Chewbaka79

Freebox Delta en surchauffe avec le NAS
« le: 17 June 2023 01:35:01 »
Bonjour,

J'ai une Freebox delta depuis deux jours, et je suis relativement satisfait : silencieuse et performante.

J'ai installé ce soir 4 disques durs internes pour configurer le NAS, Et depuis, la Freebox surprend : gros bruit de ventilateur non stop qui s'entend dans toute la maison et la box est tellement chaude que je ne donne pas longue vie au meuble qui la supporte...  :-\

Apres 10 heures de bruit incessant j'ai retiré les disques durs... et retour  à la normale.  :P

J'avais déjà eu vent par le passé de Freebox qui ont tendance à chauffer.
Mais là, est ce normal d'avoir une différence de comportement aussi radicale en mode NAS ?
Est-ce  qu'il y a quelque choses à configurer ?

Merci pour votre aide  :-[

Busyspider

Re : Freebox Delta en surchauffe avec le NAS
« Réponse #1 le: 17 June 2023 09:00:05 »
Bonjour,

Déjà met la sur pieds :   3 bouchons de liège pour la surélever , çà ne peut que faire du bien .. (3 points suffisent pour la stabilité, le  4ème est toujours dans le vide)

çà protégera ton meuble en plus.

Sur ma Freebox Pop Server j'ai mis  3 bouchons  doseurs transparents  de 4cm de hauteur

Il fait chaud en plus, la box a déjà naturellement chaud, les DD  çà chauffe en plus, cà n'a rien d'étonnant la réaction.

carole22

Re : Freebox Delta en surchauffe avec le NAS
« Réponse #2 le: 21 March 2024 19:30:31 »
Salut !

Ah la la, ces histoires de box qui chauffent, ça me rappelle mon vieux radiateur qui faisait office de chauffage d'appoint en hiver ! Pour ta box, as tu essayé de la mettre dans un endroit plus aéré ? Parfois, un bon vieux truc de grand-mère, comme le coup des bouchons de liège sous la box pour la surélever, ça fait des miracles. Et pourquoi pas, tant qu'à faire, lui fabriquer une petite étagère avec un ventilo USB discret dessous ? ça pourrait être le projet DIY du weekend, non ?

Et en parlant de DIY, ça me fait penser à ma dernière trouvaille pour mes sessions bricolage : une tenue bohème super confort mais stylée, avec un large bandeau pour ne pas avoir les cheveux dans les yeux quand je suis penchée sur mes petites inventions. Un look un peu artiste, qui me donne l'impression d'être prête à créer la prochaine grande invention, même si c'est juste pour empêcher ma box de surchauffer. C'est fou comme un bon outfit peut booster le moral et l'inspiration, même pour du bricolage informatique !

Carole

sebastopaul

Re : Freebox Delta en surchauffe avec le NAS
« Réponse #3 le: 22 March 2024 15:21:18 »
As tu regardé la températures de tes disques durs , et CPU sur l'application
mafreebox.freebox.fr

Pour informations mes disques dures sont entre 36 et 43 degrés, la température de la box 53 degrés par contre les CPU ça tourne à 80 degrés en moyenne. Ma freebox est sur le flan et elle ne fait pas plus de bruit que ça.


Chevalsoleil

Re : Freebox Delta en surchauffe avec le NAS
« Réponse #4 le: 25 March 2024 08:32:32 »
Salut !

Ouais, c'est assez courant avec les NAS, surtout quand tu charges la mule avec plusieurs disques. Ça peut chauffer et le ventilo se met à fond. Vérifie si t'as pas un réglage pour la gestion thermique ou un mode éco qui pourrait calmer le jeu. Et puis, assure-toi que ta box a de l'air pour respirer, évite de l'enfermer dans un meuble fermé. Si ça continue, contacte le SAV, ils pourront sûrement t'aider.

Bon courage !