Alan56

Bonjour

A priori très fréquent de la part de free, voici mon cas et ma réponse dans ce qu'on ne peut que considérer comme une tentative d'escroquerie suite au renvoi de mon matériel.

Je passe sur les raisons qui m'ont poussées à quitter Free après 18 ans chez eux, et le non-sens de leur politique commerciale actuelle, je ferai un post à part sur ce sujet.


1) 23/04 je résilie en passant chez SFR qui s'occupe de tout

2) 29/05 Free m'envoie le bon de retour UPS pour leur renvoyer le matériel

3) 07/05 je renvoie le tout le matériel (box, 2 plugs, telecommande, boitier TV HD) via relais Kiala (au passage, je fais une photo de tout le matériel AVANT de l'emballer...)

4) 29/05 Free me notifie par email qu'il n'ont pas recu l'équipement terminal (?), que j'avais 15 jours pour le faire, et que si je ne le fais pas rapidement ils me le factureront 400 euros

5) 29/05 je vérifie sur le suivi UPS, le colis a bien été livré chez Free le 13/05 (ouf...)

6) 03/06 j'appelle sur la ligne surtaxée de Free pour demander des précisions (puisque impossible de les contacter par email ni hotline, je ne suis plus client, pourtant eux se contentent de me contacter par email...) : contrairement à ce qui est indiqué dans l'email, ils me confirment avoir reçu le colis, mais il manquerait le boitier TV HD (tient, déjà le motif est différent...), au passage j'enregistre la conversation (super ces nouvelles applis smartphone!)

7) 03/06 je propose donc à mon interlocutrice de lui envoyer par email une photo du matériel avant emballage, elle me dit ok, que c'est une bonne idée, mais de l'envoyer par courrier recommandé avec la preuve d'enlèvement tamponnée du colis (alors qu'elle me confirme avoir reçu le colis)

8 ) 03/06 devant tant de mauvaise foi et d'obstacles à la résiliation simple d'un conflit généré volontairement par Free, je m'énerve un peu (beaucoup) d'être pris pour un con, je lui signifie que je fais immédiatement opposition auprès de ma banque à tout prélèvement de Free et qu'ils aillent se faire fou***.

9) 03/06 depuis, j'attends un courrier recommandé de Free pour me mettre en demeure de payer quelque chose, sans ça je ne répondrai même pas au moindre email (j'ai la photo et la preuve de livraison pour les présenter à un inspecteur ou un juge au cas où ils réclameraient réellement ces 400€...)



Bref, j'ai quitté Free temporairement car je n'étais pas satisfait de la politique commerciale actuelle, et maintenant je suis certain de ne jamais y retourner à cause de leur politique SAV, et je fais tout mon possible pour prévenir toutes les personnes encore clientes chez eux.

Alan

Aigaion

C'est très régulier chez Free. Le nombre de posts sur ce forum pour dénoncer les facturations pour des non-renvoi de matériel imaginaire est tout simplement fou. Dès qu'une personne quitte Free, je conseille effectivement de bien soigneusement emballer tout le matériel, prendre une photo avant de fermer de colis, bien conserver une preuve de l'envoi et de bloquer l'accès de Free au compte en banque, ces gens sont d'une incompétence crasse, je me demande même parfois si ça n'est pas volontaire au bout du compte.
 

Alan56

je me demande même parfois si ça n'est pas volontaire au bout du compte.

Etant donné qu'il n'y a pas d'autre moyen pour argumenter auprès d'eux que de leur envoyer des recommandés + A/R, on peut supposer que oui.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire pareil...

Autre exemple :
Chez Sosh, on résilie en un clic.
Chez Free, il faut cliquer (et même maintenant téléphoner) pour connaître l'adresse à laquelle envoyer son courrier de résiliation EN A/R.
On est en 2019, cherchez l'erreur.

Par contre, je suis étonné que les commerciaux de Free n'aient toujours pas conscience du tort que toutes ces pratiques leur font sur le moyen et long terme.
Il faut croire que le client a la mémoire courte, ou que Free pense toujours avoir 5 ans d'avance avec sa Delta...

Alan