fbx28726293

J'ai souscrit un abonnement début janvier 2022, j'étais vraiment content d'arriver chez un opérateur qui semblait avoir des valeurs humaines et en plus qui propose des prix attractifs.

Dès le 1er jour, Free n'est pas arrivé à me fournir une connexion stable, ça a duré presque 4 mois jusqu'au 20 avril, date où j'ai rendu mes équipements. En tout j'ai eu internet 30 jours sur 100 jours (calculé à partir des dates entre mes 4 tickets d'incidents).

La box affichait un chenillard qui ne s'arrêtait jamais. A chaque fois j'appelais un technicien, il me disait qu'il ne pouvait rien faire et il transmettait l'incident. je n'avais aucune nouvele, j'appelais le service résiliation, ils me disaient qu'ils allaient trouver une solution et me rembourser.

J'arrivais enfin au "service technique prioritaire". 3 fois ils ont réussi à me remettre la connexion, l'heure s'affichait, puis la connexion coupait au bout de 4 jours (2 fois) puis au bout de 30 jours, et ça recommençait. Un technicien m'a expliqué au début qu'ils n'arrivaient pas à mettre en place une connexion et à ce que j'ai le wifi en même temps. Ils me proposaient d'utiliser ma box avec un câble ethernet !

J'ai ouvert 4 tickets d'incidents, j'ai eu presque 10 techniciens au téléphone, au final le dernier m'a avoué qu'ils n'arriveraient pas à me fournir une connexion stable à cause d'un problème lié à la ligne.

J'ai demandé à chaque fois qu'on me fournisse du forfait internet sur mon téléphone free pour me mettre en partage de connexion, le temps qu'ils résolvent le problème, ils ont refusé a chaque fois et ils me proposaient d'acheter un forfait téléphonique plus grand.

J'ai demandé le remboursement de mon abonnement depuis le début, ça aurait été le geste commercial le plus basique pour toute société un peu smart, sachant que sur 4 mois j'ai eu internet 20 jours par intermittence. Ils ont refusé et m'ont remboursé juste les périodes où ils ont estimés que je n'avais pas de connexion.

J'ai fini par demander comment résilier mon abonnement, on m'a passer le service dédié. La personne au téléphone m'a dit que je ne pouvais pas résilier tant que le ticket d'incident était ouvert. Je lui ai dit qu'il me mentait, il m'a certifié que c'était vrai et qu'il ne pouvait rien faire.

J'ai appelé quelque jours plus tard, le nouveau technicien m'a dit que je pouvais résilier quand je voulais, il a immédiatement lancé la procédure, j'étais devenu tellement méfiant que je lui ai demandé si c'était "sûr et certain que j'avais résilié et que je ne serai pas prélevé" il me l'affirmé. J'ai reçu le sms et le document pour rendre mes équipements, j'ai rendu mes équipements.

3 mois après je découvre que Free a continué à me prélever 35,98€ chaque mois.

C'est une honte, je suis à bout, c'est vraiment un scandale de ne pas respecter ses clients à ce point :

- je n'ai pas eu d'internet stable et continu pendant 4 mois à caque d'un "problème lié à la ligne"
- J'ai ouvert 4 tickets d'incidents, 3 fois j'ai demandé le service résiliation et uniquement après cette démarche un technicien plus qualifié me rappelait, sinon j'attendais sans nouvelles.
- Ils m'ont menti ouvertement au téléphone en me disant que je ne pouvais pas résilier
- ils n'ont jamais fait de geste commercial, ce qui aurait été la moindre des choses étant donné le contexte
- Ils ne m'ont jamais proposé de solution alternative d'attente gratuite,  ils me proposaient de prendre un forfait plus cher pour faire un partage de connexion.
- ils continuent de me prélever après résiliation.

Je suis un client fidèle, je suis resté 15 ans chez Bouygues avant qu'ils me fassent souscrire un service que je n'avais pas demandé et je suis parti.
J'étais prêt à rester chez Free très longtemps, je suis resté 4 mois, ça a été un vrai enfer.

En tapant sur internet je découvre que les pages google sont remplies de gens qui ont continué d'être prélevés après leur résiliation. je tombe des nues qu'il n'y ait pas encore une procédure groupée contre Free.

Je vais dès aujourd'hui informer tous les sites de défense des consommateurs et les blogs internet dédiés, et je vais envoyer le récit de mon histoire à quelques journaux.
Manque de chance je suis très procédurier et persévérant. Si personne ne fait rien ça va continuer des années comme ça, c'est tellement révélateur de la dictature de l'argent dans laquelle nous vivons où l'humain est inexistant.

Busyspider

Re : Free continue de me prélever après résiliation !
« Réponse #1 le: 06 July 2022 08:49:41 »
  Bonjour

Tu n'avais pas fait une demande de portabilité pour t'abonner chez un autre opérateur ?

La résiliation, si pas faite par demande de portabilité pour aller chez un autre opérateur  (qui est dans ce cas automatique) , doit obligatoirement se faire par courrier postal et de préférence en  Lettre recommandé / Avis de Réception.

Jamais une demande de résiliation du contrat  ne peut être validée  par téléphone (chez Free).    Au téléphone ils gèrent le retour du matériel  avec la mise à disposition du bon de retour pour renvoyer ledit matériel à Free.

Info sur cette procédure  qui est disponible sur l'espace abonné : Mon abonnement  / Plus besoin de mon abonnement.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_220122_Freebox-espace-abonne-plus-besoin-de-mon-abonnement-info-assistance-free-options-et-sinon-infos-pour-resilier.php

Donc là pour moi,  si  tu n'as pas  demandé de portabilité pour t'abonner chez un autre opérateur ou  si tu n'as pas envoyé  de LR/AR  à Free, tu l'as pas demandé de résiliation :(
Aucune résiliation n'étant enregistrée, il apparait alors "logique" que Free continue de prélever cet abonnement. :(


Busyspider

Re : Free continue de me prélever après résiliation !
« Réponse #2 le: 06 July 2022 09:46:57 »
Sinon les Conditions générales de Vente de Free indiquent :

https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20220118.pdf


Les CVG de Free

Article 9.2. A l’initiative de l’abonné
L’abonné peut résilier le Contrat à tout moment

- soit par lettre recommandée avec avis de réception adressée par l’abonné à Free, comprenant sa demande de résiliation dûment signée,
à l’exclusion de toute autre demande de résiliation de l’abonnement d’un tiers, et comportant au minimum ses nom, prénom, son numéro
de Ligne ou son identifiant abonné afin d’identifier et d’authentifier sa demande.

 L’abonné pourra obtenir toutes les informations utiles à la résiliation de son Contrat en contactant le Service Abonné au numéro
de téléphone indiqué à l’article 13.1 ou dans l’Espace abonné.

Le Contrat prend fin au choix de l’abonné, soit dans un délai maximum de10 jours suivant la réception de la demande de résiliation, soit le dernier
jour du mois de réception de la demande de résiliation (date de l’accusé réception faisant foi).

- soit par la souscription effective auprès d’un autre opérateur proposant la portabilité du numéro. Dans ce cas, le Contrat sera résilié par la mise
en œuvre par le nouvel opérateur d’une demande de conservation du numéro.

En cas de résiliation du Contrat pendant la période initiale d’engagement,l’abonné reste redevable des mensualités restantes dues sur le Service
jusqu’au terme de cette période, sauf si l’abonné justifie d’un motif légitime prévu à l’article 9.6.

NB : je pense que dans ton cas, tu aurais pu évoquer le motif légitime pour non connexion et dans ce cas il fallait faire une mise en demeure en bonne et due forme .


« Modifié: 06 July 2022 09:48:32 par Busyspider »