Hardline

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #100 le: 29 May 2005 12:58:31 »
En réponse à fredroy.
 kb ne signifie pas kilobit, c'est kbit le symbole correct

mires

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #101 le: 29 May 2005 13:26:43 »
On n'a jamais aussi peu parlé de Free que sur cette news  

Dudul

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #102 le: 29 May 2005 14:05:55 »
En réponse à Hardline.
 
Citer
mais les fabriquants de DD utilisent la vraie valeur du kB ou ko, c'est à dire 1000 B ou 1000 o.
Les fabriquant de DD n'on jamais respecté au contraire car ca leur a permis de "grossir" artificiellement l'espace de stockage proposé et donc de mieux vendre au final.
Depuis quand on magouille commercial serai une vrai valeure ? Ca reste une magouille à la base.

Dudul

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #103 le: 29 May 2005 14:08:29 »
En réponse à Hardline.
 
Citer
Le kilo a toujours fait 1000 et l'informatique ne déroge pas à la règle.
Tu va te réenfoncer avec ca ?
Le décimal n'est pas du binaire. En en binaire le Kilo c'est 1024 et pas 1000 comme en décimale.
Va relire tes cours (enfin si tu l'as appris un jour et que tu ne t'ai pas contenté de lire vite fait des trucs sur internet).
De plus dans la news il y a un lien qui explique tout ca, tu devrais faire l'effort d'aller le lire.


Dudul

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #104 le: 29 May 2005 14:12:26 »
En réponse à leon.
Un DSLAM Free n'apporte pas plus mais il l'apporte avant. Tout simplement parceque quand Free a fait ces DSLAM les équivalent n'existait pas (et c'est ca qui a obligé Free a faire ces propres DSLAM et même sa FreeBox).
Les autres n'on fait que "copier" par la suite.

leon

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #105 le: 29 May 2005 14:16:00 »
En réponse à Dudul.
Merci, mais tu n'as toujours pas répondu à ma question d'avant:

D'où tiens tu que moins de 70% des NRA ADSLisés sont reliés par fibre?
Merci de donner ta source, cette information étant intéressante.

Dudul

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #106 le: 29 May 2005 14:17:35 »
En réponse à fredroy.
Question d'armonisation du matériel et des services. Cette armonisation est bien plus poussé chez Free et il y a donc moins de probleme.
Attention, c'est plus stable et moins de probleme MAIS un SAV encore complettement naze et donc en cas de probleme, même si c'est plus rare que les autres, c'est aussi moins vite et/ou moins bien dépanné, donc l'un dans l'autre ...
Cela dit avec un SAV performant Free pourrait faire quelques chose de bien.


Dudul

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #107 le: 29 May 2005 14:19:05 »
En réponse à leon.
Tu avais posé la question ? Excuse moi j'ai dû la sauter.
Je la tiens des chiffres que FT me communique, mais je ne sais pas si ils sont publié sur internet.

Dudul

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #108 le: 29 May 2005 14:23:46 »
En réponse à Ramirez.
Oui FT peut fournir plus mais le prix est bien plus élevé et incompatible avec une offre grand publique à moins de 30€uro (et peut d'offres sont a plus de 30euro maintenant ... a part chez Wanadoo lol)
le 155 peut être en cuivre ou FO mais est vendu comme du cuivre car si vous regardez bien le 155 n'existe pas en FO (mais bon c'est du marketing donc a la limite ...).
Dans les cas ou le NRA n'est pas fibré, alors le 155 est bien en cuivre de bout en bout.

Dudul

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #109 le: 29 May 2005 14:26:40 »
En réponse à leon.
Post interressant

Dudul

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #110 le: 29 May 2005 14:36:38 »
En réponse à Florian.
Ha ? je ne savais pas. Merci

Dudul

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #111 le: 29 May 2005 14:40:00 »
En réponse à shurikn.
Je connais des personnes qui téléchargent à près de 3Mo/s (des images iso sur FTP, donc avec 700Mo et 2Go à télécharger le 3Mo/s est facilement vérifiable). Avec une ligne de 310 metres certe, mais ca reste énnorme et loin des 20Mb ATM que Free devrait plafoner.

roy202

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #112 le: 29 May 2005 14:47:21 »
Attention :
1k != 1K

1k = 1000
1K = 1024

C'est pourtant pas compliqué.

Et en info on n'utilise que le 1K que ce soit avec les b, les B ou les o.

sasuke

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #113 le: 29 May 2005 14:48:54 »
En réponse à Hardline.

C'est vrai ça, il semblerait que ça ne soit pas la première fois que tu dis une chose pareille. Y'a t'il un truc sérieux qui le prouve.

Moi qui suis plongé complétement ou presque, en électronique, et en info, j'ai toujours appris que un Kilo octets faisait 1024 octets.

Bon j'attends de voir tes sources pour me prononcer plus sérieusement. En réponse à Florian.

En fait comme je n'avais pas bien saisi, ce que voulait dire un débit physique ce qu'a assez bien expliqué Omega2 je ne comprenais pourquoi tu disais que c'était "commercialement cohérent". Voilà tout. En réponse à Dudul.

Encore un espion industriel ...  .


sasuke

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #114 le: 29 May 2005 14:53:40 »
En réponse à sasuke.

http://www.hardware.fr/arti...

J'ai rien dit. Je ne pensais pas que la norme était celle-ci. Hardware est assez sérieux tout de même.

ArretDeBus

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #115 le: 29 May 2005 15:12:07 »
merci pour la new .  

cr3

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #116 le: 29 May 2005 15:25:56 »
Bonjour,
Pour le transit 155Mbits/s c'est pour l'ensemble des dslams du NRA ou c'est pour chaque dslam.
Sinon à part le cuivre et la fibre, le CPL pourrait être utiliser pour raccorder les dslams au réseau Free (la technologie le permet elle pour de telles distances, si oui qu'est ce qui empecherait son utilisation ) ?

Merci

cr3

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #117 le: 29 May 2005 15:26:55 »
En réponse à cr3.
Désolé c'était une question:
Pour le transit 155Mbits/s c'est pour l'ensemble des dslams du NRA ou c'est pour chaque dslam ?

Ramirez

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #118 le: 29 May 2005 15:33:47 »
En réponse à cr3.
1)C'est un lien transfix par opérateur.
Donc, par exemple, si Free a 5 DSLAM dans un NRA ou de la fibre noire n'est pas dispo, ces 5 DSLAM seront raccordés au POP via un transfix 155 (bonjour le débit !).
2)Il faut arreter le fantasme du CPL !! Le CPL, c'est du cuivre et au cas ou tu ne l'aurait encore pas compris, le cuivre n'a plus d'avenir !!! Le cuivre est mort, le seul moyen pour un opérateur d'offrir une qualité de service correcte, c'est d'avoir une liaison NRA-POP en fibre optique.
Et puis pourquoi voudrais-tu que cette collecte soit faire en CPL alors qu'il y a des transfix 155 mbits/s disponibles dans tous les NRA ?

Florian

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #119 le: 29 May 2005 16:29:54 »
En réponse à ArretDeBus.
Aaaah enfin un peu d'espoir dans ce monde de brutes

Florian

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #120 le: 29 May 2005 16:32:15 »
En réponse à cr3.
 
Citer
(la technologie le permet elle pour de telles distances, si oui qu'est ce qui empecherait son utilisation ) ?
Le débit est extrêmement lent, et le signal est très sensible aux perturbations électromagnétique.

Le CPL est une technologie du passé, comme le bluetooth qui n'aurait jamais du se développer si tout avait été pensé de façon technique et non commerciale...


Ramirez

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #121 le: 29 May 2005 16:39:37 »
En réponse à Florian.
Citer
Le débit est extrêmement lent, et le signal est très sensible aux perturbations électromagnétique.
Le CPL est une technologie du passé.
Tout à fait d'accord !

cr3

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #122 le: 29 May 2005 18:24:27 »
Ok merci pour vos réponses.
Parce qu'en fait je suis sur SMJ33(2dslams actuellement) et on a pas la fibre optique.
J'ai pas trop de problème de débits pour l'instant.
La mairie m'a dit que la pose de la fibre n'est pas prévu par un opérateur ni même par FT. Donc presque sur pas avant 2006 déjà.
Les 622Mbts/s qu'à évoquer Alexandre Archambault dans son post du 23/08/04 14:14( http://djeyl.net/free/nntp/... )"622 Mbps (ce dernier débit étant pour les DSLAMs video qui
ne disposent pas encore de l'architecture cible en GE)."
Je ne sais pas ce qu'est une architecture cible en GE et puis je pense que c'est trop cher pour le moment donc on a aucune chance de l'avoir (pour recevoir ensuite la tv).

C'est pour ça j'essaye de savoir si une technologie pourrait alternative pourrait transmettre ces débits.

Après je sais que la mairie à obtenu des subventions pour un projet Datar concernant le Wimax, Wifi et collectes iMesh. C'est indépendant de FT. http://www.datar.gouv.fr/Da...$FILE/AAP_Technologies%20Alternatives_R%C3%A9sultats_F%C3%A9v%202005.pdf
Si quelqu'un connait les collectes iMesh?
Merci

cr3

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #123 le: 29 May 2005 18:27:06 »
Désolé pour les liens . Le projet à été retenu en février 2005 sur Saint Médard en Jalles.

leon

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #124 le: 29 May 2005 19:11:49 »
En réponse à cr3.
Le CPL n'est pas une technologie de transport, mais d'accès, de boucle locale si tu veux. Ca n'a pas été concu pour des liaisons Point à Point très haut débit. Et surtout, ca ne peut certainement pas couvrir la distance nécessaire entre le POP de l'opérateur alternatif et les répartiteurs FT (plusieurs km voire dixaines de Km). D'autant que tu as toutes les chances que les 2 sites à relier ne soient pas alimentés par le même transformateur EDF. Enfin, je ne t'explique même pas les risques de piratage de la ligne...

 En réponse à Ramirez.
Je te cite:
"1)C'est un lien transfix par opérateur.
Donc, par exemple, si Free a 5 DSLAM dans un NRA ou de la fibre noire n'est pas dispo, ces 5 DSLAM seront raccordés au POP via un transfix 155 (bonjour le débit !)."

Comment peux-tu affirmer cela???
FT met à disposition les liaisons louées que demande l'opérateur dégroupeur: une ou plusieurs fois 34Mb/s,  155Mb/s, ou 622Mb/s. Il suffit que l'opérateur dégroupeur paye. Il est peu probable que Free relie 5 DSLAMs  avec seulement 155Mb/s...

J'ai l'impression que tu te fais beaucoup de films avec le peu d'informations que tu as: liaison 155Mb/s sur cuivre, et maintenant cette affirmation idiote...  

En réponse à cr3.Tu as la réponse à tes questions.

leon

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #125 le: 29 May 2005 19:55:31 »
En réponse à cr3.
GE c'est tout simplement du "Giga Ethernet". C'est la techno choisie par Free pour faire la collecte lorsqu'il utilise de la fibre noire: 1000Mb/s en ethernet sur fibre. Les DSLAMs Free peuvent être directement équipés avec de telles interfaces.

Et puis, contrairement à ce que t'as dit la mairie, vu la taille de ton NRA, il est très probable qu'il soit relié en fibre par FT. La mairie n'est pas forcément l'endroit où on est le plus au courant sur ces sujet.

A mon avis, Free s'y connais un peu plus que toi, donc si il y a une solution alternative, il la trouvera. Tu ne crois pas??? Et puis, pour l'instant, mis à part la TV, tu n'as pas de Pb? pourquoi s'inquiéter?

Hardline

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #126 le: 29 May 2005 20:34:48 »
En réponse à Dudul.
Citer
En en binaire le Kilo c'est 1024 et pas 1000 comme en décimale.

En binaire, en hexa, en grec ou en japonais "kilo" est un préfixe qui vaut MILLE (soit 1000 en décimal ou 1111101000 en binaire)

Citer
Va relire tes cours

Et j'y vois que kilo est un préfixe SI ayant toujours vallu MILLE.

Citer
De plus dans la news il y a un lien qui explique tout ca, tu devrais faire l'effort d'aller le lire

Et il y est écrit quoi ?
Ohhh que l'usage conventionnel des gens comme toi va à l'encontre des normes en vigueur.

 En réponse à roy202.

Non, K n'est pas le symbole d'un préfixe mais d'une unité, le kelvin. Comme symbole de préfixe il existe uniquement k (=1000) et Ki (=1024)

Hardline

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #127 le: 29 May 2005 20:38:28 »
En réponse à Dudul.
Même si ça permet de grossir les chiffres de stockage exprimés en ko, Mo ou Go, ils ont raison de le faire car ils s'expriment dans les unités et préfixes légaux.
Tant mieux pour eux si ça les arrange commercialement, ils auraient tort de se gêner !
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas l'avantage de respecter les normes en vigueur que c'est forcément une magouille.


Dudul

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #128 le: 30 May 2005 15:10:39 »
En réponse à Hardline.
Il a toujours été dit que les fabriquant de DD ne respectait pas la "norme" (ou appel ca comme tu veux) justement.

 En réponse à Hardline.
Je me permet de te redemander de revoir tes cours (si tu en as eu) ou d'aller lire le lien donné sur la news qui explique tout ca très clairement, c'est 1000 en décimal (normal) MAIS 1024 en binaire comme ca a toujours été et comme c'est "d'usage".

Enfin bon je vais en arreter là, tu es persuadé d'avoir raison, c'est comme tu l'entend. Tu cherche pas a t'améliorer c'est regretable ...
Bonne journée.

Hardline

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #129 le: 30 May 2005 17:14:20 »
En réponse à Dudul.
Citer
Il a toujours été dit que les fabriquant de DD ne respectait pas la "norme" (ou appel ca comme tu veux) justement.

Il n'a jamais été dit ça (ou alors par des gens encore plus ignares que tu ne l'es), tu propages des aneries. Les fabricants  de DD respectent bel et bien les normes SI. Ils ne respectent pas l'usage conventionnel (mais faux et incohérent) des "informaticiens".

Citer
d'aller lire le lien donné sur la news qui explique tout ca très clairement, c'est 1000 en décimal (normal) MAIS 1024 en binaire comme ca a toujours été et comme c'est "d'usage".

Donc tu ne sais pas lire, ce qui n'est pas nouveau.
Il n'y a écrit nul part qu'en binaire le kilo valait 1024 et de toutes façons si c'est écrit c'est faux !
Ca n'a aucun rapport avec la base employée ! 1024 c'est du décimal autant que 1000, c'est un problème de vocabulaire.
Le kilo a TOUJOURS vallu MILLE, c'est uniquement l'usage qui le faisait valoir 1024 à cause de gros malins qui ont lancé cette "approximation", par fainéantise, au début de l'informatique et que des simples d'esprits comme toi sans aucune connaissance sur le sujet considèrent maintenant comme vrai.

cr3

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #130 le: 30 May 2005 18:17:58 »
En réponse à leon.
Merci pour ces réponses
Tu dois avoir raison pour la mairie ils ne savent pas tout. Je leur avais demandé en novembre 2003 si on allait être dégroupé, ils avaient dit que seulement "neuf telecom" avait prévu de dégroupé (d'ailleurs ils l'avaient plus tard afficher sur le site neuf cette prévision pour décembre 2004 et depuis plus rien). Le gars qui m'avait dit que le NRA n'avait pas la fibre avait l'air plutôt de bien s'y connaitre.

Pour les débits je n'ai pas de problèmes, parfois des désynchro le soir (mais ma v3 resynchronise dans un débit plus bas et ça ne désynchronise plus). Ce qui me dérange un peu c'est le ping qui est maintenant de 48ms (interleave normal) au lieu de 30ms avant février 2005. C'est depuis le nouveau lien Bordeaux/Paris il me semble. tracert free.fr :
  1    

mires

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #131 le: 30 May 2005 19:07:34 »
En réponse à Hardline.
J'approuve pleinement !
C'est indispensable de respecter les unités du SI  
Voila ce qui se passe quand on n'en fait qu'à sa tête :
http://www.astrocosmos.net/...
 

leon

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #132 le: 30 May 2005 19:46:13 »
En réponse à cr3.
Pour ton ping "passerelle" c'est tout à fait normal: cette passerelle est en fait ton DSLAM. Le ping au travers d'une liaison ADSL est typiquement entre 30 et 40ms pour une ligne de qualitée moyenne.
Un ping de 50ms vers le coeur du réseau (Paris) reste très raisonnable! A moins que tu ne sois un "Hard Gamer"... Si tu veux un peu mieux, essaie de trifouiller les paramètres de ligne (fast path). Mais attention, c'est à tes risques et périls! En cas de Pb dans cette nouvelle configuration, il faudra faire marche arrière impérativement.

En tout cas, je te rassures, la liaison louée FT "Transfix" (entre le point 2 DSLAM et le point 3 routeur Bordeaux) n'est pas saturée du tout: 2ms maxi, même à cette heure de pointe. Ca te permet d'attendre la fibre serainement!

Sinon, pour la réception TNT sur Freebox, les dirigeants de Free se sont déjà prononcés: c'est NON!

cr3

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #133 le: 30 May 2005 20:36:56 »
En réponse à leon.
pour la TNT, j'ai peur que canal+ loue leur adaptateur . J'espère quand même toujours MB :"La Freebox ne fait pas encore décodeur qui nécessiterait un branchement à une antenne." http://www.journaldunet.com...
Pour le ping ce qui est bizarre c'est que c'est depuis peu. Avant que le lien Bordeaux/Paris ne soit refait j'avais 30ms(interleave normal) comme tout le monde sur Bordeaux. J'avais 15ms en fastpath. Maintenant c'est 48ms en normal, 40ms en interleave bas(ou patate) et 35ms en fastpath. J'ai un ami en plein Bordeaux sur aqu33 lui est toujours à 15ms en fastpath voir un moins parfois. Là j'ai exactement le même ping que j'avais en non dégroupé.
Le principal c'est qu'il n'y ait pas de retard audible au téléphone (je suis en dgp total). Pour les jeux moi je ne joue plus trop mais mon frère joue pas mal à cs.
Pour le fastpath j'ai testé mais à chaques fois que je le mets, en journée c'est nikel mais le soir la freebox (v3) désynchro plusieurs fois et l'interleave normal se remet automatiquement par défaut si trop de désynchro(désynchro en fastpath souvent au décrochage du téléphone freebox lors d'un appel le soir aussi). Peut être que ce ne serait pas le cas avec la v4 mais je préfère attendre une nouvelle freebox où une avancée niveau service autre que le débit pour changer.  

leon

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #134 le: 30 May 2005 21:07:15 »
En réponse à cr3.
Est-ce que ça ne provient pas plutôt de la migration DSLAM V1 à V2? Elle s'est opérée, selon http://francois04.free.fr fin avril 05. Et ton IP semble concernée. Un DSLAM peut réagir différemment d'un autre.
Mais l'augmentation du lien Paris-Bordeaux s'est faite en mars à priori, ça n'est peut-être pas la bonne explication.
Verdict? A quelle date as-tu constaté ces légères baisses de performances?


cr3

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #135 le: 30 May 2005 21:51:31 »
Non c'était bien avant la migration en v2. En fait je ne sais pas si c'est du à ce nouveau lien mais déjà en février le ping était passé de 30ms à 50ms quand les données passaient par le sud(montpellier, marseille, lyon...) en attendant la mise en place du lien. Puis quand ça c'est fini j'avais en gros 40ms comme je l'avai posté sur la news http://www.freenews.fr/comm...
Mais mi-mars(à peu près; ça fait il y a 2mois on va dire) on s'est encore pris 10ms du jour au lendemain entre chez nous et le dslam. Par expérience personnelle pour le ping, sur plusieurs cas que j'ai pu voir, je n'ai pas l'impression que la qualité et la distance de la ligne joue sur le temps de réponse (du moins maximum 1ms si on prend en compte la vitesse du flux parcouru dans le cuivre). Je pense plutôt que ça se joue au niveau du dslam ou après coté réseau Free ou Transfix FT (cuivre, fibre, routeurs). Dis moi si je me trompe ?
Sur les gens que je connais sur smj33 chez free, tous ont le même ping à 700m comme à 3000m(dans le même mode de ligne bien sur). Je pense qu'il s'est passé quelque chose au niveau des  dslams, ils ont du changé un truc  mais je ne sais pas quoi Peut être une correction d'erreurs en plus, limitation volontaire, je n'en sais rien. En tout cas c'est toute la journée le même.

Dudul

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #136 le: 30 May 2005 22:13:01 »
En réponse à Hardline.
C'est bien se que je dit.
Quand on te contredit tu ne cherche pas a vérifier tes dires tu ne fait qu'insulter les autres.
Tu n'ira pas loin en continuant comme ca.
Et les "gros malin" tu leur doit beaucoup je te le rappel, une belle preuve de manque total de respect ...

Alex131089

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #137 le: 31 May 2005 18:59:28 »

Hardline

[NAT] Mieux comprendre le haut débit
« Réponse #138 le: 01 June 2005 16:45:04 »
En réponse à Dudul.
Non, ce n'est pas ce que tu as dit car pour toi kilo vaut 1024 "en binaire".
Tout ce que je dis est vérifiable, même par toi si tu t'en donnes la peine.

 En réponse à Alex131089.
Ca résume à peu près le problème, en effet
Dommage que la fin soit un peu fausse sachant que le symbole de kilobyte est plutot kB et celui de kilobit kbit