eLud

Migration vers la fibre
« le: 12 September 2014 20:27:35 »
Bonjour à tous !

Je vous fait un petit topo de ma situation. J'ai récemment déménagé dans un immeuble raccordé à la fibre. Pour des raisons de rapidité de raccordement, j'ai cependant demandé un déménagement de ma ligne ADSL, en me disant que je demanderais mon raccordement à la fibre par la suite.

Cependant, bien que ma ligne ADSL soit active et que j'ai accès à mon interface de gestion, je n'ai aucune possibilité de demander cette migration via cette interface (comme la procédure semble le demander).

D'ailleurs, en testant mon éligibilité directement sur le site de Free avec mon numéro de téléphone, ils ne me proposent que l'ADSL, la fibre n'étant proposée qu'en testant avec mon adresse directement.

En bref, à votre avis, quelle est la meilleure stratégie pour migrer vers la fibre ? Attendre ? Essayer de faire le forcing auprès du 3244 ?

Merci de vos réponses !

franckpacaud

Re : Migration vers la fibre
« Réponse #1 le: 14 September 2014 10:34:26 »
Quelques questions pour avoir plus d'infos même si le raccordement à la fibre garde tout son mystère:

As-tu un PTO dans ton appart ? Un boitier d'étage sur le palier?
Quel est l'opérateur qui a câblé ton immeuble ? Il y a combien de temps ?
As-tu des voisins déjà raccordés ?

Toutes ces informations peuvent déjà donner une fourchette (très large puisqu'il semble que chacun ai sa propre expérience et des délais très variables.)

Cordialement.

eLud

Re : Migration vers la fibre
« Réponse #2 le: 15 September 2014 22:08:43 »
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

L'appartement n'a pas de PTO, mais il y a bien un boitier d'étage (situé à l'étage d'en dessous), d'où partent un certain nombre de fibres, qui vont chez des voisins. De ce que m'a dit un technicien Free venu chez moi pour un soucis d'ADSL, ça semblerait être une fibre SFR. Je ne sais pas si y'a moyen d'en savoir plus en regardant le boitier.

Je vais tenter un coup de fil au 3244 pour avoir des infos, mais sans trop y croire compte tenu des retours vus sur les forums :-/

jbf69

Re : Migration vers la fibre
« Réponse #3 le: 16 September 2014 08:43:19 »
Bonjour,

Il y a de multiples situations particulières, mais en général dans un immeuble:

- il y a un seul opérateur d'immeuble qu'il a équipé depuis le point de mutualisation (en général dans la partie basse de l'immeuble) et les boîtiers d'étage. Que le boîtier d'étage soit SFR ou Orange ne veut pas dire que Free ne pourra pas s'y raccorder.

- Pour avoir la fibre Free chez soi, il se dit qu'il faut attendre que Free la propose: parfois par téléphone, parfois par mail. L'ouverture par l'interface de gestion intervient souvent plus tard.

- Si tu veux savoir si Free a amené ou est en train d'amener sa fibre au point de mutualisation de ton immeuble: le plus simple est d'interroger les voisins ou d'accéder à ce point de mutualisation (gardien, syndic, conseil syndical...) et de lire les étiquettes. Si tu ne trouves que SFR et Orange, c'est cuit pour un moment.

- Si la fibre Free n'arrive pas au point de mutualisation: ça arrivera peut-être. Voir s'il y a un NRO Free à proximité, des plaques Free sur des chambres de tirage sur les trottoirs dans le quartier. Se renseigner auprès des immeubles voisins. Consulter le site

 http://francois04.free.fr/

et regarder ce qui se passe dans le coin.


eLud

Re : Migration vers la fibre
« Réponse #4 le: 16 November 2014 11:08:34 »
Bonjour,

Après un certain temps sans évolutions, je reprend ma plume pour faire part d'une avancée... Comme indiqué un peu au dessus, j'ai appelé le 3244 pour leur demander si il était possible de passer en fibre, sachant que l'immeuble est fibré, et que des fibres Free y sont déjà actives (j'ai pu accéder au local télécoms où arrivent bien les fibres des 3 opérateurs).
Quelques semaines plus tard, appel du 3244 pour m'indiquer que la fibre est disponible à mon adresse, et me proposer un RDV avec un technicien pour poser le PTO. Le rendez-vous à été pris le 5 Novembre, et le PTO est donc maintenant posé...

Il ne reste donc plus qu'à attendre le module SFP et la jarretière optique... Et je croise donc les doigts, car la lecture de certains messages n'est guère encourageante. Le technicien m'a annoncé un délai de 7 à 10 jours... J'attend donc le courant de la semaine prochaine pour voir si le dossier avance, ou si comme beaucoup il me faudra attendre 5 mois pour la fin de raccordement.

fb

Re : Migration vers la fibre
« Réponse #5 le: 18 November 2014 14:24:32 »
Bonjour,
En ce qui me concerne, le technicien m'avait aussi indiqué 10 jours. J'ai attendu 4 mois. Et ça ne fonctionne toujours pas.