cbarthes35

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« le: 16 July 2006 13:48:17 »
ATTENTION, MONTAGE à FAIRE à VOS RISQUES ET PERILS !!!
(ça craint rien, mais je ne veux pas être responsable d'un FBX qui crame!!!)


Bonjour à tous !!


Eh oui, nos freebox HD chauffent, et particulièrement à cause du disque dur.
M'inspirant du post d'un autre membre( merci AYACHE), j'ai voulu améliorer le concept de refroidissement
par air.

D'abord, le disque dur chauffant tout le plancher de la FBX, j'ai décidé de maximiser le flux d'air.
Ensuite, pour m'affranchir d'un transformateur qui lui aussi chaufferait et consommmerait du courant,
j'ai décidé d'alimenter mon dispositif par la prise USB de la FBx.
Restait à verifier si cela était compatible avec deux ventilateurs de 12cm récupérés sur ma vieille tour.

Chaque ventilo est alimenté en 12V, et le port USB délivre du 5V. Pas de problème, ils tourneront un peu
moins vite.

Puissance de sortie maxi 5W par le port USB.
consommation de 1,85W par ventilateur au maximum.

On est donc dans les clous.
Restait à avoir le cablage USB.

Un tour sur http://www.commentcamarche.net/pc/usb.php3

et on obtenait ceci:



Attention à utiliser le TYPE A

1 Alimentation +5V (VBUS) 100mA maximum
2 Données (D-)
3 Données (D+)
4 Masse (GND)


Le fil rouge sur le 1 et le fil noir sur le 4.

Je reunissai donc les composants nécessaires:


- 2 ventilateur coolerMaster de 12CM.
- 1 vieux cable USB à sacrifier.
- 4 vis à bois de 4 cm de long (ça s'accroche mieux dans le plastique).
- 2 raccords électrique à sertir avec gaine thermoretractable.
- 2 gaines thermoretractable de grosseur différente pour englober le tout (ici une vert/jaune et une noire).
- 1 carré de caoutchouc antidérapant adhésif pour machine à laver.
- 2 une pince pour sertir le tout
- 1 ciseau pour couper le caoutchouc.
- 2 gros SERFLEX noirs.


Tout ceci sortait de mes boites à outils et n'étaient que des chutes. Donc rien de plus à acheter.


Et j'assemblai le tout par étapes:


1 - J'assemble les deux ventilateurs avec les SERFLEX en prenant garde de diriger les flux d'air dans le même
    sens et en plaçant les fils électriques côte à côte vers ce qui sera l'arrière du module. Puis je coupe au
    ciseau les bouts de SERFLEX qui dépassent. J'utilise les trous pré-existants pour cela.




2 - Je coupe 4 bouts de caoutchouc et j'en place 1 à chaque coin du module afin que la Freebox repose dessus.

3 - Je visse les 4 vis à bois à chaque coin du module en prenant garde qu'elles ne dépassent pas de l'autre côté.


 


4 - Je coupe les fils électriques, je les dénude et les assemble par paire. (rouges ensembles/ noirs ensembles)

5 - Je coupe mon vieux cable USB en conservant la partie mâle et je dénude l'autre extrémité. Sur les 4 fils, je
    ne garde que le noir et le noir/rouge qui sont le + et la masse.

6 - avec mes raccord électriques je sertis l'ensemble.

7 - avec la gazinière de madame je thermorétracte la gaine.

8 - Je coupe 4 petits bouts de caoutchouc en plus que je place sous chaque vis.



9 - J'installe le tout sous la FBX en ayant branché le cable USB dans la FBX.

10- Je mets sous tension la FBX, et là, Ô miracle, le courant d'air salvateur arrive et la Freebox respire.





Et voila!!!


Pour ceux qui ont des questions, surtout ne pas hesiter.

A+
Christophe

Bartavol

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #1 le: 16 July 2006 14:02:55 »
Bonjour et félicitations pour votre super fiche de montage  :) .
Si j'ai besoin de réaliser cette installation, je ne manquerai pas de revenir vers vous. Merci encore.

ludax

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #2 le: 16 July 2006 17:37:00 »
moi jai aussi une autre slution mais bon.....
le bon vieux venilateur...
c'est vrai c'est pas tres joli mais sa rafraichie la freebox..

Yondaime06

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #3 le: 27 August 2006 14:30:15 »
lol !! :lol:


ddkun

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #4 le: 03 September 2006 08:01:57 »
plan B :http://www.multe-pass.com/1/5109365/accessoires--portables-/advance-ve-6158b.htm

Patis

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #5 le: 03 September 2006 09:05:34 »
Citation de: cbarthes35
Ensuite, pour m'affranchir d'un transformateur qui lui aussi chaufferait et consommmerait du courant,
j'ai décidé d'alimenter mon dispositif par la prise USB de la FBx
Pas trop d'accord...!
Pour faire tourner les ventilos, il faut du courant, venant dans ce cas de la Freebox, donc qui dit courant dit échauffement.
Donc pour refroidir ta Freebox, tu commence par y faire dégager un peu plus de chaleur...???

Saxophile

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #6 le: 04 September 2006 00:00:42 »
Citation de: Patis
Citation de: cbarthes35
Ensuite, pour m'affranchir d'un transformateur qui lui aussi chaufferait et consommmerait du courant,
j'ai décidé d'alimenter mon dispositif par la prise USB de la FBx
Pas trop d'accord...!
Pour faire tourner les ventilos, il faut du courant, venant dans ce cas de la Freebox, donc qui dit courant dit échauffement.
Donc pour refroidir ta Freebox, tu commence par y faire dégager un peu plus de chaleur...???
Mettez un sac de glaçons sur la free box.
Attention à l'étanchéité


zedweb

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #7 le: 04 September 2006 00:40:28 »
Vu les chaleurs qu'il fait de toute façon... besoin de rien pour la refroidir, le temps s'en charge ^^

TESSIER Frederic

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #8 le: 19 October 2006 17:23:54 »
Bonjour,j ai effectue le montage avec 2 ventilo de 120.Je peux dire qu au bout de 30 minutes de fonctionnement la box est carrement froide.A effectue si vous avez des problemes de temperature.

lemars

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #9 le: 20 June 2007 17:07:56 »
Excellente idée : je vais faire de meme avec un seul ventilo de 12cm (car j'en ait qu'un seul de dispo)
Et est ce que les ventilateurs continuent de tourner en permanence meme freebox en veille ?
Car ce serait bien que les ventilos tournent seulement quand la freebox est en fonctionnement !
Merci de votre aide
Lemars

arobase

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #10 le: 21 June 2007 14:28:30 »
Merci je vais essayer
Juste une chose la vitesse des ventilos se régulent sur tension ou courant?

db2p

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #11 le: 22 June 2007 10:06:31 »
vous avez un pc juste a cote, branchez plutot les ventilos sur un port usb du pc....j'en sais rien si c possible du moment que c en usb....

marcus60

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #12 le: 22 June 2007 11:02:09 »
Bonjour,

On peu aussi mettre la fbx dans le congel ... (rire)

EcureuilMasque

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #13 le: 22 June 2007 13:55:31 »
Ou ouvrir le boitier (capot supérieur) : risqué mais efficace ...


lemars

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #14 le: 22 June 2007 14:30:24 »
pas risqué du tout ! pour moi ca marche bcp mieux mais pas suffisant avec les grosses chaleur...

fredontheweb

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #15 le: 23 June 2007 08:08:27 »
Salut,

Moi j'ai mis ce ventilo et aucun problèmes pour le moment.


http://www.ldlc.com/fiche/PB00019226.html

++

webvince

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #16 le: 11 August 2007 19:17:57 »
Merci pour ce montage é-pa-tant !

Lassé d'avoir une Freebox V5 "cocotte minute" et de ne pouvoir regarder plus d'1/4 d'heure de film enregistré sur le disque (pire, des enregistrements programmés ont foiré !), j'ai réalisé ce montage il y a une semaine : depuis la Freebox est parfaitement froide, il m'a fallu 10 minutes pour réaliser le brachement, et il faudrait vraiment avoir 2 mains gauches pour se tromper. Et si besoin de retourner le matos chez Free, il n'y aucune trace...
Bref,je profite enfin de ma Freebox !
Encore merci !

lionel147

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #17 le: 11 August 2007 21:49:01 »
salut,

j'utilise aussi ce type de syteme pour refroidir.
Ma box Hd reste completement froide !!!! alors qu'avant elle etait limite intouchable de chaleur.


En vente sur le site http://www.boorikoo.com
pas très cher dans les 35€

Je vous conseille vraiment ce modéle

A+
Lionel147

rouxmania

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #18 le: 14 September 2007 18:45:55 »
merci les gars pour toutes vos infos.

g reçu cette free hd tant attendu et quel deception la tele à du marcher 15 minutes + quelques deconnections tout ça pour 30 euros les glandes quoi!!!!!!!
heureusement que ces forums existent car depuis que g placé mon gros ventilo miracle ça marche(pas trop esthétique et economique mais bon abo c+ dans le vent autrement).
par contre j'ai une question pour vous je viens de commander un double ventilo qui refroidit les disque dur interne:

http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatique/spire-ventilateur-flow-cooler/f-107013705-FLOWCOOLER.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

est ce que cela suffira pour mon boitier hd????est ce qu'il faut extraire l'air chaud ou souffler par dessous??????

est ce qu'il est nécessaire pour le boitier adsl de faire la meme chose?????

merci pour vos reponses.

cdt

TheJuice

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #19 le: 22 April 2009 11:08:05 »
Bonjour,
Je relance un tout petit peu ce vieux sujet, car j'ai fait le bricolage hier soir :-)

Je voudrais savoir si quelqu'un a trouvé un moyen pour que les ventilos ne tournent plus quand la FBX est en veille ?
Effectivement les ports USB sont toujours alimentés même quand la FBX est en veille...
S'il faut débrancher totalement la FBX à chaque fois pour que les ventilos ne tournent plus, c'est tout de suite moins sympa...

Saxophile

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #20 le: 22 April 2009 13:25:05 »
Citation de: TheJuice
Bonjour,
Je relance un tout petit peu ce vieux sujet, car j'ai fait le bricolage hier soir :-)

Je voudrais savoir si quelqu'un a trouvé un moyen pour que les ventilos ne tournent plus quand la FBX est en veille ?
Effectivement les ports USB sont toujours alimentés même quand la FBX est en veille...
S'il faut débrancher totalement la FBX à chaque fois pour que les ventilos ne tournent plus, c'est tout de suite moins sympa...
Un montage électronique à base de transistor ou thyristor entre la prise USB et le ventilateur peut faire l'affaire.
Ce système serait piloté par une thermistance fixée sur la box. Au dessous d'une certaine température (à définir) le sytème coupe l'alim des ventilos, au dessus il la remet. Cela donne un fonctionnement des ventilos uniquememnt lorsque la température est trop élevée.

C'est pas compliqué à concevoir et à monter mais "il faut le faire". Pour ma part mes ventilos fonctionnent en permanence depuis 2 ans et cela me convient.


Clubinternet is dead

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #21 le: 26 April 2009 23:42:28 »
Moi perso j'utilise des cale de 3cm de haut pour faire circuler l'air (c'est economique)
sinon pour le probleme du Disque Dur j'ai un secondaire branché a l'USB qui évite a la FBXhd de chauffer comme une couscousière.

nickole

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #22 le: 27 April 2009 08:05:37 »
Perso j'ai mis le boîtier Adsl devant le bas d'une fenêtre et je l'ai surélevé en scotchant une boîte de chocolats vide :



Et pour le boîtier HD je l'ai surélevé en le posant sur un petit pot de fleur décoratif vide :



Coût : 2 x 0€

Clubinternet is dead

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #23 le: 27 April 2009 15:13:22 »
J'aime beaucoup l'esprit pot de fleur !!!
Qui fait mieux....

ganach

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #24 le: 06 May 2009 11:16:54 »
Moi je l'ai ouverte !!
J'espère que ca suffira et que je ne serais pas obliger de changer les disipateurs ni obligé de polir le proco. :/

Pitu33

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #25 le: 26 June 2009 18:00:10 »
Bonjour,
Je viens d'investir 4 € dans un ventilo Xilence (12v) de 80mm pour refroidir un peu ma freebox V4.
4 fils : Rouge, Noir, Bleu, Vert
A priori, Rouge et noir pour l'alim, les autres servant pour un éventuel variateur.
J'ai coupé un cable USB : 4 fils + le blindage : Rouge, Noir, Blanc, Vert + blindage
 
Quand je branche Rouge/Rouge et Noir/Noir, mon ventilo tourne pendant 4 à 5 secondes avant de s'arrêter.
Et ça fait pareil à chaque fois que je le branche.
Il y a un truc que je pige pas.
Et bien sûr, pour 4€, j'ai pas de notice ...
 
Si quelqu'un a une idée ...
Merci d'avance !

maitokeul

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #26 le: 29 June 2009 22:48:05 »
En ce moment, j'ai mon boitier qui reboot au bout d'un certain temps (5-10min), en regardant des vidéos sur le disque dur ou en regardant la télé.

Vous pensez que c'est du uniquement à la surchauffe de la boîte ?

Saxophile

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #27 le: 29 June 2009 23:09:26 »
Fort probablement, j'ai eu le même problème.
Un test sur la tranche s'impose.
Mettre la box sur la tranche favorise l'évacuation thermique mais ne fonctionne pas forcément à 100% avec toutes les box.
Je veux dire que une fois sur la tranche tout ira bien ou bien elle coupera mais après un temps plus long que les 5-10 mn. Ce qui permettra de toutes les façons de confirmer le diagnostic.


maitokeul

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #28 le: 30 June 2009 00:09:14 »
Merci saxophil, la boite a tournée trois quarts d'heure sans soucis.

Malika

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #29 le: 30 June 2009 08:06:24 »
Tu dois avoir un fils de PWM si c'est le ventirad intel. C'est moins chers et mieux un ventillateur de boitier qu'un ventirad mais bon...

http://www.matbe.com/articles/lire/282/la-gestion-pwm-des-ventirads-en-pratique/page2.php

papyvoip

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #30 le: 02 July 2009 18:22:31 »
Tout ceci est bien compliqué
Tirer sur un port USB n'est jamais recommandé

Il suffit de poser la boîte sur des refroidisseurs passifs à ailette (pour transistors de puissance / triacs / hybrides en sortie des amplis audio etc ... voir Conrad ou autres)
SANS BOUCHER LES OUVERTURES EN DESSOUS

Saxophile

SOLUTION pour refroidir efficacement sa FREEBOX
« Réponse #31 le: 03 July 2009 00:04:44 »
Citation de: papyvoip
Tout ceci est bien compliqué
Tirer sur un port USB n'est jamais recommandé
Tout dépend de ce que l'on tire. Ce qui n'est pas recommandé c'est de tirer plus que le port peut supporter. Un ventilo 12 V alimenté en 5V par un port USB ne pose aucun problème