FlorentMT

Bonjour, depuis plusieurs semaines, nous avons de gros soucis de réception TV, allant jusqu'au blocage du boitier TV que nous sommes obligés de la redémarrer... Notre débit ATM est à 8976 kbit/s ce qui nous permet normalement de regarder les chaines en HD.

La seule solution que j'ai trouvé est d'éteindre les 2 boitiers, changer de place les prises CPL et rebrancher, par la suite ça refonctionne. Sauf que je suis obligé de refaire ça tous les jours...

Une idée d'où cela pourrait venir ?

Merci

EDIT : je viens de voir le sujet au dessus concernant les plugCPL, je viens de télécharger le logiciel LEA SoftPlug je vais voir ce que ça donne
« Modifié: 30 December 2014 12:55:14 par FlorentMT »

geryko

Bonsoir,   

Ne serait-ce qu'à titre d'essai.

1) Supprimer le CPL. Passer un câble Ethernet direct à travers tout.
  Mon avis : CPL en dernier recours lorsqu'il n'y a vraiment pas d'autre solution
2) permuter les freeplugs. Il y en a peut-être un qui foire.
3) installation électrique perturbée par des parasites. (Guirlandes ?)

4)  freebox V5 Crystal ou Révolution ?

5) taux d'erreurs ?   
 http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt  (si tu as bien une V5 ou Crystal)
sinon :  dans http://mafreebox.Freebox.fr/ , puis "etat de la FB" et "Stats xDSL"

Ma boule de cristal est n'est pas disponible. Elle se trouve sur le sapin.

6) Freebox ou décodeur TV a peut-être trop chaud ?

Bien à toi.
« Modifié: 30 December 2014 19:38:45 par geryko »

Thibault

  Mon avis : CPL en dernier recours lorsqu'il n'y a vraiment pas d'autre solution
C'est exactement ce que j'allais dire. Si possible, utiliser un câble réseau directement.

FlorentMT

Merci pour vos réponses, alors dans l'ordre :

1) le boitier tv est à l'autre bout du salon donc pas de possibilité de passer via un RJ45
2) je vais essayer de les permuter mais, voir plus bas
3) Installation électrique neuve (de février 2014), pas de guirlande
4) freebox v5 HD
5) je ne connaissais pas ces "taux" je vais regarder, voici les résultats qui vous intéresse je pense :

Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              8610 kb/s          1112 kb/s         
  Marge de bruit         6.40 dB            7.50 dB           
  Atténuation            39.00 dB           19.60 dB         
  FEC                    3154               459               
  CRC                    15                 0                 
  HEC                    2                  374               

6) freebox et décodeurs TV sont placés sans aucune source de chaleur à proximité ni rien posé dessus

Quand ça dysfonctionne, je reboot les 2 boitiers et change de place les 2 prises reliés aux CPL, et ça refonctionne, mais je suis obligé de faire ça au moins une fois par jour, pas pratique...

J'ai essayé le logiciel Lea Softplug pour identifier les CPL, c'est bon mais impossible de les mettre à jour, les débits sont en vers mais quand ça dysfonctionne, un des CPL disparait. Idem, ma freebox est "appareil non identifié", voir image ci-dessous :

 
« Modifié: 04 January 2015 18:09:32 par FlorentMT »


geryko

Bonsoir,

A priori, ta box fonctionne bien et ta ligne ADSL aussi.
Attention toutefois :
Il faut bien comprendre que les erreurs FEC, CRC et HEC à un instant "t" ne veulent rien dire.
Il faut voir leur évolution par minute, par heure ou par jour. (Par unité de temps, minute si problème)
exemple : voir  http://geryko.Free.fr/erreurs_Free_6.JPG
-
Les boitiers d'alimentation Freeplug ont 2 fonctions distinctes :
 a) alimentation en 12 V
 b) CPL
Le CPL semble fonctionner mais il pourrait y avoir un problème sur le 12V= ?
que se passe t'il en permutant les Freeplugs ?

Pour info à d'autres lecteurs : Pour être sûr que le CPL est hors de cause il n'y a qu'une solution :
 Test avec un câble direct dans le salon. Dire "pas de possibilité de passer via un RJ45" est faux.
-
Problème sur le décodeur TV ?
-
Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant.

Bon courage.
« Modifié: 06 January 2015 16:51:19 par geryko »

FlorentMT

Merci pour la réponse.

Et non ce n'est pas faux, je n'ai juste pas sur moi un câble aussi long mais avec cette logique oui tout est possible je peux très bien en acheter un de 3 mètres :) ou faire déplacer ma prise tel... bon j'arrête, je charrie :)

Je vais continuer mes investigations... là par exemple ça ne fonctionne plus très bien, voici une autre copie du résultats :

---

Temps depuis la mise en route  2 jours, 4 heures, 36 minutes

Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              8610 kb/s          1112 kb/s         
  Marge de bruit         6.00 dB            7.40 dB           
  Atténuation            39.00 dB           19.60 dB         
  FEC                    843655             472               
  CRC                    24886              0                 
  HEC                    876                374   


---

Là on peut voir que les valeurs sont énormes... que faire ? Comment puis je voir le graphique des erreur comme sur le screenshot posté ?
Je ne sais même pas ce que ces chiffres veulent dire !

Dernière petite chose, je viens d'essayer de permuter mes CPL mais la fiche 12V relié au boitier TV HD ne rentre pas dans le trou de la freebox v5. J'ai 2 fiches CPL avec un embout différent, pourtant la référence du modèle est la même...

En tous les cas merci pour votre aide (et votre future aide...:p )
« Modifié: 06 January 2015 22:39:08 par FlorentMT »

geryko

Bonjour florenMT,
1)
je te propose de passer en mode sérénité. (attendre 24h pour la prise en compte par Free)
Sur ton interface client :   https://subscribe.free.fr/login/   puis Ma Freebox puis réglage du ping.

2)
Effectivement, les erreurs CRC et HEC sont un peu fortes mais pas les FEC.
Remarques : 25000 CRC en 2 Jours et 4h = 52h = 3120 mn
- cela représente 9 CRC par minute si on répartit dans le temps.
- 2 Jours et 4h à condition qu'il n'y a pas eu de déconnexion/reconnexion. Vérifier listing de test.
  (car les compteurs sont remis à zéro à chaque reconnexion mais pas la date/heure du démarrage)
- Pour moi, j'ai défini qu' 1 CRC par sec. c'était la limite de l'insupportable.
  (mais pas en établissant une moyenne sur 2 jours. Une moyenne sur quelques minutes.)
Tu as peut-être un appareil, une ligne ADSL,  ou ???  qui apporte des parasites.

3)
Pour réaliser le graphe mis en exemple, il te faut Excel / Windows.
  Logiciel que je mets à disposition, le fichier  N° 16 : Freebox_tests.zip
    http://www.microfer.fr/geryko/telechargements_publics.php
Attention : nouveau fichier Excel le 17/01/2015.  dernière Version  = 223
(correction d'un petit bug sur les heures en abscisse et améliorations diverses)


4)
Sur ma Freebox Crystal.
Il y a  (il faut) un petit adaptateur à l'arrière de la Freebox sur la prise de l'alimentation 12V=.
Les diamètres de fiches sont différents. (Je n'ai pas d'explications sur ce point bizarre)

 A+
« Modifié: 17 January 2015 16:01:54 par geryko »


Tensibai

Pour ce qui est du test avec un câble RJ45, je déplacerais plutôt la TV et le player plutôt que le server et la prise téléphonique... mais je connais pas ton logement pour savoir si c'est faisable.

Et histoire de compléter le post précédent un tout petit peu:
Pour les alimentation, il y a un adaptateur enfiché sur le freeplug de la freebox server a échanger donc si tu inverse les freplugs
Voir ici: http://www.free.fr/assistance/788.html#step-807




FlorentMT

Bonsoir, merci pour vos réponses, c'est très sympa !

Cependant, excusez mon langage mais franchement, ça me gave de devoir faire tout ça moi même alors que c'est censé fonctionner faut pas déconner...!!!! ce soir c'est insupportable, ça déconne vraiment trop, pourtant aucun nouvel appareil installé récemment ça devrait fonctionner...

De temps en temps la TV me met "session introuvable" et quand je clic sur "ok" ça refonctionne et 10min plus tard, freeze et on ne peut plus rien faire. Ce soir, même après avoir débranché/rebranché 3x cela déconne au bout de qqes minutes, en HD ou SD

EDIT : les 2 CPL sont branchés sur des multiprises (x8), je fais un essai avec les CPL branchés directement sur des prises murales, je vous tient au courant.

EDIT2 :
tout semble fonctionner, néanmoins j'utilise actuellement le logiciel, je suis en train de réaliser une lecture en continu avec les intervalles de 60sec, je vous poste le screenshot dans la foulée

EDIT3 :
actuellement je suis à 1300 erreurs CRC par minute (si je lis bien le graphe) et 1200 FEC par minute. Je précise que la TV est allumée en mode AUTO (je pense que c'est en HD vu l'image)

Voici le screenshot :



qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 07 January 2015 21:21:31 par FlorentMT »

Tensibai

ça parait effectivement beaucoup d'erreurs.

Vu l'horaire, le même test en journée serait-il faisable pour écarter la piste de perturbations sur ta ligne en dehors de chez toi (éclairage public comme énoncé dans un autre post)

FlorentMT

Je peux très bien lancer le programme le matin et l'arrêter le soir ? C'est faisable et possible ? Les données seraient exploitables ?

En même temps, si la perturbation vient de l'extérieur comment trouver la source et la résoudre ? Pas de solution à priori... Il existe des solutions pour se protéger des perturbations externes ? je peux aussi aller demander à mes voisin...

Je ne sais plus si j'ai testé avec le CPL branché sur la prise murale ou sur la multiprises... je vais voir ce soir, et je vais enclencher le mode sérénité également pour tester.

Mais pour reprendre : J'allume (ça fonctionne pdt 5min), j'éteins et déplace les CPL, je rebranche et ça fonctionne durant toute la soirée, mais au bout de genre 4h ça redéconne, rebelote je débranche et déplace les CPL, ça re fonctionne, etc.... franchement ça ressemble pas trop à une perturbation externe si !?

Déjà, avec les 2 CPL branchés au mûr on va voir si ça fonctionne mieux...je vous tient au courant !
« Modifié: 08 January 2015 15:54:51 par FlorentMT »

Tensibai

Effectivement il y a probablement plusieurs problèmes, sur la ligne et les boitiers CPL.
Le soucis dans ce genre de cas est qu'il est difficile de savoir quel problème entraîne la coupure de la TV.

J'ai bien noté ce point:
Citer
3) Installation électrique neuve (de février 2014), pas de guirlande

Cependant est ce que les prises sont sur le même disjoncteur ou pas ? Si ce n'est pas la même ligne, est ce que les disjoncteurs sont sur la même rangée ou sur deux rangées différentes ?

Les perturbations sur le CPL si elles viennent après 22h30 peuvent venir d'un chauffe eau ou d'un autre appareil qui se met en route aux heures creuses.

Je reviens là dessus parce que je ne crois pas qu'on ai commenté ton information surles freeplugs:
Citer
J'ai essayé le logiciel Lea Softplug pour identifier les CPL, c'est bon mais impossible de les mettre à jour, les débits sont en vers mais quand ça dysfonctionne, un des CPL disparait. Idem, ma freebox est "appareil non identifié", voir image ci-dessous :

Celui qui disparait c'est celui du boitier à chaque fois ?
Di oui est-ce qu'un reboot du freeplug du boitier TV ne suffit pas (débrancher pendant 30 à 40 sec puis rebrancher) ?
Pour le schéma en gros: celui avec le logo wifi c'est le freeplug derrière la freebox server, l'autre étant celui du boitier TV et l'appareil non identifié est le boitier TV (je ne pense pas que le soft lea softplug soit prévu pour identifier le boitier TV).

Le CPL c'est un peu capricieux, faire un test avec câble réseau serait tout de même bien (en déplaçant la tv pour une soirée du coup) pour éliminer les problèmes de qualité ADSL.

FlorentMT

Bonsoir, alors dans l'ordre :

Je n'ai qu'un seul disjoncteur (neuf) dans un appartement de 53m².
Je n'ai pas noté d'horaires particuliers, je vais noter les prochaines pour te confirmer tout ça.
Il me semble que oui c'était le freeplug relié à la freebox (d'ailleurs non identifiée par le logiciel) qui disparaissait.
Oui quelque fois cela suffisait à faire refonctionner la tv avec un reboot du freeplug (10sec et changement de place sur la multiprise).

Précisions :

Pour le moment avec les freeplug sur les prises murales ça fonctionne.
Je n'avais jamais précisé mais quand la TV déconnait, j'utilisais l'application ADSL TV et cela donnait le même résultat sur le PC...freeze et même plantage

Encore merci d'avoir pris du temps pour solutionner mon problème !  :) ;D

voici pour ce soir :



beaucoup moins d'erreurs, surtout les CRC
« Modifié: 08 January 2015 19:33:06 par FlorentMT »

geryko

Bonsoir FlorentMT et Tensibai,

Oui, tu as raison, tout cela est parfois frustrant. (FlorentMT)

Ton 1er graphe n'était pas terrible, à peine lisible, durée trop courte.
je ne pouvais pas lire le taux d'erreurs CRC.

Ton 2ème est nettement meilleur, n'ai pas peur de faire dans la durée.
Le taux d'erreurs que tu as là est à peu près celui que j'ai lorsque l'éclairage public de la rue est éteint.

Je conseille toujours ne n'utiliser le CPL qu'en dernier recours.
Heureux pour toi.
Bien à vous.

Au fait, quelle est ta configuration Win et Excel ?   As tu des remarques sur le logiciel ?
« Modifié: 08 January 2015 20:55:16 par geryko »


FlorentMT

Oui désolé je pensais que ça suffirait comme durée. De mon côté tout va bien et je pense que la cause était tout simplement les multiprises... c'est vrai qu'une connexion filaire est quand même plus adaptée pour ce genre de service, mais là, pas le choix ou alors un câble traverse mon salon !

En tous les cas merci pour tout, je sais que je peux compter sur les membres de ce forums  8)

Bonne soirée

FlorentMT

Bonjour, finalement ce n'est pas résolu, ma compagne vient de m'indiquer que la TV s'est remise à dysfonctionner à 14h30..soit en pleine journée !!! Je ne sais plus quoi faire  :-[ :'(

Tensibai

Citer
Je n'ai qu'un seul disjoncteur (neuf) dans un appartement de 53m².

Ca me parait très improbable que tout ton logement soir sur un seul disjonteur, 'fin si au bout du compte tout passe par le disjoncteur EDF général à l'arrivée dans le logement.
Je voulais plutôt parler du tableau de répartition dans lequel il y a des disjoncteur (ou des fusibles, mais je crois faire partie des derniers dinosaures avec des fusibles :p)
Quelquechose qui ressemble à ça:


Citer
Je n'avais jamais précisé mais quand la TV déconnait, j'utilisais l'application ADSL TV et cela donnait le même résultat sur le PC...freeze et même plantage
Ce qui nous ramène à la qualité de ta ligne ADSL, à moins que ton PC soit relié en CPL lui aussi ?

Essaie d'ouvrir un ticket chez Free (3244), en leur précisant que tu as des coupures fréquentes, en soirée comme en journée et beaucoup d'erreurs CRC. Mentionne tous les tests effectués (invertion des freeplugs) bien que normalement ils vont te le demander. Prévoit une bonne demi heure au tel entre attente, vérifications en ligne etc.
« Modifié: 09 January 2015 15:22:40 par Tensibai »

geryko

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.  En résumé :
- Tu as cru, une journée, que ça fonctionnait après avoir changé de prise pour le freeplug TV  :  Oui/Non
- As-tu fait le test sans CPL avec un long câble ou en rapprochant le TV :  Oui/Non
 Pour bien il faudrait faire 24h00

A tes interrogations :
Le logiciel (Excel) ne teste que la ligne ADSL, (CPL et Ethernet n'ont rien à voir.)
Tu peux laisser tourner 12h00 sans problème même 24h et plus.
(Pour démarrer, supprimer le fichier cumul.txt et vider la colonne1 du fichier Excel. Voir mode d'emploi)

FlorentMT

Ok, je regarde ça la semaine prochaine, n'étant pas dispo ce week-end.

Pour répondre aux questions de geryko
1) Oui
2) non pas testé

Et ok pour le logiciel excel, je fais ça la semaine proch.

Bon week-end !

geryko

Bonjour,
Attention : nouveau fichier Excel le 17/01/2015. dernière Version  = 223
(correction d'un petit bug sur les heures en abscisse et améliorations diverses)
« Modifié: 17 January 2015 16:02:31 par geryko »

Spir14

Bonjour,

Merci pour ton programme, c'est vraiment bien réalisé et ça permet de comprendre ce qu'il se passe sur notre ligne !


Spir14



C'est grave à votre avis ? Car sur ma TV, j'ai pas mal de freeze donc c'est embêtant ! (Ma TV est en Ethernet)

geryko

@spit14

C'est ce que j'ai dans le meilleur des cas.    :  ligne 2500m / 34db théorique.  (300 kHz)
Pour mon cas  voir :
  http://forum.freenews.fr/index.php?topic=100850.0

Le taux d'erreurs n'est pas négligeable,  mais prudence  : d'autres causes sont possibles.

Spir14

Mes caractéristiques de ligne: Longueur : 1670 mètres, affaiblissement : 21 dB

FlorentMT

Pour ma part, c'est vraiment très aléatoire, depuis la semaine dernière plus aucun problème alors que la semaine d'avant obligé de rebooté au moins 2x / jour
C'est à n'y rien comprendre !