Freenews

   
   De nombreuses plaintes de freenautes arrivent dans la plupart des forums régionaux, et il fallait essayer d'apporter une explication rapide, le principal sujet de récrimination étant les retards de dégroupage.
Or, il ne s'agit pas d'un sujet régional mais national.
Nous avons donc eu une série d'échanges écrits avec Alexandre Archambault (Affaires réglementaires chez Free), afin d'éclaircir certains points...
   Tout d'abord, résumons les questions les plus souvent posées :
   
   Pourquoi y'a-t-il un ralentissement dans la mise en place du dégroupage ?
   Pourquoi Les cartes de prévisions ne sont pas toujours respectées ?.
   Pourquoi la ville de XXX n'est pas dégroupée alors que YYY, plus petite, est dégroupée ?
   etc...
   
   Alexandre Archambault nous indique qu'il faut bien comprendre que ce n'est pas dans l'intérêt de Free de cesser l'extension des zones de dégroupage. (les seules zones rentables, ndlr). De plus, (nous le citons) :
   "Simplement, c'est qu'en dépit de ce qui est peut être perçu par le consommateur final (mais bien intégré par les analystes financiers qui saluent un tel choix), on est très attaché à un mode de gestion on-ne-peut-plus rigoureux, qui commande de ne pas mettre la charrue avant les boeufs et donc de ne dégrouper que lorsque toutes les conditions sont réunies.
Et entre la décision de dégrouper une zone et son application, il peut s'écouler quelques délais qui sont conditionnés par tout un tas de paramètres qui, pour la plupart, ne peuvent être publiquement exposés pour cause de règles régissant la vie des affaires."
   A propos des délais, pourquoi autant de décalage entre les cartes publiées sur le site et la réalité ? La
réponse est la suivante :
   "Au début, on ne fournissait aucune information sur le planning prévisionnel de dégroupage, résultat ça se roulait par terre en hurlant au manque d'information.
On a alors proposé de mettre en ligne des cartes prévisionnelles, en précisant bien que tout cela n'était qu'à titre indicatif et par conséquent sujet à variations en fonction des imprévus locaux, et qu'il serait donc malvenu de continuer à se rouler par terre.
La granularité de base était à l'origine assez fine, de l'ordre du mois.
Devant les cris d'orfraie en cas de décalage, on a donc décidé de retenir comme fenêtre de tir le trimestre puis le semestre. Là aussi, cela reste sujet à variations."
   En résumé,
   
   Pas de frein au dégroupage, mais il semble que les financiers ont leur mot à dire pour un équilibre savant de l'ensemble.
   Les nouvelles cartes de dégroupage de la concurrence la plus directe, N9uf Telecom, sont assez imprécises et sont restées bloquées à Septembre 2005 pendant presque 1 an (mais il faut signaler 100.000 nouvelles lignes dégroupées en quelques semaines). Chez Free, même si de gros retards sont parfois observés, les cartes existent et l'on a une idée d'ensemble des projets.
   
   Merci à Alexandre Archambault pour ses remarques, en espérant que l'avenir donnera satisfaction au maximum d'abonnés.


Lien vers la news

tolotos

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #1 le: 19 July 2006 20:22:25 »
Merci de rappeler ces précisions.
A qui je dois envoyer une petite enveloppe pour avoir une date prévisionnelle  de CRO38 (Crolles) et  de WIS38 (Saint Ismier)  qui tient la route :lol:

DerClown

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #2 le: 19 July 2006 20:29:42 »
ça aurait été sympa à Alexandre de refaire la liste mis à jour des NRA qui pose problème.......
Ou il expliquait les possibilités de NRA Outdoor et tout...

Y'aurait possibilité à Freenews d'avoir cette liste mise à jour ????? MERCIIIIIIIIIIIIIIII

Bud

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #3 le: 19 July 2006 20:32:54 »
hmm.. cette news essaye de rassuré les actionnaires et ca se sent bien !! ca parle beaucoup affaire, finance, concurence, etc..

Free n'a qu'à mettre à jour sa carte plus souvent, et il y aurait moins de plainte !!


chouchoum

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #4 le: 19 July 2006 20:37:39 »
il commence à me les gonfler grave ce petit rigolo
Certes il n'est pas - trop - langue de bois, mais combien de temps va t il continuer à parler ainsi de ses clients ?
Même si sa boiboite est la meilleure, à la pointe de tout ce qu'on veut, 1er FAI alternatif (mais 2eme opérateur alternatif au passage), et que freenews est au bout de la laisse, on ne parle pas comme ça de ses clients ! Surtout quand on est aux affaires réglementaires voyons.
Donc le mec qui se roule par terre courageusement anonymement il pousse des cris "d'orfraie", c'est peut être un sale con, mais c'est ton client et il te file du pognon tous les mois.

Une question de respect M. Artichaulmd

Jean-Michel

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #5 le: 19 July 2006 20:41:58 »
Y'en a encore qui sont chez Free et qui sont impatients !!!!! Allez voir ailleurs, c'est pas mieux. Ca m'a plutot fait marrer son expression!!!! J'en conclut que tu fais parti de ceux qui se roulent par terre à la moindre deconnexion ou appeler l'assistance le 1er juillet quand le degroupage est prevu pour le 1er semestre.

hideo80

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #6 le: 19 July 2006 20:42:04 »
Moué, pour ma part, le NRA ALB80, est près au dégroupage depuis plusieurs semaines, mais toujours rien.
L'agence (avec qui Free à signé un contrat médiatisé) a réalisé les travaux fin mai. Ils n'ont plus rien à faire de leur côté, la balle est dans le camp de Free. Ok les zones dégroupés rapportent, mais pourquoi attendre presque 2 mois ? sachant en plus qu'il y a un POP depuis oct-2005, même si je pense que cala na rien a avoir.


Jean-Michel

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #7 le: 19 July 2006 20:45:26 »
Citation de: hideo80
Moué, pour ma part, le NRA ALB80, est prêt au dégroupage depuis plusieurs semaines, mais toujours rien.
BFT33 est prévu au degroupage depuis septembre 2005, il me semble. Donc c'est peut-etre pas encore pour demain, le degroupage chez toi.

chouchoum

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #8 le: 19 July 2006 20:45:49 »
Citation de: jeanmichel99
Y'en a encore qui sont chez Free et qui sont impatients !!!!! Allez voir ailleurs, c'est pas mieux. Ca m'a plutot fait marrer son expression!!!! J'en conclut que tu fais parti de ceux qui se roulent par terre à la moindre deconnexion ou appeler l'assistance le 1er juillet quand le degroupage est prevu pour le 1er semestre.
Tu te trompes bien, je ne me plains de rien, tout marche nickel chez moi. Mais je peux te dire que la concurrence ne parle pas aussi "directement" en insultant ses clients*.

*manque flagrant de professionalisme de la part de ce monsieur, l'esprit start up innovante peut être...
* on peut résumer ça par "on peut les insulter tant qu'on veut, on a la meilleure offre du marché, ils n'iront donc pas partir ailleurs"

biomols

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #9 le: 19 July 2006 20:55:27 »
Bonsoir euhhhhhhhh quel est l'interêt de cet article? il sert à meubler le manque d'infos pour les vacances? Rien de nouveau au final comme d'habitude! wait and see !

Christian Freenews

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #10 le: 19 July 2006 20:57:56 »
Citation de: chouchoum
Citation de: jeanmichel99
Y'en a encore qui sont chez Free et qui sont impatients !!!!! Allez voir ailleurs, c'est pas mieux. Ca m'a plutot fait marrer son expression!!!! J'en conclut que tu fais parti de ceux qui se roulent par terre à la moindre deconnexion ou appeler l'assistance le 1er juillet quand le degroupage est prevu pour le 1er semestre.
Tu te trompes bien, je ne me plains de rien, tout marche nickel chez moi. Mais je peux te dire que la concurrence ne parle pas aussi "directement" en insultant ses clients*.
J'ai repris texto ses tournures de phrases, elles n'etaient peut etre pas destinées a etre livrées telles quelles ...
Mais j'ai trouvé sympa de les reprendre. A l'origine ce n'etait pas prevu de faire du coper-coller.
Cela a l'avantage d'etre tres direct. Je ne sais pas si l'on trouve ce type de dialogue chez d'autres FAI.

olicot

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #11 le: 19 July 2006 21:04:02 »
Citation de: tolotos
Merci de rappeler ces précisions.
A qui je dois envoyer une petite enveloppe pour avoir une date prévisionnelle  de CRO38 (Crolles) et  de WIS38 (Saint Ismier)  qui tient la route :lol:
A moi ;-)

je te propose ensuite de mettre mes prévsions dans une autres enveloppe, que je lancerais dans une bouteille dans la Garonne ;-)

tacman

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #12 le: 19 July 2006 21:05:08 »
Heu, comment s'explique le fait d'avoir une date différente entre la console et la carte, sachant que celle de la console est déja dépassée.
Un base de donnée, c bien messieur de chez free (et encore mieu sous forme de carte) mais l''entretenir c'est mieu, si elle n'est pas a jour ca ne vo rien du tout.
Avec des previsions a 6 mois pres, il suffi de mettre a jour 2 voir 3 fois par ans, c'est pas la mort... surtout que ces fichier existent, et si leur gestion est si parfaite chez eux, ils doit exister une base mise a jour. Suffi de faire un lien messieur...

Et sinon, faite comme tout le monde, exploitez un stagiaire gratuit qui fera le boulot ;)

Muzikals

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #13 le: 19 July 2006 21:23:06 »
Citation de: FreeNews
En résumé, Pas de frein au dégroupage, mais il semble que les financiers ont leur mot à dire pour un équilibre savant de l'ensemble.
Ah ouais, tu as VACH'MENT bien compris ce qu'il a dit, c'est dingue ! :/
Bon, on va dire que c'est la chaleur hein ...


YannTech

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #14 le: 19 July 2006 21:31:44 »
Oué enfin, tout ca c'est bien joli mais le dégroupage avance pas. Neuf communique peu il est vrai sur son état de dégroupage mais ça fonce ! suffit d'aller faire un tour sur degroupnews pour s'en assuré !

Muzikals

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #15 le: 19 July 2006 21:39:25 »
Citation de: chouchoum
Une question de respect M. Artichaulmd
Ah oui, c'est sur que là, niveau respect, tu fais fort aussi, bravo, clap clap clap ! :rolleyes:

YannTech

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #16 le: 19 July 2006 21:51:45 »
Citation de: Muzikals
Citation de: chouchoum
Une question de respect M. Artichaulmd
Ah oui, c'est sur que là, niveau respect, tu fais fort aussi, bravo, clap clap clap ! :rolleyes:
+1

retj

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #17 le: 19 July 2006 22:48:32 »
Mr Archambault devrait donner son point de vue sur les retards plus qu'incroyable que les Freenautes subissent en ce moment concernant les renouvellements de Freebox. Ils seraient interessant de connaitre les raisons pour lesquelles les clients "se roule par terre en hurlant au manque d'information" malgres les delais prévisionnel (3 jours a 3 semaines) qui ont étés annoncé par cette meme personne et qui n'ont jamais été respecté. La réalité des faits est qu'apres 70 jours d'attente, il n'y a toujours pas de nouvelles emanent de chez Free et que la hotline est totalement incapable de donner ne serait-ce qu'un délais prévisionnel a 3 mois pret. Forcé de constater que le mot d'ordre de ce FAI est "Patientez, payez et surtout ne vous plaignez pas de ne pas avoir le service parce que la concurence n'est pas toute rose." Parcontre Free ne se gene pas d'attaquer FT ou ses propres clients en poussant des cris d'orfraie et d'injustice.

Bud

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #18 le: 19 July 2006 23:08:04 »
on se plaint aussi pour les dégroupage total sur ligne non existante :  3 mois de délais !!! c'est incroyable !!

et je me plains auprés de Freenews d'avoir prévu au dégroupage VEN67 en février et on a tjr rien.

voilààà suivant

Slaash

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #19 le: 20 July 2006 02:04:18 »
Citation de: FreeNews
Les nouvelles cartes de dégroupage de la concurrence la plus directe, N9uf Telecom, sont assez imprécises et sont restées bloquées à Septembre 2005 pendant presque 1 an (mais il faut signaler 100.000 nouvelles lignes dégroupées en quelques semaines). Chez Free, même si de gros retards sont parfois observés, les cartes existent et l'on a une idée d'ensemble des projets.
C'est marrant cette manie de toujours vouloir montrer que chez les autres c'est pire.

freduss

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #20 le: 20 July 2006 05:47:32 »
je viens de regarder sur http://www.degroupnews.com
le statue de mon NRA depuis 05/06 et il a changer maintenant il a changer il et passer de NRA eligible à l'ADSL
à  NRA eligible à l'ADLSL et dégroupé!!!!!

Mais chez Free pas de repecrution de ces infos pourquoi????

Ce NRA compte 9000 Abonnées tout FAI confondue
ci free a des droits à payée pour passée au degroupage dans cette zone et que il n'a pas assez d'abonnée ce n'est peu etre pas
assez rentable?

ex: 1000 abonnée à 29.90€ = 29 900€ c'est vrai que sa ressemble à une misére pour les actionnaires qui décide derriére!!!

Enfin moi quand je me suis abonnée je m'etait basé sur les carte de prevision de degroupage en penssant profité de toute l'offre de free.
C'est même carte qui on etait deja rechanger carte mon NRA etait prevu au degroupage au premiers semestre 2006 et il a etait basculer au deuxieme!!!

manque de bol!!!quoi!!!

Bon mon NRA est dégroupé alors free!!! payer la dote et balancer le debit et la TV !!!!!

Meurthe et Moselle : Commutateur 4NM54


Ce commutateur est compatible ADSL et dégroupé.

Couverture
Bainville sur Madon, Chaligny, Chavigny, Frolois, Maron, Mereville, Messein, Neuves Maisons, Pont Saint Vincent, Richardmenil, Sexey aux Forges, Xeuilley.  

Informations techniques
Code NRA :  4NM54
Nom complet :  Neuves Maisons
Code Plaque ADSL :  LR1
Nombre d'abonnés (~) :  9000
Zone Dense :  Non
Equipement xDSL FT :  ECI
 
 info tiré sur :
http://www.degroupnews.com/reseau/dep54/4NM54.html


jcaugem

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #21 le: 20 July 2006 06:20:11 »
Bonjour,
je ne sais pas comment remonter l'info à free, donc peut etre que le staff pourra le faire :
sur la  carte de rhone alpes, voiron n'est pas vraiment à ca place : le lien devrait se trouver sous bourgoin.
j'entend bien que la localisation n'est pas excate, mais une ville par rapport à l'autre devrait être exact.
http://adsl.free.fr/degroup/rhoal.html

Ma80

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #22 le: 20 July 2006 07:05:49 »
J'ai contacté de très nombreuses fois Free pour avoir des nouvelles du dégroupage de ma ville.....
A chaque fois la même réponse, " Free n'est pas en mesure de vous fournir ce genre de renseignement......

Avec d'autre Freenautes de la Somme, par l'intermédiaire de FreeNews, nous avons fais nos propres recherches et nous avons eu toutes les infos concernant notre dégroupage......
Je vous invite à faire de même ............

Je sais que je serais dégroupé en septembre et je n’ai pas eu cette info par free…..

 "dégroupage d’Abbeville"
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=4509

jzol40

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #23 le: 20 July 2006 08:05:29 »
Quelles explications nous donne ce Mossieur....Rien mis à part que c'est le coté rentabilité qui défini le dégroupage...Y'en a marre des explications boiteuses et les non dégroupés du début trinquent toujours avec une connexion de m...
Quant à ceux qui comparent avec d'autres fai: c'est pas parce qu'ailleurs c'est soit disant moins bien qu'on doit se satisfaire du "médiocre plus plus"
Un type qui se roule pas terre dans le 40...

marneus

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #24 le: 20 July 2006 08:10:17 »
et on peut contacter qui pour avoir un modem qui marche?

Free, c'est chouette quand ça marche. Mais dès qu'il y a problème, c'est le rythme Suisse. Il y a tellement de gens qui râlent que ça leur est devenu égal, c'est juste une donnée statistique...

ozeoboggy

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #25 le: 20 July 2006 08:17:18 »
Citation de: chouchoum
il commence à me les gonfler grave ce petit rigolo
Certes il n'est pas - trop - langue de bois, mais combien de temps va t il continuer à parler ainsi de ses clients ?
Même si sa boiboite est la meilleure, à la pointe de tout ce qu'on veut, 1er FAI alternatif (mais 2eme opérateur alternatif au passage), et que freenews est au bout de la laisse, on ne parle pas comme ça de ses clients ! Surtout quand on est aux affaires réglementaires voyons.
Donc le mec qui se roule par terre courageusement anonymement il pousse des cris "d'orfraie", c'est peut être un sale con, mais c'est ton client et il te file du pognon tous les mois.

Une question de respect M. Artichaulmd
lol  ... + 1

aleksee

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #26 le: 20 July 2006 08:23:55 »
Je suis bien d'accord avec Alexandre "Archambauld".

Il suffit de voir les commentaires laissés dans ce forum.
La plupart du temps, c'est des réactions de gamins rebelles qui gueulent dans tous les sens et essaient de lancer des pétitions.

Ces gamins ne se disent même pas qu'ils ignorent 99% du fonctionnement d'un FAI.
Ils croient tout connaître et croient que tout leur est dû parce qu'ils ont payé leur 29,99€ tous les mois !
Dans la vie, faut positiver et se dire que ça n'est pas dans l'intérêt de Free de retarder le dégroupage, c'est juste qu'il faut le faire en maîtrisant les coûts.
Si demain Free coûle parce que pas raisonnable, vous aurez l'air bien cons avec une Freebox qui ne marche plus et à devoir chercher un autre opérateur !!!

Alors arrêtez les petites jeunes, vous n'avez pas 1% des élèments à votre connaissance et qui seraient nécessaires à une bonne analyse.

Moi, je ne suis pas au courant de tout (évidemment) et je viens pas gueuler sur le forum sans cesse !
Ca s'appelle de l'humilité !
Et ça n'empêche pas d'être un consommateur averti et qui compare les tarifs et CGU !

Ma80

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #27 le: 20 July 2006 08:24:32 »
Citation de: jeanmichel99
Citation de: hideo80
Moué, pour ma part, le NRA ALB80, est prêt au dégroupage depuis plusieurs semaines, mais toujours rien.
BFT33 est prévu au degroupage depuis septembre 2005, il me semble. Donc c'est peut-etre pas encore pour demain, le degroupage chez toi.
Hideo ne parle pas de prévision, son NRA est prêt, il n'attend plus que Free pour dégroupé........


darkshado

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #28 le: 20 July 2006 09:00:18 »
Citation de: aleksee
Il suffit de voir les commentaires laissés dans ce forum.
La plupart du temps, c'est des réactions de gamins rebelles qui gueulent dans tous les sens et essaient de lancer des pétitions.

Ces gamins ne se disent même pas qu'ils ignorent 99% du fonctionnement d'un FAI.
Euh!!! Non quand il sagit de retard de plus de deux ans par rapport à la carte de dégroupage! Pour moi cette carte ne devrai même pas exister sur le site de Free! Mr. l'adulte!!

oncleben31

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #29 le: 20 July 2006 09:04:32 »
Je me demande si mon NRA (SIM31) ne bat pas des records : cela fait presque 3 ans qu'il est indiqué un dégroupage prévu dans les 6 mois, et tous les 6 mois Free décale la date. Pour certains cela pourait être presque de la publicité mensongère !!

Mais au lieu de nous plaindre juste pour hurler, je pense qu'il serait bien de consacrer un article complet (visible et accéssible sur la page d'acceuil) détaillant toutes les étapes du processus de dégroupage : local, fibre optique, installation, etc...
Ce qui permetterait d'être moins ignorant et pour les plus actifs d'entre nous de faire pression sur les interlocuteurs concernés (pas toujours Free : maire, FT, intermédiares, etc...)

Qu'en pensez vous ?

Patrice

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #30 le: 20 July 2006 09:25:35 »
Désolé mais je ne trouve pas les réponses de free très apaisantes ni convainquantes.
Etre le dernier quartier non dégroupé d'une ville de plus de 200000 habitants autorise je pense à être insatisfait sans se faire traiter de gamin. Surtout quand le dégroupage est annoncé depuis 2004 et qu'il semble ne pas se mettre en place avant 2008...

obrowny

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #31 le: 20 July 2006 09:54:14 »
Sans m'être roulé par terre, mon dégroupage était prévu au 1er semestre 2004 et a été effectif au second semestre 2005 ce qui fait plus d'un an de retard sur les prévisions... alors la carte mensuelle ou trimestrielle devrait passer en décennale peut être...Pour la tnt le prévisionnel était en juin 2006 et a été effectif en juin 2006.
si les prévisionnels économiques de free avaient un an de retard j'en connais qui pointeraient à l'Anpe...

tetartfred

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #32 le: 20 July 2006 10:02:02 »
Quid des Nra Hd qui posent problemes un peu partout, j attend une migration depuis 4 mois et demi, avec depuis l annonce de la migration par mail une division de mon debit par 4 (quand j ai une syncro).

biomols

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #33 le: 20 July 2006 10:13:22 »
De toute façon je n'ai pas confiance en ce monsieur ni dans free d'ailleurs, leur silence radio sur certains problèmes et leur incompétence font que ce FAI ne vaut pas plus que les autres! il peuvent raconter ce qu'ils veulent moi j'attend des actes pas des paroles! les promesses n'engagent que ceux qui les croient et je suis comme st thomas je crois ce que je vois!
A bon entendeur salut!

Sébastien Ballangé

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #34 le: 20 July 2006 10:38:04 »
Citation de: oncleben31
Mais au lieu de nous plaindre juste pour hurler, je pense qu'il serait bien de consacrer un article complet (visible et accéssible sur la page d'acceuil) détaillant toutes les étapes du processus de dégroupage : local, fibre optique, installation, etc...
Ce qui permetterait d'être moins ignorant et pour les plus actifs d'entre nous de faire pression sur les interlocuteurs concernés (pas toujours Free : maire, FT, intermédiares, etc...)
au hasard et en vrac (et visibles sur toutes les pages dans le menu en bas à gauche) :

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=122
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1787

et j'ai la flemme de regarder dans les archives ou de lancer une recherche...


deboutv

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #35 le: 20 July 2006 11:07:01 »
Moi qui m'attendait à "le dégroupage ralentit pour mieux repartir dans quelques mois" et bien non. Le dégroupage ralentit et...

Cela aurait été bien de remettre la Freebox HD pour les non-dégroupés sur le tapis étant donné que MB avait annoncé que c'était lié à l'évolution du dégroupage.

Philippe9999

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #36 le: 20 July 2006 12:48:50 »
Cet esprit marketing a outrance m'exaspère.
Ils coutent combien les commerciaux- marketing chez free? parce que moi je suis pour que l'on vire tous ces gens qui prennent les clients pour des imbéciles...

mazargman

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #37 le: 20 July 2006 12:51:50 »
Citation de: aleksee
Je suis bien d'accord avec Alexandre "Archambauld".

Il suffit de voir les commentaires laissés dans ce forum.
La plupart du temps, c'est des réactions de gamins rebelles qui gueulent dans tous les sens et essaient de lancer des pétitions.
...
Je ne comprends pas l'indulgence de certains sous prétexte que Free se positionne toujours en tant qu'innovateur avec des services toujours plus sexys.

Free reste en effet une société qui communique depuis des mois sur le dégroupage total et fournit des cartes prévisionnelles vides de sens: Archambault le dit lui-même, il y a énormément de paramètres pour lancer les opérations de dégroupage!

Il doit donc comprendre que les consommateurs qui se sont abonnés pensant économiser le prix de leur abonnement FT et le prix d'un bouquet TV de base, soient en colère.

Sa façon de considérer ses clients comme des gamins résume à elle-seule la gestion de la "relation client" chez Free.

Sébastien Ballangé

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #38 le: 20 July 2006 13:10:28 »
Citation de: deboutv
Cela aurait été bien de remettre la Freebox HD pour les non-dégroupés sur le tapis étant donné que MB avait annoncé que c'était lié à l'évolution du dégroupage.
rien à voir, Alec ne s'occupe que des affaires réglementaires et pas de ce genre de choses ;)

Citation de: mazargman
Free reste en effet une société qui communique depuis des mois sur le dégroupage total et fournit des cartes prévisionnelles vides de sens: Archambault le dit lui-même, il y a énormément de paramètres pour lancer les opérations de dégroupage!
Donc il faudrait supprimer toutes les cartes prévisionnelles car certaines ne sont pas respectées ?

Citation de: mazargman
Il doit donc comprendre que les consommateurs qui se sont abonnés pensant économiser le prix de leur abonnement FT et le prix d'un bouquet TV de base, soient en colère.
Les consommateurs qui se sont abonnés ont été clairement avertis qu'ils n'étaient pas dégroupés. Si une carte prévisionnelle de leur ville/quartier existe, alors ils ont la quasi certitude d'être dégroupés à court/moyen/long terme, sinon ils savent que ce n'est certain du tout.
Un consommateur souscrit à un service commercialisé actuellement et pas à un service futur potentiel.

Citation de: mazargman
Sa façon de considérer ses clients comme des gamins résume à elle-seule la gestion de la "relation client" chez Free.
Les forums et les newsgroups regorgent de gamins qui hurlent et se roulent par terre à la moindre occasion, ce n'est quand même pas sa faute, non ? Mais je ne crois pas qu'Alec ait dit (ou ne serait-ce qu'insinué) que TOUS les clients de Free sont des gamins ;)

On a beau dire que "le client est roi", dans certains cas c'est juste le roi des cons et le nier c'est uniquement de l'hypocrisie.

Ed29

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #39 le: 20 July 2006 13:11:29 »
Ben la carte dans le finistere n'a pas bougé toujours en cours de dégroupage et rien de nouveau pour 2006.

Si c'est une information, nous n'avons plus qu'à aller nous coucher

Sébastien Ballangé

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #40 le: 20 July 2006 13:12:31 »
Ah, et un dernier détail, Alexandre Archambault n'est en charge ni du marketing ni le relation clientèle mais des "affaires réglementaires" ;)

oxyd

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #41 le: 20 July 2006 13:58:11 »
Citation de: jzol40
Quelles explications nous donne ce Mossieur....Rien mis à part que c'est le coté rentabilité qui défini le dégroupage...Y'en a marre des explications boiteuses et les non dégroupés du début trinquent toujours avec une connexion de m...
Quant à ceux qui comparent avec d'autres fai: c'est pas parce qu'ailleurs c'est soit disant moins bien qu'on doit se satisfaire du "médiocre plus plus"
Un type qui se roule pas terre dans le 40...
Perso ne voyant rien venir au niveau du dégroupage de free dans ma région, je suis allé voir du coté de cegetel en attendant qu'ils dégroupent enfin !
Tu as qu'a faire pareil (si t dégroupé nulle part ben va chez orange) tu as surement une meilleure qualitée de service !


Ma80

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #42 le: 20 July 2006 14:07:44 »
Citation de: oxyd
Citation de: jzol40
Quelles explications nous donne ce Mossieur....Rien mis à part que c'est le coté rentabilité qui défini le dégroupage...Y'en a marre des explications boiteuses et les non dégroupés du début trinquent toujours avec une connexion de m...
Quant à ceux qui comparent avec d'autres fai: c'est pas parce qu'ailleurs c'est soit disant moins bien qu'on doit se satisfaire du "médiocre plus plus"
Un type qui se roule pas terre dans le 40...
Perso ne voyant rien venir au niveau du dégroupage de free dans ma région, je suis allé voir du coté de cegetel en attendant qu'ils dégroupent enfin !
Tu as qu'a faire pareil (si t dégroupé nulle part ben va chez orange) tu as surement une meilleure qualitée de service !
pas pour le même prix ........

eudilien

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #43 le: 20 July 2006 14:53:50 »
Une carte prévisionnelle reste prévisionnelle, ce n'est pas une carte devine qui voit l'avenir. Surtout que depuis le rachat de la licence nationale WiMax, les boîtiers de freebox HD à fabriquer massivement et avec le téléphone que Free va nous concocter pour la rentrée de septembre (s'il n'y a pas de retard); les prévisions de 2004 sont un peu chamboulés, les priorités financières ne sont plus forcément au même endroit. Imaginez que le dégroupage d'une ville est été prévue pour cet été et que finalement, on trouve plus rentable d'attendre de dégrouper la ville en WiMax.

Les prévisions peuvent changer avec le facteur temps, parce que les conditions et les nouvelles donnes ne sont plus les-même. Une chose est sûre, si on continu de râler, Free ne mettra que les prévisions certaines d'être effective: quitte à dire à la fin "finalement on a dégroupé plus de villes que prévues"

tacman

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #44 le: 20 July 2006 15:50:41 »
Citation de: segfault
Citation de: mazargman
Il doit donc comprendre que les consommateurs qui se sont abonnés pensant économiser le prix de leur abonnement FT et le prix d'un bouquet TV de base, soient en colère.
Les consommateurs qui se sont abonnés ont été clairement avertis qu'ils n'étaient pas dégroupés. Si une carte prévisionnelle de leur ville/quartier existe, alors ils ont la quasi certitude d'être dégroupés à court/moyen/long terme, sinon ils savent que ce n'est certain du tout.
Un consommateur souscrit à un service commercialisé actuellement et pas à un service futur potentiel.
La souscription a un service doit etre fait en penssant au futur. Un seul argument suffi : frais de resiliation. Si on pouvait changer de service du jour au lendemain nous ne tienderions que tres peu compte du futur du service puisque nous pourrions changer pour un meilleur a tous moment.
Cependant ce n'est pas le cas, et lors de la souscription, ils est important d'envisager les evolutions futurs du service ; et le fait de savoir qu'un degroupage tres prochain permettera d'avoir une vrai offre TV/Tel/ADSL peut faire basculer le choix vers un FAI ou un autre.
Dans ce cadre, la carte de degroupage previsionnel devient un argument de vente, et il est alors facile a comprendre que le consommateur ai l'impression d'avoir ete "trompé sur la marchandise" ; lorsque la carte qui annoncait fierement une date, et bien en réalité, un an apres, toujours rien!!!
A cela, toute sorte d'arguments Freeens ont ete lancé, comme : c la faute a FT, mais quand on vois la vitesse de l'evolution du degroupage neuf/cegetel, il y a de quoi se poser des question...

Alors personne ne critique le fait que free utilise une carte previsionnelle de degroupage comme argument de vente (et non comme gracieuse information pour les usager de free, puisqu'elle est accessible sur la page d'acceuil et non uniquement a partir de la console)

Simplement, messieur, fo la mettre a jour, et par le service qui gere le degroupage, pas par le service des finances

darkshado

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #45 le: 20 July 2006 16:48:46 »
Citation de: Ma80
Citation de: oxyd
Citation de: jzol40
Quelles explications nous donne ce Mossieur....Rien mis à part que c'est le coté rentabilité qui défini le dégroupage...Y'en a marre des explications boiteuses et les non dégroupés du début trinquent toujours avec une connexion de m...
Quant à ceux qui comparent avec d'autres fai: c'est pas parce qu'ailleurs c'est soit disant moins bien qu'on doit se satisfaire du "médiocre plus plus"
Un type qui se roule pas terre dans le 40...
Perso ne voyant rien venir au niveau du dégroupage de free dans ma région, je suis allé voir du coté de cegetel en attendant qu'ils dégroupent enfin !
Tu as qu'a faire pareil (si t dégroupé nulle part ben va chez orange) tu as surement une meilleure qualitée de service !
pas pour le même prix ........
oui mais on voit ce que ça donne chez Free non-dégroupé! Pour 29.99€ on va bien la limite des services rendu!! :/

darkshado

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #46 le: 20 July 2006 16:59:53 »
Citation de: tacman
Dans ce cadre, la carte de degroupage previsionnel devient un argument de vente, et il est alors facile a comprendre que le consommateur ai l'impression d'avoir ete "trompé sur la marchandise" ; lorsque la carte qui annoncait fierement une date, et bien en réalité, un an apres, toujours rien!!!
A cela, toute sorte d'arguments Freeens ont ete lancé, comme : c la faute a FT, mais quand on vois la vitesse de l'evolution du degroupage neuf/cegetel, il y a de quoi se poser des question...

Alors personne ne critique le fait que free utilise une carte previsionnelle de degroupage comme argument de vente (et non comme gracieuse information pour les usager de free, puisqu'elle est accessible sur la page d'acceuil et non uniquement a partir de la console)

Simplement, messieur, fo la mettre a jour, et par le service qui gere le degroupage, pas par le service des finances
+ 1 je suis tout à fait d'accord avec toi c'est tout simplement un argument de vente et rien d'autre mais aucune plainte na été encore déposée au niveau des assoc. de conso. c'est franchement dommage!

[edit segfault : ce serait gentil de pas quoter comme un goret ... ]

deboutv

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #47 le: 20 July 2006 17:51:37 »
Citation de: darkshado
+ 1 je suis tout à fait d'accord avec toi c'est tout simplement un argument de vente et rien d'autre mais aucune plainte na été encore déposée au niveau des assoc. de conso. c'est franchement dommage!
Et à votre avis, quelle(s) conséquence(s) cela aura-t-il ?

Sébastien Ballangé

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #48 le: 20 July 2006 18:35:39 »
Citation de: deboutv
Citation de: darkshado
+ 1 je suis tout à fait d'accord avec toi c'est tout simplement un argument de vente et rien d'autre mais aucune plainte na été encore déposée au niveau des assoc. de conso. c'est franchement dommage!
Et à votre avis, quelle(s) conséquence(s) cela aura-t-il ?
la suppression des cartes c'est tout.

(tout comme la plainte de FdF a "empêché" Free d'offrir les sagem à ceux qui voulaient migrer vers la freebox...)


Krice

[NAT] Quelques explications concernant le dégroupage
« Réponse #49 le: 20 July 2006 19:21:07 »
Qd même, le NRA SSO69 était prévu en 2004, ça fait bcp comme imprécision. Le pb c'est que si au début 2004 on m'aurait que que en juillet 2006 je ne serais tjs pas dégroupé, je serais parti ailleurs !!