de l'ordre de 30,00 €uros.
- j'ai effectivement un courrier de free qui explique qu'ils me majorent a cause du non fonctionnement SEPA.
- je préfère parler à un être humain plutôt que faire un long courrier (pour rien?).
- le premier être humain était très bien, s'est démené, a donné tout ce qu'il a pu, mais ne pouvait rien faire, le deuxième sortait du bled ou de je ne sais où et n'avait pas l'éducation et la politesse nécessaires pour avoir sa place dans un service de relation clientèle.
- le premier m'a dit de vérifier avec ma banque, le second, no comment.
- le montant de la majoration est insignifiant, aux alentours d'une dizaine d'euros je crois, c'est juste une question de principe contre l'arnaque et le "foutage de gueule".
- pour Charrier, vous avez certainement raison, free et ma banque s'accusent mutuellement et je paye leur erreur.
Plutôt que de perdre encore du temps pour rien, je vais imprimer ce forum et l'envoyer à free (si je trouve une adresse) et à ma banque...
Merci pour votre soutient.
J'avais oublié mais j'ai envoyé à free une longue et polie lettre leur expliquant tout dans le détail, à laquelle ils ont répondu par mail que leur majoration abusive n'était pas remboursable, c'est pour cela que je fais de la publicité sur leur honnêteté.


charrier63260

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #7 le: 25 January 2014 18:51:26 »
Pour repondre a votre question,  qui ce rejete la faute l'un sur l'autre. Pas evident
Ce qu'il y a de sur, les banques ont prevenu les entreprises, leur ont proposé le service de transformation des RIB
Les banques ont fourni les elements necessaire pour ceux qui voulait le faire eux-meme

Soit Free a fait tout ce travail lui-meme, soit il a confié cette tache a une banque ou un prestataire pour sous traiter
Sur les millions d'abonnés, des ratés peuvent arriver dans la moulinette.

Ou je bosse, cetait a nous de nous assurer que tout les rib soient ok et operationnel et non a nos adherents. Et non la faute a la banque, vu que tout a ete fait en interne. Nous avons meme un logiciel de transmission bancaire fourni par une banque. Lors de la teletransmission des prelevements, le logiciel sait transformer tout seul les RIB depuis des mois. Ca marche.

Ce qui peut paraitre effectivement illogique, c'est que Free ne veut pas en demordre et refuse d'annuler des frais pour incidence bancaire lié a toute ses transformations de rib et ce passage au mode SEPA. En aucun cas le client est fautif, surtout si son compte etait approvisionné pour payer. Paiement qu'il honore depuis de nombreux mois

encore arnaqué

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #8 le: 26 January 2014 09:25:22 »
Bonjour Charrier, il est bien évident comme vous dites, que des ratées puissent arriver dans la moulinette technique et c'est sans doute inévitable, même pour le meilleur.
En "théorie", on rectifie le tir et point final.
Imaginez maintenant des millions de ratées (plus ou moins volontaires) qui rapportent "automatiquement", sous l'excuse bidon des majorations prévues d'impayés, des dizaines de millions d'€uros.
Nous arrivons à la vraie question que se pose le responsable de free, soit il est parfait, assume les frais de remboursement, tout le monde (ou au moins les clients) trouvera ça normal et personne ne le félicitera, il se fera même engueuler parce-que les ratées ont forcément un coût, mais au moins il peut se regarder dans les yeux dans son miroir. Soit, il raconte des bobards, sort des arguments qui ne tiennent pas debout, pas besoin de faire un dessin, et garde les millions.
Bien sûr si free rectifie le tir, je vous le ferai savoir, la publicité fonctionne dans les deux sens.

chmike

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #9 le: 27 January 2014 07:49:26 »
Pourquoi ne pas tenter le courier auprès du service réclamation de Free ?
Tant que vous n'avez pas essuyé un refus de ce service vos critiques ne sont pas justifiées.

La résolution de ce type de problème n'est pas dans les prérogatives du service d'assistance de Free. C'est un problème qui implique de l'argent et qui dépend de ce fait d'un tout autre service que le support technique. Il est nécessaire d'avoir un écrit signé pour requérir ce type de transaction et une décision prise par une personne ayant autorité. Espérer régler cela par un coup de téléphone me semble illusoire. On peut le regretter, mais on peut aussi comprendre que la résolution de problème financiers nécessite de passer par un protocole plus rigoureux que l'assistance technique.

Demandez le remboursement en tant que geste commercial pour préserver la confiance que vous avez en eux. S'il y a eu un problème SEPA, ce que Free reconnait dans son courrier, il vous parait injuste de vous voir sanctionné d'une majoration puisque le défaut de payement ne résulte pas d'un fait de votre faute ou de votre responsabilité. Il paraitrait plus juste que la majoration soit payée par le véritable responsable du défaut de payement. Seuls Free et votre banque, ainsi qu'une éventuelle tierce partie ayant pris part à la transaction, sont en mesure d'identifier le vrai responsable. Vous n'avez pas les moyens de faire valoir



lau06700

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #10 le: 27 January 2014 14:55:38 »
Je suis dans la même situation et ai eu les mêmes réponses de la part de LCL et Free.

Je suis passé chez Free (CAP 3000), l'optimisme pour le prochain prélèvement de Février n'était pas de mise. Il faudra peut être repassé par l'étape chèques (1 pour Free ADSL et 1 pour Free Mobile car les transactions SEPA pour Free mobile sont prévus pour Février).

Et pas d'informations de nos interlocuteurs!!!!!

encore arnaqué

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #11 le: 30 January 2014 15:51:58 »
Bonjour Chmike,
Vous avez parfaitement raison, si ce n'est que j'ai commencé par un courrier, sinon votre approche est parfaite.
J'ai envoyé un print de cette discussion au service commercial, peux en envoyer un autre à celui des réclamations, entre les timbres et les appels payants (inutiles), j'ai largement dépassé le montant de la majoration, ils comptent peut-être là dessus en se disant qu'en laissant pourrir la situation, non seulement ils ne rembourseront pas mais en plus gagneront encore plus d'argent avec les appels payants...
Bonjour Lau06700,
Nous ne sommes certainement pas les seuls.
Hier internet se déconnectait tout seul et plus grave pour mon fils qui voulait voir star war, la télé ne fonctionnait plus, même après plusieurs "hard reboot", mon fils me disait: tu n'aurais pas dû envoyer cette lettre... bref au bout de deux heures la télé a re-fonctionné, je pense que c'était le mauvais fonctionnement normal, pas une réponse de free.
La suite s'il y en a une au prochain épisode....

charrier63260

Re : Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #12 le: 30 January 2014 16:02:40 »
, entre les timbres et les appels payants (inutiles), j'ai largement dépassé le montant de la majoration, ils comptent peut-être là dessus en se disant qu'en laissant pourrir la situation, non seulement ils ne rembourseront pas mais en plus gagneront encore plus d'argent avec les appels payants...

Appel payant chez Free ?  :o
Lorsqu'on appelle le 3244 depuis une ligne Free, c'est totalement gratuit
« Modifié: 30 January 2014 16:28:04 par charrier63260 »

Thibault

Re : Re : Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #13 le: 30 January 2014 18:06:06 »
Appel payant chez Free ?  :o
Lorsqu'on appelle le 3244 depuis une ligne Free, c'est totalement gratuit
Et si on appel pas depuis une ligne Free, c'est 0,014€/min, autant dire rien.


majicou

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #14 le: 17 February 2014 13:30:16 »
Bonjour,
j'ai eu les mêmes problèmes, ma banque est un établissement français à Monaco. Pas de problème SEPA pour mes autres prélèvements (médecins sans frontières par exemple).
Free (ADSL) m'a informé d'un rejet de prélèvement, j'ai payé par carte et pu modifier l'IBAN et le BIC sur le site.
Free Mobile m'a informé d'un rejet de prélèvement, j'ai payé par carte et là... impossible de rentrer les bonnes informations bancaires sur le site : leur système n'accepte que les IBAN en FR (?).
Lorsque j'insiste pour bénéficier des mêmes facilités de paiement que les autres abonnés, on m'invite à écrire au service réclamations, ouvrir un compte bancaire domicilié en France ou choisir un autre moyen de paiement.
Le problème n'étant pas de mon fait (ma banque a fait son boulot et je souhaite payer pour le service qui m'est rendu) je vais écrire au service client pour leur demander à être traité comme les autres abonnés, ou bénéficier d'un geste commercial.
Bon courage à celles et ceux qui ont les mêmes problèmes.
Amicalement,
Majicou

encore arnaqué

Re : MONACO BANQUE FREE QUI ARNAQUE?
« Réponse #15 le: 03 March 2014 17:45:44 »
La suite:
1ère réponse de free:
"Cependant nous ne pouvons être tenus pour responsable de cet incident et de ce fait, procéder à un remboursement".
Je leur explique donc que ma banque est formelle et que l'erreur vient bien de chez free et pas de ma banque:
2ème réponse de free:
" Après étude de votre dossier, nous constatons que votre facture est bel et bien revenue impayée occasionnant des frais de gestion. Ces frais sont donc ensuite répercutés sur nos abonnés.
C'est pourquoi, nous ne pouvons valider un remboursement en votre faveur"
Je connais une personne qui n'a jamais tord, même quand son tord est évident, une vraie caricature, de même free abstrait complètement le fait que l'erreur vient de chez eux, et rembourser, même s'ils ont tord, n'en parlons pas!!
Je vais leur faire encore un courrier leur proposant de leur fournir un courrier de la banque attestant que l'erreur vient de la gestion de free et non de la banque, au cas où cela puisse les aider à comprendre??