lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« le: 19 June 2008 21:43:23 »
Bonsoir,

Depuis qq semaines, ma TV freeze, je n'ai plus acces qu'au bas debit. Je precise que je suis en Wi-fi

Le reglage du mode de transmission (faspath, standard, sérénité,patate) me permettrait il de régler le pb ? Si oui comment y acceder ?

Autre sujet d'espoir : les prises cpl ...

Qqn a une idée.

Merci d'avance

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #1 le: 20 June 2008 12:08:33 »
Pas sûr pour le mode. Pour y accéder, sur la console de gestion, onglet Internet, réglage du ping.

Vous pouvez poster
-vos infos ligne sur www.degrouptest.com
-vos infos synchro sur votre TV (Free/Paramètres/Réseau/ADSL)
pour qu'on essaie de résoudre le souci ou voir d'où il vient ?

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #2 le: 22 June 2008 16:29:26 »
Bonjour,

Merci pour tonn aide.

Le mode de transmission ne regle pas tout. Le mode Serenité semble etre le moins pire mais ca freezouille encore, ca enerve ....

Alors pour les infos ligne
Numéro de la ligne :
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : BURES SUR YVETTE (BUR91)
Longueur : 2787 m
Atténuation : 35 dB

Les infos synchro
Etat de ligne Showtime
Protocole: ADSL 2+
Mode interleaved

            Down / Up
Debit ATM:  2698 / 665
Attenuation : 46db / 25.7db
Marge de bruit : 17.2db / 17.8db
FEC : 3954315 / 1632
CRC : 26053 / 0
HEC : 1967 / 1790

Voili voilou

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #3 le: 22 June 2008 16:36:20 »
Re,

Les infos via Degrouptest

Ligne testée :  N/D : Données du cache

Caractéristiques générales de la ligne :

Code Commutateur Local :  BUR91 [Fiche détaillée]  
Nom Commutateur Local :  BURES SYVETTE
Longueur de ligne :  2787 mètres

 4/10 sur 1487m, 6/10 sur 1300m
Affaiblissement :  35.7 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :  5390 kbps (674 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  10515 kbps (1314 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :  IF6
Type de DSLAM :  ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :  N/C

Merci


un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #4 le: 22 June 2008 17:24:45 »
Ah oui, vu le débit on comprend mieux le souci : il a été divisé par 5 à peu près. La ligne semble à peu près correcte... Peux-tu débranhcer la box HD (et son alim), rebooter la box ADSL et faire un test de débit sut http://test-debit.free.fr/image.iso (et arrêter quand c'est stable) ?

Si c'est une alimentation TIP (marqué sur l'étiquette) et que le débit dépasse 300 ko/s, il ne faudra plus chercher plus loin : le souci est connu ;)
Sinon, on poursuivra.

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #5 le: 22 June 2008 19:29:17 »
Re,

J'aimerais comprendre...

"Le debit est divisé par 5". Tu vois ca ou ?
"Une alimentation TIP". L'alim de la freebox HD ?
"Le souci est connu". Tout marche et puis un jour plus rien, à cause d'une alim ?

Petite precision, les données que je t'ai donné au niveau Info ADSL provenant de la freebox sont celles relevées Vendredi, avant mes bidouilles de fastpath serenité puis Patate.

En tout cas merci pour ton aide, t'as l'air super callé. T'es un particulier qui vous sa vie à améliorer celle des autres, ou un gars de chez free ? Le mystere est total ;-)

Pour finir, le lien que tu m'as transmis telecharge une archive de 600 mega. Pas trop de commentaires sur ce que ca fait dans le Readme sauf que ca donne l'impression d'etre un OS. C'est quoi la procedure à suivre ?

Merci encore

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #6 le: 22 June 2008 19:37:17 »
Citer
Re,

J'aimerais comprendre...

"Le debit est divisé par 5". Tu vois ca ou ?
Simplement par le fait que cette ligne devrait atteindre 12 Mb/s comme la mienne (35 dB théoriques, 41 mesurés par la box)


Citer
"Une alimentation TIP". L'alim de la freebox HD ?
Absolument :)


Citer
"Le souci est connu". Tout marche et puis un jour plus rien, à cause d'une alim ?
Oui, de mauvaise qualité, quand elle vieillit, elle rayonne et perturbe l'ADSL sur quelques dizaines de mètres...  (donc ça peut aussi venir d'un voisin).
Aujourd'hui Free a changé de fabriquant et fournit des alimentations 12V plus solides au lieu des 9V.

Citer
Petite precision, les données que je t'ai donné au niveau Info ADSL provenant de la freebox sont celles relevées Vendredi, avant mes bidouilles de fastpath serenité puis Patate.

En tout cas merci pour ton aide, t'as l'air super callé. T'es un particulier qui vous sa vie à améliorer celle des autres, ou un gars de chez free ? Le mystere est total ;-)
Mon pseudo n'a pas de pièges ;)
Je suis un particulier.


Citer
Pour finir, le lien que tu m'as transmis telecharge une archive de 600 mega. Pas trop de commentaires sur ce que ca fait dans le Readme sauf que ca donne l'impression d'etre un OS. C'est quoi la procedure à suivre ?
Juste regarder le débit et arrêter quand c'est stable. Il ne faut pas aller jusqu'au bout ;)


lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #7 le: 22 June 2008 19:47:01 »
Ben alors si t'es particulier y a pas à dire, t'es un ange !

Au sujet de l'alim, j'en parlais pas parce que je croyais que ca n'avait rien à voir mais depuis qq semaines j'ai des parasites sur l'ecran de la TV, une bande de petits points blancs qui se balladent sur l'ecran. Faut que je retire la prise antenne herzinne venant de la freebox pour que ca disparaisse. Ca te parle ?

Pour revenir à au .iso, désolé mais je comprends pas la manip, faut que que je lance qqch ?

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #8 le: 22 June 2008 19:51:46 »
Damned, l'alim est une TPI. Encore un coup des chinois ;-)

c'et quoi le remede ? Gousse d'ail et pic en plein coeur ?

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #9 le: 23 June 2008 10:27:04 »
OK. Donc débranche l'alim, reboote le boitier et va sur le site depuis ton navigateur et lance le téléchargement (juste en cliquant sur le lien). Au bout d'une ou 2 minutes, note le débit et arrête ;)

Pour les parasites, ça peut venir de l'alim ou du tuner de la box. Une fois l'alim changée (déjà il faut être sûr que c'est elle, d'où le test de débit ;)) on confirmera.

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #10 le: 23 June 2008 20:23:17 »
Salut,

Waoo, j'etais pas reveillé hier. Du coup j'avais pas compris
1 qu'il fallait pas rebrancher la HD lors du test
2 Que le fichier n'etait pas à telecharger. J'ai carrement failli lancer l'instal ...

Bon, pour revenir à ton test... Au bout de 2 minutes le taux de transfert est de 245 ko/s

A toi

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #11 le: 24 June 2008 09:43:56 »
Ce qui ne m'arrange pas : a priori elle n'est donc pas en cause.
Après, il faudrait voir au niveau du boitier ADSL :
-le débrancher avec son alim et le laisser refroidir (2h, une nuit...) puis voir si le débit s'est arrangé.
-Et si c'est aussi bas, tester un autre modem ADSL générique, ou appeler Free (par téléphone ou par tchat sur faq.free.fr) et voir son débit de synchronisation.

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #12 le: 24 June 2008 15:26:13 »
Salut,

Le fait que je sois en mode Serenité peut il expliquer quoi que ce soit. Faut il me remettre en mode classque et refaire le test ou est ce indépendant ?

Faut il essayer également de relier physiquement les 2 boitiers pour voir si le Wifi est défaillant ?

Concernant ton test, je vais laisser refroidir cette nuit et tenter le test demain matin.

A + et merci encore

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #13 le: 24 June 2008 17:09:39 »
Citer
Salut,

Le fait que je sois en mode Serenité peut il expliquer quoi que ce soit. Faut il me remettre en mode classque et refaire le test ou est ce indépendant ?
Le débit est à ce point mauvais que je ne pense pas.

Citer
Faut il essayer également de relier physiquement les 2 boitiers pour voir si le Wifi est défaillant ?
J'en doute aussi (le souci est la liaison DSLAM <>Box)


lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #14 le: 24 June 2008 22:45:02 »
Bonsoir

Qq news :
J'avais oublié de rebrancher le boitier HD. Il s'est donc reposé 24 heures et son alim aussi. Ce soir, pendant 15 minutes et pour la premiere fois depuis 3 semaines, j'ai pu regarder la télé sans parasite ! Avec tres tres peu de freeze par ailleurs. J'ai refait le test à l'instant du .iso avec toujours les memes résultats...

Je maintiens le test demain matin et m'en va eteindre mon ADSL.

A +

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #15 le: 25 June 2008 08:16:03 »
Hello,

Test de ce matin :
- Boitier HD eteint
- Boitier ADSL au repos toute la nuit
- Telechargement du fichier .iso

Taux de transfert : 258 ko / s
Donc une amélioration d'à peine 4% ...

Verdict ?

Je compte rebrancher le boitier HD en soirée et espérer constater de nouveau que les parasites disparaissent pendant qq minutes, auquel cas j'en concluerai que l'alim du boitier HD est défectueuse. Quel serait alors la marche à suivre ? Free prend il ca à sa charge ? Je vais pas me battre pour 10 euros si ca résout mes problèmes et rassure ma moitié sur la pérénité de mon abo à Canal via ADSL ...

Bonne journée

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #16 le: 25 June 2008 09:18:23 »
Surtout, il faudrait vérifier l'alim du boitier ADSL, car le débit est toujours bas.
S'il n'y a pas de freeze ce soir, note les infos ligne (dès l'allumage si possible)

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #17 le: 25 June 2008 20:11:19 »
Alors, du neuf en vrac !

Les caracteristiques à l'allumage (à ce moment la TV est correcte)
           Down / Up
Debit ATM:  5070 / 614
Attenuation : 43db / 25.4db
Marge de bruit : 2.3db / 19.8db
FEC : 1689419 / 1791
CRC : 2 / 0
HEC : 3 / 2034

Au bout de 20 minutes, ca se met à freezer à mort !

Là je débranche le boitier HD et sa prise, je telecharge le .iso et le taux de transfert est de 248 ko/s Le meme ...
Un petit détail interessant : Je peux à peine laisser la main sur le transfo du boitier HD, c'est brulant, le transfo du boitier ADSL étant lui à une temperature tout a fait acceptable.

Question : Puis je demander à free sans trop d'illusions de prendre en charge le remplacement du transfo HD.

A +

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #18 le: 25 June 2008 20:17:02 »
Oui. S'ils demandent un test croisé dites-leur que vous ne connaissez personne qui a une box.

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #19 le: 26 June 2008 13:20:51 »
Salut,

En tout cas merci pour ton aide. J'y comprends pas toujours grand chose, mais je connais les points à surveiller.
Question : Au niveau des infos Réseau, le débit ATM a changé en down. 2698 la premiere fois, 5070 hier.  Ca veut dire quoi ?

J'ai un moyen de contacter Free autrement que par telephone ?

A +

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #20 le: 26 June 2008 13:45:33 »
Le débit a remonté, mais la marge de bruit (fixée au départ à 6 dB) descend : à débit équivalent, la box est donc de plus en plus exigeante -donc à ligne équivalente, le débit est plus bas- et quand elle tombe à 0, ça désynchronise.
Mais il faudrait savoir pourquoi il descend, àmha c'est une des box qui foire ou son alim.

Pour contacter Free il y a le tchat sur free.fr/assistance. Ils ne sont pas toujours très performants mais rassure toi (ou pas), la Hotline téléphone non plus !

Si jamais ils demandent un test, réfère toi à mon post au dessus ;)


lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #21 le: 26 June 2008 20:56:38 »
J'etais en ligne avec le Tchat Assistance. Il m'a dit que j'avais le debit pour recevoir la tv, c'est deja ca!  
Ils m'ont fait faire un hard reboot. A priori ca remarche ... wait and see

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #22 le: 27 June 2008 10:33:56 »
Mais pour peu de temps a priori ;)
Recontactez les quand le débit sera tombé à 2M.

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #23 le: 27 June 2008 14:23:09 »
T'es dans le vrai !
20 minutes plus tard, c'etait pire.

Un peu penible le tchat. En plus du test croisé, ils veulent que je teste sans le wifi ... Si j'arrive à rapprocher les 2 boxs, qu'est ce que je dois faire pour que la freebox passe pas en wi fi ...

A part ca, j'ai trouvé un collegue qu'a eu une alim HD qui cuisait et provoquant des freezes ...

A +

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #24 le: 27 June 2008 14:42:32 »
Et elle a été changée ? Tu peux la tester ?

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #25 le: 29 June 2008 14:56:04 »
J'ai emprunté celle d'un voisin ... 4 heures sans le moindre freeze, record en cours ...

Hier, ca freezait toutes les 45 minutes. Alors l'alim de la HD 10 minutes au ... frigo, et ca repartait ;-)

Maintenant, il reste à convaincre la hotline sans qu'ils me fassent faire 150 tests à la con !

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #26 le: 29 June 2008 15:03:06 »
Tu signales date et heure du test avec le n° du voisin, ils l'enverront.

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #27 le: 01 July 2008 13:45:20 »
Ben le souci, c'est que chez le voisin l'alim marche, mis à part le phénomène de parasite qui pour le coup est définitivement identifié.

J'ai peur que la nouvelle alim ne soit pas que l'unique cause de toute cette merde. Pourtant samedi, quand tout marchait avec l'alim du voisin, j'ai bien controlé que le débit en sortie d'ADSL (via le telechargement du .iso) etait toujours identique.
En fait j'ai peur que la HD soit aussi touché. Hier en rafraichissant l'alim (via 2 canettes ...) ca continuait à freezer. Ca me gave...


lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #28 le: 01 July 2008 13:47:34 »
Au passage, ca fait 2 ans que je suis chez Free. Je trouve pas à partir de quel moment ou peut etre upgradé, la nouvelle version avec le cpl ma plait bien moi vis à vis du conflit entre mes neurones et le wifi.
Comment et quand on peut demander le remplacement ?

un simple freenaute

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #29 le: 01 July 2008 16:48:27 »
L'upgrade Freebox HD MIMO > CPL est impossible...

Pour le souci de débit, c'est en tout cas matériel... donc le test suivant est au niveau de l'alim de la box ADSL (avec celle du voisin toujours).

lomathol

Mode de transmission. Comment y acceder
« Réponse #30 le: 03 July 2008 14:53:34 »
J'ai fait de nouveau le test de l'alim HD avec celle d'un pote. Ca marche nickel. C'est vraiment ca. Ce que je comprends pas bien c'est que le test inverse (mon alim chez les autres) met en évidence la présence de parasites mais ne conduit pas au freezing. Peut etre est ce à dire que ma freebox HD en a pris un coup je ne sais.

A +