LeFleo

Probleme Disque Dur Externe FREEBOX V6
« le: 11 October 2011 23:57:15 »
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai deux petits problèmes avec ma Freebox Révolution.
Pour info, je suis sur Mac.

Voici le Premier : (le plus simple je pense)
- J'ai branché mon Disque Dur Externe 3,5" sur ma freebox (modem) et lorsque je vais dans l'onglet "disques" via le player freebox, je me rend compte que de temps en temps, certains fichiers disparaissent et réapparaissent comme par magie. J'aimerai savoir pourquoi....
J'ai lu à droite et à gauche que cela pourrait venir du nom que j'ai donné aux fichiers. Le probleme viendrait des accents.
Pouvez vous me le confirmer ?

Mon Deuxième probleme :
- Mon disque dur externe est donc branché directement sur ma freebox (modem), mais je ne peux pas le lire sur mon ordinateur. Il n'apparait même pas.
Pourtant, sur le player freebox, le disque dur apparait bien, sous le nom de "DD 1To" (nom que je lui ai donné) et un autre fichier ou dd apparait aussi, il est appelé "EFI". Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut être ni même d'où il vient. Pour info, il fait 206mo.
Sur mon ordinateur (mac), dans la partie "appareils partagés" je vois bien le "freebox serveur" avec à l'intérieur le fichier "disque dur" du freebox player, ainsi que le fichier "EFI" mais je ne vois pas le fichier "DD 1To".
Est ce normal ? Cela vient il du format de mon DD ?
Que puis je faire pour pouvoir lire de mon ordinateur le contenu de mon disque externe branché à ma freebox (modem) ?

Merci d'avance pour votre aide.

gnogno35

Probleme Disque Dur Externe FREEBOX V6
« Réponse #1 le: 13 October 2011 20:01:35 »
Bonjour,

Quel file-system sur le disque externe ?
Je crois que la Freebox a quelques pb avec un disque HFS ...

J'ai un WD 2To sans problème, je l'ai laissé en NTFS.

LeFleo

Probleme Disque Dur Externe FREEBOX V6
« Réponse #2 le: 15 October 2011 20:16:15 »
Bonjour Gnogno35, et merci pour ton message.
Mon disque dur est formaté en MS-DOS (FAT32). Est ce que ça répond à ta question ?

De ton coté, tu arrives à voir ton disque dur sur ton ordinateur ?
Merci d'avance.

gnogno35

Probleme Disque Dur Externe FREEBOX V6
« Réponse #3 le: 16 October 2011 13:53:49 »
Oui sans problème.
Du coup, les questions habituelles ;-)
- quelle version d'OS X ?
- quel est le disque dur externe branché (marque, type) ?

Normalement la partie gauche des fenêtres Finder affiche "Freebox server" si le partage de fichiers est bien activé au niveau de la Freebox (onglet NAS, "Partage Windows" ou "Partage Mac OS").

Dans la fenêtre Finder, quand on clique sur "Freebox server" on voit alors "Disque dur" qui correspond au disque interne de la Freebox et tous les disques externes branchés.

Si la fenêtre Finder n'affiche pas "Freebox server", alors dans les préférences Finder, il faut cocher "Serveurs connectés" pour la voir apparaître.

@+


LeFleo

Probleme Disque Dur Externe FREEBOX V6
« Réponse #4 le: 17 October 2011 10:10:46 »
Merci Gnogno35 pour ton email.
Alors pour répondre à tes questions, je suis sous Mac Os X 10.6.6 et sous Mac Os X Lion 10.7.2

En ce qui concerne mon disque dur, c'est un Maxtor 1 tera.
Je me suis permis de te donner 2 liens que j'ai trouvé sur le net qui montre mon disque dur :
http://www.ciao.fr/Maxtor_Basics_Desktop_1_To__1592131
http://www.memorystock.it/hard-disk/hd-esterno-maxtor-3-5-basic-1-tera.html


Dans la partie à gauche des fenêtres Finder je vois bien le "freebox server", pour ça il n'y a aucun souci. Je vois le "disque dur" (de la freebox) + un autre petit disque dur appellé EFI qui doit correspondre, je pense, à une micro partition de 250mo de mon disque dur maxtor 1 tera.
Mais je ne comprends pas pourquoi je vois cette petite partition alors que je ne vois pas mon disque dur 1 tera au complet.


Merci vraiment pour ton aide en tout cas.

LeFleo

Probleme Disque Dur Externe FREEBOX V6
« Réponse #5 le: 17 October 2011 13:37:57 »
Penses-tu qu'un formatage soit obligatoire ?
Le MS-DOS (FAT32) est mal reconnu par la Freebox ?

gnogno35

Probleme Disque Dur Externe FREEBOX V6
« Réponse #6 le: 17 October 2011 18:40:34 »
Il me semble que le mieux est encore une seule partition en NTFS.
Installe NTFS-3g au besoin pour y accéder en écriture directement en USB depuis le mac.
Sinon, formate le avec la Freebox après avoir sauvegardé le contenu si tu veux l'y remettre ... ça doit être radical.

Sinon, les accents sont supportés dans les noms de fichiers. Certains autres caractères un peu moins (on prend souvent des habitudes sur Mac qu'il vaut mieux éviter sur PC ;-)


Fabliv

Probleme Disque Dur Externe FREEBOX V6
« Réponse #7 le: 17 October 2011 18:46:45 »
Citation de: gnogno35
(on prend souvent des habitudes sur Mac qu'il vaut mieux éviter sur PC ;-)
Le contraire est vrai aussi. ;)

gnogno35

Probleme Disque Dur Externe FREEBOX V6
« Réponse #8 le: 17 October 2011 21:25:36 »
Sinon, visiblement les performances en écriture sur un disque USB ou eSATA sont lamentables avec la Freebox. Je pensais que j'avais un problème mais non, les cas pullulent dans le bugtracker. A ce propos, si vous arrivez à vous inscrire sur ce bugtracker, je veux bien avoir la recette : il me sort toujours que j'ai pas bien recopié le code captcha, bref même le bugtracker est buggé ;-)

Il faut compter une demi-heure pour copier un film HD de la machine vers le disque USB branché sur le serveur. Je te conseille donc de pouvoir alterner le branchement USB entre le serveur et ta machine pour gagner 25mn ;-)