wattoo

Recherche contributeur
« le: 16 December 2009 17:08:25 »
Bonjour,

J'ai fait un petit outil dans le but de cartographier la qualité des lignes téléphoniques.
Pourquoi ?
- d'abord parce que j'ai déménagé récemment 2 fois et j'ai eu des surprises coté ADSL (une très bonne et une moins bonne). Comme l'ADSL est un outil de travail, j'aurais aimer anticiper...
- ensuite, parce que ce que je pense que la boucle locale FT est parfois bizarrement faite (genre des quartiers sont raccordés à un NRA à 4km alors qu'il existe un NRA a moins de 2 km) et je serais curieux de voir si c est fréquent.
- enfin parce que je suis curieux.

J'ai commencé à cartographier la ville de marseille pour voir ce que ca pourrait donner.
Il y a beaucoup de taf pour d'une part afiner le travail de cartographie, et améliorer l'outil lui meme et le rendu.

Aussi, si 1 ou 2 personnes étaient intéressées et motivées pour contribuer à la cartographie de Marseille et des villes environnantes (dans un premier temps), qu'elles me contactent.
Merci aux curieux qui veulent juste voir ce que ça donne de bien vouloir prendre leur mal en patience (juste 3 ou 4 semaines).

Merci

Ivan

Recherche contributeur
« Réponse #1 le: 17 December 2009 00:38:59 »
Salut,

C'est pas vraiment possible ce que tu veut faire. Car parfois d'un client a un autre il suffit que le cable utilisé coté Ft soit de plus grand ou de petit diamètre et tout change du tout au tout ! Un client en 4/10 a 4km n'aura pas du tout le même débit qu'un client en 6/10 a 4km. Si c'est du câble aérien ou enterrer la aussi pareil tout change ! Plus y a de point de coupure et plus ça change aussi.

Y a beaucoup trop de chose qui rentre en considération pour faire quelque chose de vraiment valable. Mais c'est dommage car idée par d'un très bon principe.

Cordialement Ivan.

wattoo

Recherche contributeur
« Réponse #2 le: 17 December 2009 09:18:09 »
Bien sur ce calcul ne prend pas en compte le fait qu'une ligne soit enterree ou pas, le nombre de raccordement sur la ligne qui génère une perte suppélemntaire, je ne prends pas en compte les passages des fourreaux et les éventuelles perturbation par des fourreaux de courants fort à proximité...
Le but est de se faire une idée globale sur un quartier ou une commune, pas de regarder la carte pour se dire, cette maison va me permettre d'avoir une ligne a 32dB.
Pour info, je prends en compte les longueurs de ligne et leur diametre et je travaille sur de l'attenuation theorique.