flaurens

Bonjour,
je suis en dégroupé  sur le NRA VAU92.
Depuis ce matin, forte baisse de débit down:
La ligne ne synchronise plus en ADSL2+ qu'à ~ 3Mbits/s de débit ATM maximum , alors que mon débit habituel était de ~7Mbits/s.

Le problème ne vient pas de mon installation locale: elle n'a pas été modifiée, et le phénomène est le même en branchant  mon vieux modem ADSL à la place de la Freebox.
De plus mon atténuation down est inchangée à 47dB.

D'autres freenautes sur VAU92 ont-ils le problème?

(Ou bien, puisque du coup je n'ai plus accès qu'aux chaînes TV bas débit, est-ce une conspiration pour m'empêcher de bénéficier de l'offre gratuite Canal+ qui a débuté hier :-)

-- FL

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #1 le: 15 March 2009 13:38:16 »
Quelles sont vos infos ligne sur votre interface TV ?

flaurens

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #2 le: 15 March 2009 16:57:01 »
Citation de: un simple freenaute
Quelles sont vos infos ligne sur votre interface TV ?
A cet instant mes caractéristiques de ligne sont les suivantes:

ADSL2+  Interleaved
Débit ATM:         Down: 3775 kbits/s    Up: 871 kbits/s
Atténuation:       Down:  47.50 dB        Up: 33.80 dB
Marge de bruit:  Down: 10.3 dB           Up: 7.1 dB            

Comme je l'indiquais, depuis hier matin, débit down diminué de moitié par rapport à mon débit habituel (depuis 4 ans) qui tournait autour de 7000 kbits/s...

-- FL

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #3 le: 15 March 2009 17:10:07 »
C'est surtout le nombre d'erreurs (FEC/HEC/CRC) qui m'intéressait : il confirmera ;)
Avec cette marge de bruit très élevé, il y a un bruit sur la ligne.

La Freebox a-t-elle été renouvelée depuis 4 ans ? Si oui quand ?


flaurens

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #4 le: 15 March 2009 17:38:28 »
Citation de: un simple freenaute
C'est surtout le nombre d'erreurs (FEC/HEC/CRC) qui m'intéressait : il confirmera ;)
Avec cette marge de bruit très élevé, il y a un bruit sur la ligne.

La Freebox a-t-elle été renouvelée depuis 4 ans ? Si oui quand ?
FEC: Down: 44930   Up: 2369
HEC Down:         0   Up: 1132
CRC Down:         0   Up: 0

(Freebox up depuis 20 minutes)
Les FEC down semblent croître à un taux de l'ordre de 2000 / minute. Les autres ne bougent pas.

Freebox V4 renouvelée en Freebox V5 le 27/2/09.
Pas de changement notable des caractéristiques de ligne au changement de Freebox... jusqu'à hier 14/3/09.

-- FL

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #5 le: 15 March 2009 17:51:46 »
Ca fait beaucoup d'erreurs.
Il faudrait tester un autre modem si c'est possible.

flaurens

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #6 le: 17 March 2009 18:14:46 »
Après test de position Free (OK) et passage chez moi du technicien Free qui a constaté le problème et mis mon installation hors de cause, la balle est maintenant chez FT (ticket GAMOT ouvert).

Tout espoir n'est donc pas perdu (?) que je récupère un jour un débit correct et donc l'accès au service TV...
Mais c'est sans doute fichu pour la promo Canal+ qui se termine le 23 mars :-(

-- FL


flaurens

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #7 le: 18 March 2009 17:00:51 »
Le retour (rapide) sur le ticket GAMOT est 'STT' (signalement transmis à tort): FT considère qu'il n'y a pas de défaut sur la ligne.
Mais le problème n'est pas résolu: ma ligne synchronise toujours à un débit aussi faible, avec un fort taux d'erreurs.
Si les intervenants restent sur leurs positions:
- Moi: mon installation terminale est correcte (validé par le technicien Free),
- Free: test de position OK,
- FT: pas de défaut sur la ligne,
je crains que la situation soit bloquée...

Comment faire alors pour la débloquer?
demander l'ouverture d'un nouveau ticket GAMOT? (ceci a-t'il une chance d'aboutir?)

-- FL

fbxfan

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #8 le: 18 March 2009 17:37:03 »
oui et c'est normal que le premier GAMOT soit retourné STT : ce dernier ne vérifie que la continuité du signal. Y'a du signal qui arrive au bout du fil (même dégradé) ? Alors ligne OK ! Il faut qu'un second GAMOT soit lancé, car celui-là fait des tests plus approfondis, sur la qualité du signal.

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #9 le: 18 March 2009 17:38:07 »
Nouveau GAMOT (-> vérification plus poussée) et ensuite Expertise de ligne avec un tech Free et un FT d'après la procédure habituelle.

flaurens

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #10 le: 18 March 2009 17:56:52 »
Citation de: un simple freenaute
Nouveau GAMOT (-> vérification plus poussée) et ensuite Expertise de ligne avec un tech Free et un FT d'après la procédure habituelle.
Merci pour ces infos.

Quelle est cette "procédure habituelle"?
L'ouverture du nouveau ticket GAMOT et le déclenchement de l'expertise de ligne sont-ils automatiques, ou faut-il que je les demande explicitement à la hotline Free?

-- Fabrice

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #11 le: 18 March 2009 18:59:48 »
Il vaut mieux les relancer au cas où (directement via l'ATP).
La procédure, c'est 2 GAMOT puis 1 expertise si pas de résultat.

flaurens

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #12 le: 05 April 2009 16:08:58 »
Citation de: un simple freenaute
Il vaut mieux les relancer au cas où (directement via l'ATP).
La procédure, c'est 2 GAMOT puis 1 expertise si pas de résultat.
L'expertise contradictoire a eu lieu le 30/3. Le résultat est bien décevant:

Les techniciens Free et FT sont tombés d'accord sur le fait que le problème n'est pas du à ma ligne elle-même ("la continuité métallique et le gabarit électrique de la ligne sont conformes à la norme").
Le problème (fort taux d'erreurs qui entraine la baisse du débit de synchro) serait du à un phénomène exterieur ("perturbation électrique") qui affecte le dernier tronçon de ma ligne (celui qui fait la desserte intérieure de mon immeuble).

Si je comprends bien, à ce stade ni FT ne Free ne veulent/peuvent rien faire de plus pour moi... quoique le technicien FT aie déclaré que si j'étais chez Orange, ils sauraient faire des expertises croisées pour rechercher l'origine du problème.
Je me suis aperçu depuis que le ticket Free avait été fermé sans autre forme de procès.

A ce stade, deux questions:

- Pratique:
  ai-je moyen de forcer Free/FT à continuer l'analyse du problème?
  ou dois-je moi-même faire la tournée des occupants de mon immeuble pour leur demander
   -  si leur éventuelle ligne ADSL est elle-aussi victime de la même perturbation (et les convaincre alors de demander une expertise de leur ligne)
   - de vérifier si leur installation électrique pourrait être la source du problème? (ma propre installation electrique est hors de cause: la perturbation persiste compteur coupé).

- Technique:
  si l'on retient l'hypothèse de la perturbation electrique extérieure:
  ce type de phénomène est il connu/courant?
  comment detecter l'origine de la perturbation? quel est le phénomène qui induit la perturbation? quel type d'appareil peut-il en être la cause?

fbxfan

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #13 le: 05 April 2009 16:37:54 »
Citation de: flaurens
le technicien FT aie déclaré que si j'étais chez Orange, ils sauraient faire des expertises croisées pour rechercher l'origine du problème.
Et il dit vrai.

Citer
ai-je moyen de forcer Free/FT à continuer l'analyse du problème?
Non, pas à ma connaissance. Faudrait résilier puis repasser chez Orange.

Citer
ou dois-je moi-même faire la tournée des occupants de mon immeuble pour leur demander
   -  si leur éventuelle ligne ADSL est elle-aussi victime de la même perturbation (et les convaincre alors de demander une expertise de leur ligne)
   - de vérifier si leur installation électrique pourrait être la source du problème? (ma propre installation electrique est hors de cause: la perturbation persiste compteur coupé).
Oui (et c'est scandaleux que la réponse soit oui mais en France c'est comme ça [sous entendu c'est pas forcément aussi noir dans d'autres pays, où l'abonnement est en général bien plus cher]). Ce qui a été fait pour l'un de mes collègues. Et le problème a été résolu : il s'agissait d'un transfo Freebox HD. Heureusement, parmi les abonnés impactés dans son quartier, l'un d'entre eux était chez Orange et a fait intervenir un technicien de son FAI. Un technicien Orange est donc venu et a fait éteindre les compteurs EDF des maisons dans le rayon perturbé. Dans l'une d'entre elles, couper le compteur faisait remarcher partout l'ADSL. Puis affinement des appareils pièce par pièce jusqu'à trouver l'appareil coupable => problème réglé.

Citer
si l'on retient l'hypothèse de la perturbation electrique extérieure:
Cette hypothèse est plus que probable, je dirai quasi-certaine.

Citer
ce type de phénomène est il connu/courant?
Connu oui (en tout cas parmi les techniciens télécom compétents), courant je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'il y a environ 1 an et demi à 2 ans, quand la source de la panne était une perturbation électromagnétique, le coupable (la source émettrice) était 2 fois sur 3 (ou 3 fois sur 4 je sais plus) un transfo de Freebox HD !

Citer
>  comment detecter l'origine de la perturbation?
A l'aide d'un analyseur de spectre (à ma connaissance seuls les techniciens Orange en utilisent). Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un transistor (si possible qui marche sur piles, vous allez comprendre pourquoi) que vous réglez sur les grandes ondes. Vous balayez ensuite la gamme à la recherche d'un ronflement caractéristique. Plus vous "brûlerez" et plus le ronflement se distinguera du bruit émis par le poste radio. Si couper le compteur EDF d'un des logements fait immédiatement cesser ce ronflement, a priori vous avez gagné.

Citer
> quel est le phénomène qui induit la perturbation?
Je crois que c'est lié à la décharge des condensateurs ou à de l'induction dans des variateurs de moteurs (typiquement dans machineries d'ascenseurs). Mon niveau en électricité est insuffisant pour que je puisse en dire plus (mais d'autres ici sont plus compétents que moi et pourront vous éclairer).

Citer
> quel type d'appareil peut-il en être la cause?
Il peut s'agir de n'importe quel appareil électrique défectueux.

Donc :
 - transfo de boitier HD d'il y a plus de 2 ans : 2 chances sur 3 (ou 3 chances sur 4),
 - variateur de moteur de machinerie d'ascenseur,
 - feu tricolore,
 - tramway/train,
 - transfo fatigué (alim de PC, d'écran, d'imprimante...),
 - ampoule économie d'énergie de première génération,
 - base de téléphone sans fil,
 - etc (tout appareil électrique !!!).

En tout cas je ne peux que saluer votre démarche : plutôt que de vous plaindre (du genre "Free c'est de la merde...") vous cherchez à mieux comprendre les choses (vos questions sont d'ailleurs très pertinentes, ainsi que l'ordre dans lequel vous les posez) : bravo !


flaurens

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #14 le: 05 April 2009 22:27:13 »
Citation de: fbxfan
En tout cas je ne peux que saluer votre démarche : plutôt que de vous plaindre (du genre "Free c'est de la merde...") vous cherchez à mieux comprendre les choses (vos questions sont d'ailleurs très pertinentes, ainsi que l'ordre dans lequel vous les posez) : bravo !
Merci: ce pragmatisme n'est dû qu'à ma formation d'ingénieur, qui me donne la démarche, mais malheureusement pas l'expertise (l'electromagnétisme n'est pas du tout mon domaine...)
A mon tour de vous remercier pour vos réponses concrètes et circonstanciées, qui m'encouragent à persévérer et à ne pas me satisfaire d'une ligne dégradée.

J'en profite pour rebondir avec quelques questions/élucubrations supplémentaires:

- Une solution miraculeuse serait que le phénomène perturbateur disparaisse comme il est venu (mort de l'appareil electrique défectueux) et que ma Freebox retrouve la sérénité dont elle a bénéficié pendant plus de 4 ans... Mais je ne crois guère aux miracles.

- les lignes téléphoniques de mon immeuble passant toutes par les mêmes gaines techniques, je suppose que les autres lignes ADSL de l'immeuble sont aussi affectées, du moins pour celles dans le rayon de la perturbation:
   - quel peut être le rayon d'une telle perturbation? quelques mètres? dizaines de mètres?
   - une solution 'simple' :-) serait alors de chercher dans l'immeuble un abonné Orange, vérifier avec lui qu'il est lui aussi "perturbé"
  [quelqu'un ici sait-il comment sur une Livebox vérifier le débit de synchro et le taux de FECs ?..]
et le convaincre de demander à Orange de déclencher la grosse artillerie pour trouver la source de la perturbation.

- J'ai testé rapidement l'utilisation du poste à transistor comme analyseur de spectre du pauvre: c'est pour le moment peu concluant à mon sens (mais je ne touche pas ma bille en électromagnétisme):
  en réglant mon transistor en grandes ondes, j'ai beaucoup de parasites et quelque stations à peu près audibles (vive la FM!) en orientant l'antenne vers l'extérieur de mon appartement (fenêtres);
  lors que je l'oriente ou me déplace vers l'intérieur (parties communes ou autres appartements), il y a effectivement un ronflement qui augmente; mais est-ce l'indice d'une perturbation, ou simplement du fait que la reception grandes ondes devient moins bonne en se déplaçant vers l'intérieur de l'immeuble?
  de plus lorsque je sors sur le palier, il n'y a aucune directivité qui me permettrait de m'orienter vers la source possible du ronflement...

- Dernière possibilité: faire la tournée des occupants de l'immeuble et les persuader de couper leur compteur le temps que je vérifie si ma synchro Freebox s'en porte mieux...
Pourquoi pas?  cela risque juste de demander beaucoup de temps et de salive, et de me faire passer pour un fou furieux (sauf a me déguiser en agent EDF :-)

-- FL

fbxfan

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #15 le: 06 April 2009 13:16:15 »
Citation de: flaurens
- quel peut être le rayon d'une telle perturbation? quelques mètres? dizaines de mètres?
Je dirai jusqu'à une centaine de mètres (de rayon).

Citer
- une solution 'simple' :-) serait alors de chercher dans l'immeuble un abonné Orange, vérifier avec lui qu'il est lui aussi "perturbé"
Je ne voie pas de solution plus efficace.

Citer
[quelqu'un ici sait-il comment sur une Livebox vérifier le débit de synchro et le taux de FECs ?..]
Pas moi mais ça doit pas être bien compliqué (google).

Citer
et le convaincre de demander à Orange de déclencher la grosse artillerie pour trouver la source de la perturbation.
Tout simplement le convaincre de demander à Orange de résoudre son problème de connexion (a priori il devrait avoir des décos intempestives, une qualité TV dégradée ou tout du moins un débit nettement inférieur à ce qu'il devrait avoir avec la techno utilisée sur sa ligne : ADSL ou ADSL2+ selon le contrat qu'il a souscrit). Pour avoir les débits théoriques, http://www.degrouptest.com/images/debitbydt.png

Citer
lors que je l'oriente ou me déplace vers l'intérieur (parties communes ou autres appartements), il y a effectivement un ronflement qui augmente; mais est-ce l'indice d'une perturbation,
Je pense que oui (surtout si il est plutôt grave, de l'ordre de 50 ou 100 Hz, par exemple). Augmente t'il quand vous posez le poste quelque part et que vous n'y touchez plus ?

Citer
il n'y a aucune directivité qui me permettrait de m'orienter vers la source possible du ronflement...
Oui ça c'est le problème, l'antenne du transistor étant conçu pour être omnidirectionnelle (donc vous êtes obligé de vous déplacer pour savoir si vous vous éloignez ou vous rapprochez de la source)...

Citer
- Dernière possibilité: faire la tournée des occupants de l'immeuble et les persuader de couper leur compteur le temps que je vérifie si ma synchro Freebox s'en porte mieux...
Non, ce n'est pas à vous de le faire mais à un agent Orange. Si vous n'avez aucun abonné Orange dans un rayon de 100 m qui souffre de ce problème et qui accepte de contacter le support de son FAI, là vous êtes dans la merde (et vous devrez alors jouer de diplomatie pour en discuter avec vos voisins).

flaurens

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #16 le: 06 April 2009 20:34:14 »
Citation de: fbxfan
Je dirai jusqu'à une centaine de mètres (de rayon).
Là vous me faites peur...
Ce rayon englobe les autres immeubles de la residence et un bon paquet de maison individuelles voisines: ça en fait un paquet de sources possibles...
Le discours des techs Free/FT lors de l'expertise m'avait donné à penser que la perturbation devait être locale à mon immeuble.

Il est clair que trouver un abonné Orange affecté dans l'immeuble s'impose comme la démarche la plus simple pour espérer aller vers la solution.

Pour ce qui est du test du poste de radio en grandes ondes:
Citer
(le ronflement) Augmente t'il quand vous posez le poste quelque part et que vous n'y touchez plus ?"
que voulez-vous dire par là?

Je suis par ailleurs sceptique sur (ma capacité à maitriser) le test du ronflement en grandes ondes: je viens de découvrir que le poste emet aussi un fort ronflement lorsque je l'approche de mes appareils electriques (TV, PCs). Or mon installation électrique est hors de cause (test du compteur coupé).

-- FL

fbxfan

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #17 le: 06 April 2009 20:48:20 »
Citation de: flaurens
Citer
(le ronflement) Augmente t'il quand vous posez le poste quelque part et que vous n'y touchez plus ?"
que voulez-vous dire par là?
Si le ronflement augmente tout seul quoique vous fassiez, on pourra rien faire...

Citer
Je suis par ailleurs sceptique sur (ma capacité à maitriser) le test du ronflement en grandes ondes: je viens de découvrir que le poste emet aussi un fort ronflement lorsque je l'approche de mes appareils electriques (TV, PCs). Or mon installation électrique est hors de cause (test du compteur coupé).
Normal d'avoir un ronflement jusqu'à quelques dizaines de cm d'un appareil électrique (qui est source électromagnétique, mais d'intensité raisonnable quand il fonctionne correctement). Mais moins normal quand ça continue en s'éloignant beaucoup plus.

flaurens

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #18 le: 25 April 2009 09:14:06 »
Résumé des épisodes précédents et conclusion (?) de ce thread:

Depuis mon dernier post, j'ai continué:

- le monitoring de ma ligne; en forçant tous les 3/4 jours une resynchro de ma Freebox,
  pour constater la persistance du problème:
   - pas moyen de synchroniser à plus de 4 / 4,5 Mbits/s au mieux;
   - avec toujours un taux d'erreurs FEC très élevé (donc toujours présence de la "perturbation");

- ma quête d'un autre abonné ADSL, de préférence Orange, dans mon immeuble et qui serait affecté par le même phénomène:
  quête peu active je le reconnais (il faut bien travailler de temps en temps :-), mais sans succès (il semble que de nos jours les gens soient peu disposés à vous ouvrir leur porte et vous donner accès à leur 'box').

Quand soudain il y 2 jours, en testant les caractéristiques de lignes de mon voisin du dessous, Freenaute lui aussi, avec grande débauche de moyens:
  - utilisation d'un cordon Péritel de 5 mètres pour raccorder - il ne l'avait jamais fait - sa Freebox V4 de la chambre à la TV du salon;
  - (il semble que la méthode qui permettait d'afficher via la télécommande les caractéristiques directement sur l'afficheur de la V4 - je me souviens l'avoir utilisée en son temps sur ma propre V4 - ne fonctionne plus ?...)
j'ai constaté:
  - que son débit était "pourri" (pas très étonnant vu l'état de son installation téléphonique qui mériterait sans doute un bon "nettoyage");
   - mais que par contre son taux de FEC était stable/faible ...

Situation apparemment contradictoire avec la mienne...
... donc, de retour chez moi,  forçage de resynchro sur ma Freebox, et là:

Miracle, synchro à ~7 Mbits/s, avec un taux de FEC très faible!
Diagnostic validé par la même opération 24h plus tard.

Il semble donc que j'ai retrouvé mes caractéristiques nominales de ligne, et que la "perturbation électromagnétique" aie donc disparu...

Maintenant je croise les doigts: si l'appareil "perturbateur" n'est pas mort, mais simplement en sommeil, le phénomène peut sans doute revenir aussi vite qu'il a disparu.

-- FL

fbxfan

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #19 le: 26 April 2009 10:32:57 »
Vous avez pigé. L'appareil responsable a été éteint (temporairement ou définitivement)...

flaurens

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #20 le: 27 April 2009 20:21:54 »
Malheureusement, ce n'était que temporaire: le miracle n'a pas duré...

Coup d'oeil sur mes caractéristiques de ligne ce soir: les FEC sont montées en flèche, avec de nouveau un fort taux de progression (~2000/minute).
La ligne est encore synchronisée à 7Mbits/s, mais la marge de bruit est tombée à 1.20dB: je suppose donc qu'une resynchro à un débit plus faible est imminente...

La fait que le phénomène aie disparu la semaine dernière (semaine de vacances), pour revenir cette semaine n'est sans doute pas un hasard.
Je pense qu'il va falloir que je fasse la tournée de mes voisins pour leur demander diplomatiquement si ils étaient absents la semaine dernière :rolleyes: et dans ce cas si...

-- FL


parepa

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #21 le: 27 April 2009 20:40:35 »
bonjour j'ai un probleme de baisse de débit voilà que  je peux voir la tv q avec un faible débit
mes parametres actuelles
debit atm down 3403 u 787
ettenuation 52    57
Marge de bruit 6db
FEC 3061244 et 46476
HEC é et 818
CRC 24 et 0
merci de m'aider

fbxfan

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #22 le: 28 April 2009 07:14:54 »
@flaurens : vous avez tout compris

fbxfan

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #23 le: 28 April 2009 07:16:38 »
@parepa : problème physique (typiquement un des deux fils coupés, débranchés...) sur la ligne quelque part entre le port xDSL de votre Freebox et votre DSLAM. Essayez un autre cordon RJ11 et branchez vous sur l'arrivée FT de votre logement (boitier de dérivation ou première prise si ce dernier n'existe pas, CF maprise.free.fr pour plus d'explications).

parepa

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #24 le: 11 May 2009 15:57:07 »
Fbxfan: bonjour mon débit ne marchait pas comme decrit dans mon message du 27/04/09, donc j'ai fait appel à un technicien free et par miracle le jour qu'il est venue ça marchait, (j'ai tout vérifié avant de lui faire venir comme decrit dans CF maprise.free.fr, s'avait durée un mois avec un débit entre 2500 et 3400) pouvez vous me dire si c'est courant !!!! , le technicien était étonné de faire la visite!!!! car free aurait du me prevenir que le débir etais bon meme si sa faisait 1 moi que je verifiais tous les jour.

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #25 le: 11 May 2009 17:10:51 »
Si le souci venait du câblage juste en sortie du DSLAM, le technicien doit avoir fait un test de position avant de venir, et bien rebrancher, ce qui a pu suffire à réparer, tout simplement ;)

parepa

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #26 le: 12 May 2009 08:29:20 »
OK donc normalement je ne devrait pas etre facturé???? car le probleme n'etait pas chez moi!!!!!!

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #27 le: 12 May 2009 18:37:25 »
Qu'a dit le technicien sur sa fiche ?
Le RDV pouvait-il être annulé (fonctionnement OK 2h avant son arrivée) ?


ramfast

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #28 le: 13 May 2009 16:00:07 »
Bonjour,

idem de mon côté où je constate depuis quelques jours une baisse importante de débit.
Je suis sur le NRA CHY94

Suis à 800 m du DSLAM. J'avais une synchro stable aux alentours de 18-19000 kbps.

Depuis quelques jours, mon débit est tombé entre 12 et 14000 kbps avec des désynchros parfois régulières.

Mes installations électrique et téléphonique n'ont pas été modifiées.

Hier j'ai procédé à l'arrêt des certains appareils électriques afin de suivre la varation de ma marge de bruit sur la TV en coupant :

- chauffe eau électrique
- accélérateur de la chaudière
- refrigérateur
- VMC
- transfo d'un appreil ménager qui semblait ronfler


Bref, aucun changement que je coupe ou quand je rallume les appareils un à un.....

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #29 le: 13 May 2009 18:43:53 »
Quel âge a la Freebox ? Pouvez-vous poster les infos ligne sur votre TV ?

parepa

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #30 le: 22 May 2009 08:53:52 »
Citation de: un simple freenaute
Qu'a dit le technicien sur sa fiche ?
Le RDV pouvait-il être annulé (fonctionnement OK 2h avant son arrivée) ?
IL m'as dit qu'il avait vérifié et qu'il ne comprenais pas pour quoi free l'envoyé, dans ça fiche il a ecrit, aucun soucis, car quand il est arrivé tout marché, effectivement selon lui tout marché avant!!!! je ne pas revérifié 2h avant car je n'était pas chez moi, mais la derniere fois que j'ai rebooter ma freebox donc 22h avant qu'il arrive ça ne marche pas et ça je suis sur!!!!!! sinon j'aurais annulé le RDV.
je marqué dans la fiche free que j'ai refusé la facturation

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #31 le: 22 May 2009 18:53:32 »
Est-ce que ça a été facturé depuis ?

fabcool

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #32 le: 13 June 2009 12:33:33 »
Salut,

Pour information j'ai rencontré le même incident peu avant cependant pensant que ca avait été lié à la MaJ du FreeWifi, je suis sur ROB92

Je passais donc d'un debit de 1200 ko/s à 540 - 560 ko/s en DL maximum, et je me retrouvait sur les chaines HD via le flux ADSL en débit insuffisant

Après plusieurs vérifications:

Changement de prise téléphonique (passant de la prise primaire à la prise secondaire)
Changement de cable rj11 entre ADSL et la prise TEL murale
débrancher tout les postes en réseaux sauf le principal
Hard reboot au changement de la prise TEL murale et aussi RJ11

toujours le même débit faible 540 ko/s
changement du fastpath (j'étais pourtant en serennité) en normal puis patate (aucun changement notable)

dans le doute et vis à vis des soucis récent de la TV, je fait un Hard rebot boitier TV (firmware)
pendant mon gros DL via les NG je constate une cassure très nette passant de 540 ko/s à 120 ko/s en plus (affichage Freebox TV sur le boitier TV)
j'éteins le boitier TV via la télécommande aucun changement.
Je reboot en mode Mimo pour le boitier TV idem.

En fait tout simplement il s'agit d'un bug soit du boitier TV (le boitier TV demande un flux en doublon) soit du boitier ADSL concernant la QOS pour le flux TV ADSL.

En gros pour profiter "pleinement" 800 ko/s max au lieu des 1200 ko/s de mon débit
je suis obligé de débrancher électriquement mon boitier HD, vous pouvez toujours tester lors du boot du boitier TV avec freebox TV sur les LED (donc le menu sur la TV) on a déjà la perte de débit ce qui n'était pas le cas avant

Évidement on m'épargne l'histoire condo & cie ce qui a déjà été fait

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #33 le: 13 June 2009 12:39:07 »
Bonjour,

Postez les infos ligne complètes sur la TV svp.

fbxfan

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #34 le: 14 June 2009 09:28:48 »
1) Mesurez, en ethernet, à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
2) Relevez les infos ADSL comme vous le demande "un simple freenaute"
3) Débranchez le bloc d'alim du boitier HD de la prise électrique murale
4) Rebootez le boitier ADSL
5) refaites l'étape 1
6) Rebranchez le bloc d'alim du boitier HD
7) refaites l'étape 2


fabcool

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #35 le: 14 June 2009 12:24:44 »
@un simple freenaute : voilà une caps

precision ROB92, 2100 mètres

fabcool

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #36 le: 14 June 2009 13:58:45 »
@fbxfan:

Alors j'ai procédé comme vous l'avez demandé

1) stable en Eth (freebox HD branché eteint par la télécommande)
481 ko/s
2)relevé caract de la ligne cf la capture au dessus (pas debranché depuis mon post d'hier)
3) et 4) effectué
5) stable en Eth (freebox HD branché eteint par la télécommande)
854 ko/s
6) fbx HD debranché
7) cf la capture


Il est à noter que lorsque je demarre la fbx adsl sans le boitier HD allumé, puis je l'allume après j'obtiens au moins 8112 kbits/s en down et en Up 818 Kbits/s
bruit 34 db up 27 db
marge 1.30 up 19.20 db
FEC: 47038 up 714
HEC: 386 up 339
CRC: 15952

puis d'un seul coup ca passe d'etat show time à "training" puis "analyzing channel"  (caracteriques tous à zero) puis je retrouve les caractéristiques comme la capture en étape 7 au dessus

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #37 le: 14 June 2009 15:01:04 »
Donc alim du boîtier HD HS. Faites la changer ;)

fabcool

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #38 le: 14 June 2009 15:06:28 »
ah d'accord j'appellerai le SAV de free demain donc :) je vous remercie alors :)

fabcool

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #39 le: 15 June 2009 10:29:40 »
ouais ben c pas gagné au tel T_T je pense que je gérais mieux @centrapel en 2006, que la "collaboratrice" que j'ai eu ? Bon j'ai une ATP ouverte pour jeudi 18 juin 14h 16h pour changer une alim (je comprends pas il auraient du en envoyer une mais bon elle n'avait pas l'air de reconnaitre ce symptôme :) )

fabcool

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #40 le: 18 June 2009 13:26:40 »
Bon effectivement il s'agiassait bien d'un soucis d'alim HD, d'ailleurs le tech la entendu tout de suite via le caisson de basse à l'autre bout de la pièce, car effectivement une série du bloc d'alim avec gravé TWA dessus (je crois) rayonne et pertube donc la fbx HD et ADSL la synchro correct.
Il a verif malgré tout les condos en plus malgré que je lui ai montré celui retiré.
Pb resolu pour ma part.

un simple freenaute

Forte baisse de débit depuis ce matin - problème sur NRA VAU92?
« Réponse #41 le: 18 June 2009 18:35:27 »
Pas TWA, TPI : c'est connu ;)

Nickel si ça marche enfin :)