lebomb

Sources freebox
« le: 04 August 2006 16:46:12 »
Hello,
est ce que vous savez s'il est possible que free fournisse les sources de l'OS embarqué dans la freebox.

Apparement une equipe de nantais a développé un site pour creer eux meme leur propre OS sur une base linux sur la V4.
Le projet est tres interessant et je me dis que free pourrait soutenir cette initiative. Ca ferait avancer les choses. Je suppose qu'il doit y avoir des problemes de droit....

Quelqu'un a des infos sur le sujet ?

Je cite juste en exemple le projet openwrt qui consiste a creer un firmware open source pour les routeurs WRT du style le linksys WRT54G. Le projet est maintenant bien avancé et y'a deja plein de trucs qui ont été fait. A quand sur le freebox ?

Alain Escudier

Sources freebox
« Réponse #1 le: 04 August 2006 17:48:12 »
'lut,

Sujet deja abordé plusieurs fois.
Si je ne me trompe pas sur le site des nantais en question il y a toutes les infos necessaires.

La position de Free, en résumé : bidouillez tant que vous voulez avec la partie modem adsl pour usb et autres port sata, mais a la moindre incurtion sur la telephonie ou sur la TV, ca fera tres mal.
Bref, a partir de là, bidouiller de la Freebox n'a aucun interet sinon  se faire plaisir.

--
Alain.

Sébastien Ballangé

Sources freebox
« Réponse #2 le: 06 August 2006 11:24:25 »
Et de mémoire, s'il est toléré que le firmware d'une freebox dont Free n'est plus propriétaire soit modifié, la faire se connecter au réseau Free est beaucoup plus risqué : toute tentative d'accès frauduleux aux serveurs Free se finira au Pénal (cf intervention de Rani Assaf sur le chat du site en question).

Citer
fx0d : que penses tu du project openfreebox ?? le vois tu plus d’un bon ou mauvais oeil?
rani : openfreebox: m’en fous, tant que c’est pas connecté à mon réseau

florian_ : et comment tu sauras si c’est connecté au réseau ?
rani : pour savoir ce qui se connecte au réseau, ça c’est mon pb…… et ses conséquences…

dachary : l’idee que remplacer la freebox par un equipement compatible est interdit reste a prouver. Free pense que oui. Mais aucun juge ne leur a donne raison. C’est au mieux des supputations de juristes, a mettre en regarde de la recente condamnation de free sur des dizaines de clauses abusives. Bref, rien qui donne a penser que le staff juridique de free est d’un solidite a toute epreuve.
rani : c’est pas ce que je dis: tu peux brancher ce que tu veux sur la ligne ADSL tant que c’est pour surfer. Le 1er que je vois taper dans le réseau privé pour accéder à la TV et au phone, ce sera au pénal et sans pitié malgré toute la sympathie que Xavier (Niel, NDLR) pour vous porter…
rani : Jusqu’à présent, j’ai quasiment mis aucune sécurité en me disant que les gens étaient responsables et conscients de la gravité que pourraient avoir leurs actes
rani : Mais bon, maintenant que vous m’avez bien chauffé, il va y avoir des mégas mises à jour dans les jours qui viennent et tout comportement non orthodoxse détecté sur une ligne entrainera purement et simplement la suspension définitve de la ligne pour commencer…

MissPoteau : définition de : “tout comportement non orthodoxse” (rani) ?
rani : envoit du moindre paquet sur 8/35 par une fbx compromise

KissKool

Sources freebox
« Réponse #3 le: 07 August 2006 08:11:46 »
personne chez Free ne veut d'une freebox pirate pour décoder toutes les chaines TV comme  ca existe avec canalsat et TPS


lebomb

Sources freebox
« Réponse #4 le: 07 August 2006 08:48:38 »
ok, je vois que ca en émoustille certains.
Je disais juste qu'un projet opensource poussé par toute la communauté, ca aurait pu etre interessant.
Je me base sur ce qui existe actuellement avec les divxbox. Y'a plen de trucs différents avec certains sous linux et des plugins a gogo. Et je ne pensais pas a du piratage !!!
Faut croire que certains sont traumatisés par se genre de chose.
Ne pas confondre open source et piratage !!!!

Quand aux nantais, ils sont bien loin d'avoir un truc performants.
Mais le projet est tres prometteur.

PS : Allez le stade...

sam110381

Sources freebox
« Réponse #5 le: 07 August 2006 09:40:34 »
Euh pour le post de Segfault avec le dialogue de Rani, il dialogue avec qui? on dirait qu'il parle à un pote à lui nan?

Sébastien Ballangé

Sources freebox
« Réponse #6 le: 07 August 2006 09:54:42 »
Citation de: sam110381
Euh pour le post de Segfault avec le dialogue de Rani, il dialogue avec qui? on dirait qu'il parle à un pote à lui nan?
Il était intervenu sur le chan IRC d'OpenFreebox et si tu regardes bien, ses interlocuteurs sont multiples ;)

Le risque que la Freebox soit piratée et utilisée pour regarder des chaines auxquelles l'abonné n'a pas souscrit est relativement minime : dans l'hypothèse où il aurait pris le contrôle de la Freebox, il lui faut encore réussir à "convaincre" les équipements de Free d'envoyer un flux non autorisé. Et ça c'est pas gagné et même plutôt risqué pour le petit malin qui s'y risquerait...

Citer
L’article L.323-1 du Nouveau code pénal prévoit que " le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ".
(ça c'est juste pour être entré, sans même avoir fait quoi que ce soit)

Citer
L’alinéa 2 de l’article 323-1 du nouveau Code pénal prévoit un renforcement des sanctions, lorsque l’intrusion et le maintien frauduleux ont certaines conséquences :

" Lorsqu’il en résulte soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende "

Ne sont concernées par cet article que les altérations involontaires. L’entrave volontaire au système ou l’entrave volontaire aux données sont visés par les articles 323-2 et 323-3 du nouveau Code pénal.
Citer
L’article 323-2 du Nouveau Code pénal définit l’entrave volontaire au système comme " Le fait d’entraver ou de fausser le fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données ". Le peine encourue est de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. Cette infraction vise, notamment, l’introduction des programmes susceptibles d’entraîner une perturbation au système, tels que les virus, les bombes logiques etc.

L’article 323-3 du Nouveau Code pénal sanctionne, par ailleurs, l’introduction, la suppression ou la modification frauduleuses de données dans un système informatique. Les applications illicites visées par cet article sont nombreuses. Elles peuvent aller de la réduction du prix des marchandises sur un site de commerce électronique, la modification ou la suppression du contenu des bases de données à la modification du statut fiscal de l’entreprise.

En tout cas, ces agissements sont susceptibles d’entraîner une perte financière considérable au sein de l’entreprise.
éléments trouvés sur : http://www.murielle-cahen.com/p_intrusion.asp


sam110381

Sources freebox
« Réponse #7 le: 07 August 2006 09:55:57 »
Citation de: segfault
Citation de: sam110381
Euh pour le post de Segfault avec le dialogue de Rani, il dialogue avec qui? on dirait qu'il parle à un pote à lui nan?
Il était intervenu sur le chan IRC d'OpenFreebox et si tu regardes bien, ses interlocuteurs sont multiples ;)
Ok Merci pour l'info :)

KissKool

Sources freebox
« Réponse #8 le: 07 August 2006 10:46:35 »
ah c'est cool :D je vais laisser mon pc accessible à tout le monde, et des qu'un crétin y entre, je dépose une plainte :) ha ha ha...

bon soyons sérieux...plutot que de menacer les gens, autant faire en sorte des le départ que personne ne puisse trafiquer les FBX....

Yoann Ferret

Sources freebox
« Réponse #9 le: 07 August 2006 10:56:04 »
bah, ce projet Openfreebox, c'est quand même un peu hypocrite.... vouloir faire de l'open sur un modem propriétaire (et qui, rappelons-le, ne nous appartient pas sauf rares exceptions, quoique ce point reste obscur), c'est pas un prétexte aux tentatives de piratage justement ? enfin c'est mon avis.

Même si l'intention au départ peut être louable, les petits gars d'Openfreebox devraient prendre conscience de la dangerosité potentielle de leurs actes... un hard aussi répandu que la Freebox ainsi disséqué, ça ouvre la porte à beaucoup de possibilités, disons, pas très orthodoxes.

Pour le reste, à ma connaissance, Free est tout de même assez "open" (façon de parler) en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités et apports ; et bien qu'on puisse regretter certaines absences (je suis le premier, par exemple, à réclamer une interface de config en local pour le routeur), je pense qu'il serait finalement bien plus constructif de faire confiance aux devs Freebox tout en les bombardant de suggestions ^^ (cf bugs.freeplayer.org)...

(tout ceci n'est bien sûr que mon avis sur l'affaire, mais mine de rien je pense que la question des problèmes de sécurité n'est absolument pas à négliger par l'équipe d'Openfreebox, au delà de "simples" questions juridiques...)

sam110381

Sources freebox
« Réponse #10 le: 07 August 2006 11:12:33 »
Citation de: yoann007
bah, ce projet Openfreebox, c'est quand même un peu hypocrite.... vouloir faire de l'open sur un modem propriétaire (et qui, rappelons-le, ne nous appartient pas sauf rares exceptions, quoique ce point reste obscur)
Un proche n'a pas rendu sa freebox après résiliation, il a du payer et a reçu une lettre lui indiquant qu'elle lui appartenait

Sébastien Ballangé

Sources freebox
« Réponse #11 le: 07 August 2006 12:20:26 »
Citation de: kisskool
ah c'est cool :D je vais laisser mon pc accessible à tout le monde, et des qu'un crétin y entre, je dépose une plainte :) ha ha ha...
Je pense que légalement ça peut se défendre ... Après ça dépend des avocats et du juge ;)

Citation de: kisskool
bon soyons sérieux...plutot que de menacer les gens, autant faire en sorte des le départ que personne ne puisse trafiquer les FBX....
Jusqu'à preuve du contraire, les freebox ne sont pas trafiquables justement.
Quant aux menaces, je pense qu'il s'agit plus d'un avertissement de la part de Rani qu'autrechose, faut pas non plus oublier les enjeux qu'il y a derrière, les sommes sont assez considérables... (et les extraits que j'ai cité plus haut ont tendance à prouver qu'en cas de "bêtise", ça peut faire très mal au ptit malin qui voudra jouer au plus fin avec Free)

KissKool

Sources freebox
« Réponse #12 le: 07 August 2006 12:54:07 »
le p'tit malin qui voudra jouer avec free, n'est pas plus malin que celui qui veut jouer avec la livebox, ou autre box....
de tte facon, il faudrait etre TRES bete pour croire que l'on peut faire des bidouilles sans se faire choper....personne n'est invisibe sur un réseau....

je prefere m'amuser a compiler des programmes pour des µp motorola, c'est bien plus rigolo, et là si tu crames ton eprom, personne ne te dit rien :D

Sébastien Ballangé

Sources freebox
« Réponse #13 le: 07 August 2006 13:52:22 »
Citation de: kisskool
le p'tit malin qui voudra jouer avec free, n'est pas plus malin que celui qui veut jouer avec la livebox, ou autre box....
de tte facon, il faudrait etre TRES bete pour croire que l'on peut faire des bidouilles sans se faire choper....personne n'est invisibe sur un réseau....
tout à fait d'accord ;)


HelloWorld

Sources freebox
« Réponse #14 le: 07 August 2006 13:58:42 »
Je suis d'accord avec toi. Mais je ne pense pas que Free lève le petit doigt si une tite loupiotte rouge (indicateur fictif de piratage d'une box) clignottait au milieu de 2 millions d'abonnés. Ca serait plutot au retour des box que Free se fait du fric : "t'as ouvert ta box?, craches tes tunes".

Sébastien Ballangé

Sources freebox
« Réponse #15 le: 07 August 2006 14:02:52 »
Citation de: HelloWorld
Je suis d'accord avec toi. Mais je ne pense pas que Free lève le petit doigt si une tite loupiotte rouge (indicateur fictif de piratage d'une box) clignottait au milieu de 2 millions d'abonnés. Ca serait plutot au retour des box que Free se fait du fric : "t'as ouvert ta box?, craches tes tunes".
le problème n'est pas le piratage d'une freebox en elle même mais l'utilisation qui peut en être faite pour accéder aux équipements Free (DSLAM, serveurs TV, serveurs VOD, ... )

HelloWorld

Sources freebox
« Réponse #16 le: 07 August 2006 14:07:22 »
Je pense pas que certains aient besoin de pirater la box pour accèder aux équipements de Free :P

Sébastien Ballangé

Sources freebox
« Réponse #17 le: 07 August 2006 16:31:30 »
Citation de: HelloWorld
Je pense pas que certains aient besoin de pirater la box pour accèder aux équipements de Free :P
A mon avis les serveurs TV/VoD/... sont pas sur des IP publiques accessibles de n'importe où ...

tomta3

Sources freebox
« Réponse #18 le: 07 August 2006 18:33:05 »
Citer
rani : Mais bon, maintenant que vous m’avez bien chauffé, il va y avoir des mégas mises à jour dans les jours qui viennent et tout comportement non orthodoxse détecté sur une ligne entrainera purement et simplement la suspension définitve de la ligne pour commencer…
Ouaiii et puis moi d'ailleurs, je suis un mega giga mega super mega boss, je vais faire une mega giga super bien super giga mise à jour ... :rolleyes:

Yoann Ferret

Sources freebox
« Réponse #19 le: 07 August 2006 21:23:37 »
Citation de: tomta3
Citer
rani : Mais bon, maintenant que vous m’avez bien chauffé, il va y avoir des mégas mises à jour dans les jours qui viennent et tout comportement non orthodoxse détecté sur une ligne entrainera purement et simplement la suspension définitve de la ligne pour commencer…
Ouaiii et puis moi d'ailleurs, je suis un mega giga mega super mega boss, je vais faire une mega giga super bien super giga mise à jour ... :rolleyes:
on lui demande pas de faire du social non plus. Il fait son boulot.

macbenoit

Sources freebox
« Réponse #20 le: 17 December 2007 14:06:27 »
C’est incroyable ces dialogues ou certain défendent comme des fous la société free et ses propriétés !!! D’un avis plus large je dirai que tous le monde ici paye son abonnement et qu'en retour vous avez une foule de service très intéressants et du domaine de la science fiction il y a pas plus de 10 ans (et je suis gentil) mais même avec tous ces services leur matériel est BRIDE par ci et la et donc comprendre que ????.....!!!! Moi je vois pas le problème finalement on pourra dire que ça facilite le piratage!? Oui pourquoi pas, et alors ? Il est hypocrite de dire que personne ne pirate ? Tant que cela reste très occasionnel, et je suis sur que c'est le cas pour la majorité des gens, rien de dangereux le problème est comme la fumette tant qu’il n'y a pas commerce bref je voulais souligner ce point sur le piratage ou certains sont a la chasse aux sorcière et je suis certain que dans leur ordinateur sont plein de logiciels pirates ! On en a tous sur Windows d'ailleurs (entre brevets volés par Microsoft et autres...). Si je suis tombé sur ce sujet c'est parce que comme beaucoup j'aime aller au bout des choses, voir ce qui peut se faire, je suis peut être un geek ! Mais pourquoi pas si on regarde de plus près tout cela n'a que l'importance qu'on veut bien lui donner, c'est comme beaucoup d'autres chose dans la vie et finalement ce qui restera ce n’est pas le piratage d'un box a la con ! je parle un peu comme ça car je suis malade et ça fait relativiser sur beaucoup de choses alors prenez vous même du recul et arrêtez de juger les gens comme si ils étaient des criminels a vouloir ouvrir une boite en plastique qui vous donne droit a internet qui sera gratuit ou presque (ben on paye toujours d'un coté ou d'un autre) pour tout le monde ici quelque années et d'ailleurs en ce qui concerne le piratage musical (qui nuit a la création des majors plein de tunes) on paye des taxes autant que vous pourrez pas l'imaginez (je parle en connaissance de cause) et certains artistes qui mettent leur album 6 mois avant sa sortie au prix que l'on veut sur le net et bien ils ont compris le principe d'ailleurs l'album sort aujourd’hui surtout pour alimenter en argent leur maison de disque ! petite incartade!
Bref si vous avez envie de juger les gens faites en votre boulot parce que je ne comprends pas ce que l'on peut en tirer, sauf si votre vie en dépend, moi ma vie (et pour tout le monde le tout c’est de s’en rendre compte) elle est loin de dépendre d'un jugement …………...quoique....