bulldozer34

bonjour à tous,
je viens d'emmenager dans un nouvel appartement et je veux m abonner à Free (internet, tv, tph etc...)
adresse Montpellier 34080 .
Au dessus de la porte , dans l'appartement se trouve un boitier gris ALCATEL à l interieur quelques tours de fibre optique. De ce boitier sort un coaxial avec à son extremité une petite boite metallique 3cm/3cm avec une prise pour visser un coaxial.
J'ai branché ma tv lcd à cette petite prise et la tv me demande un code PIN.
Je suppose que cet normal,  ma question :
ce code PIN demandé est-il celui d'un operateur ?
si c est le cas , est ce que si je demande l abonnement à FREE, la liaison par free sera faite par la fibre optique  en question?
je peux paraitre à certains ignorant.... c est le cas!!
merci par avance

bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #1 le: 22 January 2011 11:33:50 »
merci pour tes renseignements.
je vais essayer de faire une simulation. Mais si la fibre n a pas ete installée par Free, cela veut dire que j' aurais quand meme la possibilte de m abonner en freebox total adsl, non ?

marceljack

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #2 le: 22 January 2011 17:42:43 »
Citation de: bulldozer34
bonjour à tous,
je viens d'emmenager dans un nouvel appartement et je veux m abonner à Free (internet, tv, tph etc...)
adresse Montpellier 34080 .
Au dessus de la porte , dans l'appartement se trouve un boitier gris ALCATEL à l interieur quelques tours de fibre optique. De ce boitier sort un coaxial avec à son extremité une petite boite metallique 3cm/3cm avec une prise pour visser un coaxial.
J'ai branché ma tv lcd à cette petite prise et la tv me demande un code PIN.
Je suppose que cet normal,  ma question :
ce code PIN demandé est-il celui d'un operateur ?
si c est le cas , est ce que si je demande l abonnement à FREE, la liaison par free sera faite par la fibre optique  en question?
je peux paraitre à certains ignorant.... c est le cas!!
merci par avance
Bonsoir,
C'est curieux cette boîte avec de la fibre et du coaxial en sortie ...
Y a-t-il de l'électronique dans la boite qui interfacerait la fibre et le coaxial ?
Sinon, je pense que le coaxial et la fibre n'ont rien à voir entre eux, ils empruntent peut-être simplement le même fourreau, c'est pour çà qu'ils aboutissent au même endroit ...

La prise à vis (dite prise F) doit ête celle du réseau câblé (probablement Numéricable) mais le fait que ta TV te demande un code pin n'a à priori rien à voir avec le réseau sur lequel elle est branchée, elle doit le demander pour faire une nouvelle installation pour éviter que quelqu'un (enfants par exemple) ne dérègle l'appareil sans y être autorisé.
Si tu n'as pas modifié ce code toi-même, il doit être indiqué dans la notice, sinon essaie des codes classiques comme 0000 ou 1234 ou 9999 ...
Sur le réseau câblé tu pourras recevoir les chaînes en clair de la TNT sans décodeur externe si ton TV est équipé TNT mais seulement dans le courant de l'année 2011 d'après le site Numéricable:
http://www.numericable.fr/tnt/#

Pour ce qui est de la fibre, si la copropriété ou le gérant de l'immeuble a déjà installé le réseau fibré d'un opérateur, elle n'en installera certainement pas un deuxième. Renseigne toi auprés du gérant ou du syndic sur l'opérateur qui l'a posé, le réseau devrait normalement être mutualisable s'il n'a pas été installé il y a trop longtemps.
Mais pour le moment je pense qu'aucun opérateur n'a installé ses box optiques sur le réseau d'un autre opérateur, même si c'est possible et si çà se fera un jour ou l'autre ...

bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #3 le: 22 January 2011 18:34:02 »
merci pour ces renseignement.
La tv toshiba 47xv733 que j ai branché viens d'etre achetée à conforama. C est un modele d exposition. J ai peur qu un code  ait été installé. Lundi j irai à conforama pour demander si c est eux qui ont entré le code.  J ai essayé de faire une réinitialisation d'usine et là aussi il m est demandé le code PIN. J'ai essayé 0000 1111 1234 9999 sans résultat.
Il est évident que si je n arrive pas a trouver ce code je me ferais rembourser l achat qui date de moins de 10 jours ......Bizare!!!


bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #4 le: 23 January 2011 05:01:41 »
merci pour vos aides.
Bonne premiere nouvelle j ai en parcourant le manuel , trouvé le code "passe partout" qui va me servir à débloquer et à personnaliser le mien demain .
deuxieme nouvelle, j ai déja fait un test de fibre optique et il etait positif. Je vais donc bien m assurer que free peut me connecter en fo.  

Pour confirmation, le boitier qui se trouve pres de la porte de l'appartement sert bien d interface entre la fo et le coaxial (coaxial de 7 ou 8 metres, donc avec ce boitier je ne peux qu attaquer ma freebox qu avec le coaxial)
Merci à tous

bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #5 le: 23 January 2011 05:15:33 »
C est encore moi, j ai fait un test ellibilité sur ariase et j ai pour Montpellier dans ma rue le resultat suivant:

pour la Fibre optique (FTTLa, FTTH, câble)
- Numéricable    ok
- Dartybox    ok


mais pas d'Orange ni de Free.... est ce vraiment le cas pour ces deux derniers?

 a confirmer!!!

Made in China box

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #6 le: 23 January 2011 11:27:36 »
Citation de: bulldozer34
bonjour à tous,
je viens d'emmenager dans un nouvel appartement et je veux m abonner à Free (internet, tv, tph etc...)
adresse Montpellier 34080 .
Au dessus de la porte , dans l'appartement se trouve un boitier gris ALCATEL à l interieur quelques tours de fibre optique. De ce boitier sort un coaxial avec à son extremité une petite boite metallique 3cm/3cm avec une prise pour visser un coaxial.
J'ai branché ma tv lcd à cette petite prise et la tv me demande un code PIN.
Je suppose que cet normal,  ma question :
ce code PIN demandé est-il celui d'un operateur ?
si c est le cas , est ce que si je demande l abonnement à FREE, la liaison par free sera faite par la fibre optique  en question?
je peux paraitre à certains ignorant.... c est le cas!!
merci par avance
C'est quoi cette histoire de TV qui demande un code PIN pour fonctionner sur un coax ? Jamais vu un truc pareil.
Peux-tu préciser ton installation ?
Désolé je n'ai pas parcouru tous les posts et la réponse y figure déjà (j'en rougis de honte)


corsica stunt

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #7 le: 23 January 2011 12:33:39 »
Pour info, je suis raccordé en FO, et quand je fais un test d'abonnement sur free.fr, et bien on ne me propose que de l'ADSL, et j'ai toujours "saisissez vos infos syndic sur ma console"... Tout n'est pas encore au point

corsica stunt

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #8 le: 23 January 2011 16:03:06 »
je test sur le portail de FREE avec mon numero de telephone en 0467 !

marceljack

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #9 le: 23 January 2011 17:31:27 »
Citation de: bulldozer34
C est encore moi, j ai fait un test ellibilité sur ariase et j ai pour Montpellier dans ma rue le resultat suivant:
pour la Fibre optique (FTTLa, FTTH, câble)
- Numéricable    ok
- Dartybox    ok
mais pas d'Orange ni de Free.... est ce vraiment le cas pour ces deux derniers?
a confirmer!!!
Aucun autre opérateur que Numéricable, Darty ou Bouygues (qui utilisent le réseau NC) ne peut brancher sa box en coaxial, et je ne pense pas que la fibre en amont de la partie en coaxial soit mutualisable car il faudrait intervenir sur l'installation NC, ce qu'il est en principe le seul autorisé à faire.
Maintenant une installation dont seuls les derniers mètres sont en coaxial peut avoir à peu près les mêmes performances que la FO jusqu'au bout en download, mais sans doute pas en upload.

Mais ce qui est surprenant c'est que la fibre arrive dans ton appartement et se termine en coaxial, car habituellement le réseau Numéricable est en coaxial dans l'immeuble et la fibre arrive en bas ou dans la rue.

Question: de quand date ton immeuble ?
Peux-tu faire une photo de la boite ouverte ou arrive la fibre et d'où part le coax ?
Car je me demande si cette installation ne serait pas un reste de l'ancien réseau de fibre installé à Montpellier dans les années 80 lors du "plan câble".
Si c'est le cas cette fibre ne doit plus être en service car les performances de ces fibres étaient très médiocres et elles ne sont plus utilisables aujourd'hui.

corsica stunt

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #10 le: 23 January 2011 20:17:26 »
oui, sur ce lien on me dit que je suis elligible, mais quand on s'inscrit a FREE, il est dommage que le site ne le propose pas tout seul, quand je me suis abonné, on ne me l'a pas proposé alors que sans doute c'etait deja dispo...
FREE perd sans doute des abonnés en ne communiquant pas la dessus, moi, si FREE proposait pas la fibre mais un autre oui, je partirais sans hesiter vers le FTTH, la difference est tellement enorme !

bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #11 le: 24 January 2011 05:06:13 »
merci pour votre aide
j ai fais une simulation d abonnement en fo sur le site Free

Abonnement
Inscription
Votre adresse:

.....
34080 MONTPELLIER
Votre zone est en cours de raccordement à la Fibre Optique Free:



"Merci de remplir vos coordonnées afin de réaliser le raccordement de votre immeuble.

Remplir les informations pour le raccordement de mon immeuble"



donc apparemment si je m abonne ce sera dans un premier temps en haut débit adsl et par la suite eventuellement je passerai en FO trés haut débit... je vais telephoner pour confirmation également au 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79
Je vais me renseigner auprés du syndic pour que les démarches soient faites au sujet de la demande d installation dans l immeuble
bonne continuation et encore merci

marceljack

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #12 le: 24 January 2011 07:46:11 »
Citation de: bulldozer34
... donc apparemment si je m abonne ce sera dans un premier temps en haut débit adsl et par la suite eventuellement je passerai en FO trés haut débit... je vais telephoner pour confirmation également au 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79
Je vais me renseigner auprés du syndic pour que les démarches soient faites au sujet de la demande d installation dans l immeuble
bonne continuation et encore merci
Bonjour,
Que donne ton téléviseur déverrouillé branché sur la prise reliée au boitier optique ?
Si c'est effectivement un raccordement à l'ancienne fibre du plan câble, çà ne devrait rien donner du tout.
Si c'est une connexion Numéricable, tu devrais recevoir des chaînes analogiques et quelques chaînes câble en numérique (canaux de promo) si ton TV est équipé pour la réception DVB-C en plus de la réception DVB-T (TNT).
As-tu une autre arrivée d'antenne collective dans l'appartement ?

bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #13 le: 25 January 2011 16:09:49 »
j ai appelé donc le 0173502545 ou j ai ete trés bien renseigné.
j'ai appris que mon NRO professeur Louis Ravas était en service justement aujourd'hui.
On va me telephoner pour fixer un RDV.  Les travaux dans l immeuble ont dejà été réalisés; il ne manque qu à desservir les appartements de ceux qui le souhaitent.  Des que c est fait je commanderai la REVOLUTION !!!!!
Avec la fibre jusqu à la Frebox hd....   de la balle!!!!
merci à indefini et aux autres


bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #14 le: 27 January 2011 07:31:35 »
Citation de: marceljack
Citation de: bulldozer34
... donc apparemment si je m abonne ce sera dans un premier temps en haut débit adsl et par la suite eventuellement je passerai en FO trés haut débit... je vais telephoner pour confirmation également au 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79
Je vais me renseigner auprés du syndic pour que les démarches soient faites au sujet de la demande d installation dans l immeuble
bonne continuation et encore merci
Bonjour,
Que donne ton téléviseur déverrouillé branché sur la prise reliée au boitier optique ?
Si c'est effectivement un raccordement à l'ancienne fibre du plan câble, çà ne devrait rien donner du tout.
Si c'est une connexion Numéricable, tu devrais recevoir des chaînes analogiques et quelques chaînes câble en numérique (canaux de promo) si ton TV est équipé pour la réception DVB-C en plus de la réception DVB-T (TNT).
As-tu une autre arrivée d'antenne collective dans l'appartement ?
bjr; j ai branché ma télé et fais un balayage en analogique et en numérique = rien du tout, cette fibre est désactivé!
Par contre sur la prise murale normale j ai 29 chaines en TNT; qualité parfaite.
Mon appel au 0811923676 m a permis d avoir un technicien : je vais être rappelé pour convenir d un RDV pour la pose de la fibre à l interieur de l appartement.
j hesite encore à m abonner avant cette pose car je crains qu on me connecte inutilement en ADSL haut débit et que je doive dans quelques semaines migrer à mes frais vers la fibre.  Qu en pensez-vous?

marceljack

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #15 le: 27 January 2011 07:52:40 »
Citation de: bulldozer34
... j hesite encore à m abonner avant cette pose car je crains qu on me connecte inutilement en ADSL haut débit et que je doive dans quelques semaines migrer à mes frais vers la fibre.  Qu en pensez-vous?
Bonjour,
Si c'est Free qui raccorde ton appartement, c'est que le réseau leur appartient sinon ils n'auraient pas le droit d'intervenir dessus ...
Dans ce cas je ne comprends pas à quoi correspond cette liaison avec un coaxial dans le boitier où arrive la fibre ...
Es-tu certain que le coax est relié à la fibre via un module électronique ? Ne vient-il pas d'ailleurs ?
Si c'est le cas, il y a peut-être un autre réseau de fibre dans l'immeuble ou alors Free a repris un réseau posé par un autre ?
Essaie d'en savoir un peu plus quand ils viendront poser ton BAB...

Si tu commences en ADSL chez Free et si le réseau optique dans ton immeuble appartient à Free, le passage à la fibre se fera à leur initiative au moment du raccordement et tu n'auras rien à payer.
Les termes de ton contrat ne seront pas modifiés et si tu restes en V5 optique tu ne paieras pas les 5,99€ de mise à disposition de boucle locale (optique dans ce cas), mais tu ne bénéficieras pas des appels vers les mobiles.

Si la migration se faisait dans le cadre d'une mutualisation du réseau d'immeuble, je ne sais pas si les conditions sont différentes (hormis le délai qui serait sûrement plus long).

bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #16 le: 27 January 2011 11:09:36 »
Citation de: indefini
Citation de: bulldozer34
Mon appel au 0811923676 m a permis d avoir un technicien : je vais être rappelé pour convenir d un RDV pour la pose de la fibre à l interieur de l appartement.
j hesite encore à m abonner avant cette pose car je crains qu on me connecte inutilement en ADSL haut débit et que je doive dans quelques semaines migrer à mes frais vers la fibre.  Qu en pensez-vous?
Comment peux-tu obtenir la pose de la fibre de Free (avec donc un Bab) si tu ne t'abonnes pas à l'opérateur ? Par ailleurs, si un technicien vient te poser ce Bab, c'est que tu dois être dans une zone éligible à la fibre et il n'y a donc plus le choix de l'adsl.

J'avoue que je ne pige pas trop ta situation. Pourrais également confirmer, stp, ce que je te demandais dans mon intervention précédente. Le Nro Rav34 n'est pas encore activé, ni même déclaré apparemment....
En ce qui concerne le nro Louis Ravas. je viens d avoir la confirmation qu il doit être en service le 25 fevrier 2011. (un précédent interlocuteur m avait dit qu'il était deja en svc....)
Mon immeuble a deja signe une convention avec free. (c est certain)
Des travaux ont déjà été effectués dans l immeuble.
Dans mon appart il y a bien un boitier fibre optique mais il est en place depuis plusieurs années et ne donne aucun signal. Il est obsolète! (peut etre ex numericable)
Je vais donc attendre debut fevrier pour souscrire un abonnement adsl haut debit et lorsque free sera disposé à poser un BAB chez moi (ce qui peut etre plus ou moins long) je passerai directement en Fibre Optique.

marceljack

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #17 le: 27 January 2011 17:38:13 »
Citation de: bulldozer34
Dans mon appart il y a bien un boitier fibre optique mais il est en place depuis plusieurs années et ne donne aucun signal. Il est obsolète! (peut etre ex numericable)
Comme je le disais un peu plus haut, si l'immeuble date des années 70 ou 80 je pense que c'est un résidu d'un des tout premiers réseaux fibre analogiques semi-expérimentaux posés par France Telecom dans quelques villes, dont Montpellier à l'époque du premier plan câble (milieu des années 80).
Ce réseau a été abandonné au bout de quelques années car il n'apportait que des inconvenients par rapport à un réseau coaxial (les fibres utilisées étaient très médiocres) et coûtait beaucoup plus cher.
Ce n'est pas un réseau Numéricable, car ses réseaux sont entièrement en coaxial dans un immeuble, ils ne sont en fibre que dans leur partie horizontale (voie publique). Le réseau Numéricable est peut-être celui où tu as branché ta télé (dans ce cas tu dois avoir quelques chaînes de promo Numéricable en plus de celles de la TNT).

Citation de: bulldozer34
Je vais donc attendre debut fevrier pour souscrire un abonnement adsl haut debit et lorsque free sera disposé à poser un BAB chez moi (ce qui peut etre plus ou moins long) je passerai directement en Fibre Optique.
Si tu t'abonnes avant que l'immeuble soit raccordé, tu commenceras en ADSL, que ce soit en V5 ou V6.
Si tu veux démarrer directement en optique, il faut que l'immeuble et ton appartement soient raccordés au moment de ta demande et pour le moment c'est seulement en V5.

bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #18 le: 06 February 2011 09:34:15 »
bonjour a tous
j ai enfin le temps de m occuper de ma souscription à internet tv tph chez Free.
Mais je crois qu il y a un gros problème ;
l ancien propriétaire qui etait je crois abonné chez sfr (pas chez free) a durant le mois de janvier dernier résilié son abonnement (il n avais pas de ligne analogique chez FT)
Lorsque mon fils a demandé l inscription à FREE (par adsl ou fibre optique peu importe c est FREE qui décide) on lui a repondu qu il fallait qu il fasse construire une ligne telephonique chez FT dans un premier temps!!!!

Bref je suis paumé ;  la fibre arrive dans l immeuble (rue Calvin montpellier).... que dois-je faire?

marceljack

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #19 le: 12 February 2011 22:27:07 »
Citation de: bulldozer34
bonjour a tous
j ai enfin le temps de m occuper de ma souscription à internet tv tph chez Free.
Mais je crois qu il y a un gros problème ;
l ancien propriétaire qui etait je crois abonné chez sfr (pas chez free) a durant le mois de janvier dernier résilié son abonnement (il n avais pas de ligne analogique chez FT)
Lorsque mon fils a demandé l inscription à FREE (par adsl ou fibre optique peu importe c est FREE qui décide) on lui a repondu qu il fallait qu il fasse construire une ligne telephonique chez FT dans un premier temps!!!!

Bref je suis paumé ;  la fibre arrive dans l immeuble (rue Calvin Montpellier).... que dois-je faire?
S'il n'y a pas de ligne téléphonique dans l'appartement, les seules solutions pour ne pas avoir à payer la construction d'une ligne sont:
-la fibre chez l'opérateur au réseau duquel l'immeuble est raccordé,
-Numéricable ou un des autres opérateurs qui utilisent son réseau (Darty, Bouygues).

bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #20 le: 25 May 2011 05:40:04 »
c'est fait, un technicien de free est passé chez moi pour poser la fibre et son boitier.
Il m'a dit de patienter une quinzaine de jours et free me contactera pour passer de l adsl à la fibre.
Le problème c est que j'ai bien la freebox revolution mais je n ai pas le petit cable pour la relier au boitier.
comment faire?
merci
ps : il s agit du NRO RAV34 à montpellier , est-il déjà en service?


bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #21 le: 25 May 2011 13:29:27 »
merci pour ton renseignement. Je vais donc attendre patiemment... il y a plus mal désservi que moi!!!
ps : es-ce que je vais recevoir automatiquement le kit ou bien dois-je le demander?

bulldozer34

je viens d'emmenager et presence boitier fibre optique
« Réponse #22 le: 05 August 2011 13:24:51 »
depuis pusieurs semaine j ai la fo a l appartement
free m a envoyé le cable de liaison et tout baigne  donc   nro ravas ok