Freenews

La semaine a été riches en annonce et se termine par un coup de théâtre aussi inattendu que spectaculaire : en plein feuilleton sur le rachat de SFR, voilà que Free Mobile rachète le réseau d'antennes mobiles de... Bouygues Telecom !

Lire l'intégralité de la news

Hentz

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #1 le: 09 March 2014 02:34:19 »
15 000 antennes PLUS un portefeuille de fréquences.

ici :
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0M600420140309

toussaint

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #2 le: 09 March 2014 03:56:39 »
 :) :) :) :) :) :)

"l'opération devrait alors passer le test de l'Autorité de la concurrence dont l'enquête devrait prendre environ neuf mois, a déclaré son président Bruno Lasserre"

en 2015 si ce scénario est suivi, zéro itinérance Orange!!!!!!! enfin!!!!!!!!!!!! 100% 3 et 4G Free

 
:) ;) :D ;D :D ;) :) ;D :D ;) :) ;) :D ;D

on croise les doigts pour que Numéricable soit écarté !!!!!
« Modifié: 09 March 2014 03:59:12 par toussaint »

raudi

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #3 le: 09 March 2014 04:00:10 »


Ouah Xavier fait les soldes ! Moi qui croyais que ça s'arrêtait le 11 février ...

Raudi


pjap37

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #4 le: 09 March 2014 05:22:21 »
Nannnnn, c'est une blague? C'est pour inciter le gouvernement à pousser Numéricâble dans la course au rachat d'SFR ??
J'ai du mal à y croire :|

Arnaut78

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #5 le: 09 March 2014 05:46:27 »
A la lecture de la news, ce titre aurait mérité un conditionnel.  ;D

PoilàGratter

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #6 le: 09 March 2014 06:16:52 »
Si ça se dénoue ainsi, ce serait une excellente nouvelle !
Freemobile disposerait enfin d'une couverture radio lui permettant ainsi de se passer de l'itinérance.
Si ça se faisait aujourd'hui, le réseau Freemobile passerait de 2760 sites à 17760 sites, ce qui le propulserait à la même hauteur que ses concurrents.

En revanche, je suis très surpris du faible prix de cession. Par exemple, de 1995 à 2000, la première couverture GSM 2G en DCS 1800 (1800 MHz) de Bouygues Telecom avait coûté environ 27 milliards de Francs de l'époque. Dans cet investissement, le prix des sites relais radio constituait une part largement majoritaire.
La news ne dit pas si l'éventuelle cession des 15.000 sites B-T se ferait avec ou sans équipements. La compatibilité technique des réseaux Freemobile et B-T nécessiterait quelques études et travaux, mais ce ne n'est pas insurmontable.



ltiguy

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #7 le: 09 March 2014 06:34:29 »
si <free rachète le réseau mobile de bouygues
je n'aurais plus qu'a changer d'opérateur
car bouygues  ne passe pas chez moi

magnyseb

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #8 le: 09 March 2014 06:44:53 »
Les mois ã venir vont être  passionnants!  :)

plusieurs remarques:Racheter le réseau de Bouygues veut dire quoi? Racheter les antennes, qui ne fonctionnent pas sur la même fréquence? Une antenne peut elle être reprogrammėe?

Cela me fait sourire, car certains freenautes Mobile, résoluments anti Bougues, qui postaient des records de vitesse d'antennes 4 G, ces derniers temps, risquent de faire une jaunisse en apprenant la news.   ;D

sebastopaul

si <free rachète le réseau mobile de bouygues
je n'aurais plus qu'a changer d'opérateur
car bouygues  ne passe pas chez moi

Ne te poses pas de question 1 an à l'avance, si free passait ça continuera. Les fréquence rachetée sont là pour combler le trou de 15 000 antennes.

Gruntosaure

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #10 le: 09 March 2014 08:26:15 »
Au revoir les 63% de population couverte en 4G … Bonjour la petite couverture 4G d'SFR.

laurentin

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #11 le: 09 March 2014 08:36:24 »
Que xavier oublie pas de demander a martin de pouvoir diffuser eurosport.. ;) :D

coeur51

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #12 le: 09 March 2014 08:51:28 »
Excellente nouvelle pour Free si cela se confirme  ;D

Sam44

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #13 le: 09 March 2014 08:56:07 »
Oh nan !

Fais pas ca Free !!!

Le réseau de bouygues est vraiment pas terrible !


Quirio22

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #14 le: 09 March 2014 09:00:06 »
On dit beaucoup de choses sur les ondes émises par les relais... ;)

A quand une mutualisation des tous les émetteurs ? La couverture serait plus complète...

A+
Maurice

coeur51

Oh nan !

Fais pas ca Free !!!

Le réseau de bouygues est vraiment pas terrible !

Purée, mais arrêté avec ça  >:(

Le réseau du maçon viendra en complément de celui de Free  :P

De plus, cela permettra à Free les frais d'itinérance sur le réseau d'Orange. 600 patates par an d'économie, ce n'est pas rien.
« Modifié: 09 March 2014 09:32:43 par coeur51 »

Thibault

Purée, mais arrêté avec ça  >:(

Le réseau du maçon viendra en complément de celui de Free  :P

De plus, cela permettra à Free les frais d'itinérance sur le réseau d'Orange. 600 patates par an d'économie, ce n'est pas rien.
En plus, ce ne sont pas que les antennes qui font la qualité d'un réseau, mais aussi ce qu'il se trouve derrière...

Et ce qui intéresse Free, au delà des antennes, ce sont les sites et les fréquences de Bouygues.

denisc

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #17 le: 09 March 2014 09:39:57 »
selon un article les echos,  je cite "Free Mobile grand gagnant de la consolidation en France"

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203361020659-bouygues-pret-a-ceder-son-reseau-mobile-a-free-655508.php


joeldu13

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #18 le: 09 March 2014 09:45:51 »
bonjour,  :)

une fois de plus Xavier et ses acolytes font fort là !    ;D ;D

et nous devrions en être les grands bénéficiaires  8) 8) 8)

affaire à suivre donc  ;) :D :D

doppel

En plus, ce ne sont pas que les antennes qui font la qualité d'un réseau, mais aussi ce qu'il se trouve derrière...

Et ce qui intéresse Free, au delà des antennes, ce sont les sites et les fréquences de Bouygues.

Les fréquences ? Free rachèterait en même temps la licence sur les fréquences de Bouygues ?

Yoann Ferret

Oh nan !

Fais pas ca Free !!!

Le réseau de bouygues est vraiment pas terrible !
Faut vraiment pas avoir de jugeote pour dire un truc pareil.
Vous avez vu et testé leur couverture 4G ?


Fansat70

En plus, ce ne sont pas que les antennes qui font la qualité d'un réseau, mais aussi ce qu'il se trouve derrière...

Et ce qui intéresse Free, au delà des antennes, ce sont les sites et les fréquences de Bouygues.
Le tout est de savoir ce qu'il y a derrière cet "achat" (qui est toujours conditionné...).
Est que cet investissement concerne seulement l'infra, les sites et les équipements, ou est-ce qu'il concerne l'intégralité du réseau, avec les fréquences qui vont avec?
Car les 2 choses sont totalement différentes, aussi bien en terme d'exploitation, de coûts de migration ainsi que de coût d'acquisition des bandes de fréquence.
Toujours est-il que la simple acquisition de l'infra et des sites serait déjà un énorme "plus" pour Free, qui rame (et le mot est faible) pour trouver des sites afin de placer ses antennes... 15000 sites "tous frais", cela ne se trouve pas du jour au lendemain, et serait à même de solutionner ses problèmes de trous de couverture en milieu urbain!
En passant, si cet accord s'est négocié, on peut se poser la question de la confiance que Bouygues avait dans la suite, s'il restait isolé!?!

charrier63260

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #22 le: 09 March 2014 09:54:40 »
Oui c'est precisé dans la news et le lien fourni
"Un portefeuille de frequences"

Certains commentent les news sans meme les lire entierement.

fabfree

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #23 le: 09 March 2014 10:00:35 »
On donne généralement 100000€ comme valeur moyenne d'une antenne.
15000 antennes représenteraient  1.5 milliards...
à ajouter le rachat des bandes de fréquences.


doppel

Oui c'est precisé dans la news et le lien fourni
"Un portefeuille de frequences"

Certains commentent les news sans meme les lire entierement.

Euh désolé mais j'ai lu la news et le lien sur le JDD et nulle part il y a cette phrase... il est juste indiqué les antennes....

charrier63260

15 000 antennes PLUS un portefeuille de fréquences.

ici :
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0M600420140309

La reponse a ta question

doppel

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #26 le: 09 March 2014 10:05:28 »
Merci pour ce lien qui n'était pas dans la news ;)

alainlfanfree

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #27 le: 09 March 2014 10:26:25 »
Si l’accord devait se concrétiser, les abonnés Free Mobile devraient attendre l’année 2015 avant de pouvoir se connecter aux 15000 antennes de ce nouveau réseau, le temps pour chacun de préparer la migration, vers le réseau SFR pour l’opérateur de Martin Bouygues et vers celui de Bouygues pour l’opérateur de Xavier Niel.
  Au moins l'année 2015 et quand est il dans cette éventualité, du contrat  d'itinérance  Orange et Free prévu  jusqu'en 2018 ?


fabfree

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #28 le: 09 March 2014 10:35:57 »
Le cocu dans l'affaire pourrait être Vivendi qui comptait faire monter le prix avec 3 acheteurs potentiels.
Compte-tenu de la nécessité de maintenir la concurrence dans les Télécoms, certaines options sont certainement pas envisageables, et donc en négociant derrière la porte, le Romanichel et le Châtelain ont certainement mis à profit leur connaissance de la situation pour proposer quelque chose qui devrait être accepté par l' Autorité de la Concurrence.

Logdav


alainlfanfree

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #30 le: 09 March 2014 10:43:47 »
 Ah les négociations pendant trois jours !! , j'espère que certains auront mis l'enregistreur de leur mobile en service  :o

fabfree


denisc

Tes actions vont encore monter!

double effet kiss cool demain avec l'annonce des résultats financiers 2013 Iliad  ;D

Thibault

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #33 le: 09 March 2014 10:48:48 »

denisc

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #34 le: 09 March 2014 10:52:38 »
je retiens "sans recours à une augmentation de capital."
très rassurant pour les actionnaires Iliad


fabfree

C'est désormais officiel : http://www.iliad.fr/presse/2014/CP_090314.pdf
Oui, c'est officiel qu'il y a cet accord ... qui est dépendant du rachat de SFR par BT et des accords du gouvernement.

charrier63260

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #36 le: 09 March 2014 11:13:38 »
Certains lecteurs se frottent les mains.
Si tout cela se confirme,
Je reconnais que perso j'aurais jamais cru bouygues se séparer de son réseau mobile.
Free va effectivement dans un premier temps grimper vite dans la téléphonie mobile.

Au final ca risque d'être un traquenard pour Free. Si bouygues s'empare des 86 % du dégroupage de SFR et se servir de ce réseau pour faire bénéficier de son offre a 20 Euros.  La concurrence va sérieusement souffrir.
Si au final Bouygues arriverait a faire planter Free, free mobile suivrait et du coup serait racheté par Bouygues ?
Peut etre bien un  cadeau provisoire empoisonné.

Alors que si numericable est retenue, on éviterait cet éventuel futur scénario catastrophe dans les années a venir

coeur51

Au final ca risque d'être un traquenard pour Free. Si bouygues s'empare des 86 % du dégroupage de SFR et se servir de ce réseau pour faire bénéficier de son offre a 20 Euros.  La concurrence va sérieusement souffrir.
Si au final Bouygues arriverait a faire planter Free, free mobile suivrait et du coup serait racheté par Bouygues ?
Peut etre bien un  cadeau provisoire empoisonné.

Ou l'inverse ;)

mais n’anticipons pas, rien n'est encore fait ...

fabfree

Certains lecteurs se frottent les mains.
Si tout cela se confirme,
Je reconnais que perso j'aurais jamais cru bouygues se séparer de son réseau mobile.
Free va effectivement dans un premier temps grimper vite dans la téléphonie mobile.

Au final ca risque d'être un traquenard pour Free. Si bouygues s'empare des 86 % du dégroupage de SFR et se servir de ce réseau pour faire bénéficier de son offre a 20 Euros.  La concurrence va sérieusement souffrir.
Si au final Bouygues arriverait a faire planter Free, free mobile suivrait et du coup serait racheté par Bouygues ?
Peut etre bien un  cadeau provisoire empoisonné.

Alors que si numericable est retenue, on éviterait cet éventuel futur scénario catastrophe dans les années a venir
Il faut raisonner en terme de marge. Or celle de Free dans le domaine du fixe est la plus importante, et devrait rester supérieure à celles des autres... du moins à court terme.
Si Free obtient le réseau d'antennes de BT, ses besoins en investissement pour le mobile vont baisser. Ce qui lui permettra de déplacer son effort vers la fibre probablement.

Pour la 4G, BT s'est rendu compte que la convergence fixe-mobile au niveau des infrastructures présentait un gros avantage financier, c'est pour cela que le rachat de SFR est important pour lui.

Avec un paquet d'abonnés fixes SFR récupéré, avec le rachat à payer, BT n'aura plus beaucoup d'intérêt à casser les prix sur le fixe, puisque cela diminuera ses propres rentrées d'argent!

jacky05

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #39 le: 09 March 2014 13:22:37 »
Que faire pour Bouygues de ses antennes à côté de celles de SFR, une seule pourra être en service, autant les vendre à bas prix au lieu de les supprimer ce  qui à un coût de démontage.

Logdav

Tes actions vont encore monter!
double effet kiss cool demain avec l'annonce des résultats financiers 2013 Iliad  ;D

C'est clair, à l'ouverture demain, va y avoir du up... Encore les boules d'avoir raté le -13% du mois de décembre (j'étais pas là...), c'était là qu'il fallait en reprendre une bonne louche. C'est Xav qui a raflé la mise  ;D

Certains lecteurs se frottent les mains.
Si tout cela se confirme,
Je reconnais que perso j'aurais jamais cru bouygues se séparer de son réseau mobile.
Free va effectivement dans un premier temps grimper vite dans la téléphonie mobile.

Au final ca risque d'être un traquenard pour Free. Si bouygues s'empare des 86 % du dégroupage de SFR et se servir de ce réseau pour faire bénéficier de son offre a 20 Euros.  La concurrence va sérieusement souffrir.
Si au final Bouygues arriverait a faire planter Free, free mobile suivrait et du coup serait racheté par Bouygues ?
Peut etre bien un  cadeau provisoire empoisonné.

Alors que si numericable est retenue, on éviterait cet éventuel futur scénario catastrophe dans les années a venir

L'offre de Bouygues ne fonctionne que parce qu'elle est sur un nombre de NRA limité. Encore une fois, ça m'étonnerais qu'ils appliquant ce tarif à la totalité du fixe Bouygues/SFR. Ca représenterait un manque à gagner gargantuesque.

spokenman

Que faire pour Bouygues de ses antennes à côté de celles de SFR, une seule pourra être en service, autant les vendre à bas prix au lieu de les supprimer ce  qui à un coût de démontage.

Si Bouygues vend son réseau à FreeMobile, c'est avec les antennes !!

Comme analogie c'est comme si tu vendais une voiture sans moteur sinon.


un simple freenaute

L'offre de Bouygues ne fonctionne que parce qu'elle est sur un nombre de NRA limité. Encore une fois, ça m'étonnerais qu'ils appliquant ce tarif à la totalité du fixe Bouygues/SFR. Ca représenterait un manque à gagner gargantuesque.

Dans quelques années, quand ce réseau sera le leur, le manque à gagner aura disparu, mais il n'est pas dit non plus qu'ils l'étendent à tout le territoire : dégrouper un NRA à Paris c'est pas cher (l'adduction au réseau est facile, et les coûts fixes seront partagés entre beaucoup d'abonnés vu que le DSLAM sera probablement plein), dégrouper un petit NRA de 500 lignes en région ça se discute bien plus parce que l'emplacement coûte aussi cher, la fibre sans doute plus mais le nombre d'abonnés qui la partage est moindre.
Donc il n'est pas sûr du tout que le conglomérat ait intérêt économiquement et envie de déployer.

Ah et j'oubliais : SFR est loin de couvrir les 6200 NRA en propre. Dans énormément de cas, surtout de petits NRA, le réseau (DSLAM inclus) est loué à des DSP, la plus répandue étant Axione, propriété de... Bouygues ! Ces DSP Axione, Bouygues Telecom en est aussi client, comme SFR, sur les mêmes DSLAM, et c'est aussi 8€/mois encore en plus en plus comme sur le réseau SFR.
Free utilise également des DSP parce qu'il ne pose quasiment jamais ses propres fibres (le backbone Free est loué à SFR et FT essentiellement, plus d'autres prestataires tels que TDF ou la SNCF), mais les DSLAM sont toujours à lui.

turican57

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #43 le: 09 March 2014 16:11:43 »
L'un des avantage pour Bouygues se retrouve dans le fixe entre autre pour la fibre, et récupéré le réseau et les clients de SFR, car après Orange, c'est SFR qui à le plus gros parc de client dans la fibre, du moins pour le FTTH. Donc si Bouygues décide de racheter SFR c'est qu'il s'y retrouve.

OhMonBato

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #44 le: 09 March 2014 17:32:23 »
Je lis au dessus que Bouygues vendrait "ses" 15000 antennes à Free. Je pensais qu'il les avait déjà vendu en grande partie et qu'il les louait. Etes vous sûr qu'il s'agit bien de tout le parc d'antennes utilisé par Bouygues ou seulement les antennes que B.T détient en propre, c'est à dire nettement moins que 15000 ?

En dehors de ça, 2 opérateurs sur 3 vont donc casser leur tirelire en 2014 et on nous annonçait des ventes de fréquences en 700 MHz pour 2015 ou 2016 ? Ça tiendrait toujours ? Qui d des fréquences 4G existantes ? Il est sans doute trop tôt pour connaitre les détails, mais a t'on une idée déjà pour avoir qui aura probablement la plus grande plage de fréquence disponible en 4G ?

petitnicolas

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #45 le: 09 March 2014 17:44:11 »
"Plutôt crever que de vendre à Free", il faut croire que certains ont changés d'avis :-)

aegir

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #46 le: 09 March 2014 17:50:39 »
Pour le moment il est urgent d'attendre avant de tirer des plans sur la comète.

D'abord, il n'est pas du tout évident que ByT rachètera SFR.

Ensuite, on ne sait rien de l'accord signé avec Free : ByT vend-il une licence 2G avec ? Est-ce que c'est juridiquement possible ? quid du portefeuille de fréquences : Y a-t-il du 800MHz dedans ? Etc.

On n'en sait strictement rien, donc pour le moment on commente du vide.

Par contre, ce que je vois, c'est que les "grands patrons" de ByT me font l'effet de capitaine de navire navigant à vue en plein brouillard : Il y a un an ils voulaient développer un réseau 4G en 1800MHz, il y a quelque semaines ils voulaient mutualiser leur réseau avec SFR, et maintenant ils veulent brader l'ensemble de leur réseau à un concurrent.

De grands stratèges...

Yoann Ferret

Je lis au dessus que Bouygues vendrait "ses" 15000 antennes à Free. Je pensais qu'il les avait déjà vendu en grande partie et qu'il les louait. Etes vous sûr qu'il s'agit bien de tout le parc d'antennes utilisé par Bouygues ou seulement les antennes que B.T détient en propre, c'est à dire nettement moins que 15000 ?
Bouygues vend son réseau c'est à dire la propriété des antennes, ou la concession le cas échéant. Mais ce sont bien 15 000 antennes qui sont concernées et donc potentiellement accessibles par Free après le rachat.

Citer
En dehors de ça, 2 opérateurs sur 3 vont donc casser leur tirelire en 2014 et on nous annonçait des ventes de fréquences en 700 MHz pour 2015 ou 2016 ? Ça tiendrait toujours ? Qui d des fréquences 4G existantes ? Il est sans doute trop tôt pour connaitre les détails, mais a t'on une idée déjà pour avoir qui aura probablement la plus grande plage de fréquence disponible en 4G ?
Comme Orange ne dépense rien dans l'opération, je dirais qu'ils sont très bien placés sur les prochaines enchères 4G... la question est : jugeront-ils cela utile ?

OhMonBato

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #48 le: 09 March 2014 18:15:07 »
Pour le moment il est urgent d'attendre avant de tirer des plans sur la comète.

D'abord, il n'est pas du tout évident que ByT rachètera SFR.

Ensuite, on ne sait rien de l'accord signé avec Free : ByT vend-il une licence 2G avec ? Est-ce que c'est juridiquement possible ? quid du portefeuille de fréquences : Y a-t-il du 800MHz dedans ? Etc.

On n'en sait strictement rien, donc pour le moment on commente du vide.

Par contre, ce que je vois, c'est que les "grands patrons" de ByT me font l'effet de capitaine de navire navigant à vue en plein brouillard : Il y a un an ils voulaient développer un réseau 4G en 1800MHz, il y a quelque semaines ils voulaient mutualiser leur réseau avec SFR, et maintenant ils veulent brader l'ensemble de leur réseau à un concurrent.

De grands stratèges...
Et Free était très content de ses fréquences 4G, ils étaient très contents de tout pour résumer en fait et n'avaient besoin de rien, à les écouter leur réseau se développait à la vitesse voulue, seuls les fans y croyaient encore. Tu ne m'empêcheras pas de penser que racheter un réseau "tout fait" leur enlève une sacré épine du pied et qu'il s'agissait très probablement de leur but principal en organisant une telle guerre des prix.
Maintenant on va compter les morts questions emplois parce que bien sûr il y a les annonces de zéro licenciement, mais on fermera pudiquement les yeux sur tous les départs à la retraite non remplacés.
Rien n'est fait bien sûr tant que Vivendi ne donne pas son accord, mais on en prend quand même bien le chemin.


oromcom

Re : Free Mobile rachète le réseau mobile de Bouygues Telecom
« Réponse #49 le: 09 March 2014 18:36:43 »
Une très bonne nouvelle pour les abonnés ! Un très bon investissement pour Iliad qui sera vite rentabilisé je pense ! Mais bon comme indiqué dans l'article, rien est encore sur !

communiqué de presse d'Iliad : http://www.iliad.fr/presse/2014/CP_090314.pdf
« Modifié: 09 March 2014 18:47:49 par orom-assistance »