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Free en région - Dégroupage, NRA, assitance technique locale, fibre locale ... => Alsace-Lorraine et Champagne-Ardenne => Discussion démarrée par: abreithoff le 19 July 2008 21:59:09
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Bonjour,
Je suis chez mon père actuellement et je n'ai jamais vu ça :
il est en dégroupage total et dispose d'un petit débit (55 db à 3200 m, environ 4-5 Méga) qui suffirait à son bonheur si tous les soirs depuis 1 mois il ne fondait pas comme neige au soleil jusqu'à ce que la freebox reboot toutes les 3 minutes. ce n'est pas la première fois que cela ce produit même si parfois il dispose de quelques mois d'acalmie.
Je me permet de parler du NRA CHA 51 car ma soeur habite 3 patés de maison plus loin sur le même NRA et a exactement les même problème...
c'est à n'y rien comprendre, un ami a moi a plus de 7 km du NRA avec un affaiblissement monstrueux dispose certe d'une connexion internet faible et pas de TV, mais au moins d'une ligne téléphonique stable.
Ce problème est-il connu ?
quelqu'un d'autres sur le CHA51 a-t-il le même problème de perte de débit/connection a certaines heures de la journée ?
y'a-t-il une explication plausible pour que avec un affablissement de 50 db en dégroupé, même des service non dégroupé telle que la ligne téléphonique ne fonctionnement plus pendant plusieurs heures ?
merci pour votre aide...
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personne n'a de problème sur ce NRA à chalons ?
ne pas avoir le téléphone pendant 1 mois tous les soirs ...
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j'ai lu sur des forums que cela peut provenir de la mise en route d'équipements électriques dans les alentours.
Difficile à trouver, mais il faut noter les heures, voir si cela correspond à l'ouverture d'un magasin ou bistrot, ou pizeria avec fours, enseigne..........
C'est une piste..............bon courage
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Hello,,
Pour ma part, je suis à 4300 mètres et 56 db d'affaiblissement pour 2.7 Mb de débit. Tout est OK (TV bas débit, téléphone) et ce quelle que soit l'heure.
Un NRA HD doit voir le jour aux Escarnotières, mais la date de mise en place de ce dernier est repoussé de mois en mois ...
Wait and see.
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hello,
et bien moi depuis un mois la TV deconne grave surtout le soir(grosse perte de debit)jai envoyé au moins 10 mails a free pour savoir et a chaque fois des pauvres réponses plusieurs potes a moi sont dans le meme cas,j'espere vraiment que ca va s'arranger.
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Si ce n'est déjà fait, vérifiez vos lignes (condensateur, rallonge etc), ça aura bien plus d'effet si le problème vient de chez vous.
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hello,
et bien moi depuis un mois la TV deconne grave surtout le soir(grosse perte de debit)jai envoyé au moins 10 mails a free pour savoir et a chaque fois des pauvres réponses plusieurs potes a moi sont dans le meme cas,j'espere vraiment que ca va s'arranger.
Salut,
Moi aussi la TV déconne aux heures de pointe sur CHA51-3
Des freezes et des couacs dans le son, ça fait des mois que ça dure en fait, mais ça s'est calmé cet été.
D'autres personnes à Chalons sont touchés par ce problème?
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En fait, depuis le départ (2005) le débit n'a jamais été constant (voire TRES mauvais) sur le NRA CHA-xxx. Ca ne serait rien pour la télé bas débit dont je peux éventuellement me passer, mais en fait j'ai toujours de NOMBREUSES coupures de téléphone chaque jour, beaucoup plus ennuyeuses, alors que FREE a un devoir contractuel de ce côté là (non respecté). J'ai fait lancer un ticket GAMMOT en 2007 et FT n'a bien entendu rien trouvé d'anormal sur la ligne aboutissant près de chez moi. Il se pourrait que le pb vienne du trajet rue/maison dont personne n'est responsable ??? :( et je ne sais pas qui faire intervenir de ce côté là ...
Qui a un conseil ? :)
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Dernières news : selon mes renseignement et après enquête sérieuse, il faut savoir qu'un NRA secondaire est en service depuis juin 2008 sur la zone des Escarnautières ...
Freenautes de Saint-Memmie, unissez vous, pour que France Télécom commence à cabler des clients et que FREE puisse dégrouper notre bonne ville à partir de ce point d'accès ! Tous les mal servis comme moi sont actuellement raccordés au NRA de Châlons-en-Champagne centre ville, avec des distances telles que le débit est très pénalisé. Aux Escarnautières, nous serions entre 1 à 2km maxi du NRA ... le pied !!!!
Le Père Noël va-t-il entendre la complainte des Mangeots en mal de débit ? :)
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relance !!
il s'agit du NRA ECN51. il est sensé desservir Saint-Memmie.
Comment peut-on suivre les actions de France télécom sur le sujet (migration de ligne ou non) ???
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les débit ont a nouveau baissé depuis 1 jours sur NRA CHA51...
suis-je le seul ?
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Pareil depuis une semaine et demi mon débit à beaucoup baissé.
Par contre mon pote qui habite a coté de chez moi et qui est chez orange a toujours du adsl2+(20m)
ça doit venir de chez free.
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Vu le peu de remontées sur plus de 4000 freenautes, je ne sais pas si vous êtes bien nombreux, d'autant que vous n'êtes pas sur le même DSLAM... quel débit baisse : la synchro ? Le débit réel ? Sur quel test de débit ?
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c'est mon download qui a quasiment été divisé par 3 voir 4 lol.
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Test de débit fourni sur l'interface Free : en ce moment, 185,95 Kb/s de débit descendant (même après plusieurs relances de la Freebox), nombreuses coupures toutes les l'après-midis depuis environ 15 jours/3 semaines (donc pas de téléphone ...), le tout bien sûr sans aucune modification de config de mon côté.
Que l'on soit 1 ou 4000 ne change pas le problème, ce n'est pas digne la réputation d'un opérateur d'avant garde comme Free.
Pourtant j'avais une nette amélioration de mi octobre 2008 à mi mai 2009, avec des débits certes irréguliers, mais allant souvent jusqu'à 3Mb/s et peu de coupures.
Donc rebelote : pourquoi ne pas connecter les freenautes à problèmes avérés au NRA ECN51 plus proche ?
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Parce que c'est FT qui voit ça... et que FT dira non vu le coût colossal (ça se compte en millions).
Ce n'est pas à Free de toucher, en aucune façon, le câblage. Ni à demander un recâblage bien sûr.
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Bien compris. Dans ce cas la seule obligation contractuelle de FREE c'est la continuité de service sur ma ligne, or cette clause n'est pas respectée ...
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Pour les coupures, ligne longue ou courte, ça ne doit normalement pas changer grand chose. Maintenant, une intervention SAV ne semble pas demandée... (visite d'un technicien ?? A défaut, il nous faudrait au moins les infos ligne visibles sur l'interface TV)
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Allons-y :
1) Voici l'historique des incidents sur ma ligne :
20/07/2007 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
22/07/2007 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
02/08/2007 - France Télécom a répondu à la demande du 22/07/2007. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
2) Voici la copie des infos ligne sur l'interface télé :
Dégroupé - logiciel 1.5.4 - allumé depuis 1jour 10heures 58mn
Etat de la ligne en showtime - ADSL2 - mode interleaved
Débit ATM : Down=4856 Kbits/S UP=770 Kbits/s
Atténuation : Down=51db UP=38,8db
Marge de bruit : Down=2,90db UP=3,50db
FEC : Down=10984580 UP=24213868
HEC : Down=11574 UP=1905470
CRC : Down=41130 UP=0
Voilà ... et un grand merci au petit lutin qui a redressé mon débit de 185,95 Kbits/s avant l'envoi de mon post du 4/6 à 21h05 à 500 Kilo-octets/s le lendemain matin !
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Le débit est bien de 500 ko/s sur la ligne, simplement elle est tellement bruitée que la box doit renvoyer les paquets 10 fois à certains moments vu le nombre d'erreurs.
Résultat : débit nul.
Quel âge a la box ? Des voisins (peu importe le FAI) ont-ils ce souci ?
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Chez moi : Box V5 du 09/07/2007.
Ma fille abonnée FREE après moi a les mêmes ennuis que moi amplifiés (quand je n'ai que 180 Kb/s elle est coupée). Elle est sur le même NRA plus loin encore dans la rue (un technicien FREE est déjà intervenu chez elle le 19/02/2008 pour retirer un condensateur et changer sa box neuve défaillante)
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Et depuis, rien ?!
Dans votre rue, les abonnés d'autres FAI ont-ils des soucis aussi ? Si le souci est localisé à une rue, un regroupement serait plus efficace ;)
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Depuis, quand mon débit baisse elle aussi, comme je l'ai dit, et elle a des périodes de coupures (sans aucune connexion possible) plus longues que moi.
Je ne connais personne d'autre avec ADSL dans la rue.
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Et elle est certainement sur un autre DSLAM : je penche donc plus sur un souci sur vos 2 lignes (ie : la rue !)
Si vous avez moyen de trouver un internaute qui aurait l'ADSL (tout simplement par un scan Wifi, on voit bien FreeWifi, Neuf Wifi, Livebox xxxx...) ça serait très intéressant ;)
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Questions : comment pouvez-vous savoir qu'elle est sur un autre DSLAM ?
Pour le scan, je ne vois que freebox, freewifi et freephonie apparaître pour ma clé TrendNet, donc personne à proximité.
Je vais participer samedi prochain à la "fête des voisins" du quartier, ça sera l'occasion d'en discuter ...
Quelles sont les données intéressantes à recueillir en dehors des affirmations du type "ça ne marche pas très bien" ?
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Voir si ce sont exactement les mêmes symptômes (coupures aux mêmes heures, mêmes durée). Et surtout, si ça touche plus un FAI qu'un autre.
La probabilité qu'elle soit sur votre DSLAM est très faible : il y a 5 DSLAM Free sur CHA51, si elle est abonnée depuis peu, elle est sans doute sur le dernier.
Au pire, relevez son adresse IP via http://votreip.free.fr et faites le test sur http://francois04.free.fr/connex_dslam champ 'adresse IP' : vous aurez inscrit un message du genre L'adresse [x.x.x.x] correspond (normalement) à la carte No x du Dslam (chipset No y, position No z) - Dslam V2 et le nom du DSLAM affiché en dessous.
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OK, je vais essayer de mener mon enquête. Mais admettons que la peste se soit abattue sur notre rue, ça aboutirait à quoi ?
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Faudrait que les abonnés Orange se regroupent, et aillent en boutique ou contactent le 3900 de manière à avoir une intervention groupée sur la rue ;)
Ce sera beaucoup plus efficace que l'intermédiaire (FT... Free... FT.. etc)
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Autant le dire tout de suite, trouver assez d'abonnés orange dans ma rue (pour peu qu'ils existent) qui soient prêts à monter au créneau, ça relève du conte de fées ! D'autant plus qu'une forte angine m'empêche de participer à la "fête des voisins".
Et pour aller au fond de ma pensée, c'est quand même le monde à l'envers : c'est le client qui est obligé de mener une enquête alors que contractuellement FREE DOIT fournir un service sans interruption dès lors qu'il nous vend son abonnement (voir http://www.journaldunet.com/expert/30242/l-acces-internet---une-obligation-de-resultat-pour-les-fai.shtml).
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Oui, encore faut-il en avoir les moyens techniques.
Avec FT derrière...
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Comment se fait-il alors que FT ait déclaré ma ligne sans anomalie suite à un ticket GAMOT ?
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Un premier GAMOT est une simple vérification rapide au NRA. Le deuxième est plus poussé, mais ce genre de souci est en général résolu au 3° GAMOT (l'expertise).
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Dans ce cas, je demande à FREE de solliciter auprès de FT le lancement des GAMOT N° 2 et 3 ! Et on verra si FREE est soucieux de ses clients et souhaite respecter son contrat !
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Il faudra pour ça un 1° GAMOT, une visite d'un technicien itinérant...
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C'est pas un problème, d'ailleurs j'ai déjà un 1er ticket GAMOT FT, je veux bien recevoir un technicien itinérant etc, mais comme j'ai déjà eu les pires difficultés à demander ce 1er contrôle FT en passant FREE, je ne sais pas comment et à qui m'adresser pour demander la suite ...
Pouvez-vous me renseigner ?
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Free encore. Faute d'assistance de proximité, le 3244 ou le tchat.
Le 1° GAMOT date de quand ?
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Le premier ticket GAMOT reflétait une situation très semblable à celle d'aujourd'hui, où je n'ai aucune connexion une grande partie des après-midis, avant une période de 6/7 mois de relative stabilité jusqu''à environ 1 mois.
TICKET GAMOT :
20/07/2007 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
22/07/2007 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
02/08/2007 - France Télécom a répondu à la demande du 22/07/2007. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
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Ticket fermé, donc il faut recommencer de 0.
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OK, merci de vos conseils. Dernière question : au 1er ticket personne ne m'a proposé de passer au ticket N°2 bien que rien n'allait mieux après le verdict "STT" de FT. Alors comment demander à FREE de passer au ticket N°2 puis 3 en cas de besoin ?
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Les relancer par téléphone devrait suffire.