Lileo

Bonjour,

Une sélection malheureuse et un click sur "supprimer" un peu trop hatif m'a vidé entièrement  le disque dur.A priori dans le cadre de mes faibles connaissances je pense que la récupération est impossible...à moins qu'un docteur es freebox ait une solution !

La question a été posé en 2006 (vitalic) mais sans solution .Depuis cette époque il y a peut-être eu une évolution ?
Merci d'avance
Cordialement

nickole

Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #1 le: 23 January 2010 17:43:10 »
Bonjour,

A priori pas de solution car il faudrait que le disque dur soit accessible par l'OS du PC et les solutions existantes pour PC ne marchent pas forcément pour de très gros fichiers.

Qui ne tente rien n'a rien, essayez les solutions de cet excellent tuto qui perso m'a permis de récupérer presque toutes mes données après un crash de la carte mère de mon précedent PC :
http://forum.zebulon.fr/comment-recuperer-des-donnees-effacees-t53516.html

Lileo

Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #2 le: 24 January 2010 22:47:09 »
Bonjour,

Merci pour la réponse ...je m'en doutais. Il faudrait démonter le dd et le raccorder au PC pour un résultat, comme tu dis, aléatoire. Cela aura eu au moins l'avantage de "faire le ménage" sans avoir d'état d'âme !! Le passé... on ne revient pas dessus!!!
Cordialement

j'ai noté le lien de Zébulon Merci

strabenstone

Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #3 le: 24 January 2010 22:59:47 »
et l'accès upnp ?
je vais tester un truc (sans démonté le boitier HD) et je reviens vers vous


nickole

Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #4 le: 25 January 2010 12:45:47 »
J'y ai pensé mais c'est plutôt le principe inverse : acccès au contenu du PC sur la TV via le boîtier HD.
En combinant avec Ubuntu peut-être ... mais faut être balèze en bidouillage ;)

Lileo

Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #5 le: 25 January 2010 14:38:58 »
Bonjour,
Merci pour les réponses,
De mon coté j'ai cherché...et je suis tombé sur un logiciel Netdrive qui permet de faire apparaitre le dd de la Freebox dans l'Explorer.
Réf:
 http://wiki.freeplayer.org/index.php?title=Acc%C3%A9der_directement_au_disque_dur_Freebox_HD_sous_Windows
Je suis arrivé à le faire apparaitre mais avec une croix rouge !!! De plus lors de l'installation du logiciel un message d'erreur indique que le pilote n'a pas pu être installé. Ceci explique cela !!!
Je suis sous win7 64 bits et d'après ce que j'ai pu trouver sur le Net est que ce logiciel serait incompatible !!

Avez vous un avis ?

nickole

Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #6 le: 25 January 2010 16:12:30 »
Bonjour,

Normal, le firmware de la Freebox a été développé sous Linux donc le disque dur a été formaté sous Linux.
Netdrive permet d'accéder à des partitions Linux depuis Windows, c'est à dire juste de voir le contenu du disque dur.

Il faudrait :
 -soit trouver un logiciel de récupération de données pour Windows capable de récupérer des données quelque soit le formatage du disque dur,
- soit installer Ubuntu et trouver un logiciel de récupération de données pour Linux.


Lileo

Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #7 le: 25 January 2010 17:04:49 »
Re bonjour,

Là j'avoue cela dépasse mes compétences  je ne comprends pas le lien de la Freebox avec Linux.

En définitive,nonobstant le fait que je sois sous win7 et que je ne peux installer correctement Netdrive, sous XP on peut "voir" le dd de la frebox mais on ne peut pas "travailler" dessus!
Me trompe je?
Cordialement

nickole

Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #8 le: 25 January 2010 19:09:10 »
Windows et Linux sont des systèmes d'exploitation, ce sont eux qui gèrent les opérations de calcul, d'entrée / sortie des données et le stockage des données sur le disque dur.
Sans eux aucun PC ne fonctionne (enfin si, avec l'ancêtre de Windows, le Dos).

Un disque dur formaté sous Windows n'est pas utilisable sous Linux et vice-versa (les données sont organisées et codées différemment).

L'interface du type Netdrive permet seulement de consulter le contenu d'un disque dur formaté avec Linux sous Windows.

Pour récupérer un fichier supprimé il faut non seulement que le logiciel sache lire la façon dont est encodé le disque dur mais il faut aussi qu'il restitue à un autre endroit le fichier donc il faut être sous le même système d'exploitation (ou un logiciel de professionnel).

Lileo

Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #9 le: 25 January 2010 21:55:42 »
D'accord, cela je l'ai bien compris, mais ce que je voulais dire , j'ai du mal m'exprimer, je ne comprenais pas que la Freebox soit régi par Linux qui ne représente pas grand chose rapport à Windows.
 Sans doute Linux étant plus "simple" que windows et le dd de la Freebox n'ayant pas pour vocation d'être traité comme un dd classique cela devait revenir moins "cher".
Enfin ça c'est un raisonnement de "béotien" !!!
Bien cordialement et merci pour toutes ces précisions

thor3365

Re : Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #10 le: 24 January 2014 06:11:50 »
Je viens de m'inscrire sur le forum et j'espère ne pas me tromper en réactivant ce sujet car je viens de faire l'erreur de débutant, j'ai voulu transférer des documents importants d'un pc à un autre via le DD de la freebox et j'ai supprimé par erreur le répertoire contenant ces fichiers sauf que ......... je n'avais pas fait une copie mais bien un copier coller donc plus aucune trace sur mon PC

Depuis le temps quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour récupérer des données sur le DD de la freebox ?

Merci d'avance pour votre aide ou réponse

ovuef2R

Re : Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #11 le: 24 January 2014 15:31:07 »
A mon humble avis tu ferais mieux de tenter de retrouver les fichiers du pc original car tu as un accès physique au disque dur et on trouve des utilitaires pour aller à la pêche. Si tu n'as pas trop ré-écrit sur ton disque dur qu'il faut se dépêcher de mettre au repos (démonter/éjecter) avant de "l'attaquer" via un autre disque de démarrage. Celui de la freebox n'est accessible que via le réseau et donc tu n'as que des outils (linux) pour du transfert de fichiers, rien n'est prévu pour travailler sur les blocs du disque (à part le formatage). Il faudrait le sortir et donc racheter la box à Free car cela viole les scellés.
Perso, sur le Mac, je n'ai pas trouvé d'outils vraiment concluants, sauf une fois, après avoir coupé sauvagement le courant et remis le disque sur une autre machine. Et encore les fichiers qui m'intéressaient le plus n'étaient plus rattrapables, m^me après avoir payé le software...
Depuis j'ai Time Machine qui veille sur mon travail et j'ai viré les applis qui m'avaient servi dans les tentatives je ne sais même plus lequel conseiller ...

thor3365

Re : Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #12 le: 24 January 2014 15:57:38 »
Je te remercie de ta réponse rapide, j'en suis au même constat et l'opération de récup reste trop aléatoire pour un investissement temps/coût élevè  :'(

Orace

[Edit]
Je me suis enflammé, les fichiers sont recréés par la seed-box, et sont donc vides.
Toutefois, vous remarquerez que la seed-box continue à uploader un fichier supprimer, et donc continue a avoir un lien vers le dit fichier, une piste a creuser...
[/Edit]


Bonjour à tous,

Je propose une solution.
Elle ne marche que si le fichier/dossier est actif sur la seed-box.
Il faut utiliser transmission-gui.

Dans transmission-gui, sélectionner le fichier/dossier.
Clic droit, vérifier, oui.
Clic droit, Démarrer.

Le fichier/dossier est réapparu.
Cela est possible car la fbx tourne sous linux, est sous linux un fichier n'est pas réellement supprimé tant qu'il est utilisé par un programme (dans notre cas celui de la seed-box).
Il suffit donc de demander à la seed-box de 'recréer' le fichier dans l'arborescence.

Orace.
« Modifié: 08 August 2014 20:56:15 par Orace »


Rolandin

Re : Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #14 le: 18 November 2023 15:51:35 »
Bonjour à vous tous,

J'ai fait un essai. Étant donné que je vois le DD de ma Freebox Révolution sur mon PC, sur sa page d'accueil en passant (dans la colonne de gauche) par "Réseau/Freebox_Server/Disque dur/Video" (pas la première Freebox Server de l'infrastructure réseau, mais celle dans Ordinateur avec un écran bleu)

J'ai donc fait un copier/coller de ce dossier vidéo sur le bureau de mon PC. J'ai lancé "Récuva" lui indiquant le chemin  de ce dossier vidéo. Il a tourné un bon moment, mais n'a rien trouvé. Pourtant à chaque fois que je visualise une émission, un film ou autre, je supprime.

J'ai peut-être fait une mauvaise manip ou pas indiquer ce qu'il fallait. Vous avez une idée s.v.p @+

TheSailor45

Re : Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #15 le: 19 November 2023 07:18:14 »
Bonjour Rolandin,

D'après ce que je comprends de votre manipulation, vous avez copié le dossier video de votre player sur votre disque dur de PC.
Sont donc apparu les enregistrements "libres de droits" dans le dossier que vous avez créé sur votre PC.
Vous avez voulu essayer de trouver les fichiers effacés (de votre DD de player) dans votre dossier créé sur votre PC en utilisant Recuva.

Si c'est bien celà, c'est normal que Recuva n'arrive pas à trouver vos fichiers sur votre PC.
Pour comprendre, il faut comprendre comment fonctionne un DD et son effacement simple (l'effacement total - qui consiste à la réécriture des clusters effacés - proposé par des logiciels de protection de données ne permet pas d'avoir de bons résultats avec Recuva) :
Quand vous supprimez un fichier, celui ci n'est pas "physiquement" effacé de votre DD, la suppression indique simplement que les clusters utilisés par ce fichier sont disponibles à d'autres enregistrements. Recuva vous permet de réactiver ces clusters (tant qu'ils n'ont pas été réécrits).

Lorsque vous cherchez à copier les fichiers accessibles de votre player vers votre PC, vous ne copiez QUE les fichiers indiqués dans la base de registre du DD du player comme existants (et non les clusters indiqués comme vides).
Lorsque vous utilisez Recuva sur votre PC, il cherche à réactiver les clusters de votre dossier mais pas ceux du DD de votre player.

Une des seule possibilité serait un clonage total de votre disque dur de player sur votre PC puis d'utiliser Recuva sur cette partition..

ATTENTION: si vous ne maitrisez PAS le clonage, ceci est UNE OPERATION à RISQUE car elle peut effacer TOTALEMENT votre disque dur de player ET/OU de PC
Lorsque vous

Rolandin

Bonjour Rolandin,

Une des seule possibilité serait un clonage total de votre disque dur de player sur votre PC puis d'utiliser Recuva sur cette partition..

ATTENTION: si vous ne maitrisez PAS le clonage, ceci est UNE OPERATION à RISQUE car elle peut effacer TOTALEMENT votre disque dur de player ET/OU de PC
Lorsque vous

Bonjour et merci pour ces très bonnes explications. Pour cloner j'utilise de temps en temps AOEMI, mais avec lui je ne sais pas si je peux indiquer le chemin à l'intérieur du player. Mais comme tu dis, il y a tellement de risques, que cela n'en vaut peut-être pas la peine.

Merci encore et bonne journée @+

TheSailor45

Re : Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #17 le: 19 November 2023 17:58:54 »
Effectivement, si tu n'es pas sûr de ce que tu fais, abandonne:
Il faut mieux perdre un film que son DD... :D

Rolandin

Re : Récupérer fichiers supprimés par erreur sur le dd de la freebox
« Réponse #18 le: 19 November 2023 18:55:02 »
Bonsoir  ;)

Oui, comme tu dis. @+