Gromly

Convertir .ts freebox en divx
« le: 04 January 2007 19:42:07 »
Bonsoir,

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai trouvé aucun tutorial expliquant clairement comment faire pour retravailler le .ts et le convertir en divx.

Si quelqu'un connait une bonne adresse, je suis preneur.

Merci

techno76

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #1 le: 04 January 2007 20:25:08 »
moi j'utilise  MPEG Streamclip pour le convertir en divx
et pour le mettre direct en dvd splitmovie
et sa marche nikel

Gromly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #2 le: 04 January 2007 20:38:06 »
oui, j'ai trouvé quelque chose avec mpeg streamclip

il faut d'abord le convertir en mpeg, apres on peut supprimer les pubs . Est-ce tu pourrais me donner une config pour convertir le fichier mpeg obtenu en divx ou xvid avec mpeg streamclip ? je sais pas quoi choisir comme codec et comment obtenir un fichier d'une certaine taille (exemple 350mo ou 700mo)

cooly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #3 le: 04 January 2007 22:51:16 »
Il faut d'abord mettre le fichier ts en ps avec VLC (Fichier, assistant de diffusion, ..., codec dummy pour la vidéo,ne pas transcoder l'audio,... PS...). Ensuite tu peux le mettre en divX avec virtualdubmod ou virtualdubmpeg2 par exemple.
Mais je trouve qu'il est plus intéressant de le mettre au format DVD car c'est très rapide et pas de perte de qualité. A moins que tu n'aies pas de graveur de DVD ou que tu veuilles mettre la vidéo sur un balladeur genre ipod, sinon je ne vois pas l'intérêt du divX (sauf pour la haute définition).


Gromly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #4 le: 05 January 2007 15:16:01 »
Voila comment je procede moi:

Je converti le .ts en .mpeg avec mpeg stremclip
Je découpe les partie en trop et je le sauvegarde en .mpeg toujours

ensuite, j'utilise digital video duplicator pour le mettre en xvid avec la taille je veux :)

Mais voila, j'ai un légé decalage dans le son :/ je ne comprends pas pourquoi, j'ai lu un tutorial sur le net disant que pour eviter ca, il fallait simplement penser à convertir le .ts en .mpeg avant de découper les pubs par exemple. Et c'est bien ce que je fais :/

Je vais essayer ta methode avec VLC mais je sais pas si Digital video Duplicator gère le .ps

le_luron

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #5 le: 05 January 2007 15:51:51 »
C'est au moment où tu fais tes découpes que tu as ton souci : il faut faire attention à ne pas couper sur un image "non clé" (Je ne me rapelle plus les termes exactes....). Je ne connais pas les logiciels que tu utilises mais dans VirtualDubMod, lorsque tu choisis les zones à garder (ou à retirer), tu peux te repositionner sur une image clé (et donc ne pas avoir de decalage de son)

Thibaut

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #6 le: 05 January 2007 16:06:13 »
J'approuve ce que dit cooly. Je garde tout en MPEG2, car convertir en DivX fait perdre doublement en qualité : par la recompression, et par le désentrelacement.
Si ça peut te servir, voici un petit texte explicatif pour apprendre à mettre les .ts sur DVD : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=8345


Gromly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #7 le: 05 January 2007 16:07:58 »
ok, cooly semble l'avoir déjà fait.

Est-ce qu'il serait possible de donner des détails sur comment mettre le fichier ts en ps avec VLC ? parce qu'il a pas mal de paramètres :S

Et pour répondre à la question de savoir pourquoi je veux mettre en divx, c'est tout simplement pour mieux stocker car je ne grave pas sur DVD les émissions que j'enregistre, c'est seulement pour vider le disque de la freebox, qui se remplit trop vite à mon gout :). De plus, le format divx est mieux transportable pour l'envoyer à des amis etc...si la video n'est pas trop grand, on peut facilement la transferer via un serveur ftp.

cooly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #8 le: 05 January 2007 16:08:28 »
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut impérativement couper sur une image clé (Key-Frame). Mais ce n'est pas le seul problème. Pour ne pas avoir de désynchronisation son-image, il faut que l'enregistrement soit parfait, qu'il n'y ait pas le moindre gel d'image sinon, le fichier codé en divx ou autre se désyynchronisera juste après le gel d'image. Voilà 1 des raisons pour ne pas retranscoder en divX ou Xvid ou autre codec.
Je ne comprend pas pourquoi vous ne voulez pas conserver le mpeg2. Est-ce parce que vous n'avez pas de graveur de DVD?
Personnellement, je passe de ts en ps avec VLC, je découpe le mpg avec mpeg2cut et je fais un dvd vidéo avec DVDstyler ou gui for DVDauthor.
Que des freewares, 20mn pour faire le tout (au lieu de plusieurs heures de transcodage), pas de perte de qualité (car pas de transcodage) et un beau DVD avec des menus, des chapitres, des boutons ... :)

Gromly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #9 le: 05 January 2007 16:15:04 »
Je ne passe pas plus de 2h pour l'encodage en divx et je n'ait tant de perte de qualité qu'on peut le croire.
Je fixe la taille final à 400 mo pour un enregistrement de 45min environ, cela suffit largement pour garder une image propre et un sound plus qu'audible.
Enfin, je pense que mon enregistrement est plutot bien réussi, le décalage provient plus de ma méthode que de la qualité d'enregistrement à mon avis.

Je me répèrete mais est-ce qu'il serait possible de donner des détails sur comment mettre le fichier ts en ps avec VLC ? :D

Thibaut

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #10 le: 05 January 2007 16:34:32 »
Citation de: cooly
Pour ne pas avoir de désynchronisation son-image, il faut que l'enregistrement soit parfait, qu'il n'y ait pas le moindre gel d'image sinon, le fichier codé en divx ou autre se désyynchronisera juste après le gel d'image. Voilà 1 des raisons pour ne pas retranscoder en divX ou Xvid ou autre codec.
Je viens de rajouter un paragraphe tout à la fin du tuto que j'ai indiqué dans mon message précédent. Lorsqu'un freeze survient, le son et l'image se désynchronisent parceque le freeze provoque une erreur dans le fichier. La plupart des logiciels corrigent cette erreur à la lecture. Si la désynchronisation apparaît lors de l'encodage en DivX, c'est parceque le filtre MPEG2 de l'encodeur DivX ne sait pas gérer ce type d'erreurs. La solution la plus propre est peut-être de corriger l'erreur dans le fichier. Dans le nouveau paragraphe j'indique un logiciel qui corrige ça. Il est payant, mais ce n'est pas forcément un problème...... Cependant, si vous connaissez un logiciel gratuit qui sait corriger ces erreurs, je suis intéressé. Merci :)

Gromly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #11 le: 05 January 2007 16:40:04 »
cela ne me dit toujours pas comment convertir mon .ts en .ps :(

Thibaut

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #12 le: 05 January 2007 16:57:19 »
* Lance VLC. Fait Fichier / Ouvrir un fichier (avancé)...
* Clique sur Parcourir... et ouvre le .ts
* En bas de la fenêtre, coche Diffuser/Sauvegarder, et clique sur Paramètres...
* Dans la fenêtre qui s'ouvre, coche la deuxième case (Fichier) et clique sur Parcourir... Entre le nom du fichier qui contiendra le résultat de la conversion. N'oublie pas de mettre l'extension à la fin du nom : monfichier.mpg
* Comme méthode d'encapsulation, coche MPEG PS.
* Clique sur OK.
* Clique sur OK.
* VLC commence alors à "lire" ton fichier. En fait, il le convertit et sauvegarde le résultat dans ton fichier monfichier.mpg.

Gromly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #13 le: 05 January 2007 17:19:11 »
cela fonctionne plutot bien mais est-ce normal que lorsque je veux ouvrir le fichier .mpg obtenu, mon explorer.exe plante :/ et ce, que je le convertisse avec mepg streamclip ou vlc...et ca me le fait avec tous mes .ts :/


Thibaut

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #14 le: 05 January 2007 17:24:22 »
Peut-être un bug dans tes codecs ?
Essaie de trouver un filtre MPEG2 récent (et gratuit) sur le web. Je sais même pas si ça existe, remarque.

gladiator75

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #15 le: 05 January 2007 17:52:53 »
bsr,

mon problème est inverse et personne ne m'a apporté de réponses quant à présent sur le forum.
J'ai connecté un disque dur externe sur ma freebox sur lequel ont été stockés des divx (5) et xvid. Aucun pb pour la lecture des xvid depuis ce dd mais impossible de lire les divx.
Par contre, pour certains d'entre eux, lorsque je les mets sur le dd interne de la freebox, ils sont lus.
Voici en 1er ce que je peux lire ss pb : codec vidéo :xvid ; 640x480/ codec audio 0x0055 mp3
                            lecture uniquement sur dd interne freebox: divx 5 ; 720x576; audio 0x0055 mp3/ streamtype : avi
lecture impossible que se soit sur dd externe et interne : codec divx 5; 640x464; audio :ogg vorbis 1; stream type:

gladiator75

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #16 le: 05 January 2007 17:56:00 »
bsr, n'ayant pas terminé le message, je le renvois :

mon problème est inverse et personne ne m'a apporté de réponses quant à présent sur le forum.
J'ai connecté un disque dur externe sur ma freebox sur lequel ont été stockés des divx (5) et xvid. Aucun pb pour la lecture des xvid depuis ce dd mais impossible de lire les divx.
Par contre, pour certains d'entre eux, lorsque je les mets sur le dd interne de la freebox, ils sont lus.
Voici en 1er ce que je peux lire ss pb : codec vidéo :xvid ; 640x480/ codec audio 0x0055 mp3
                            lecture uniquement sur dd interne freebox: divx 5 ; 720x576; audio 0x0055 mp3/ streamtype : avi
lecture impossible que se soit sur dd externe et interne : codec divx 5; 640x464; audio :ogg vorbis 1; stream type: application x-orgg.

D'autre part, il m'est impossible de lire depuis le disque dur interne ou externe les fichiers vob.

En espérant que vous puissiez enfin m'apporter une solution détaillée des raisons et des remèdes car je suis novice.
Bonne soirée

Gromly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #17 le: 05 January 2007 18:00:40 »
Citation de: Thibaut
Peut-être un bug dans tes codecs ?
Essaie de trouver un filtre MPEG2 récent (et gratuit) sur le web. Je sais même pas si ça existe, remarque.
Je possede deja QuickTime Pro 7 avec le plugin MPEG2

Thibaut

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #18 le: 05 January 2007 18:07:41 »
Je parlais d'un filtre DirectShow, qui remplacerait le filtre que tu as actuellement. Ton filtre ne doit servir qu'à QuickTime (c'est la définition d'un plugin). Explorer.exe utilise un filtre directshow (Windows Media Player aussi par exemple).
J'ai trouvé ça : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=98765&package_id=105790&release_id=208928
Tiens moi au courant si ça change quelque chose ou pas ;)

Gromly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #19 le: 05 January 2007 19:46:20 »
C'est possible que mon filtre ne soit pas terrible, j'ai installé tellement de logiciel pour faire mes tests que je suis un peu perdu et je pense que ya des conflits dans les codecs. Certaines videos dont j'avais l'image et son avant, n'ont plus que le son avec windows media player mais encore l'image et le son avec VLC. :/ c'est surement lié tout ca...

je vais commencer par virer tout ce dont je ne met sers plus :) et refaire un test :)


j'ai fait le ménage et j'ai récupéré l'image sur mes videos mais rien à faire, quand je fais la manip avec VLC, le fichier mpg obtenu fait planter explorer dès que je clic 1 fois dessus...meme sans l'ouvrir ca plante :S

cooly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #20 le: 06 January 2007 05:20:48 »
Ce n'est pas normal que ça plante avec explorer et ce problème ne doit pas être simple à résoudre... celà ressemble à des conflits dans windows qui apparaissent à force d'installer des logiciels pas toujours très au point et qui provoquent des plantages dans windows. En tout cas ce n'est pas la manip de conversion de ts en ps qui en est la cause. Le remède ultime risque d'être le formattage et la réinstallation de windows, mais je comprend qu'on hésite à faire ça vu le boulot que ça représente de tout réinstaller.
Sinon, la manip très détaillée avec vlc, je l'ai décrite très précisément dans ce post:
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=284275#p284275
Vérifie que tu procèdes bien comme indiqué.
Bon, j'ai compris pourquoi tu voulais faire du divX.
Mais je reviens sur les désynchronisations:
En cas de perte d'image:
Si tu gardes le fichier mpg, à la lecture, l'image manquante est remplacée par l'image précédente, on a l'impression de gel d'image mais il n'y a pas ensuite de désynchronisation son/image.
Si on convertit le mpg avec un codec quelquonque genre divX, l'image manquante n'est pas remplacée et le son correspondant à l'image manquante est gardé et tout est ensuite désynchronisé. Ceci quelque soit le logiciel que tu utilises pour convertir. Le problème est connu, compréhensible techniquement et irrémédiable. Il n'y a seulement aucune désynchronisation lors d'une conversion en divX ou Xvid ou autre uniquement si le film d'origine est PARFAIT (aucune perte de paquets de son ou de vidéo). Perdre une seule image désynchronise de 20mS, en perdre 50 désynchronise de 1S etc...
Il y a bien un logiciel (PVAstrumento) qui analyse les fichiers Mpeg2 et qui détecte les pertes de paquets. Il est capable théoriquement, lorsqu'il détecte que par exemple 15 images sont manquantes, de couper la partie son correspondant aux images manquantes pour éviter la désynchronisation. Seulement, ce n'est pas si simple: ce logiciel démultiplexe son et image, et selon ce que vous voulez faire ensuite, il faudra peut-être remixer son et image avec un autre logiciel. D'autre part, j'ai longuement bidouillé avec ce logiciel sans réussir à corriger complétement le problème des désynchronisations. Si certains d'entre vous veulent essayer, vous aurez peut-être plus de chance que moi...
Désolé pour cette longue réponse, mais à problème difficile, longues explications.    :)
Je suis prêt à coopérer si vous voulez d'autres infos.


Gromly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #21 le: 06 January 2007 12:38:57 »
Personnellement, je suis entièrement satisfait du film xvid obtenu après le ripp en suivant la technique expliquée avec VLC. Je n'ai pas de désynchronisation du début à la fin :) (connexion free parfaire ?  :p)

Enfin, maintenant j'ai un tout autre souci avec mon explorer.exe et j'ai vraiment pas envie de formater, ca me prendrai un temps fou pour tout remettre. J'ai des restaurations systemes, je fais des points de restauration régulierement :)

Nap

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #22 le: 06 January 2007 13:22:55 »
Moi j'ai un autre problème avec un enregistrement de France 2 : quand je convertis le fichier en PS avec VLC, le résultat est un fichier de 3 Go au lieu de 4Go, et effectivement, il me manque 30 minutes à la fin ! De plus quand j'ai voulu couper la pub du début avec MPEG2cut, ça m'a encore enlevé plusieurs minutes à la fin... c'est à n'y rien comprendre :/ Est-ce que quelqu'un sait comment éviter ce genre de problème ?

Ah oui, et autre chose : la résolution est de 544x576 alors que la semaine d'avant j'avais enregistré un film qui était en 720x576 (sur la même chaîne !). Du coup mon logiciel de DVD authoring me refuse le fichier en disant que la résolution est pas standard et je sais pas avec quel logiciel la changer !#?@!

cooly

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #23 le: 06 January 2007 15:04:43 »
Ton pb de 3Go au lieu de 4, je ne comprend pas. Vlc ne m'a jamais fait ça. Le fichier PS est très légèrement plus petit que le TS mais il n'y a que quelques Mo d'écart. Pour les 30 mn ça parait cohérent avec les 1Go qui manquent. A moins que ce soit le logiciel avec lequel tu lis qui ne sait pas franchir la barre des 2Go. Je dis ça mais je n'y crois pas trop. Si tu le lis avec Vlc, je pense qu'il est capable de lire un fichier de toute taille.
Pour Mpeg2cut, c'est bizarre aussi. Personellement, pour enlever le début et la fin, je fais autrement la plupart du temps: je mets le 1er marqueur sur la 1ère image-clé du film, le marqueur de fin sur la dernière image du film et je sauvegarde la sélection. Mais je fais aussi quelques fois par suppression car il y a parfois de la pub au milieu.
Pour ton logiciel d'authoring, je ne sais pas lequel tu utilises, il me parait très intéressant d'en utiliser 1 qui ne recompile pas la vidéo (afin de ne pas passer des heures et ne pas dégrader la vidéo). Si ça t'intéresse, il y en a 1 qui est génial : gui for DVDauthor et qui est gratuit. J'en parle dans ce post:
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=21215
Je viens de relire ce post et il y a quelqu'un qui y décrit le même problème que toi et en ayant suivi ma procédure, il dit avoir résolu le problème :)

Victor

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #24 le: 18 January 2007 10:09:04 »
Citation de: Gromly
Personnellement, je suis entièrement satisfait du film xvid obtenu après le ripp en suivant la technique expliquée avec VLC. Je n'ai pas de désynchronisation du début à la fin :) (connexion free parfaire ?  :p)

Enfin, maintenant j'ai un tout autre souci avec mon explorer.exe et j'ai vraiment pas envie de formater, ca me prendrai un temps fou pour tout remettre. J'ai des restaurations systemes, je fais des points de restauration régulierement :)
J'avais eu un problème du même genre à cause d'un conflits entre packs de codec en particulié a cause de Xvid, déjà désinstalle tous tes codec et regarde si ça plante, ensuite réinstalle!

lelyonnais

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #25 le: 26 January 2007 16:12:08 »
salut
j ai suivi a la lettre vos explications ,le probleme c est avec dvd styler une foi le dvd termine
le son est decale.

herve.chuteau

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #26 le: 16 November 2007 16:44:22 »

herve.chuteau

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #27 le: 18 November 2007 08:18:09 »
Freebox HD (.ts) vers DVD : http://rohr.surlenet.net/spip.php?article405
ProjectX pour démultiplexer le flux .TS avec réparation des erreur de timecode
Mpeg2Schnitt pour découper la pub
IfoEdit pour générer les fichier compatible DVD

Freebox HD (.ts) vers Dvix (.avi) : http://rohr.surlenet.net/spip.php?article406
MPEG2Repair pour réparer le timecode
DVBCut pour découper la pub en .ts
Et MediaCoder, l'outil ultime, pour encoder en Divx

AdslTV & Mencoder : http://rohr.surlenet.net/spip.php?article408
L’option de folie est de lancer un encodage  en Divx automatique en fin d’enregistrement avec Mencoder.


herve.chuteau

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #28 le: 22 November 2007 20:59:56 »
Méthode encore améliorée à cette adresse : http://www.ferrant-daniel.fr/ts-to-divx.html

Utilisation de Auto Gordian Knot pour l'encodage en Full auto

sololonnais

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #29 le: 30 November 2007 14:08:05 »
je vous est fai un petit tuto http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=36659

sa ffonctionne tres bien je vien de convertir et decouper la pub de lemission de prison break de hier

herve.chuteau

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #30 le: 05 April 2008 13:17:33 »
Tutorial : Freebox HD (.ts) vers Dvix (.avi) : http://rohr.surlenet.net/spip.php?article406
NOUVEAU : Tous les logiciels nécessaires pour Windows en une seule archive (23.4 Mo) http://videoadsl.free.fr/TS_vers_AVI.zip

Mimoza

Convertir .ts freebox en divx
« Réponse #31 le: 06 March 2009 17:46:27 »
Si actuellement vous coupez des bouts d'émissions récentes (TNT ou chaines normales) avec Mpg2Cut2 ou ProjectX sur votre ordi, merci de me dire ce que vous utilisez comme cutter.
Avec Mpg2Cut2 ou ProjectX, il m'est impossible de couper quoi que ce soit. Ces 2 logiciels ne veulent rien savoir. Ils envoient les messages suivants :
Le message émis par le logiciel MPg2Cut2 :
Missing First Key-Frame header on input file (x95F7)
Input file starts Part Way Through GOP/SEQ.
SKIO TO BETTER START POINT ?
Le message émis par le logiciel ProjectX :
error while decoding frame
not enough data in buffer
Est-ce que notre Boitier FREE serait HS ??? Si non, où est le problème ?
Si vous avez la solution, je suis fortement preneur.
Merci à tous