Il est certain que la fusée fait pschiiit pour ce qui est de la procédure d'abonnement. Est-il possible que Free a sous estimé le succès de son offre ?
Il y a visiblement 2 problèmes.
1. Il semblerait que nous sommes en train de déboguer le site web d'abonnement
2. Le système n'a pas du tout été conçu en prévision d'une ruée sur le site d'abonnement amplifiée par l'annonce d'une limitation à 3 millions d'abonnés. Les 4 millions d'abonnés ADSL ne peuvent donc même pas être servi.
On peut dire que la ruée vers la page d'abonnement mobile Free fait passer les ruées vers l'or de l’Amérique pour des parties de pique-nique.
En tant qu'informaticien, il est a priori très difficile d'anticiper sur la charge, les points de congestions, etc. Il semble que les problèmes sont multiples et, il faut l'espérer, dus à l'engorgement du service.
Dans une telle perspective la solution qui aurait dû être mise en place est le système appliqué par plusieurs startups à succès potentiel. Ce système consiste à mettre en place une page simple où la personne souhaitant s'abonner donne simplement une adresse email de contact. L'opération est très simple et rapide. C'est alors l'opérateur qui contacte les clients avec ces adresses email pour les inviter à s'abonner. Avec une telle stratégie l'opérateur garde sous contrôle le trafic des demandes d'abonnement sur son site web.
Cette méthode évite aussi un autre effet pervers du système actuel où le client potentiel essaye et réassaye frénétiquement de se connecter au site web aggravant ainsi la congestion du service. L'expérience est très frustrante et une perte de temps donnant une image très négative de la qualité de service alors que Free semble avoir mis beaucoup d'effort et de soin dans la mise en place et le lancement de son offre mobile.
Si quelqu'un croit que cet engorgement du service d'abonnement de Free est là pour donner l'impression d'un énorme succès du service, le résultat effectif global est tout le contraire et démontre plutôt la faiblesse de ses services techniques ayant la charge du site web.