Que de chaleur sur ce thread, je n'ai qu'un pierre à lancer dans cette marre. Quoi qu'elle pourrait être un peu lourde
J'ai vu une bataille se mener depuis quelques années contre les numéros surtaxés.
Ces numéros sont effectivement chères et leur facturation ne se justifie, a mon gout, qu'au moment ou le technien de la hotline commence à discuter avec nous pour nous répondre et surtout devrait être rembourser, dans la procédure de réclamation, sous condition que les appels se justifie.
Mais, certaines associations de consomateur et le gouvernement pensent que les opérateurs FAI doivent dépanner tout un chacun gratuitement, même si le problème vient de notre matériel (ordinateur, switch, routeur,....)
J'ai moi même été victime de virus, hacking et défaillance matériel qui m'ont laissé croire que free avait un soucis sur ton réseau. Si l'appel était gratuit j'aurais surement pris mon téléphone pour avoir quelqu'un en face de moi pour me dire que ca ne vient pas de la freebox. Mais avec mon expériance de gestion de parc informatique de quelques centaines de postes, j'ai ressorti de mon chapeau les habituels test ou j'ai tout débranché et rebranché les élément un a un pour trouver d'ou vient le défaut et la seule foit ou j'ai eu a appeler une hotline pour un défaut de ma machine, je n'ai pas pensé une minutes que les X cts/min que j'ai payé à la hotline de l'hopérateur chez qui j'étais n'aurai pas du être facturé, car, le technicien que j'ai eu en face de moi, avait compris le défaut et m'a aidé a le trouver.
Mais une tel hotline ca se paye.
Je n'en voudrai à aucun moment à Free ou a un autre opérateur de délocalisé tout ou partie de sa hotline si l'avenir veut que l'appel ne soit pas plus chère qu'un appel local (gratuit depuis la freebox
)
Donc pour ceux qui regrettent vivement que les appels à la hotline en surplus ou non partent à l'étranger plutôt que dans votre région, militez auprès des associations et élus locaux pour que la loi sur le coût d'appel au hotline soit moins contraignante et mais impose le remboursement des appels passé pour ce faire dépanner.
Pour ceux qui ont des compétances pour être technicien free sur le terrain, je crois que ce serait pas mal de se proposer plutôt que de dire qu'il n'y a pas place au moment voulu.
Pour moi, ... Je dois avouer que ça me plairait bien...