Cutterman

[Resolu] Freebox fibre bloquée en étape 3
« le: 19 mai 2021 14:28:00 »
[Message initial] Salut à tous,

Hier, ma Delta + Pop était disponible pour échange dans un point relais.
Ni une ni deux, je remets ma Revolution dans son carton d'origine avec tous ses accessoires (+ de 10 ans quand même), je l'emmène au point relais, et récupère la Delta + Pop.

Je branche la Delta, ça boote, l'heure s'affiche.... victoire !
Mais quelques secondes/minutes après, reboot (pourquoi pas, j'imagine que c'est comme une install de pc, plusieurs redémarrage), ça enchaine les étapes jusqu'à... la 3 et tourne en boucle sur l'étape 3.

Je débranche, puis rebranche, je retire le câble fibre, je le change même avec celui conservé de la Revolution, mais rien de mieux...

Face to Free, en résumé : "ok étape 3, c'est en amont de votre box, sur la ligne, j'ouvre un ticket, un technicien va intervenir, si ce n'est ce soir, demain au plus tard"

L'étape 3 reste bloquée, ce matin, même combat (bouuuuuh, que je regrette ma Revolution qui quelques minutes avant fonctionnait parfaitement !).
Mon ticket n'a pas évolué, j'essaye de joindre Free, plus droit à Face to Free lorsqu'un ticket est ouvert, ni au 3244 (soit disant surchargé, mais c'est flagrant).

Quelques échanges avec un "Loann" sur Whatsapp (seul moyen de communication trouvé restant), qui persiste à affirmer que le problème est sur la ligne, et n'a strictement rien à voir avec le changement de box. Et de m'expliquer qu'une intervention devrait avoir lieu entre 7 et 15 jours ( !! ) et qu'entre temps "bah vous avez le partage de connexion de votre téléphone !".

[La solution] Finalement, cette après midi, mon tél sonne, un technicien Free qui me pose 2-3 questions et me dit qu'il arrive dans 5 minutes.
Super sympa, le problème est connu depuis longtemps déjà, le problème n'est pas sur la ligne, mais bien sur la box, sur le petit module SFP (où on branche la fibre sur la box), une histoire de version défectueuse (V1 au lieu de V2), il retire le module SFP, le change par un autre, et bim, les étapes s'enchainent, et ça marche !

On a bien discuté, je lui ai dit que je partagerai l'info sur les forums, car ce problème d'étape 3 est récurrent, et Free via sa hotline patauge tout le temps, alors qu'il y en a pour 30s d'intervention.
Pire, ayant gardé le bloc fibre de la Révolution, j'aurais pu me dépanner moi même, si tant est que la hotline soit compétente pour m'indiquer la marche à suivre.
« Modifié: 19 mai 2021 14:34:21 par Cutterman »

Busyspider

Re : [Resolu] Freebox fibre bloquée en étape 3
« Réponse #1 le: 19 mai 2021 14:46:16 »
  Bonjour

Le cas commence à être visible, on en parle ici

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1976930#1976930