Freenews

Dans un communiqué, l'UFC-Que Choisir pointe du doigt les divers problèmes rencontrés par les clients cherchant à résilier sans pénalités leurs forfaits fixes ou mobiles auprès d'opérateurs comme SFR, Orange, ou encore Free.

Lire l'intégralité de la news

nabslou

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #1 le: 01 February 2011 14:34:03 »
Prévisible...

Mobius

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #2 le: 01 February 2011 14:43:53 »
Citation de: Freenews
Chez Free enfin, ce sont les frais d’activation à perception différée qui posent problème. Le point de vue de l’opérateur s’oppose à celui de l’UFC ; Free estime que ces frais restent dus, car il ne s’agit pas de « pénalités de résiliation », tandis que l’association de consommateurs argue qu’« en raison de leur dégressivité, ces frais sont de facto assimilables à une pénalité de résiliation » et que les clients devraient donc être dispensés de les régler.
J'ai commandé pour un proche une V6 dimanche dernier (transfuge d'orange 512K) et à l'inscription j'ai du choisir entre payer les frais d'abonnement maintenant ou à la résiliation.
le doute n'est maintenant plus possible.

sevyc64

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #3 le: 01 February 2011 14:56:56 »
Citation de: Mobius
J'ai commandé pour un proche une V6 dimanche dernier (transfuge d'orange 512K) et à l'inscription j'ai du choisir entre payer les frais d'abonnement maintenant ou à la résiliation.
le doute n'est maintenant plus possible.
Si, le doute est toujours possible pour ceux qui choisissent de ne pas les payer immédiatement car cela reste des frais pouvant potentiellement être interprétés comme pénalités de résiliation.

Et ça crée du coup un second problème, car dans le cas ou ces frais seraient définitivement déclarés comme étant des frais d'activation à perception différée cela crée une distorsion entre ceux qui choisissent de les payer immédiatement et ceux qui choisissent de ne pas les payer.
A ma connaissance, ceux qui les payent immédiatement sont de leur poche. Aucun remboursement n'est prévu, il me semble. Tandis que ceux qui décident de ne pas les payer, s'ils restent suffisamment longtemps fidèles à Free en sont finalement exonérés.

Donc entre 2 clients qui restent fidèles 3 ans à Free (ou 6 ans suivant les formules), pour exactement le même service, celui qui choisit de payer ses frais d'activations de retrouve lésé par rapport à celui qui aura choisit de miser sur l'ancienneté.


TitiPalm

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #4 le: 01 February 2011 15:08:51 »
Ce qu'on voit surtout c'est que Mr Niel bave pas mal sur les autres FAIs alors qu'ils font la même chose chez FREE !

Roy202

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #5 le: 01 February 2011 15:51:16 »
Moi j'ai essayé de déguiser mon chat en chien. J'ai dit que c'était un chien... bin non, on m'a chopé, j'ai bien du reconnaître que c'était un chat...
En France c'est pas parce que t'appelle des frais "d'abonnement" qu'ils sont d'abonnement. Ce sont peut être des frais "de résilation". Seul un juge peut trancher. Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est légal, un contrat n'est pas une bible.

Roy202

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #6 le: 01 February 2011 15:55:17 »
Vous en connaissez des gens qui payent les frais d'abonnement lors de l'abonnement quand on leur dit qu'ils peuvent payer plus tard et peut être moins cher ??
Sérieux, Free joue avec les mots. Ils font pareil pour le NAS et la taxe sur la copie privée. Ils sont toujours limite niveau loi. Ils font exprès d'appeler ça frais d'abonnement alors que ce sont des frais de résiliation juste pour contourner la loi. Parfois c'est à l'avantage du consommateur parfois pas. Par contre, c'est toujours à l'avantage de Free...


katachy

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #7 le: 01 February 2011 16:22:06 »
hélas ils réagissent comme sa c'est bien dommage car c'est pas en leur honneur mais sans hésiter les mettre tous dans le même panier.

20_100

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #8 le: 01 February 2011 16:44:01 »
Citation de: Roy202
Ils font exprès d'appeler ça frais d'abonnement alors que ce sont des frais de résiliation juste pour contourner la loi. Parfois c'est à l'avantage du consommateur parfois pas. Par contre, c'est toujours à l'avantage de Free...
Il me semble pourtant qu'ils correspondent aux frais versés à France Telecom pour ouvrir/cabler la ligne, donc ce sont bien des frais d'activation. Le fait de les réclamer à la résiliation est, c'est vrai pas très logique...

marceljack

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #9 le: 01 February 2011 16:50:01 »
Citation de: 20_100
Il me semble pourtant qu'ils correspondent aux frais versés à France Telecom pour ouvrir/cabler la ligne, donc ce sont bien des frais d'activation. Le fait de les réclamer à la résiliation est, c'est vrai pas très logique...
Certainement pas car dans ce cas à quoi correspondraient-ils pour la fibre optique ?
Et pourquoi seraient-ils différents entre une V5 et une V6, qui plus est avec une décroissance mensuelle différente en fonction de l'ancienneté ?
Je ne pense pas que France Télecom leur demande une somme différente selon ce qui est branché au bout de la ligne ;)
Ce sont des frais de résiliation déguisés, ni plus, ni moins.

JackTBS

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #10 le: 01 February 2011 17:29:58 »
Est-ce que UFC QUE CHOISIR peut nous laisser choisir un jour ?

Je ne fait pas parti des assistés!!!

Le plus drôle, c'est que l'on ne peut pas réagir sur leur site, même lorsqu'on y est abonné.

UFC QUE CHOISIR défense du consommateur ? Je n'y crois plus du tout. Il est temps Messieurs de revoir rapidement votre stratégie vis à vis des consommateurs car vous commencez sérieusement à agacer.

Merci de transmettre au président .....

tsointsoin13

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #11 le: 01 February 2011 18:00:42 »
tu travailles chez FREE.
Ils t'ont promis la même augmentation ?
si oui t'as raison
si non ben je crois que t'as complètement tord

marceljack

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #12 le: 01 February 2011 18:06:54 »
Citation de: JackTBS
Est-ce que UFC QUE CHOISIR peut nous laisser choisir un jour ?
Je ne fait pas parti des assistés!!!
Personne ne t'oblige à suivre les conseils de l'UFC, tu n'es même pas obligé de les lire si tu les trouves débiles.
Si tu trouves normal que les FAI se croient tout permis, très bien, mais tout le monde ne pense pas comme toi.

JackTBS

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #13 le: 01 February 2011 19:03:29 »
Citation de: tsointsoin13
tu travailles chez FREE.
Ils t'ont promis la même augmentation ?
si oui t'as raison
si non ben je crois que t'as complètement tord
Encore plus fort.

Je suis juste un consommateur.


JackTBS

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #14 le: 01 February 2011 19:10:41 »
Citation de: marceljack
Citation de: JackTBS
Est-ce que UFC QUE CHOISIR peut nous laisser choisir un jour ?
Je ne fait pas parti des assistés!!!
Personne ne t'oblige à suivre les conseils de l'UFC, tu n'es même pas obligé de les lire si tu les trouves débiles.
Si tu trouves normal que les FAI se croient tout permis, très bien, mais tout le monde ne pense pas comme toi.
A ce stade ce n'est plus des conseils, c'est de l'acharnement.

Mais tu as raison, si j'ai résilié mon abonnement chez UFC, c'est que j'étais en désaccord avec leur prise de position dans certains domaines, mais je te rassure, ils sont loin d'être débiles. Cela n'engage que toi à tenir ces propos.

Faites donc un sondage, sur la notion de résiliation chez FREE auprès des abonnés de FREE. Après on en reparlera. Parce que je te rappelle que nous sommes dans une pays LIBRE.

Belteg

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #15 le: 01 February 2011 19:58:28 »
Citation de: JackTBS
Est-ce que UFC QUE CHOISIR peut nous laisser choisir un jour ?

Je ne fait pas parti des assistés!!!

Le plus drôle, c'est que l'on ne peut pas réagir sur leur site, même lorsqu'on y est abonné.

UFC QUE CHOISIR défense du consommateur ? Je n'y crois plus du tout. Il est temps Messieurs de revoir rapidement votre stratégie vis à vis des consommateurs car vous commencez sérieusement à agacer.

Merci de transmettre au président .....
Que Choisir n'agace que les commerçants, pas les consommateurs (mis à part ceux qui n'y comprennent rien).

JackTBS

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #16 le: 01 February 2011 20:01:20 »
Citation de: Belteg
Citation de: JackTBS
Est-ce que UFC QUE CHOISIR peut nous laisser choisir un jour ?

Je ne fait pas parti des assistés!!!

Le plus drôle, c'est que l'on ne peut pas réagir sur leur site, même lorsqu'on y est abonné.

UFC QUE CHOISIR défense du consommateur ? Je n'y crois plus du tout. Il est temps Messieurs de revoir rapidement votre stratégie vis à vis des consommateurs car vous commencez sérieusement à agacer.

Merci de transmettre au président .....
Que Choisir n'agace que les commerçants, pas les consommateurs (mis à part ceux qui n'y comprennent rien).
Désolé je n'avait pas compris.
Amen!

nathan60

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #17 le: 01 February 2011 20:24:39 »
Une lettre d'orange : "Confirmation de vôtre demande de résiliation" alors que je n'ai pas encore envoyé ma lettre de résiliation pour cause de hausse de TVA ( Je la poste le 1ier Février )

Mais pour Orange, le fait que ma ligne est été activé le 21 Janvier, résilie automatiquement mon abonnement ( Première nouvelle ! )
Donc j'ai appelé Orange ( je suis tombé sur une vraie connasse ) et elle m'a dit que je devais payer les mois restants de mon abonnement et que je n'avais pas à souscrire à un autre opérateur avant de résilier

Mais FREE et même Orange m'on conseiller de souscrire avant pour ne pas rester sans ligne

Toute façon une fois mon dernier mois d'orange payé, je compte bien faire opposition au prélèvement
Attention à ne pas vous faire piéger

fg63

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #18 le: 01 February 2011 23:43:27 »
De mon côté, c'est SFR qui m'a envoyé plusieurs SMS confirmant ma portabilité pour demain à 17H.

Et aujourd'hui un mail me disant que la portabilité est impossible car je dois passer par mon nouvel opérateur pour cela...

Bien entendu, je suis passé par mon nouvel opérateur, en suivant toutes les étapes prévues pour la portabilité !
Et j'ai envoyé à SFR un courrier leur précisant que j'avais fait cela et que ma résiliation avec portabilité intervenait dans le cadre de la hausse de TVA et prendrait effet sur la demande de mon nouvel opérateur et à la date prévu avec lui

Dès demain matin j'appelle le n° (gratuit !) fourni par SFR pour en savoir plus, et dès  j'active ma carte SIM Simplicime pour vérifier ce qu'il en sera.

alainlfanfree

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #19 le: 01 February 2011 23:49:00 »
Citation de: fg63
De mon côté, c'est SFR qui m'a envoyé plusieurs SMS confirmant ma portabilité pour demain à 17H.

Et aujourd'hui un mail me disant que la portabilité est impossible car je dois passer par mon nouvel opérateur pour cela...

Bien entendu, je suis passé par mon nouvel opérateur, en suivant toutes les étapes prévues pour la portabilité !
Et j'ai envoyé à SFR un courrier leur précisant que j'avais fait cela et que ma résiliation avec portabilité intervenait dans le cadre de la hausse de TVA et prendrait effet sur la demande de mon nouvel opérateur et à la date prévu avec lui

Dès demain matin j'appelle le n° (gratuit !) fourni par SFR pour en savoir plus, et dès  j'active ma carte SIM Simplicime pour vérifier ce qu'il en sera.
Bonjour,

  Si c'est contrat avec un prélèvement sur votre compte bancaire n'oubliez pas de supprimer ce prélèvement à votre banque car  SFR oublie souvent que vous n'êtes plus Client chez eux et continue de prélever.

  Alain

shyrokie

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #20 le: 02 February 2011 09:36:25 »
Citer
UFC recommande souvent de bloquer les prélèvements de l’opérateur lors de la résiliation, quitte à s’exposer à des difficultés
Je le conseil à tout ceux qui veulent résilier quelque chose, de stopper "l'autorisation de prélèvement", cela peut être fait à tout moment (article 2004 du code civil) en contactant la banque et c'est gratuit (ce n'est pas une opposition)

Cela force votre créancier à vous réclamer directement des frais abusif qu'il vous aurait fait et éventuellement le force a faire des poursuites judiciaire que vous pouvez facilement gagner si vous êtes dans votre bon droit.

Absolument rien ne vous empêche de payer les frais que vous devez a votre créancier, ca le force juste a vous les réclamer.

Utiliser les démarches de résiliations mit en place par les créanciers n'est jamais à notre avantage et sont souvent limite niveau légal. Faire des démarches de remboursement est très laborieux et décourage beaucoup de monde.

Un FAI essayera toujours de vous voler au moins 1mois, soit en trichant sur les dates de réception du recommandé, soit par mauvaise fois.

On croit à tord que faire cette démarche sera source de souci, au contraire elle retire la banque de l'équation et vous met directement face à votre créancier qui ne pourra pas vous voler.


eudilien

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #21 le: 02 February 2011 12:49:48 »
Reste qu'en faisant opposition, il manque le décompte des options consommés pendant le mois en cours et qu'on est redevable. Dans les deux cas, c'est bancal.

On va déjà attendre ce qu'en dit le tribunal sur "les frais d'activation à perception différée" de Free prévu ce mois-ci... Si le tribunal déboute UFC, tous les autres opérateurs vont remplacer leur résiliation par des frais d'activation à perception différée. Si le tribunal condamne Free, ça va calmer les opérateurs parce qu'il va y avoir pas de mal de plaintes regroupées avec les associations.

alainlfanfree

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #22 le: 02 February 2011 13:18:55 »
Citation de: eudilien
Reste qu'en faisant opposition, il manque le décompte des options consommés pendant le mois en cours et qu'on est redevable. Dans les deux cas, c'est bancal.

On va déjà attendre ce qu'en dit le tribunal sur "les frais d'activation à perception différée" de Free prévu ce mois-ci... Si le tribunal déboute UFC, tous les autres opérateurs vont remplacer leur résiliation par des frais d'activation à perception différée. Si le tribunal condamne Free, ça va calmer les opérateurs parce qu'il va y avoir pas de mal de plaintes regroupées avec les associations.
Il suffit de faire une annulation d'autorisation de prélèvement auprès de votre banque, ensuite l'opérateur réclame, et c'est à vous de juger si vous devez ou pas ce que l'on vous réclame.

  J'ai eu le cas pour une annulation de contrat mobile et bien qu'ayant reçu une lettre de confirmation du fournisseur celui ci m'a encore réclamé les frais d'abonnement pendant les 3 mois suivants.
 
   Heureusement que ça n'arrive pas à chaque fois mais il y a parfois des erreurs de commises et ensuite c'est à vous de faire le nécessaire pour récupérer vos billes et ça devient le parcours du combattant.

 Alain

shyrokie

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #23 le: 02 February 2011 14:15:10 »
Citation de: alainlfanfree
Heureusement que ça n'arrive pas à chaque fois mais il y a parfois des erreurs de commises et ensuite c'est à vous de faire le nécessaire pour récupérer vos billes et ça devient le parcours du combattant.

 Alain
Je ne suis pas vraiment de ton avis, je pense que les "erreurs" sont volontaires, car elles sont vraiment fréquente voir systématique pour certaine.

Stopper l'autorisation de prélèvement quand on se désabonne de quelque chose, devrait être un réflexe qu'on devrait tous acquérir.

C'est au créancier a réclamer son argent, pas au client de réclamer le remboursement du trop perçu.

alainlfanfree

Résiliation : les opérateurs font preuve de mauvaise volonté
« Réponse #24 le: 02 February 2011 16:52:36 »
Citation de: shyrokie
Citation de: alainlfanfree
Heureusement que ça n'arrive pas à chaque fois mais il y a parfois des erreurs de commises et ensuite c'est à vous de faire le nécessaire pour récupérer vos billes et ça devient le parcours du combattant.

 Alain
Je ne suis pas vraiment de ton avis, je pense que les "erreurs" sont volontaires, car elles sont vraiment fréquente voir systématique pour certaine.

Stopper l'autorisation de prélèvement quand on se désabonne de quelque chose, devrait être un réflexe qu'on devrait tous acquérir.

C'est au créancier a réclamer son argent, pas au client de réclamer le remboursement du trop perçu.
Donc suis mon conseil si tu es dans le cas d'un arrêt d'abonnement, on ne sait jamais en cas d'erreur.

 Alain